VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le pape François clôt les JMJ devant des millions de jeunes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le pape François clôt les JMJ devant des millions de jeunes Empty
MessageSujet: Le pape François clôt les JMJ devant des millions de jeunes   Le pape François clôt les JMJ devant des millions de jeunes Icon_minitimeDim Juil 28 2013, 13:30

Citation :

Le pape François clôt les JMJ
devant des millions de jeunes


Publié le 28 juillet 2013 à 08h36

Jean-Louis DE LA VAISSIERE, Pierre AUSSEIL
Agence France-Presse
RIO DE JANEIRO

Le pape François clôt les JMJ devant des millions de jeunes 722933-millions-pelerins-transforme-gigantesque-terrain

Le pape François a célébré dimanche la fin des 28es Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Rio de Janeiro devant une foule immense de trois millions de fidèles massés sur la plage de Copacabana.

Il a annoncé que la prochaine édition aurait lieu en 2016 à Cracovie en Pologne, dans la région natale de l'ancien pape et fondateur des JMJ, Jean-Paul II, qu'il proclamera saint à la fin de l'année.

Apôtre d'une église missionnaire proche des pauvres, le pape argentin a appelé les jeunes catholiques à évangéliser «sans peur» partout dans le monde, «jusque dans les périphéries existentielles».

«Il n'y a pas de frontières, pas de limites: Jésus nous envoie à tous. Il n'est pas seulement pour ceux qui semblent plus proches, plus réceptifs, plus accueillants», a-t-il martelé.

Des jeunes ont déployé un immense drap blanc à son l'effigie.

Tout au long de la semaine, François a conquis les JMJistes par sa chaleur, sa simplicité et son franc-parler.

Pour le premier voyage à l'étranger de son pontificat, ce pape infatigable de 76 ans a déployé une énergie débordante, multipliant les rencontres avec les jeunes, mais aussi avec les habitants d'une favela, d'anciens drogués ou des détenus.

Il devait rencontrer dans l'après-midi les évêques d'Amérique latine, le continent comptant le plus de catholiques au monde, mais où l'Église est confrontée à une forte progression des églises évangéliques néopentecôtistes, plus actives sur le terrain.

Le pape s'envolera pour Rome dans la soirée, vers 19H00 (22H00 GMT).

Le porte-parole du Vatican a indiqué que plus de trois millions de fidèles, pèlerins des JMJ ou habitants de Rio, avaient assisté à la messe de clôture des JMJ.

La célèbre plage de Copacabana, surveillée par cinq bâtiments de la Marine brésilienne, était totalement noire de monde.

Deux millions de pèlerins du «Woodstock catholique» y avaient passé la nuit à la belle étoile pour une veillée de prière, transformant la plage en immense terrain de camping.

La foule était tellement grande que des milliers de pèlerins ont dormi sur les trottoirs et la chaussée de la promenade longeant l'océan, serrés côte à côte dans des duvets, sous des couvertures.

La présidente du Brésil Dilma Rousseff, la présidente argentine Cristina Kirchner et le président bolivien Evo Morales, ont assisté à l'office de dimanche.

Le pape a parcouru en jeep ouverte les trois kilomètres séparant le Fort de Copacabana de l'immense podium où il a célébré la messe, ponctuée de musique pop catholique.

Sur son parcours, il s'est souvent arrêté pour embrasser des enfants et donner sa bénédiction aux fidèles qui hurlaient de joie comme des admirateurs de football. Il a bu du maté, le thé argentin, qu'un fidèle lui tendait.

«Vive le pape!», l'acclamait la foule. Soixante cardinaux, 1500 évêques et 11 000 prêtres étaient présents, selon le Vatican.

Samedi soir, le pape François avait invité les jeunes catholiques à suivre les pas de Jésus en s'engageant sur le terrain social et politique pour «changer le monde».

«Les jeunes dans les rues veulent être les acteurs du changement. S'il vous plaît, ne laissez pas les autres devenir les acteurs du changement. (...) Ne restez pas au balcon de la vie, Jésus n'y est pas resté. Il s'y est engagé! Engagez-vous-y comme l'a fait Jésus», avait lancé quelques heures plus tôt le pape aux pèlerins.

Cette invitation a pris une résonance particulière au Brésil, où la jeunesse s'est révoltée en juin pour réclamer une amélioration des services publics (transports, éducation, santé) et crier son exaspération de la corruption et de la classe politique.

Le pape avait déjà incité cette semaine les jeunes catholiques à mettre un peu de «pagaille» pour sortir l'Église de sa torpeur.

Communion réussie entre le pape et la jeunesse, les JMJ de Rio ont moins brillé par leur organisation, marquée par de nombreux couacs: véhicule du pape bloqué par la foule après une erreur de parcours, métro en panne, transports saturés, changement de programme de dernière minute.

Cette cascade de ratés soulève d'inquiétantes interrogations alors que le Brésil se prépare à accueillir les deux plus grands événements sportifs planétaires: le Mondial-2014 de football et les Jeux olympiques de Rio en 2016.

Source : http://www.lapresse.ca/international/201307/28/01-4674797-le-pape-francois-clot-les-jmj-devant-des-millions-de-jeunes.php?fb_action_ids=495241420558338&fb_action_types=og.recommends&fb_source=other_multiline&action_object_map={%22495241420558338%22%3A415005758609723}&action_type_map={%22495241420558338%22%3A%22og.recommends%22}&action_ref_map=[]

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
jacquespascal

jacquespascal


Date d'inscription : 08/09/2011

Le pape François clôt les JMJ devant des millions de jeunes Empty
MessageSujet: homélies du pape des jmj rio messe de cloture   Le pape François clôt les JMJ devant des millions de jeunes Icon_minitimeMer Juil 31 2013, 18:37


VOYAGE APOSTOLIQUE À RIO DE JANEIRO

À L'OCCASION DE LA XXVIIIe JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE
MESSE DE CLOTURE DE LA XXVIIIe JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE

HOMÉLIE DU PAPE FRANÇOISRio de Janeiro –

CopacabanaDimanche 28 juillet 2013

Chers frères et sœurs,
Chers jeunes !

« Allez, et de toutes les nations faites des disciples ». Par ces mots, Jésus s’adresse à chacun de vous en disant : « cela a été beau de participer aux Journées mondiales de la Jeunesse, de vivre la foi avec des jeunes provenant des quatre coins du monde, mais maintenant tu dois aller et transmettre cette expérience aux autres ». Jésus t’appelle à être disciple en mission ! Aujourd’hui, à la lumière de la Parole de Dieu que nous avons entendue, que nous dit le Seigneur ? Que nous dit le Seigneur ? Trois paroles : Allez, sans peur, pour servir.

1. Allez. Ces jours-ci, à Rio, vous avez pu faire la belle expérience de rencontrer Jésus, et de le rencontrer ensemble ; vous avez senti la joie de la foi. Mais l’expérience de cette rencontre ne peut rester renfermée dans votre vie ou dans le petit groupe de votre paroisse, de votre mouvement, de votre communauté. Ce serait comme priver d’oxygène une flamme qui brûle. La foi est une flamme qui est d’autant plus vivante qu’elle se partage, se transmet, afin que tous puissent connaître, aimer et professer Jésus Christ qui est le Seigneur de la vie et de l’histoire (Cf. Rm 10, 9).

Cependant attention ! Jésus n’a pas dit : si vous voulez, si vous avez le temps, allez, mais il a dit : « Allez, et de toutes les nations faites des disciples ». Partager l’expérience de la foi, témoigner la foi, annoncer l’Évangile est le mandat que le Seigneur confie à toute l’Église, et aussi à toi. Mais c’est un commandement, qui ne vient pas d’un désir de domination, d’un désir de pouvoir, mais de la force de l’amour, du fait que Jésus en premier est venu parmi nous et ne nous a pas donné quelque chose de lui, mais il nous a donné lui-même tout entier ; il a donné sa vie pour nous sauver et nous montrer l’amour et la miséricorde de Dieu. Jésus ne nous traite pas en esclaves, mais en personnes libres, en amis, en frères ; et non seulement il nous envoie, mais il nous accompagne, il est toujours à nos côtés dans cette mission d’amour.

Où nous envoie Jésus ? Il n’y a pas de frontières, il n’y a pas de limites : il nous envoie à tous. L’Évangile est pour tous et non pour quelques uns. Il n’est pas seulement pour ceux qui semblent plus proches, plus réceptifs, plus accueillants. Il est pour tous. N’ayez pas peur d’aller, et de porter le Christ en tout milieu, jusqu’aux périphéries existentielles, également à celui qui semble plus loin, plus indifférent. Le Seigneur est à la recherche de tous, il veut que tous sentent la chaleur de sa miséricorde et de son amour.

Plus particulièrement, je voudrais que ce mandat du Christ : « Allez » résonne en vous, jeunes de l’Église d’Amérique Latine, engagés dans la mission continentale promue par les Évêques. Le Brésil, l’Amérique Latine, le monde a besoin du Christ ! Saint Paul dit : « Malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile ! » (1 Co 9, 16). Ce continent a reçu l’annonce de l’Évangile, qui a fait son chemin et a porté beaucoup de fruits. Maintenant cette annonce est confiée aussi à vous, pour qu’elle résonne avec une force renouvelée. L’Église a besoin de vous, de l’enthousiasme, de la créativité et de la joie qui vous caractérisent. Un grand apôtre du Brésil, le bienheureux José de Anchieta, est parti en mission quand il avait seulement dix neuf ans. Savez-vous quel est le meilleur instrument pour évangéliser les jeunes ? Un autre jeune. Voilà la route que tous vous devez parcourir.

2. Sans peur. Quelqu’un pourrait penser : « je n’ai aucune préparation spéciale, comment puis-je aller et annoncer l’Évangile ? » Cher ami, ta peur n’est pas très différente de celle de Jérémie, venons-nous d’entendre dans la lecture, quand il a été appelé par Dieu pour être prophète. « Oh ! Seigneur mon Dieu ! Vois donc : je ne sais pas parler, je ne suis qu’un enfant ». Dieu dit, à vous aussi, ce qu’il a dit à Jérémie : « ne crains pas […] car je suis avec toi pour te délivrer » (Jr 1, 7.8). Il est avec nous !

« N’aie pas peur ! » Quand nous allons annoncer le Christ, c’est Lui-même qui nous précède et nous guide. En envoyant ses disciples en mission, il a promis : « Je suis avec vous tous les jours » (Mt28, 20). Et cela est vrai aussi pour nous ! Jésus ne laisse jamais personne seul ! Il nous accompagne toujours.

De plus, Jésus n’a pas dit : « Va », mais « allez » : nous sommes envoyés ensemble. Chers jeunes, percevez la présence de l’Église tout entière et de la communion des Saints dans cette mission. Quand nous affrontons ensemble les défis, alors nous sommes forts, nous découvrons des ressources que nous ne pensions pas avoir. Jésus n’a pas appelé les Apôtres pour qu’ils vivent isolés, il les a appelés pour former un groupe, une communauté. Je voudrais m’adresser aussi à vous, chers prêtres, qui concélébrez avec moi cette Eucharistie : vous êtes venus accompagner vos jeunes, et cela est beau de partager cette expérience de foi ! Elle vous a certainement rajeunis tous. Le jeune transmet la jeunesse. Mais c’est seulement une étape du chemin. S’il vous plaît, continuez à les accompagner avec générosité et avec joie, aidez-les à s’engager activement dans l’Église ; qu’ils ne se sentent jamais seuls. Et je désire remercier ici, de tout cœur, les groupes chargés de la pastorale des jeunes, les mouvements et les communautés nouvelles qui accompagnent les jeunes dans leur expérience d’être Église, si créatifs et si audacieux. Avancez et n’ayez pas peur !

3. La dernière parole : pour servir. Au début du Psaume que nous avons proclamé il y a ces mots : « Chantez au Seigneur un chant nouveau » (95, 1). Quel est ce chant nouveau ? Ce ne sont pas des paroles, ce n’est pas une mélodie ; c’est le chant de votre vie, c’est le fait de laisser votre vie s’identifier à celle de Jésus, c’est avoir ses sentiments, ses pensées, ses actions. Et la vie de Jésus est une vie pour les autres, la vie de Jésus est une vie pour les autres. C’est une vie de service.

Saint Paul, dans la lecture que nous venons d’entendre disait : « Je me suis fait le serviteur de tous afin d’en gagner le plus grand nombre possible » (1 Co 9, 19). Pour annoncer Jésus, Paul s’est fait « serviteur de tous ». Évangéliser, c’est témoigner en premier l’amour de Dieu, c’est dépasser nos égoïsmes, c’est servir en nous inclinant pour laver les pieds de nos frères comme a fait Jésus.

Trois paroles : Allez, sans peur, pour servir. Allez, sans peur, pour servir. En suivant ces trois paroles vous expérimenterez que celui qui évangélise est évangélisé, celui qui transmet la joie de la foi, reçoit davantage la joie. Chers jeunes, en retournant chez vous n’ayez pas peur d’être généreux avec le Christ, de témoigner de son Évangile. Dans la première lecture quand Dieu envoie le prophète Jérémie, il lui donne pouvoir « pour arracher et abattre, pour démolir et détruire, pour bâtir et planter » (Jr 1, 10). Il en est de même pour vous. Porter l’Évangile c’est porter la force de Dieu pour arracher et démolir le mal et la violence ; pour détruire et abattre les barrières de l’égoïsme, de l’intolérance et de la haine ; pour édifier un monde nouveau. Chers jeunes : Jésus Christ compte sur vous ! L’Église compte sur vous ! Le Pape compte sur vous ! Marie, la Mère de Jésus et notre Mère vous accompagne toujours de sa tendresse : « allez et de toutes les nations faites des disciples ». Amen.


© Copyright - Libreria Editrice Vaticana

( homélie tiré du site du vatican )

__________________________________________________________________________________

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/




Revenir en haut Aller en bas
 
Le pape François clôt les JMJ devant des millions de jeunes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape François met en garde les jeunes
» «Soyez des jeunes en chemin (...) allez de l'avant (...) n'ayez pas peur !» (Vidéo - 2 min - Le pape François s'adresse aux jeunes)
» "Chers jeunes, faites entendre votre cri!" (Pape François - Synode 2018) - (Vidéo interpellant : "Le cri des jeunes" - 2 min)
» Le Pape François a rencontré 15 millions de personnes depuis le début de son pontificat
» Philippines : la foi ne se vit pas seul - 6 à 8 millions de fidèles sont annoncés à la messe du Pape François, ce 18 janvier 2015.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: