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 Fête de la Présentation de Jésus au Temple, le 2 février

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Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

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MessageSujet: Fête de la Présentation de Jésus au Temple, le 2 février   Fête de la Présentation de Jésus au Temple, le 2 février Icon_minitimeSam Fév 02 2013, 10:41


Fête de la Présentation
de Jésus au Temple,
le 2 février




Quelle est donc cette épée
qui transpercera
le coeur de la Vierge Marie
,
selon la prophétie de Siméon?


Citation :

L’épée est d'abord la parole de Dieu :
les arguments sont très nombreux :


Dans l'Ancien Testament, le serviteur souffrant dit : le Seigneur « a fait de ma bouche une épée tranchante » (Is 49,2)

Plus tard, quand la communauté hébraïque est menacée de destruction par l’hellénisme, elle résiste en demeurant fidèle à la Parole de Dieu qui est sa véritable arme, sa véritable épée : Judas Maccabées a la vision de Jérémie, le prophète, l’homme de la parole qui lui donne une « épée d'or » en disant « "Prends ce glaive saint, il est un don de Dieu, avec lui tu briseras les ennemis." » (2Macc 15,15-16)

Le Targum Ct 3,8 : le texte du Cantique dit que « chacun porte son épée à son côté ». Le targum paraphrase : « les prêtres, les lévites et toutes les tribus d’Israël ont au poing les préceptes de la loi qui sont comme une épée… et ils portent le signe de la circoncision… »

De nombreux midrashim expliquent que les consonnes du mot épée sont les mêmes consonnes du mot Horeb (le mont Sinaï) où fut donné la Torah.

Le midrash explique aussi que cette épée qu’elle a deux tranchants de multiples façons, par exemple parce que la Torah et écrite et orale…

En saint Luc, au seuil de la passion, Jésus invite à vendre son manteau et à prendre chacun un glaive (Lc 22,36), mais Jésus n’entend pas l’épée au sens matériel (Lc 22,50), il invite à prendre l’épée de la Parole de Dieu pour avoir le discernement spirituel et ne pas tomber en tentation.

Dans l’épître aux Hébreux, l’auteur compare la parole de Jésus à celle de Moїse lors de la sortie d’Egypte puis il dit : « Vivante, en effet, est la parole de Dieu, efficace et plus incisive qu'aucun glaive à deux tranchants, elle pénètre jusqu'au point de division de l'âme et de l'esprit, des articulations et des moelles, elle peut juger les sentiments et les pensées du cœur. » (He 4,12).

Saint Paul, cite parmi les armes du combat spirituel, « le glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la Parole de Dieu. » (Ep 6,17)

Dans l’Apocalypse, le Christ apparaît comme un cavalier avec une épée, sa parole (Ap 1,16 ; 2,16 ;19,15.21)

Dans cette tradition, le texte de l’Evangile (Luc 2,35) signifie que Marie est traversée par la parole de Dieu dans toute sa vie, parole qui produit la louange, l’exultation, l’intelligence, sérénité, la foi, et aussi la douleur ; le glaive signifie la parole de Dieu, le dessein de Dieu, qui englobe toute la mission de Marie, y compris sa douleur, de même qu’Isaïe contient aussi les prophéties du serviteur souffrant.

Source : http://www.mariedenazareth.com/8506.0.html?&L=0
Stan

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"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
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