VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Le Pape François, Le Renouveau, l'Evangélisation et l'oecuménisme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Le Pape François, Le Renouveau, l'Evangélisation et l'oecuménisme Empty
MessageSujet: Le Pape François, Le Renouveau, l'Evangélisation et l'oecuménisme   Le Pape François, Le Renouveau, l'Evangélisation et l'oecuménisme Icon_minitimeMar Mar 26 2013, 12:58

LE PAPE FRANÇOIS, LE RENOUVEAU, L'EVENGELISATION ET L'OECUMENISME

par Charles Whitehead lettre du renouveau européen

LE PAPE FRANÇOIS, LE RENOUVEAU, L'EVENGELISATION ET L'OECUMENISME

Charles Whitehead :

« Juste après 19h le mercredi le 13 mars, comme des millions de personnes autour du monde, Sue et moi regardions la télévision, dans l'attente fiévreuse de l'annonce du nom du 267è successeur de St Pierre. Quand le Doyen Cardinal Diacre a prononcé le nom du Cardinal Jorge Mario Bergoglio de Buenos Aires, Argentine, nous fûmes aux anges. Ce n'était pas un nom qui les semaines précédentes figurait beaucoup dans la spéculation sur qui était « papable » , mais j'étais devenu de plus en plus confiant que ce serait l'homme que les cardinaux électeurs allaient choisir. Pourquoi ce ressenti et pourquoi avons-nous été si enthousiastes quand son nom a été prononcé?

La Consultation Charismatique de 2005

En février 2005, dans mon rôle de nouveau président du ICC (Consultation Charismatique Internationale sur l'Evangélisation du Monde), nous étions allés à Buenos Aires avec quelques membres du Conseil ICC, luthériens, réformés, pentecôtistes et catholiques, certains accompagnés de leur femme, ainsi que notre administrateur anglican Fran Armitage, pour rencontrer les leaders d'un certain nombre d'Eglises et de Fraternités. Notre objectif était de promouvoir des relations et des activités œcuméniques en accord avec la vision du ICC.

La Consultation Charismatique Internationale a été fondée en 1984 par le Rev. Michael Harper, le père Tom Forrest et le Rev. Larry Christenson avec une vision pour trois choses : le renouveau dans le Saint Esprit, une plus grande unité entre les chrétiens, et l'appel à porter l'Evangile au monde entier. Donc, nous étions allés à Buenos Aires pour faire avancer cette vision dans les Eglises, et notre première visite a été pour le Cardinal Archevêque de Buenos Aires: Jorge Mario Bergoglio

Le soutien de notre vision

Il nous a reçus très chaleureusement, nous a accueilli dans sa ville et nous a exprimé son soutien à notre vision et à notre mission. Au cours de la conversation il devint clair que c’était un homme qui faisait déjà ce que nous étions venus promouvoir : il était en rapport cordial et ouvert avec les leaders des autres dénominations et fraternités. Nous avons découvert un homme généreux, humble, plein d'humour, courageux et très intelligent, sensible à la pastorale, un homme de prière entièrement engagé envers la Personne de Jésus Christ et la tâche de Le faire connaître de tous les hommes.
Pour que ceci s’accomplisse, il reconnaissait l'importance de l'œuvre du Saint Esprit dans la création de l'harmonie entre les leaders d'Eglise. Nos discussions prenant fin et nous préparant à partir, il s'est agenouillé et nous a demandé de prier pour lui : surtout les femmes dont les prières sont toujours très puissantes ! Nous lui avons imposé les mains , avons prié pour lui et avec lui, et sommes partis avec son encouragement et sa bénédiction pour tout ce que nous allions faire dans les suivants.

De manière surprenante


Depuis ce jour j'ai pensé à lui et prié pour lui de temps à autre, et j'ai été encouragé de savoir que dans le conclave précédent, quand le pape Benoit XVI a été choisi, il avait reçu un bon soutien. Le temps très court que nous avons passé avec lui en 2005 nous avait convaincu qu'il était un homme de Dieu remarquable et mon ressenti dans la période préparatoire de ce dernier conclave était tout simplement que c'était un homme « pour une occasion comme celle-ci »(Esther 4,14).
Ce que nous avons vu depuis son élection m'a confirmé dans cette optique, et j'attends avec impatience que le Saint Esprit œuvre puissamment en lui de manière surprenante dans les semaines et les mois à venir. Son choix du nom de François est très significatif et je suis sûr que nous allons voir une papauté plus détendue, plus ouverte, une approche plus collaboratrice et plus collégiale du gouvernement de l'Eglise, une proclamation plus simple et plus directe de la proclamation de Jésus le Sauveur du monde et même un souci plus grand pour les pauvres et les opprimés. J'ai espoir que la place importante des laïcs sera promue et développée et que nous verrons une relation plus étroite entre les leaders des Eglises. Tout cela est une Bonne Nouvelle, alors rejoignez-nous pour prier pour cet homme de Dieu humble mais courageux : le Pape François. »

Charles Whitehead

Le Renouveau, l'évangélisation et l'œcuménisme

Ralph Martin, président des Ministères du Renouveau, sait que le pape François est favorable envers le Renouveau Charismatique, l'évangélisation et l'œcuménisme.

Ralph a écrit ceci sur son site Internet : « Plusieurs personnes m'ont envoyé des photos du pape François alors qu'il était encore archevêque de Buenos Aires, demandant qu'un groupe de pasteurs évangéliques prie sur lui avec le père Raniero Cantalamessa debout à ses côtés. En fait, un pasteur pentecôtiste à diffusé cette photo sur Internet, disant que le Cardinal Bergoglio s'était bien impliqué au cours des années dans le dialogue annuel entre les catholiques et les pentecôtistes (Encuentros Fraternos entre Católicos y Evangélicos en el Espiritu Santo) et aussi dans les retraites de prêtres et de pasteurs organisées avant chaque rencontre. Il a ajouté: « Je suis très heureux de l'élection de Bergoglio, un homme rempli du Saint Esprit et très engagé dans œcuménisme. » (voir http://www.renewalministries.net/wordpress/?p=402)

Le Renouveau en Argentine


Le cardinal Jorge Mario Bergoglio était le contact pour le Renouveau en Argentine.

Le 'Basic Guidelines' de 2012, approuvé par le évêques argentins, reconnait et définit le Renouveau Charismatique Catholique comme un « courant de grâce ».

Kees Slijkerman

Souce : reçu par courriel

_________________
Le Pape François, Le Renouveau, l'Evangélisation et l'oecuménisme Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
misi

misi


Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 72
Localisation : B-6220 - Fleurus

Le Pape François, Le Renouveau, l'Evangélisation et l'oecuménisme Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François, Le Renouveau, l'Evangélisation et l'oecuménisme   Le Pape François, Le Renouveau, l'Evangélisation et l'oecuménisme Icon_minitimeSam Mai 11 2013, 15:46

Bonsoir, Une autre source qui date de 30/10/2008

Citation :
DISCOURS DU PAPE BENOÎT XVI
AUX REPRÉSENTANTS DU RENOUVEAU
CHARISMATIQUE CATHOLIQUE

Basilique Vaticane - http://www.vatican.va/phome_fr.htm
Jeudi 30 octobre 2008


Eminence,
Vénérés frères dans l'épiscopat et le sacerdoce,
Chers frères et sœurs!

C'est avec un vif plaisir que je souhaite à tous une cordiale bienvenue, et que je vous remercie de la visite que vous me rendez à l'occasion de la II Rencontre internationale des évêques qui accompagnent les nouvelles communautés du Renouveau charismatique catholique, du Conseil international de la Catholic Fraternity of Charismatic Covenant Communities and Fellowships et, enfin, de la XIII Conférence internationale, convoquée à Assise, sur le thème: "Nous prêchons le Christ crucifié, puissance et sagesse de Dieu" (cf. 1 Co 1, 23-24), à laquelle prennent part les principales communautés du Renouveau charismatique dans le monde. Je vous salue, chers frères dans l'épiscopat, et vous tous qui œuvrez au service des mouvements ecclésiaux et des nouvelles communautés. J'adresse un salut particulier au Professeur Matteo Calisi, président de la Catholic Fraternity, qui s'est fait l'interprète de vos sentiments.

Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'affirmer en d'autres circonstances, les mouvements ecclésiaux et les nouvelles communautés, qui ont fleuri après le Concile Vatican ii, constituent un don singulier du Seigneur et une ressource précieuse pour la vie de l'Eglise. Ils doivent être accueillis avec confiance et valorisés dans leurs différentes contributions, que l'on doit placer au service du bien commun de manière ordonnée et féconde. Par ailleurs, votre réflexion actuelle sur le caractère central du Christ dans la prédication, ainsi que sur l'importance des "Charismes dans la vie des Eglises particulières", avec une référence à la théologie paulinienne, au Nouveau Testament et à l'expérience du Renouveau charismatique est d'un grand intérêt. Ce que nous apprenons dans le Nouveau Testament sur les charismes, qui apparurent comme signes visibles de la venue de l'Esprit Saint, n'est pas un événement historique du passé, mais une réalité toujours vivante: c'est le même Esprit divin, âme de l'Eglise, qui agit dans celle-ci à chaque époque, et ses interventions mystérieuses et efficaces se manifestent en notre temps de manière providentielle. Les mouvements et les nouvelles communautés sont comme des irruptions de l'Esprit Saint dans l'Eglise et dans la société contemporaine. Nous pouvons alors dire, en effet, que l'un des éléments et des aspects positifs des communautés du Renouveau charismatique catholique est précisément l'importance que revêtent dans celles-ci les charismes ou dons de l'Esprit Saint et que leur mérite est d'en avoir rappelé l'actualité dans l'Eglise.

Le Concile Vatican ii, dans différents documents, fait référence aux mouvements et aux nouvelles communautés ecclésiales, en particulier dans la constitution dogmatique Lumen gentium où nous lisons: "Ces grâces, des plus éclatantes aux plus simples et aux plus largement diffusées, doivent être reçues avec action de grâce et apporter consolation, étant avant tout ajustées aux nécessités de l'Eglise et destinées à y répondre" (n. 12). Ensuite, le Catéchisme de l'Eglise catholique a lui aussi souligné la valeur et l'importance des nouveaux charismes dans l'Eglise, dont l'authenticité est cependant garantie par la disponibilité à se soumettre au discernement de l'autorité ecclésiastique (cf. n. 2003). C'est précisément parce que nous assistons à une floraison prometteuse de mouvements et de communautés ecclésiales, qu'il est important que les pasteurs exercent à leur égard un discernement prudent, sage et bienveillant. Je souhaite de tout cœur que s'intensifie le dialogue entre pasteurs et mouvements ecclésiaux à tous les niveaux: dans les paroisses, dans les diocèses et avec le Siège apostolique. Je sais que sont à l'étude des modalités opportunes pour donner une reconnaissance pontificale aux nouveaux mouvements et communautés ecclésiales et nombreux sont ceux qui l'ont déjà reçue. Les pasteurs, en particulier les évêques, ne peuvent pas ne pas tenir compte de ce fait - la reconnaissance ou l'érection d'associations internationales de la part du Saint-Siège pour l'Eglise universelle - dans le devoir de discernement qui leur revient (cf. Congrégation pour les évêques, Directoire pour le ministère pastoral des évêques, Apostolorum Successores, chap. 4, 8).

Chers frères et sœurs, parmi ces nouvelles réalités ecclésiales reconnues par le Saint-Siège, se trouve également la vôtre, la Catholic Fraternity of Charismatic Covenant Communities and Fellowships, Association internationale de fidèles, qui assure une mission spécifique au sein du Renouveau charismatique catholique (cf. Décret du Conseil pontifical pour les laïcs du 30 novembre 1990 prot. 1585/S-6//B-SO). L'un de ses objectifs, conformément aux indications de mon vénéré prédécesseur Jean-Paul ii, est de sauvegarder l'identité catholique des communautés charismatiques et de les encourager à conserver un lien étroit avec les évêques et avec le Pontife Romain (cf. Lettre autographe à la Catholic Fraternity, 1 juin 1998). En outre, j'apprends avec plaisir que celle-ci se propose de créer un centre de formation permanente pour les membres et les responsables des communautés charismatiques. Cela permettra à la Catholic Fraternity de mieux valoriser sa propre mission ecclésiale orientée vers l'évangélisation, la liturgie, l'adoration, l'œcuménisme, la famille, les jeunes et les vocations de consécration spéciale; une mission qui sera encore davantage aidée par le transfert du Siège international de l'association à Rome, avec la possibilité d'être en contact plus étroit avec le Conseil pontifical pour les laïcs.

Chers frères et sœurs, la sauvegarde de la fidélité à l'identité catholique et de l'ecclésialité de la part de chacune de vos communautés vous permettra de rendre partout un témoignage vivant et concret du profond mystère de l'Eglise. Et ce fait promouvra précisément la capacité des différentes communautés à attirer de nouveaux membres. Je confie les travaux de vos congrès respectifs à la protection de Marie, Mère de l'Eglise, Temple vivant de l'Esprit Saint, et à l'intercession des saints François et Claire d'Assise, exemples de sainteté et de renouveau spirituel, alors que de tout cœur je vous donne, ainsi qu'à toutes vos communautés, une Bénédiction apostolique spéciale.

Alors quand je lis parfois sur d'autres sites que c'est l'oeuvre de malin ... des avis émis après des "on a dit que" ... du n'importe quoi.

J'ai été impressionnée par l'après-midi à Thy-le-Château (Belgique) début avril, et ... j'y suis retournée le 1er samedi de mai. Riche en grâces ... prières, adoration, enseignement, messe et possibilité pour le sacrement de réconciliation. Avant toute critique, svp, allez voir, ne vous contentez pas des "on a dit que" mais n'oubliez que ce sont des êtres humains avec leurs qualités et leurs défauts (eh oui) alors ... mauvaise 1ère impression, allez visiter un autre centre de Renouveau ; parfois, la 2e visite se révèle très positive et vous y retournerez certainement.
(Attention, il y a aussi le Renouveau chez les Protestants ... )
Si d'autres Belges souhaitent nous rejoindre ? (session 1er samedi de chaque mois).
@ bientôt.
Info concernant la 28e session du Renouveau Charismatique 2013 à Bruxelles ==> http://www.sessionrenouveau.be
Prière à l'Esprit-Saint ==> http://www.sessionrenouveau.be/index.php/priere-pour-la-session

Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Le Pape François, Le Renouveau, l'Evangélisation et l'oecuménisme Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François, Le Renouveau, l'Evangélisation et l'oecuménisme   Le Pape François, Le Renouveau, l'Evangélisation et l'oecuménisme Icon_minitimeSam Mai 11 2013, 16:30

Tout doit être discerné même le Renouveau.

Les messes charismatiques me remplissent d'allégresse ! danseuse

Le Seigneur a dit :
Citation :
Ps 34:9- Goûtez et voyez comme Yahvé est bon; heureux qui s'abrite en lui!

Je pense que les âmes vibrent selon certains sons (orchestrés par l'Esprit Saint). C'est pourquoi, nous sommes différents. La diversité est une richesse.
Lorsque j'ai compris cela, je n'ai plus jamais été gênée par certaines oppositions parmi les catholiques.

Chacun a sa famille. L'essentiel n'est-il pas de le découvrir ? je ne sais pas

L-A

_________________
Le Pape François, Le Renouveau, l'Evangélisation et l'oecuménisme Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Pape François, Le Renouveau, l'Evangélisation et l'oecuménisme Empty
MessageSujet: Re: Le Pape François, Le Renouveau, l'Evangélisation et l'oecuménisme   Le Pape François, Le Renouveau, l'Evangélisation et l'oecuménisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pape François, Le Renouveau, l'Evangélisation et l'oecuménisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape François, 4 ans déjà (Vidéo - 7 min - Les combats et les dangers qu'affronte le pape François, selon Arnaud Bédat)
» Rome: Le pape François participera pour la première fois à une rencontre du Renouveau charismatique
» Le pape François prie pour la disparition du frère de Benoît XVI. - La lettre du pape François au pape émérite Benoit XVI
» L'appel du Pape François à ce que l'Église se libère du superflu (Vidéo - 6 min - Mgr André Dupuy explicite la Pensée du pape François)
» La France est « si belle », s’enthousiasme le pape François (Vidéo - 2 min - Rencontre exclusive de Paris Match avec le pape François)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: