VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Que pensez-vous de ce geste ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MONE

MONE


Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : France

Que pensez-vous de ce geste ? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous de ce geste ?   Que pensez-vous de ce geste ? Icon_minitimeMar Mai 21 2013, 18:12

Fallait-il qu'il soit désespéré pour en arrivé là. Il laisse une lettre expliquant le pourquoi de ce geste :

http://www.ndf.fr/poing-de-vue/21-05-2013/exclusif-les-raisons-dune-mort-volontaire-par-dominique-venner

Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Que pensez-vous de ce geste ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce geste ?   Que pensez-vous de ce geste ? Icon_minitimeMar Mai 21 2013, 23:22

MONE a écrit:
Fallait-il qu'il soit désespéré pour en arrivé là. Il laisse une lettre expliquant le pourquoi de ce geste :

http://www.ndf.fr/poing-de-vue/21-05-2013/exclusif-les-raisons-dune-mort-volontaire-par-dominique-venner

Je ne connais pas ce malheureux homme qui s'est suicidé devant l'autel de la Basilique Notre-Dame de Paris. Que Dieu ait pitié de son âme! Ce triste évènement est mentionné en début du vidéoclip (ci-dessous) et durant "la Veillée de Prière pour la vie" qui a eu lieu quelques heures plus tard dans cette même Basilique, (Voir et entendre à la 1:40min 40 sec du vidéoclip la prière que est faite à la Vierge Marie pour cet homme).

Au Québec, la Campagne pour contrer les suicides a pour slogan : « Le suicide n'est pas une solution. » Que dire de plus?


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Que pensez-vous de ce geste ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce geste ?   Que pensez-vous de ce geste ? Icon_minitimeMer Mai 22 2013, 12:44

Apparemment cet homme n'était pas croyant,pourquoi ce geste devant un autel?
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Que pensez-vous de ce geste ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce geste ?   Que pensez-vous de ce geste ? Icon_minitimeMer Mai 22 2013, 13:09

Citation :

21/05/2013
Le suicidé de Notre-Dame

Etrange et sombre événement :




L'essayiste Dominique Venner s'est suicidé cet après-midi devant le maître-autel de Notre-Dame de Paris. Les agences disent à tort que le dernier texte de son blog "appelle à manifester le 26 mai contre le mariage gay". Mais il suffit de lire ce texte (sur le site du Point) pour voir qu'il qualifie dédaigneusement de "gentilles" les manifestations LMPT : selon Dominique Venner, ce type de rassemblement de masse ne "suffira pas". À quoi ? À lutter, dit-il, contre "l'immigration afro-maghrébine", dont les conséquences sont "autrement catastrophiques que la détestable loi Taubira". (Et "l'Eglise", ajoute Dominique Venner, fait partie de ceux qui ont "travaillé activement" à ce que la France tombe "au pouvoir des islamistes"). On voit que le monde mental du défunt était étranger, non seulement à celui des organisateurs des manifestations contre la loi, mais à celui de l'Eglise catholique.

Que pensez-vous de ce geste ? 2198715652

Pourquoi ce païen assumé est-il allé se suicider devant le maître-autel d'une cathédrale ? Selon son éditeur, Dominique Venner avait le culte de Yukio Mishima ; son ultime ouvrage, à paraître avant l'été, s'intitule Un samouraï d'Occident. Dans le texte de son blog, le défunt a écrit : "Il faudrait nous souvenir aussi, comme l'a génialement formulé Heidegger ('Être et Temps'), que l'essence de l'homme est dans son existence et non dans un 'autre monde'... C'est en décidant soi-même, en voulant vraiment son destin, que l'on est vainqueur du néant. Et il n'y a pas d'échappatoire à cette exigence puisque nous n'avons que cette vie dans laquelle il nous appartient d'être entièrement nous-mêmes ou de n'être rien." On mesure à quel point l'homme était étranger au christianisme.

S'il a choisi de mettre fin à ses jours dans la cathédrale de Paris, c'est parce que ce cadre donnait le plus grand retentissement à un suicide qui se voulait symbolique... Pour les chrétiens, ce geste ne symbolise qu'un drame personnel, et ils prieront pour le mort de Notre-Dame comme ils prient pour tous les morts.
_____________

> Manuel Valls s'est précipité à Notre-Dame où sa présence n'était pas nécessaire. On devine ses supputations, et les amalgames qui vont paraître ici et là.

Source : http://plunkett.hautetfort.com/archive/2013/05/21/le-suicide-de-notre-dame.html

Le peu que j'ai appris sur Dominique Venner, depuis 24 hrs, me donne à penser qu'il était un adepte de la "théologie prométhéenne" (dont Thomas Merton parle dans son livre "Le Nouvel Homme"); une "théologie" qui prend tout le poids de l'existence sur ses épaules... en se passant royalement (et orgueilleusement?) de Dieu; mais cela n'a rien à voir avec les enseignements du christianisme (qui apporte un Salut fondé sur l'humilité du Christ); par contre, cela a beaucoup à voir avec ce malheureux stoïcisme qui aboutit souvent en ce que nous en disait le poète Baudelaire:

Citation :
« Le stoïcisme est une religion qui ne reconnaît qu’un seul sacrement, le suicide »
Baudelaire.

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Que pensez-vous de ce geste ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce geste ?   Que pensez-vous de ce geste ? Icon_minitimeMer Mai 22 2013, 14:05

Ce fil est ouvert pour nous demander ce que nous pensons de ce geste.

Le suicide est un " accident " de parcours. C'est un cancer de l'âme. Cet acte doit être regardé comme une maladie.

Cet homme a choisi LA cathédrale de Paris pour donner à son geste le son d'une alarme. C'est un essayiste donc un philosophe et apparemment à tendance politicienne.

Comment comprendre un geste aussi spectaculaire ?
Dominique Venner est un écrivain. N'aurait-il pas mieux valu pour lui de se battre avec sa plume ?

Je vous mets le lien de son blog :
http://www.dominiquevenner.fr/2013/05/la-manif-du-26-mai-et-heidegger/

_________________
Que pensez-vous de ce geste ? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
MONE

MONE


Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : France

Que pensez-vous de ce geste ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce geste ?   Que pensez-vous de ce geste ? Icon_minitimeJeu Mai 23 2013, 07:10

Merci à Stan, Marie-Rose et Lily-Anne pour vos réponses et vos recherches. Que pensez-vous de ce geste ? 3959946349

Je pense qu’en aucun cas un tel acte ne peut recevoir approbations ou encouragements. On peut seulement regretter le manque de foi en l’avenir, compréhensible pour un homme de convictions à qui il manquait l’espérance chrétienne du salut qui permet de supporter avec patience les tribulations que la société peut nous faire connaître.

Que le Seigneur vous bénisse !

MONE
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Que pensez-vous de ce geste ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce geste ?   Que pensez-vous de ce geste ? Icon_minitimeJeu Mai 23 2013, 07:26

Citation :
Je pense qu’en aucun cas un tel acte ne peut recevoir approbations ou encouragements.
Oui mone, mais ce qui est inquiétant c'est l'impact que cela peut avoir sur une jeunesse éloignée de Dieu, très fragile.
Il ne nous reste plus qu'à les entourer du Rosaire
Revenir en haut Aller en bas
candradj




Date d'inscription : 16/05/2013

Que pensez-vous de ce geste ? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous de ce geste   Que pensez-vous de ce geste ? Icon_minitimeJeu Mai 23 2013, 08:11

Je pense aussi aux familles qui vivent ces drames, qui sont souvent dans l'incompréhension. Oh Seigneur , soulage ces coeurs dévastés. Réconforte-les. Qu'ils croient et chérissent encore plus la vie dont tu leur as fait cadeau, (nous aussi).

Recevez la paix du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Que pensez-vous de ce geste ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce geste ?   Que pensez-vous de ce geste ? Icon_minitimeJeu Mai 23 2013, 12:44

Citation :
Mone a écrit : On peut seulement regretter le manque de foi en l’avenir, compréhensible pour un homme de convictions à qui il manquait l’espérance chrétienne du salut qui permet de supporter avec patience les tribulations que la société peut nous faire connaître.
Hélas Mone , j'ai connu de fervents chrétiens qui se sont suicidés. D'autres ont commencé l'acte et ont été sauvés. Que pensez-vous de ce geste ? 2656977832

Le croyant n'est pas à l'abri de ce genre de désir. N'oublions pas l'exemple du prophète Elie. Dieu lui a envoyé un ange et il a poursuivi sa mission.

Le suicide est une maladie. La personne est en détresse psychologique. Cela touche toutes les couches de notre société. Nous sommes des êtres faibles. Seul Dieu peut intervenir pour éviter l'irrémédiable.

L-A

_________________
Que pensez-vous de ce geste ? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Que pensez-vous de ce geste ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce geste ?   Que pensez-vous de ce geste ? Icon_minitimeJeu Mai 23 2013, 14:17

Je trouve difficile de parler du suicide; un acte qui peut avoir diverses causes. Il n'y a sans doute que Dieu qui connait bien la vie et le fond du coeur des personnes qui se suicident.

Bien sûr que des distinctions doivent être faites : il y a des personnes qui ne se rendent pas trop compte de ce qu'elles font en posant un geste suicidaire, à cause d'une dépression nerveuse (J'ai connu un homme qui ne souvenait pas avoir avaler un produit caustique alors qu'il faisait une grosse dépression nerveuse).

Il y a aussi des personnes qui se suicident pour arrêter la souffrance qu'elles vivent; je crois me rappeler que Sainte Thérèse de Lisieux a subi cette tentation alors qu'elle était très malade.

Il y a certainement d'autres personnes qui se suicident pour des raisons parfaitement farfelues : je pense ici aux suicide volontaire de ces hommes et femmes de Californie qui, il y a quelques années, avaient été convaincus, par un gourou, de se suicider afin de se rendre sur je ne sais quelle autre planète fictive de l'univers (elles avaient alors laissé un enregistrement vidéo pour expliquer leur joie de pouvoir ainsi «déménager» (?) vers la planète en question).

Mais se pourrait-il que des suicides surviennent, encore, pour des raisons purement idéologiques et pour des croyances philosophiques particulières; comme cela semble être le cas pour Dominique Venner ? Je pense que Dieu seul peut juger la vie de cet homme; mais il ne me semble quand même pas défendu de dire, à prime abord, que, selon les informations que nous avons sur les derniers écrits de Dominique Venner, celui-ci parait s'être suicidé pour des raisons idéologiques... Mais, bon, il reste que nous demandons à Dieu de manifester sa miséricorde à cet homme qui était peut-être plus victime que coupable dans sa décision de se suicider.

Citation :

DÉPRESSION ET SPIRITUALITÉ

Viktor Frankl (un célèbre psychiatre autrichien) disait que dans les camps nazis les personnes ayant la foi tenaient plus longtemps sans sombrer dans le désespoir. Par la suite, des études ont pu démontrer que la religion est une aide puissante pour soutenir les gens au quotidien. Un quart des dépressions nerveuses sont d’origine existentielles. Elles émanent d’une société suffisante ou les personnes souffrent d’un manque de sens et de but ultime.

On trouve tout au long de votre livre l’exemple de sainte Thérèse de Lisieux (sainte Thérèse de l’Enfant Jésus).Voulez-vous dire qu’elle était dépressive ?

Oui, la petite Thérèse a sombré vers l’âge de 13 ans dans une maladie à caractère psychiatrique
. A tel point qu’à un moment donné on l’a crue perpétuellement perdue. Elle a fait une sorte de dépression. Dans ce livre je montre qu’elle a réussi à dépasser cette maladie non seulement grâce à la médecine et à la compassion des gens qui l’entouraient, mais aussi grâce à Dieu. Sainte Thérèse n’a jamais guéri complètement de ses angoisses, mais il lui a été possible de les assumer dans un amour plus grand, non plus comme une fatalité, mais comme le lieu même de la rencontre entre la force divine et la faiblesse humaine pour dire avec saint Paul: «Je peux tout en Celui qui me rend fort ». Dieu est aussi venu sortir de son trouble sainte Thérèse.

Vous voulez parler de la «petite voie» de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus?


Oui. Cette «petite voie» c’est s’accepter tel qu’on est. Et que l’on ne peut donc pas faire plus que ce qu’on est. Que Dieu nous aime tels que nous sommes. La petite voie est une voie d’acceptation, de confiance et d’abandon malgré l’angoisse. Se dire qu’on est dans les mains de Dieu et faire tout ce que l’on peut avec un maximum d’amour. La présence de Dieu vient ainsi apaiser le psychisme qui souffre. Souvent dans la dépression il y a une dévalorisation de soi qui finit par un dégoût de soi. La culpabilité est également très destructrice. Même le sentiment de culpabilité, s’il est selon Dieu, nous fait regarder Dieu et nous prépare au pardon. Et dans l’angoisse, sans Dieu, on ne voit plus que son échec.

Source : http://vincent-pellegrini.blogspot.ca/2011/02/depression-et-spiritualite.html

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Que pensez-vous de ce geste ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce geste ?   Que pensez-vous de ce geste ? Icon_minitimeJeu Mai 23 2013, 16:22

merci Stan et Lily Anne de nous éclairer là dessus
Que pensez-vous de ce geste ? 3959946349 en plus comme angoissée j'obtiens le score
Mais j'essaie de mettre en pratique ce que dit un chartreux:
"Ne perdons pas notre temps à nous lamenter en nous regardant, au lieu de le regarder en nous dilatant"
Au fond c'est ce que faisait Sainte Thérèse, elle se dilatait en regardant Jésus au lieu de se lamenter à se regarder
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Que pensez-vous de ce geste ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce geste ?   Que pensez-vous de ce geste ? Icon_minitimeVen Mai 24 2013, 11:59

Citation :
Oui, la petite Thérèse a sombré vers l’âge de 13 ans dans une maladie à caractère psychiatrique

Je l'ignorais complètement ! Il est bon de connaître le parcours de nos saints. Savoir qu'ils ont connu les angoisses et bien d'autres épreuves, nous encouragent sur ce chemin ardu de la vie terrestre.
Que pensez-vous de ce geste ? 3061892184
L-A

_________________
Que pensez-vous de ce geste ? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Que pensez-vous de ce geste ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce geste ?   Que pensez-vous de ce geste ? Icon_minitimeVen Mai 24 2013, 12:40

--------------------------------------------------------------------------------

Citation :


Citation:
Oui, la petite Thérèse a sombré vers l’âge de 13 ans dans une maladie à caractère psychiatrique

Oui moi aussi j'ai été surprise,c'est vrai qu'il est important de le savoir, et en plus cela les rend encore plus proches de nous, plus touchants, on se rend compte combien ils ont souffert de toute sortes de maux, et du coup de la miséricorde et des miracles du Seigneur
Que pensez-vous de ce geste ? 128727166 et pour toi fleurs et bisou ma petite thérèse
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Que pensez-vous de ce geste ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce geste ?   Que pensez-vous de ce geste ? Icon_minitimeVen Mai 24 2013, 12:48

Que pensez-vous de ce geste ? 213280213Marie-rose, grâce à toi, je viens de m'apercevoir de mon oubli...Embarassed

Que pensez-vous de ce geste ? 435508268 Pour toi ma petite sœur Thérèse Que pensez-vous de ce geste ? 2556204985

_________________
Que pensez-vous de ce geste ? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Que pensez-vous de ce geste ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce geste ?   Que pensez-vous de ce geste ? Icon_minitimeVen Mai 24 2013, 13:37

En fait je suis interessée,c'est pour qu'elle m'envoie des roses du ciel comme elle l'a promis , donnant, donnant
J'attends Thérèse! C:\\\\Users\\\
Que pensez-vous de ce geste ? Chat_h11
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Que pensez-vous de ce geste ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce geste ?   Que pensez-vous de ce geste ? Icon_minitimeVen Mai 24 2013, 14:28

Thérèse t'envoie ceci Marie-Rose Very Happy

Que pensez-vous de ce geste ? Pluie_10Que pensez-vous de ce geste ? Pluie_10Que pensez-vous de ce geste ? Pluie_10Que pensez-vous de ce geste ? Pluie_10

_________________
Que pensez-vous de ce geste ? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Que pensez-vous de ce geste ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce geste ?   Que pensez-vous de ce geste ? Icon_minitimeVen Mai 24 2013, 14:34

rouler de rire pas mal lily anne!!!!
Avant de préparer mon repas, il y a tout juste 10 mn, en attendant mon mari et mon fils, j'ai prié sainte Thérèse,j'ai sa photo sur mon chevet, et je lui ai dit en plaisantant que j'attendais ses roses s\'interroger
Et c'est magnifique C:\\\\Users\\\
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Que pensez-vous de ce geste ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce geste ?   Que pensez-vous de ce geste ? Icon_minitimeVen Mai 24 2013, 15:14

Citation :
j'ai prié sainte Thérèse,j'ai sa photo sur mon chevet, et je lui ai dit en plaisantant que j'attendais ses roses Que pensez-vous de ce geste ? 144227759
Tu vois bien Marie-Rose que le Ciel est avec nous...
Que pensez-vous de ce geste ? 213280213ma petite sœur Thérèse pour toi Que pensez-vous de ce geste ? 435508268
Que pensez-vous de ce geste ? Champs10

_________________
Que pensez-vous de ce geste ? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous de ce geste ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce geste ?   Que pensez-vous de ce geste ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous de ce geste ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luz de Maria - Message de Saint Michel Archange le 18 juin 2022. (Pensez-vous que l'attente sera encore longue ? VOUS VOUS TROMPEZ. Ne tombez pas dans les griffes du mal en ce moment si critique pour l'humanité !)
» Luz de Maria - Message de Saint Michel Archange le 20 avril 2023. (VOUS DEVEZ SAVOIR QUE L’ANTÉCHRIST SE DÉPLACE LÀ OÙ VOUS Y PENSEZ LE MOINS... VOUS PASSEREZ PAR DES PURIFICATIONS, MAIS NOTRE ROI PROTÈGE LES SIENS ET AUGMENTE LEUR FOI.)
» Pensez vous que je vous laisse sans grâces en ces temps de besoin ?
» Pensez-vous à remercier Dieu pour ce jour qu'Il vous donne ?
» QUAND VOUS PENSEZ QUE DIEU VOUS A ABANDONNÉ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Mondiales-
Sauter vers: