VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Rome: Le pape François participera pour la première fois à une rencontre du Renouveau charismatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-Anne
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

MessageSujet: Rome: Le pape François participera pour la première fois à une rencontre du Renouveau charismatique   Sam Mai 31 2014, 11:17

Rome, 29 mai 2014 (Apic) Le pape François participera de façon inédite, le 1er juin 2014, à la 37ème convocation du Renouveau charismatique, au Stade olympique de Rome. 50'000 personnes devraient prendre part à la rencontre. Le pontife argentin est le deuxième, après Jean Paul II à se rendre dans le plus grand stade de la capitale italienne.





 Le pape arrivera après la messe célébrée en début d’après-midi par le cardinal Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs, pour présider un moment de la convocation de ce mouvement, organisée sur le thème: “Convertissez-vous ! Croyez ! Recevez l’Esprit saint ! Pour une Eglise ‘en sortie’ missionnaire“. Le pape sera notamment accompagné de son vicaire pour l’Etat de la Cité du Vatican, le cardinal Angelo Comastri, du cardinal Agostino Vallini, vicaire du pape pour la ville de Rome, et du capucin Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale.


Première participation d'un pape
“Pour la première fois, un pape prend part publiquement à un programme du Renouveau charismatique“, a indiqué Salvatore Martinez, président du mouvement pour l’Italie. Il a assuré que la nouvelle de la présence du pape François a suscité en lui le “sentiment de reconnaissance et d’amour d’un fils observant les attentions, l’affection, la force, la liberté de son père“.


Un mouvement similaire au pentecôtisme
Le Renouveau charismatique est un mouvement né dans les années 1960, de la rencontre entre de jeunes étudiants catholiques et des pentecôtistes, aux Etats-Unis. Similaire aux courants pentecôtistes apparus au début du XXe siècle, il entend redonner vigueur aux charismes, ou «dons du Saint Esprit», suivant l'épisode de la Pentecôte rapporté par le Nouveau Testament. D’autres communautés charismatiques ainsi que des délégations œcuméniques ont également été conviées à cette rencontre.


     Le pape François sera le second pontife à se rendre au Stade olympique de la capitale italienne après Jean Paul II qui s’y était rendu à trois reprises durant son pontificat. En 1984 et en 2000, le pape polonais avait franchi les portes du stade à l’occasion du Jubilé des sportifs. En 1990, Jean Paul II avait bénit l’enceinte sportive après des travaux de rénovation réalisés en vue de la Coupe du monde de football organisée cette année-là en Italie.
 
Source : reçu par mail 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Re: Rome: Le pape François participera pour la première fois à une rencontre du Renouveau charismatique   Dim Juin 01 2014, 00:09

Quelle bonne et encourageante nouvelle  youpi !  que l'annonce de cette visite que le pape François fera aux participants du 37ième Congrès charismatique qui aura lieu à Rome, le 1er juin 2014! Je sais bien que tous les papes, à partir du pape Paul VI, avaient déjà donné des encouragements aux membres du Renouveau charismatique; mais là, je ne pense pas me tromper en croyant que notre pape François a décidé d'y rajouter aussi l'appui d'un poids plus important, non seulement par des paroles d'exhortation et d'encouragement, mais aussi par sa présence physique très significative à ce Congrès.

« Loué soit Dieu! »


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

MessageSujet: Re: Rome: Le pape François participera pour la première fois à une rencontre du Renouveau charismatique   Lun Juin 02 2014, 12:26

Je savais cher Stan que cette visite du Pape te rendrait heureux.  Very Happy 

L-A

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

MessageSujet: Re: Rome: Le pape François participera pour la première fois à une rencontre du Renouveau charismatique   Mer Juin 04 2014, 12:12

Le Renouveau charismatique : « un grand orchestre qui n'a qu'un seul chef, Jésus »
2014-06-01 Radio Vatican


Le Pape François s’est rendu dimanche en fin d’après-midi au stade olympique de Rome où étaient rassemblés quelques 52 000 membres du Renouveau charismatique, à l’occasion de leur 37° Convocation. Un événement sans précédent. 55 pays étaient représentés. Le Saint-Père a donné rendez-vous aux membres du Renouveau charismatique en 2017 place Saint-Pierre pour leur jubilé.

Dans un long discours il a rappelé que le mouvement catholique était né d’une volonté de l’Esprit Saint comme « un courant de grâce dans l’Église et pour l’Église ». « Vous avez reçu le grand don de la diversité des charismes, la diversité qui porte à l’harmonie de l’Esprit Saint, au service de l’Église ».

Jésus est le seul chef


« Quand je pense à vous a confié le Pape, je vois la même image de l’Église mais d’une façon particulière, je pense aussi à un grand orchestre dans lequel chaque instrument est diffèrent, chaque voix est différente mais tous sont nécessaires pour l’harmonie de la musique ». « Saint Paul nous le dit.
Et donc, comme dans un orchestre personne au sein du Renouveau ne peut penser être plus important ou plus grand qu'un autre. Personne, insiste le Saint-Père, ne peut dire « je suis le chef ». Vous, comme toute l’Église, avait un seul chef, un seul Seigneur : Jésus ».

La grâce de Dieu ne peut être contrôlée

Le Pape François a appelé les membres du Renouveau à « être attentifs à ne pas perdre la liberté que l’Esprit Saint nous a donné ». Il a mis en garde contre les dangers qui menacent le mouvement : le danger d’une « excessive organisation », le danger qui réside dans le fait de vouloir « contrôler la grâce de Dieu » en décidant qui peut ou non, recevoir le baptême dans l’Esprit. « Vous dispensez la grâce de Dieu, vous ne la contrôlez pas ».
Dans son discours, le Pape a par ailleurs reconnu qu’à sa création il n’aimait pas beaucoup le mouvement et qu’il lui semblait que le Renouveau était « une école de samba ». « Je ne partageais pas leur façon de prier mais après j’ai commencé à les connaitre et j’ai compris le bien que le Renouveau charismatique fait à l’Église ».

Appel à l'Unité

Le Saint-Père a ensuite indiqué ce qu’il attendait du Renouveau charismatique. « J’attends de vous que vous partagiez avec tous, dans l’Église, la grâce du baptême dans l’Esprit Saint. «J’attends de vous une évangélisation avec la parole de Dieu qui annonce que Jésus est vivant et qu’il aime tous les hommes ». « J’attends que vous donniez des témoignages d’œcuménisme spirituel avec tous nos frères et sœurs des autres Églises ».
Le Pape invite également le mouvement à se rapprocher des pauvres. Et c’est sur un appel à l’Unité qu’il conclut son discours : « cherchez l’Unité dans le Renouveau, la division vient du démon ». « Fuyez les luttes internes s’il vous plait. Et laissez-vous guider par l’Esprit Saint ».

Défense de la famille, des handicapés et des personnes âgées

Lors d’une session de question-réponse, le Pape a abordé différents thèmes concrets comme les jeunes, la famille, les personnes âgées ou les prêtres. Concernant ces derniers, il a exprimé une parole : « proximité ». Proximité avec les fidèles et avec Dieu.
Il a invité les jeunes à « risquer ». « Ce serait triste qu’un jeune garde sa jeunesse dans un coffre-fort. Cette jeunesse deviendrait alors vieille, dans le pire sens du mot. La jeunesse est faite pour être donnée, pour que les autres connaissent le Seigneur. »
La famille, étant une Eglise domestique, se trouve sous le feu des attaques du démon « qui ne la veut pas ».
Le Pape François est revenu ensuite longuement sur les handicapés et les personnes âgées, deux catégories de personnes qui lui sont chères. « Merci beaucoup, frères et sœurs pour accepter et être oints par la souffrance, pour l’espoir dont vous témoignez ». Quant aux personnes âgées, « elles sont notre sagesse, la sagesse de l’Eglise ».

Source : reçu par courriel

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

MessageSujet: Re: Rome: Le pape François participera pour la première fois à une rencontre du Renouveau charismatique   Mer Juin 04 2014, 12:14


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rome: Le pape François participera pour la première fois à une rencontre du Renouveau charismatique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Rome: Le pape François participera pour la première fois à une rencontre du Renouveau charismatique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: