VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 une question

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Véronique.

Véronique.


Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 33
Localisation : Ste-Adèle, Québec

une question Empty
MessageSujet: une question   une question Icon_minitimeJeu Jan 24 2013, 01:22

Matthieu 5.3. Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!

Ça veut dire quoi pauvre en esprit?
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

une question Empty
MessageSujet: Re: une question   une question Icon_minitimeJeu Jan 24 2013, 03:47

Citation :



Que veut dire "pauvre en esprit"? Dans le Sermon dans la plaine, un texte parallèle au Sermon sur la montagne, nous lisons: "Heureux sont les pauvres..." (Luc 6.20). Il y en a qui comprennent ainsi: "Heureux en esprit sont les pauvres". Mais la Bible n'enseigne jamais que la pauvreté soit une vertu en soi! Le pauvre n'est pas plus près du royaume de Dieu, en tant qu'homme né dans le péché, que le riche. Il n'y a aucun mérite à être pauvre. La pauvreté ne garantit pas la spiritualité. Ce que Jésus enseigne, par contre, c'est de ne pas se fier à ses richesses.

Quand Jésus dit: "Heureux ceux qui sont pauvres en esprit", il parle d'une attitude envers soi-même. C'est là que se voit la différence fondamentale entre le chrétien et l'incrédule. L'homme du monde a confiance en lui-même. Il ne doit rien à personne. Il se hisse plus haut par son savoir, son éducation. Et le chrétien? Devant Dieu, que peut-il ressentir d'autre qu'une totale insuffisance, une pauvreté d'esprit absolue? Jésus veut dire que si tu te crois quelqu'un face à Dieu, tu ne l'as jamais rencontré, tu ne l'as jamais "vu" (je pense à Job, qui a "vu Dieu" après avoir contemplé les oeuvres de Dieu dans sa création).

Cernons la pensée de Jésus de plus près. Tout d'abord, "pauvre en esprit" ne veut pas dire certaines choses qu'on imagine souvent:

Il ne s'agit pas d'être timide, servile, écrasé, faible, ni de se tenir humblement à l'écart, ni de ne jamais se faire remarquer. Il y a des gens qui sont ainsi par nature. Pauvre en esprit ne veut certainement pas dire cela!

Ê tre "pauvre en esprit" ne consiste pas non plus à se minimiser, à écraser sa personnalité, ou à faire de grands sacrifices. Ni même à se sentir humble: presque tous les grands penseurs étaient humbles d'une certaine manière, parce qu'ils étaient conscients de l'énormité de savoir qui leur échappait. L'humilité due à un grand savoir, ce n'est pas être "pauvre en esprit". Ce qui gonfle, c'est de savoir peu de choses et croire qu'on sait tout.

Alors que signifie être pauvre en esprit? La meilleure réponse est donnée par la Bible elle-même. "Ainsi parle le Dieu Très-Haut dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: Je demeure dans les lieux élevés et dans la sainteté, mais aussi avec l'opprimé et celui qui est humilié dans son esprit, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les coeurs opprimés" (Es 57.15). "Voici sur qui je porterai mes regards: sur le malheureux qui a l'esprit abattu, qui tremble à ma parole (Es. 66.2). Les sacrifices agréables à Dieu, c'est un esprit brisé, un coeur brisé et contrit: ô Dieu, tu ne le dédaignes pas" (Ps 51.19). Il s'agit d'un sentiment de totale insuffisance en présence de Dieu. La Bible contient de nombreux exemples de cet état d'esprit là:


Voilà véronique! c'est ce que j'ai trouve.
la paix !
Revenir en haut Aller en bas
Véronique.

Véronique.


Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 33
Localisation : Ste-Adèle, Québec

une question Empty
MessageSujet: Re: une question   une question Icon_minitimeJeu Jan 24 2013, 04:42

Merci.
Est-ce que c'est des personnes avec des problèmes mentals?
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

une question Empty
MessageSujet: Re: une question   une question Icon_minitimeJeu Jan 24 2013, 06:42

Véronique a écrit:
Matthieu 5.3. Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!

Ça veut dire quoi pauvre en esprit?

Il y a DIEU, et il y a moi !
Il y a l'Esprit Saint de Dieu, et il y a mon esprit !
Il y a aussi l'esprit du monde, un monde qui veut que je pense par moi-même ... Un monde qui ne veut pas que je pense par Dieu, un monde qui me veut riche de moi coupé de Dieu ... Un monde qui sous l'emprise du prince de ce monde veut que je sois orgueilleux !!!

Non ! Non ! Non !
Non et encore non, je ne veux pas penser en fonction de moi-même, de ce qu'on a pû implanter en moi, de mon esprit selon l'esprit du monde ...
Que suis-je ?
Rien !
Que puis-je ?
Rien !
Que suis-je sans mon épouse ?
Rien !
Alors que puis-je être pour mes enfants ou mes prochains si je ne suis rien ???

Par le Sang versé du Christ sur la Ste Croix, Dieu nous donne gratuitement par le Fils Immolé l'Esprit Saint et par un orgueil détestable il me faudrait le rejeter ???
Folie des folies, comment peut-on en arriver à un tel raisonnement absurde ...
Si par moi-même je ne suis rien, en contre partie par l'accueil de l'Esprit Saint du Dieu Vivant ... Je deviens TOUT !!!
Non que j'ai quelque mérite ! Aucunement ...
J'accepte juste que l'Esprit Saint du Dieu Vivant devienne mon Esprit ...
L'Esprit Saint me donne de connaître Dieu, en renaissant tout en Lui !
Jean 17 : « Père la vie éternelle c'est qu'ils te connaissent toi le seul vrai Dieu et ton Fils que tu as envoyé »http://topchretien.jesus.net/topmessages/view/5593/la-vie-eternelle.html

Oui, il y a une véritable Béatitude Divine en ceci :
Matthieu 5.3. Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!
Il en est de même pour toutes les autres Béatitudes Divines.

Seigneur Dieu remplit nous de l'Esprit Saint, Don Supême ...

André Dominique
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

une question Empty
MessageSujet: Re: une question   une question Icon_minitimeJeu Jan 24 2013, 06:56

Tiré du lien :

http://topchretien.jesus.net/topmessages/view/5593/la-vie-eternelle.html

« La connaissance théologique est la connaissance concernant Dieu. Celle-ci est indispensable, mais insuffisante. Elle répond aux besoins spirituels de l'homme dans la même mesure qu'un puits répond à son besoin physique. Le voyageur fatigué n'aspire pas à un trou pavé de pierres, un puits, mais de l'eau fraîche et désaltérante que l'on y puise Ce n'est pas la connaissance intellectuelle de Dieu qui étanche la soif pour toujours du cœur de l'homme, mais c'est la présence même de Dieu Lui-même ».

André Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Véronique.

Véronique.


Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 33
Localisation : Ste-Adèle, Québec

une question Empty
MessageSujet: Re: une question   une question Icon_minitimeJeu Fév 28 2013, 02:30

Matthieu 11 v 19 : Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent: C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses oeuvres.
Est-ce que ça veut dire que Jésus aimait manger les bonnes choses à table ou aimait manger avec ces personnes (donc pas d'importance à la nourriture) ou les deux?
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

une question Empty
MessageSujet: Re: une question   une question Icon_minitimeJeu Fév 28 2013, 07:08

Jésus aime être avec l'homme !
Jésus aime l'homme !
Il est tellement heureux quand on répond à son Amour, quand on accepte cette main tendue transpercée et clouée sur la Croix, incapable de se reprendre ...

Alors, quand un pécheur se laisse toucher par Lui, Son Bonheur est sans égal ... Oui Il aime manger et boire avec ces personnes et ces personnes qui se laissent toucher par Lui le lui rende en reconnaissance ... car un tel Amour, ils ne le méritent pas !
Ils vivent de cette FOI de COMMUNION ...

Autant le pécheur qui aspire au repentir perçoit au coeur de son âme la détresse et le mal-être qui résulte du péché, autant l'orgueilleux se pavane dans sa suffissance et ne cherche aucunement dans son nombrilisme le "salut divin" !
Il juge avec ses sens pervertis par le péché, il n'arrive plus à reconnaître la Vérité qui se révèle au coeur, car il se limite au jugement de sa loi-pensée hors de l'éclairage du St Esprit de Communion .

Le péché est commun à tous, mais c'est la disposition de notre coeur qui se laisse toucher par la Main de Dieu, par l'Esprit Saint qui fera que pour l'un il y la "Salut" qui se met en réalisation, alors que pour l'autre il passe totalement à côté ...

Seigneur, bénit tes enfants !

André Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une question Empty
MessageSujet: Re: une question   une question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "LA QUESTION DE LA VIE SUR D'AUTRES PLANÈTES" ? - Maria Simma pose la question à des âmes du Purgatoire
» APPEL par l'Episcopat : Pas seulement une question de foi mais une question de vie et de mort
» une question
» question sur l'autisme
» Quel musulman osera répondre à cette simple question ? (Vidéo - 17 min - Une question claire et simple qui mérite une réponse claire et simple.)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: