VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le pape François met en garde les jeunes

Aller en bas 
+2
jma58
Stan
6 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le pape François met en garde les jeunes Empty
MessageSujet: Le pape François met en garde les jeunes   Le pape François met en garde les jeunes Icon_minitimeMer Juil 24 2013, 15:35

Citation :

Le pape François met en garde les jeunes

Le pape François met en garde les jeunes JMJ_Envoyez-nous_vos_photos__vid_os-709ae7c5b07dcacd93594ee1f8e8c2b5

Le pape François a exhorté aujourd'hui à Aparecida, au Brésil, les jeunes à se défier des "idoles éphémères", comme l'argent et le pouvoir, lors de la première grand-messe de son Pontificat hors de Rome. "De nos jours, tous, un peu, et nos jeunes aussi, se sentent séduits par beaucoup d'idoles qui se substituent à Dieu et semblent donner l'espérance : l'argent, le succès, le pouvoir, le plaisir. Une sensation de solitude et de vide gagne souvent le coeur de beaucoup et les pousse à la recherche de compensations, de ces idoles éphémères", a-t-il affirmé.

Dans un message adressé en premier lieu à tous les jeunes catholiques du continent, le pape argentin a remercié la Vierge d'Aparecida, patronne du Brésil. "Quelle joie pour moi de venir dans la maison de la Mère de chaque Brésilien ! J'ai voulu venir ici pour demander à Marie le succès des Journées mondiales de la Jeunesse et pour déposer à ses pieds la vie du peuple latino-américain", a-t-il lancé dans la grande basilique de briques roses.
Avant le début de la messe, dans un moment de prière, François avait pris dans ses bras la vierge noire d'Aparecida, comment s'il la berçait tendrement. Son visage était grave et ému.

"Que de difficultés dans la vie de chacun, dans nos communautés ! Mais aussi énormes que ces difficultés puissent sembler, Dieu ne nous laisse jamais en être submergés", a ensuite martelé le Saint père. Les groupes évangéliques, en plein essor sur le continent, annoncent souvent que Jésus apporte le succès, l'argent ou le plaisir.


Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/07/24/97001-20130724FILWWW00391-le-pape-francois-met-en-garde-les-jeunes.php
Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
jma58

jma58


Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : France

Le pape François met en garde les jeunes Empty
MessageSujet: Re: Le pape François met en garde les jeunes   Le pape François met en garde les jeunes Icon_minitimeJeu Juil 25 2013, 15:36

Bonjour chers amis,

Pour moi qui m'intéresse de très près aux églises évangéliques et leur développement mondial, (notamment Afrique et Brésil, mais aussi Europe en plus de l'Islam), la déclaration du Pape François était attendu, vu qu'il se trouve au Brésil.

Premier représentant catholique de Dieu sur Terre, le Pape se doit de défendre notre religion, souvent attaquée par les autres, tout en respectant ces dernières, pas d'injures, mais en ne citant que ce qu'elles enseignent.

Les pasteurs évangéliques enseignenent souvent, il est vrai, l'importance d'un mode de vie axé sur la réussite, du style "si vous croyez en Dieu, votre vie sera une réussite, il vous viendra toujours en aide". Mais ce n'est pas ça que Dieu veut, du moins pour nous catholiques. Nous le savons tous : Dieu veut que nous soyons des pauvres, des pauvres dans son Eglise. Et s'il arrive qu'il donne à certains la grâce d'être riche (pas seulement spirituellement, mais aussi sur un plan matériel), c'est pour partager nos richesses avec les pauvres.

Certains pasteurs, dans certaines églises évangéliques, ont de l'argent plein les mains. Ce n'est pas normal quand même. Bien sûr, fût un temps où l'Eglise Catholique était très riche, et certains prêtres et evêques n'étaient pas vraiment proches du peuple. Mais cela est passé, maintenant, l'Eglise Catholique est pauvre. Pauvre matériellement, et pauvre de fidèles. Mais pas pauvre spirituellement, car Dieu aime la pauvreté, et fournit de grandes grâces ceux qui vivent simplement et pauvrement ! Et puis, il ne faut pas oublier, que nous devons êtres des collaborateurs, et donc porter nos fardeaux, notre croix, à un moment ou un autre. La vie, ce n'est pas seulement des moments de joie, mais aussi des moments de doutes, mais qui nous rendent plus fort.

C'est un résumé certes un peu "enfantin" que je fais ici, mais je pense que ce résumé est quelque part un peu vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://mystiquereligion.blogspot.com
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Le pape François met en garde les jeunes Empty
MessageSujet: Re: Le pape François met en garde les jeunes   Le pape François met en garde les jeunes Icon_minitimeJeu Juil 25 2013, 16:08

JMA58 a écrit:
C'est un résumé certes un peu "enfantin" que je fais ici, mais je pense que ce résumé est quelque part un peu vrai.

Je partage ce que vous avez écrit...l'esprit d'enfance plaît à Dieu... Le pape François met en garde les jeunes 3773775637 

L-A Very Happy

_________________
Le pape François met en garde les jeunes Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Le pape François met en garde les jeunes Empty
MessageSujet: Re: Le pape François met en garde les jeunes   Le pape François met en garde les jeunes Icon_minitimeVen Juil 26 2013, 09:10

Citation :
]Mettez la pagaille", "sortez", "ne vous laissez pas exclure"!

Mettez la pagaille", "sortez", "ne vous laissez pas exclure"!




Quand le pape François parle aux jeunes en père spirituel




Rome, 25 juillet 2013 (Zenit.org) 




"Mettez la pagaille", "sortez", "ne vous laissez pas exclure", "ne diluez pas la foi"! demande le pape François aux jeunes de son pays, l'Argentine. Et il résume son programme d'action pour les jeunes par deux textes évangéliques: "les Béatitudes et Matthieu 25, pas besoin de lire quoi que ce soit d'autre." Un vrai moment de paternité spirituelle à l'oeuvre: de transmission du trésor de son expérience aux jeunes de sa patrie.




Entre sa visite au quartier défavorisé de Varginha et le dîner à Sumaré, le pape François a improvisé un plongeon "en Argentine" à la cathédrale Saint Sébastien de Rio de Janeiro: quelque 30 000 jeunes argentins participant à la JMJ avaient envahi pour le rencontrer tout le quartier et l'immense cathédrale en suffisait pas à les contenir.




"Je veux que vous alliez à l'extérieur! Je veux que l'Eglise sorte dans les rues! Je veux que nous nous gardions de tout ce qui est mondanité, installation, de tout confort, de tout cléricalisme, de toute fermeture sur nous-mêmes. Les paroisses, les écoles, les institutions, sont appelés à sortir! S'ils ne sortent pas, ils deviennent une ONG et l'Eglise ne peut pas être une ONG", a demandé le pape aux jeunes Argentins.




Le pape a béni la croix de saint François d'Assise - la croix-icône de San Damiano - et une statue de la Vierge bleue de Lujan, le sanctuaire marial argentin. Les jeunes se sont engagé à les porter partout dans le pays.




Le pape leur a demandé avec insistance de prier pour lui, et de ne jamais oublier les "deux extrémités de la vie": la jeunesse et les anciens.




Le pape a été accueilli dans la cathédrale par son ami, l’Archevêque de Santa Fe de la Vera Cruz et président de la Conférence épiscopale d’Argentine, Mgr José Maria Arancedo, avec qui il a plaisanté à la fin de la rencontre.




Paroles du pape François improvisées en espagnol




Merci, merci d'être ici aujourd'hui, d'être venus. Merci à ceux qui sont dedans, et je vous remercie beaucoup ceux qui sont dehors, les trente mille qui, me dit-on, sont dehors, d'ici je les salue! Ils sont sous la pluie. Merci pour ce geste, de vous être approchés, merci d'être venus à la Journée Mondiale de la Jeunesse.




J'ai suggéré à M. Gasbarri qui gère, qui organise le voyage, [de voir] s'il y avait un peu d'espace pour vous  rencontrer, et à midi, il avait tout organisé. Donc, je tiens également à remercier publiquement M. Gasbarri, pour ce qu'il a réussi aujourd'hui.




J'aimerais vous dire une chose. Qu'est-ce que j'attends comme conséquence de la Journée mondiale de la jeunesse? J'espère de la pagaille! Va-t-il y avoir de la pagaille ici? Oui! Est-ce qu'ici à Rio il va y avoir de la pagaille? Oui! Mais je veux de la pagaille dans les diocèses! Je veux que vous alliez à l'extérieur! Je veux que l'Eglise sorte dans les rues! 




Je veux que nous nous gardions de tout ce qui est mondanité, installation, de tout confort, de tout cléricalisme, de toute fermeture sur nous-mêmes. Les paroisses, les écoles, les institutions, sont appelés à sortir! S'ils ne sortent pas, ils deviennent une ONG et l'Eglise ne peut pas être une ONG.




Que les évêques et les curés me pardonnent, si ensuite quelqu'un met la pagaille, mais c'est un conseil… merci pour ce que vous pouvez faire. Regardez, je pense qu'en ce moment, cette civilisation mondiale est allée trop loin, est allée trop loin! Parce que le culte fait au dieu de l'argent est tel! Nous assistons à une philosophie et une pratique de l'exclusion des deux pôles de la vie qui sont les promesses du peuple.




Et justement, parce qu'on pourrait penser qu'il pourrait y avoir une sorte d'euthanasie cachée. C'est-à-dire : on ne s'occupe pas des personnes âgées! Mais il y a aussi cette euthanasie culturelle: ne les laissez pas parler, ne les laissez pas agir! Et l'exclusion des jeunes: le pourcentage de jeunes qui sont sans travail, sans emploi, est très élevé! C'est une génération qui n'a pas l'expérience de la dignité gagnée par le travail. Autrement dit, cette civilisation nous a conduits à exclure les deux pointes qui sont notre avenir!




Par conséquent, les jeunes doivent sortir, ils doivent se mettre en valeur. Les jeunes doivent sortir et se battre pour les valeurs, se battre pour les valeurs! Et les vieux doivent ouvrir la bouche, les anciens doivent ouvrir la bouche et nous enseigner, nous transmettre la sagesse des peuples! Dans le peuple argentin, je le demande du fond du cœur aux anciens: ne manquez pas d'être la réserve culturelle de notre peuple qui transmette la justice, qui transmette l'histoire, qui transmette les valeurs, qui transmette la mémoire du Peuple.




Et vous, s'il vous plaît, ne vous mettez pas contre les vieux! Laissez-les parler, écoutez-les, et avancez! Mais sachez, sachez qu'en ce moment, vous, les jeunes et les anciens, êtes voués au même sort: l'exclusion! Ne vous laissez pas exclure! Est-ce clair? Je pense que vous devez travailler à cela.




Et la foi en Jésus-Christ n'est pas une plaisanterie, c'est quelque chose de très sérieux, c'est un scandale. Dieu était venu se faire l'un de nous: c'est un scandale! Et qu'il soit mort sur la croix:  c'est un scandale, le scandale de la croix. La Croix continue d'être un scandale, mais c'est le seul chemin sûr, celui de la Croix, de Jésus, dans l'incarnation de Jésus!




S'il vous plaît, ne diluez pas la foi en Jésus-Christ! Il y a du jus d'orange dilué, du jus de pomme dilué, du jus de banane dilué, mais s'il vous plaît ne prenez pas du jus de foi dilué! La foi est entière, elle ne se dilue pas! C'est la foi en Jésus. C'est la foi dans le Fils de Dieu fait homme, qui m'a aimé et qui est mort pour moi.




Donc, mettez une belle pagaille! Prenez soin des extrémités du Peuple que sont les anciens et les jeunes! Ne vous laissez pas exclure, et n'excluez pas les anciens, et ensuite ne diluez pas la foi en Jésus-Christ.




Les Béatitudes! Que devons-nous faire, mon père? Regarde, lis les Béatitudes qui vont bien t'aller, et si tu veux savoir ce que tu dois faire concrètement, lis Matthieu 25, qui est le protocole selon lequel nous serons jugés. Avec ces deux choses vous avez votre programme d'action: les Béatitudes et Matthieu 25, pas besoin de lire quoi que ce soit d'autre. Je vous le demande de tout mon cœur!




Eh bien, je vous remercie de votre proximité, je suis désolé que vous soyez enfermés en cage, mais je veux vous dire une chose. Je sens par moments combien c'est moche d'être mis en cage! Je vous l'avoue de tout coeur! Mais bon ... je les comprends! ... J'aurais aimé être plus proche de vous, mais comprends que pour des raisons d'ordre, ce n'est pas possible.




Merci de votre proximité, merci de prier pour moi, je vous le demande de tout coeur, j'en ai besoin ! J'ai besoin de votre prière, j'en ai très besoin! Merci pour cela!




Eh bien, je vais vous donner la bénédiction, puis nous allons bénir la statue de la Vierge qui ira dans toute la République et la Croix de saint François, qui vont faire un parcours missionnaire.




Mais n'oubliez pas, mettez la pagaille! Prenez soin des deux extrémités de la vie, les deux extrémités de l'histoire des Peuples, qui sont les anciens et les jeunes! Et ne se diluez pas la foi!




Et maintenant nous allons prier pour bénir l'image de la Vierge et puis vous donner la bénédiction.




Nous nous levons pour la bénédiction, mais je veux d'abord remercier Mgr Arancedo pour ce qu'il a dit, et qu'en pur mal élevé je n'ai pas remercié. Alors, merci pour tes paroles.




"Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.




"Je vous salue Marie…




"Seigneur, toi qui a laissé au milieu de nous ta mère pour qu'elle nous accompagne.




"Qu'elle prenne soin de nous, nous protège sur notre chemin, dans notre cœur, dans notre foi.




"Qu'elle fasse de nous des disciples, tout comme elle l'a été, et des missionnaires comme elle l'a aussi été.




"Qu'elle nous enseigne à sortir dans la rue, à sortir de nous-mêmes.




"Nous bénissons, Seigneur, cette image qui va parcourir pays.




"Qu'avec sa douceur, avec sa paix, elle nous montre le chemin.




"Seigneur, tu es un scandale, le scandale de la Croix,




une croix qui est humilité, douceur, une Croix qui nous parle de la proximité de Dieu.




"Nous bénissons aussi cette image de la Croix qui va parcourir le pays."




Merci beaucoup, et nous nous voyons ces jours-ci!




Que Dieu vous bénisse et priez pour moi, n'oubliez pas!
http://www.zenit.org/fr/articles/mettez-la-pagaille-sortez-ne-vous-laissez-pas-exclure
[/quote]



_________________








Décidément ce pape est excellent pour notre temps! on sent la colère de Dieu!Le pape François met en garde les jeunes 3959946349[/quote]
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Le pape François met en garde les jeunes Empty
MessageSujet: Re: Le pape François met en garde les jeunes   Le pape François met en garde les jeunes Icon_minitimeVen Juil 26 2013, 09:25

Le pape François met en garde les jeunes 3959946349  Pur jus du Pape François mais pour ce qui est de mettre la pagaille dans nos paroisses, là cela risque de rester dans le domaine du rêve Very Happy  à moins que....colombe paix 

L-A

_________________
Le pape François met en garde les jeunes Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Le pape François met en garde les jeunes Empty
MessageSujet: Re: Le pape François met en garde les jeunes   Le pape François met en garde les jeunes Icon_minitimeVen Juil 26 2013, 09:37

Citation :
pour ce qui est de mettre la pagaille dans nos paroisses, là cela risque de rester dans le domaine du rêve Very Happy à moins que....
Lol 2  j'ai essayé,je me suis retrouvée clouée,broyée, humiliée, seule et fou rouler de rire  
mais ma joie et mon amour pour Jésus nul ,ne me l'ôtera C:\\\\Users\\\ heureux ! 
Pour toi mon Jésus chéri rose 
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Le pape François met en garde les jeunes Empty
MessageSujet: Re: Le pape François met en garde les jeunes   Le pape François met en garde les jeunes Icon_minitimeVen Juil 26 2013, 10:05

Chère Marie-Rose,

L'Esprit Saint sème l'ordre dans la pagaille...encore faut-il L'accueillir ou ne pas être victime d'un dédoublement ! fou 

Je m'explique : un jour, un prêtre me dit - droit dans les yeux - qu'il accueille toutes les initiatives. note maxi  
Quelques semaines plus tard, je l'ai vu refuser 3, l'une derrière l'autre note mini  

L-A

_________________
Le pape François met en garde les jeunes Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Le pape François met en garde les jeunes Empty
MessageSujet: Re: Le pape François met en garde les jeunes   Le pape François met en garde les jeunes Icon_minitimeVen Juil 26 2013, 10:32

Citation :
un jour, un prêtre me dit - droit dans les yeux - qu'il accueille toutes les initiatives.  
Quelques semaines plus tard, je l'ai vu refuser 3, l'une derrière l'autre  
 se tapper sur tête rouler de rire
Revenir en haut Aller en bas
candradj




Date d'inscription : 16/05/2013

Le pape François met en garde les jeunes Empty
MessageSujet: Re: Le pape François met en garde les jeunes   Le pape François met en garde les jeunes Icon_minitimeLun Juil 29 2013, 07:13

J'aime ce message fort du pape. Cela me fait penser à ce petit refrain "ce qu'il y a de fou dans le monde, voila ce que Dieu a choisi".
citation "Je veux que l'Eglise sorte dans les rues", nous sommes des chrétiens vivants, dynamiques, nous devons porter notre foi, la témoigner au dehors des portes de nos Eglises mais nous devons aussi nous préparer et accepter à recevoir pleins de coup de batons
Gloire à toi Seigneur
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

Le pape François met en garde les jeunes Empty
MessageSujet: Re: Le pape François met en garde les jeunes   Le pape François met en garde les jeunes Icon_minitimeLun Juil 29 2013, 10:01

jma58 a écrit:
Bonjour chers amis,

.....
Les pasteurs évangéliques enseignent souvent, il est vrai, l'importance d'un mode de vie axé sur la réussite, du style "si vous croyez en Dieu, votre vie sera une réussite, il vous viendra toujours en aide".  Mais ce n'est pas ça que Dieu veut, du moins pour nous catholiques. Nous le savons tous : Dieu veut que nous soyons des pauvres, des pauvres dans son Eglise. Et s'il arrive qu'il donne à certains la grâce d'être riche (pas seulement spirituellement, mais aussi sur un plan matériel), c'est pour partager nos richesses avec les pauvres.

Certains pasteurs, dans certaines églises évangéliques, ont de l'argent plein les mains. Ce n'est pas normal quand même. Bien sûr, fût un temps où l'Eglise Catholique était très riche, et certains prêtres et évêques n'étaient pas vraiment proches du peuple. Mais cela est passé, maintenant, l'Eglise Catholique est pauvre. Pauvre matériellement, et pauvre de fidèles. Mais pas pauvre spirituellement, car Dieu aime la pauvreté, et fournit de grandes grâces ceux qui vivent simplement et pauvrement ! Et puis, il ne faut pas oublier, que nous devons êtres des collaborateurs, et donc porter nos fardeaux, notre croix, à un moment ou un autre. La vie, ce n'est pas seulement des moments de joie, mais aussi des moments de doutes, mais qui nous rendent plus fort.
...

Entre Dieu et mammon (dieu argent) il faut choisir !
VOUS NE POUVEZ SERVIR DIEU ET MAMMON ! . Matt. 6:24

Ce problème est le problème de tout homme, en particulier de tout "homme de foi" !
Pour certains comme dans le peuple juif, cette marque de la richesse matérielle est un SIGNE de DIEU ... cela est vrai qu'une vie de foi authentiquement vécue amène que le Seigneur dans toute sa largesse puisse combler au delà de toute mesure celui qui Lui plait !!! (Lazare, Job, etc...)
Malheureusement c'est aussi par ce moyen que le "mauvais" achète la fidélité de ceux qui se mettent à son service ...
L'argent ne peut pas être un signe seul de réussite au devant de Dieu !
Il en est de même pour toute position sociale, de pouvoir, même en Eglise ... car "l'argent" nous amène à nous réduire à la valeur d'un "bien", à nous suffire de lui ...

Et qu'en est-il de ce Royaume des Cieux dont nous avons à partir à la conquête ?
Partir à la conquête des "idoles éphémères", comme l'argent et le pouvoir est un non-sens dans sa finalité ... puisque plus on en a, moins on évolue, moins on est appelé à grandir en Dieu ... plus on se complaît dans la jouissance des biens de ce monde !!!
"Il est plus facile pour le chameau de passer par le chas d’une aiguille que pour le riche d’entrer au royaume des cieux."

La question fondamentale des plaisirs de la vie, qui ne sont pas mauvais en soi, peuvent-ils par eux-même rendre heureux ?
Ce "bonheur" là est bien trop éphémère qu'on puisse le nommer BONHEUR !
Alors, cette course insensée à "l'argent et au pouvoir", est une course où on est garanti de perdre ... mais perdre quoi ?
Le BONHEUR que le Seigneur nous a réservé au sein de son Royaume des Cieux, donc dès à présent, au sein de ce monde ... pas seulement au Paradis ... mais pour y arriver, il convient qu'au niveau du désir (pas bien tourné) nous ne soyons pas à l'image de ces dromadaires hyper chargés qui ne peuvent de ce fait y accéder !!!
Il faut vraiment offrir au Seigneur tout ce qu'on est, de sorte qu'Il nous déballe de ces fardeaux inutiles et qu'ainsi, ayant pu passer la "Porte Etroite", nous puissions enfin gambader joyeusement en esprit la Montagne du Seigneur ...

Pourquoi le pape François n'a-t-il pas choisi le prénom d'Ignace ... en voilà une TETE de FOI, qu'est-ce qu'il était costaud ce gars là !
N'est-il pas jésuite ?
Pourquoi FRANCOIS ?
Parce que François d'Assise est l'un des Saints du Seigneur, le plus surprenant qui soit !
Il ne réagit pas par la tête, il réagit par le coeur, le vivant en lui ...

Les deux sont important, la tête et le coeur ... mais je pense que l'Esprit Saint nous montre ici à quel point la raison peut être notre pire ennemi si nous l'occultons du coeur, comme on le fait si souvent au niveau des idéologies humaines ... LA richesse en est une, le pouvoir de même !

François avait tout, riche fils de commerçant de la ville d'Assise, bon fêtard avec comme perspective d'avenir > devenir "chevalier"...
Ô la fierté du père ... et sa déconvenue lorsque François choisit la rugueuse "bure de moine", quand il s'est mis tout nu sur la place publique devant l'évêque, son père de la terre, le peuple d'Assise, pour choisir la vie de "mendiant d'Amour", pour devenir le fils du PERE des CIEUX !!!

Allons, disons le il avait un sacré grain à la tête ; des choses comme cela, çà se fait pas !!!
Ca y est, la raison a perdu pied ... il est "fou" !!! N'était-il pas malade ?
Pauvres gens d'Assise qui ne comprennent rien !
Voilà que d'un coup que la JOIE de FRANCOIS irradiante du ROYAUME des CIEUX en arrive à féconder ses anciens amis fêtards", amis qui vont le suivre sur ce rude chemin accompagnée de "DAME PAUVRETE"...
Pauvres parents et amis d'Assise, leur tête quand ils ont vu ce phénomène sous leurs yeux...

Le pape françois à dit :
J'aimerais vous dire une chose. Qu'est-ce que j'attends comme conséquence de la Journée mondiale de la jeunesse? J'espère de la pagaille! Va-t-il y avoir de la pagaille ici?
François d'Assise en est un exemple type et elle est contagieuse cette Joie et cette Paix qu'on puise du Royaume des Cieux !
Et ce sont une Joie et une Paix qui ne sont pas de ce monde, des Cieux !!!
Une Joie et une Paix qui comblent le coeur humain, enrichisse l'esprit et nous espérer contre toute espérance car elle s s'appuient sur le Sacrifice Divin du Fils au Père dans l'Esprit Saint pour chacun d'entre nous, pour tout homme qui veut bien se désaltérer de l'Eau Vive qui jaillit de Son Sacré Coeur transpercé ...
Effusion de Dieu qui devient Infusion de Dieu en nous, pour enfin devenir effusion de Dieu dans le monde au travers de nous !
Il en était ainsi pour François d'Assise il doit en être de même pour tous les Saints de Dieu !

Dernièrement nous avions sous le thème d'une "veillée de la FOI", mis en scène et joué la vie de St François d'Assise et il fut dit qu'au soir de sa vie alors qu'il était en train de devenir aveugle ... C'est là que François d'Assise composa le magnifique Cantique des Créatures :


Maintenant pour terminer il m'est revenu à la mémoire un cadeau que nous avait fait notre prêtre alors que nous l'avions invité ; il nous avait offert deux livres :

Le pape François met en garde les jeunes Prier-avec-saint-francois-d-assise-de-jean-pierre-delarge-893222702_ML

Le pape François met en garde les jeunes Prier-Avec-Saint-Ignace-De-Loyola-Livre-873273534_ML

On ne voit bien qu'avec le coeur et la tête se doit d'être tout illuminé de par le coeur !
François et Ignace vont superbement bien ensemble, ne les séparons pas ... donnons leur juste le bon ordre de sorte que la Parole prophétique de Benoit XVI "ORDNUNG MUSS SEIN !" ... "Il faut qu'il y ait de l'ordre !" puisse pleinement être incarnée par notre Pape François ... de sorte que cet Amour Catholique vraiment Universel qui se puise en Dieu puisse être accueilli par tous les hommes de "bonne volonté" de même que St François est accueilli facilement par le monde musulman :


Là, il y a un mouvement de fond qui concerne pas seulement les jeunes ou les vieux, mais tous, absolument tous du monde entier ...

André Dominique
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

Le pape François met en garde les jeunes Empty
MessageSujet: Re: Le pape François met en garde les jeunes   Le pape François met en garde les jeunes Icon_minitimeLun Juil 29 2013, 16:51

Suite au post précédent, comme la Parole du Pape François s'invite bien dans notre échange !

Citation :
Le Pape aux jeunes : "Continuez à vaincre l’apathie, en donnant une réponse chrétienne aux inquiétudes sociales et politiques!"

Le Saint-Père est sorti plusieurs fois de son texte écrit (comme il en a l'habitude) pendant la veillée de prières de samedi à laquelle assistaient 3 millions de jeunes. Il a fallu du temps aux services de presse pour publier le texte réellement prononcé. Le voici :

"En vous regardant présents ici, me vient à l’esprit l’histoire de saint François d’Assise. Devant le Crucifix il entend la voix de Jésus qui lui dit : « François, va et répare ma maison ». Et le jeune François répond avec rapidité et générosité à cet appel du Seigneur : réparer sa maison. Mais quelle maison ? Peu à peu il s’est rendu compte qu’il ne s’agissait pas de faire le maçon et de réparer un édifice de pierres, mais de donner sa contribution à la vie de l’Église ; il s’agissait de se mettre au service de l’Église, en l’aimant et en travaillant, pour qu’en elle se reflète toujours davantage le Visage du Christ.

Aujourd’hui aussi, le Seigneur continue à avoir besoin de vous, les jeunes, pour son Église. Chers jeunes, le Seigneur a besoin de vous ! Aujourd’hui aussi, il appelle chacun de vous à le suivre dans son Église et à être missionnaire. Chers jeunes, le Seigneur vous appelle aujourd’hui ! Non pas en désordre ! À toi, à toi, à toi, à chacun. Écoutez dans votre cœur ce qu’il vous dit. Je pense que nous pouvons apprendre quelque chose de ce qui s’est passé ces jours-ci, du comment nous avons dû annuler, à cause du mauvais temps, la réalisation de cette veillée sur le « Campus Fidei », à Guaratiba. Le Seigneur ne voudrait-il pas nous dire que le vrai champ de la foi, le vrai « Campus Fidei », n’est pas un lieu géographique, mais que nous le sommes nous-mêmes ? Oui ! C’est vrai ! Chacun de nous, chacun de vous, moi, tout le monde ! Et être disciple missionnaire signifie savoir que nous sommes le Champ de la Foi de Dieu ! C’est pourquoi, en partant de l’image du Champ de la Foi, j’ai pensé à trois images qui peuvent nous aider à mieux comprendre ce que signifie être disciple-missionnaire : la première image, le champ qui est le lieu dans lequel on sème ; la seconde, le champ comme lieu d’entraînement ; et la troisième, le champ comme chantier.

1. Tout d’abord : Le champ comme lieu dans lequel on sème. Nous connaissons tous la parabole de Jésus qui parle d’un semeur parti jeter les semences dans son champ. Quelques unes d’entre elles tombent sur la route, au milieu des pierres, parmi les épines et ne parviennent pas à se développer. Mais d’autres tombent sur la bonne terre et produisent beaucoup de fruits (Cf. Mt 13, 1-9). Jésus lui-même explique le sens de la parabole : la semence est la Parole de Dieu qui est jetée dans nos cœurs (Cf. Mt 13, 18-23). Aujourd’hui… tous les jours, mais aujourd’hui particulièrement, Jésus sème. Lorsque nous acceptons la Parole de Dieu, alors nous sommes le Champ de la Foi ! S’il vous plaît, laissez le Christ et sa Parole entrer dans votre vie, laissez la semence de la Parole de Dieu y entrer, laissez-la germer, laissez-la grandir. Dieu fait tout, mais vous, laissez-le agir, laissez-le travailler dans cette croissance !

Jésus nous dit que les semences tombées au bord de la route, ou entre les pierres, ou au milieu des épines n’ont pas porté de fruit. Je crois que, honnêtement, nous pouvons nous demander : Quel type de terrain sommes-nous, quel type de terrain voulons-nous être ? Peut-être sommes-nous parfois comme la route : nous écoutons le Seigneur, mais rien ne change dans notre vie, parce que nous nous laissons étourdir par beaucoup d’attraits superficiels que nous écoutons ; moi, je vous demande, mais ne répondez pas maintenant, que chacun réponde dans son cœur : suis-je un jeune, une jeune, distrait ? Ou nous sommes comme le terrain pierreux : nous accueillons avec enthousiasme Jésus, mais nous sommes inconstants, devant les difficultés nous n’avons pas le courage d’aller à contre-courant. Que chacun de nous réponde dans son cœur : Suis-je courageux ou suis-je un lâche ? Ou nous sommes comme le terrain avec les épines : les choses, les passions négatives étouffent en nous les paroles du Seigneur (cf. Mt 13, 18-22). Dans mon cœur, ai-je l’habitude de jouer deux rôles : faire bonne figure avec Dieu et faire bonne figure avec le Diable ? Vouloir recevoir la semence de Jésus et arroser en même temps les épines et les mauvaises herbes qui se cachent dans mon cœur ? Mais aujourd’hui, je suis certain que la semence peut tomber dans la bonne terre. Écoutons ces témoins, écoutons comment la semence est tombée dans la bonne terre. « Non, Père, je ne suis pas de la bonne terre, je suis une calamité, je suis plein de pierres, d’épines, de tout ». Oui, c’est possible que cela soit en superficie, mais libère une portion, une petite portion de bonne terre, et laisse la semence y tomber et tu verras comment elle germera.

Je sais que vous voulez être un bon terrain, vraiment des chrétiens, non pas des chrétiens part-time, non des chrétiens « empesés », hautains et distants, de façon à ressembler à des chrétiens mais, au fond, au fond, sans rien faire ; non pas des chrétiens de façade, ces chrétiens qui le sont simplement en apparence, mais des chrétiens authentiques. Je sais que vous ne voulez pas vivre dans l’illusion d’une liberté inconsistante qui se laisse entraîner par les modes et les convenances du moment. Je sais que vous visez haut, vous voulez faire des choix définitifs qui donnent plein sens. C’est ainsi ou bien je me trompe ? C’est ainsi ? Bien ! si c’est ainsi, faisons une chose : tous en silence, regardons notre cœur et que chacun dise à Jésus qu’il veut recevoir la semence. Dites à Jésus : regarde, Jésus, les pierres qu’il y a, regarde les épines, regarde les mauvaises herbes, mais regarde cette petite portion de terre que je t’offre pour que la semence y entre. En silence, laissons entrer la semence de Jésus. Souvenez-vous de ce moment, chacun de nous connaît le nom de la semence qui y est entrée. Laissez-la grandir, et Dieu en prendra soin.

2. Le champ. En plus d’être un lieu dans lequel on sème, le champ est un lieu d’entraînement. Jésus nous demande de le suivre toute la vie, il nous demande d’être ses disciples, de « jouer dans son équipe ». La majorité d’entre vous aime le sport. Et ici, au Brésil, comme en d’autres pays, le football est une passion nationale. Oui ou non ? Et bien, que fait un joueur quand il est appelé à faire partie d’une équipe ? Il doit s’entraîner, et s’entraîner beaucoup ! Il en est ainsi de notre vie de disciple du Seigneur. Saint Paul, en décrivant les chrétiens, nous dit : « Tous les athlètes s’imposent une discipline sévère ; ils le font pour gagner une couronne qui va se faner, et nous pour une couronne qui ne se fane pas » (1 Co 9, 25). Jésus nous offre quelque chose de supérieur à la Coupe du monde ! Quelque chose de supérieur à la Coupe du monde ! Jésus nous offre la possibilité d’une vie féconde, d’une vie heureuse, et il nous offre aussi un avenir avec lui qui n’aura pas de fin, dans la vie éternelle. C’est ce que nous offre Jésus. Mais il nous demande de payer l’entrée, et l’entrée c’est que nous nous entrainions pour « être en forme », pour affronter sans peur toutes les situations de la vie, en témoignant de notre foi. Par le dialogue avec lui : la prière. Père, maintenant, tu nous fais prier tous ? Non ? Je te demande… mais répondez dans votre cœur, pas à haute voix, mais dans le silence : est-ce que je prie ? Que chacun réponde. Est-ce que je parle avec Jésus ou bien ai-je peur du silence ? Est-ce que je laisse l’Esprit Saint parler dans mon cœur ? Je demande à Jésus : que veux-tu que je fasse, que veux-tu de ma vie ? C’est cela s’entraîner. Demandez à Jésus, parlez avec Jésus. Et si vous commettez une erreur dans la vie, si vous faites une glissade, si vous faites quelque chose de mal, n’ayez pas peur. Jésus, regarde ce que j’ai fait ! Qu’est-ce que je dois faire maintenant ? Mais parlez toujours avec Jésus, dans le bien comme dans le mal, quand vous faites une chose bonne ou quand vous faites une chose mauvaise. N’ayez pas peur de lui ! C’est cela la prière. Et avec cela, vous vous entrainez dans le dialogue avec Jésus, dans ce fait d’être disciple missionnaire ! Par les sacrements, qui font grandir en nous sa présence. Par l’amour fraternel, par l’écoute, la compréhension, le pardon, l’accueil, l’aide de l’autre, de toute personne, sans exclure, sans mettre en marge. Chers jeunes, soyez de vrais « athlètes du Christ ».

3. Enfin : le champ comme chantier. Ici, nous voyons comment on a pu construire ceci, précisément ici : les jeunes ont commencés à bouger, ils se sont engagés et ils ont construit l’Église. Quand notre cœur est une bonne terre qui accueille la Parole de Dieu, quand « on mouille le maillot» en cherchant à vivre comme chrétiens, nous expérimentons quelque chose de grand : nous ne sommes jamais seuls, nous faisons partie d’une famille de frères qui parcourent le même chemin, nous faisons partie de l’Église. Ces jeunes n’étaient pas seuls, mais ils ont cheminé ensemble et ils ont construit l’Église, ils ont réalisé ensemble ce qu’a fait saint François ; construire, réparer l’Église. Je te demande : voulez-vous construire l’Église ? [Oui…] Vous mettez-vous en mouvement pour le faire ? [Oui…] Et demain, oublieriez-vous ce « oui » que vous avez dit ? [Non…]. Cela me plaît ! Nous faisons partie de l’Église, ou plutôt nous devenons les constructeurs de l’Eglise et les protagonistes de l’histoire. S’il vous plaît, chers jeunes : ne vous mettez pas à la « queue » de l’histoire. Soyez-en les protagonistes. Jouez en attaque ! Tirez en avant, construisez un monde meilleur, un monde de frères, un monde de justice, d’amour, de paix, de fraternité, de solidarité. Jouez toujours en attaque ! Saint Pierre nous dit que nous sommes pierres vivantes qui forment un édifice spirituel (Cf. 1 P 2, 5). Et nous regardons cette estrade, on voit qu’elle a la forme d’une église construite avec des pierres vivantes. Dans l’Église de Jésus nous sommes, nous, les pierres vivantes, et Jésus nous demande de construire son Église ; chacun de nous est une pierre vivante, est un élément de la construction, et, quand vient la pluie, s’il manque cet élément, il y a des infiltrations, et l’eau pénètre dans la maison. Et ne construisons pas une petite chapelle qui ne peut contenir qu’un petit groupe de personnes. Jésus nous demande que son Église vivante soit grande au point de pouvoir accueillir l’humanité entière, qu’elle soit la maison de tous ! Il dit à toi, à moi, à chacun : « Allez, et de tous les peuples faites des disciples ». Ce soir, répondons-lui : Oui, Seigneur, moi aussi je veux être une pierre vivante ; ensemble, nous voulons édifier l’Église de Jésus ! Je veux aller et être constructeur de l’Église du Christ ! Êtes-vous prêts à le répéter ? Je veux aller et être constructeur de l’Église du Christ, voyons maintenant … [les jeunes le répètent]. Vous devez vous rappeler ensuite que vous l’avez dit ensemble.

Ton cœur, cœur jeune, veut construire un monde meilleur. Je suis les nouvelles du monde et je vois que de nombreux jeunes, en tant de parties du monde, sont sortis sur les routes pour exprimer le désir d’une civilisation plus juste et fraternelle. Les jeunes sur les routes. Ce sont des jeunes qui veulent être protagonistes du changement. S’il vous plaît, ne laissez pas les autres être protagonistes du changement ! Vous, vous êtes ceux qui ont l’avenir ! Vous… Par vous l’avenir entre dans le monde. Je vous demande aussi d’être protagonistes de ce changement. Continuez à vaincre l’apathie, en donnant une réponse chrétienne aux inquiétudes sociales et politiques, présentes dans diverses parties du monde. Je vous demande d’être constructeurs du monde, de vous mettre au travail pour un monde meilleur. Chers jeunes, s’il vous plaît, ne regardez pas la vie « du balcon », mettez-vous en elle, Jésus n’est pas resté au balcon, il s’est immergé ; ne regardez pas la vie « du balcon », immergez-vous en elle comme l’a fait Jésus.

Demeure cependant une question : par où commençons-nous? à qui demandons-nous de commencer cela ? Par où commençons-nous ? Une fois on a demandé à Mère Theresa de Calcutta ce qui devait changer dans l’Église, si nous voulons commencer, par quel mur ? Par où – a-t-on demandé à Mère Theresa – faut-il commencer ? Par toi et par moi ! répondit-elle. Elle avait de la poigne cette femme ! Elle savait par où commencer. Aujourd’hui, moi aussi, je vole la parole à Mère Theresa, et je te dis : commençons ? Par où ? Par toi et par moi ! Que chacun, une fois encore en silence, se demande : si je devais commencer par moi, par où commencerais-je ? Que chacun ouvre son cœur pour que Jésus lui dise par où commencer.

Chers amis, n’oubliez pas : vous êtes le champ de la foi ! Vous êtes les athlètes du Christ ! Vous êtes les constructeurs d’une Église plus belle et d’un monde meilleur. Levons les yeux vers la Madone. Elle aide à suivre Jésus, elle nous donne l’exemple par son « oui » : « Voici la servante du Seigneur : que tout se passe pour moi selon ta parole » (Lc 1, 38). Nous le disons nous aussi, ensemble avec Marie, à Dieu : Que tout se passe pour moi selon ta parole. Ainsi soit-il.

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2013/07/le-pape-aux-jeunes-continuez-%C3%A0-vaincre-lapathie-en-donnant-une-r%C3%A9ponse-chr%C3%A9tienne-aux-inqui%C3%A9tudes-so.html

André Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pape François met en garde les jeunes Empty
MessageSujet: Re: Le pape François met en garde les jeunes   Le pape François met en garde les jeunes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pape François met en garde les jeunes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière (en français) du pape François pour les jeunes malgaches - 7 septembre 2019 (Vidéo - 4 min - Le Pape confie les jeunes malgaches à la Mère de Dieu)
» "Chers jeunes, faites entendre votre cri!" (Pape François - Synode 2018) - (Vidéo interpellant : "Le cri des jeunes" - 2 min)
» «Soyez des jeunes en chemin (...) allez de l'avant (...) n'ayez pas peur !» (Vidéo - 2 min - Le pape François s'adresse aux jeunes)
» Bulgarie : Des mises en garde du pape François
» Le pape François clôt les JMJ devant des millions de jeunes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: