VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les restos du coeur...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Les restos du coeur... Empty
MessageSujet: Les restos du coeur...   Les restos du coeur... Icon_minitimeMar Nov 30 2010, 13:19

@ Vous,

Je suis de plus en plus inquiète de voir ce niveau de pauvreté en hausse chaque année, sur un sol français qui a la réputation d'être riche.

L'article que je poste explique bien les problèmes que rencontrent toutes ces personnes.

Quand j'étais enfant, mes parents avaient connu la guerre et les restrictions. Mes frères et moi avons été élevés dans le respect de ce que nous avions dans nos assiettes. Point d'ortolan mais ce qu'il fallait pour manger sans excès mais suffisamment. Nous avions une plaque de chocolat par an. Personne n'osait l'entamer. Je garde aujourd'hui encore, cette habitude (mon mari se charge de l'ouverture, il est gourmand.)

Ce que je constate aujourd'hui, n'a rien avoir avec ce lendemain de guerre. Je suis consternée. Certes, il y a beaucoup d'immigrés sans ressource et parfois sans papier mais les personnes âgées qui vivent sous le seuil de pauvreté, il en existe beaucoup!

Pardon de m'être épanchée sur ce problème qui me tient à coeur. Face au gaspillage auquel nous sommes témoins, j'ai envie d'hurler !

http://www.linternaute.com/actualite/depeche/afp/17/720900/ouverture_de_la_26e_campagne_des_restos_du_coeur.shtml?utm_source=benchmail&utm_medium=ML356&utm_campaign=E10185352&f_u=5277550

Lundi 29 novembre 2010, 17h54
Cet hiver, comme l'an dernier, la moitié des personnes qui vont être accueillies par les Restos du coeur viendront pour la première fois chercher de l'aide auprès de l'association créée en 1985 par Coluche.
"C'est à la fois bien, car cela veut dire que des gens arrivent à s'en sortir et n'ont plus besoin de nous, et mal, car cela signifie que de plus en plus de gens tombent dans la précarité", a confié lundi à l'AFP Olivier Berthe, président du mouvement.
Pour marquer le coup d'envoi de la saison 2010/2011, prévue pour durer jusqu'au 31 mars, il a reçu journalistes et responsables officiels au centre de distribution de la rue d'Alleray (Paris XVe), un vaste entrepôt, autrefois propriété de La Poste.
Les restos du coeur... Photo_1291046688620-6-1
Evolution du nombre de repas distribués par les Restos du Coeur depuis 1985 et répartition des ressources (Photo /Infographie)
"Nous avons des retraités, qui ne s'en sortent pas avec leurs petites retraites, des jeunes en galère, qui ne parviennent pas à se nourrir correctement, des mères avec de jeunes enfants, des familles entières...", dit-il.
"Notre ambition, c'est bien sûr d'avoir moins de monde, mais il ne faut hélas pas oublier que sur les deux dernières années, la fréquentation de nos centres a augmenté de 20%..."
"Ici, les locaux sont bien adaptés: les gens n'attendent pas dans la rue, on a la place pour faire asseoir ceux qui attendent, bien les accueillir. Et on va bien au-delà de la distribution de nourriture: on va plus loin, dans le sens de la réinsertion et du conseil, avec ceux qui le souhaitent", ajoute Olivier Berthe.
Lors de la campagne 2009/2010, les Restos du Coeur ont distribué 103 millions de repas "équilibrés" (coût de moins d'un euro) à 830.000 personnes, dont 30.000 bébés de moins de 12 mois, dans 2.056 centres animés par 58.000 bénévoles.
Quelque 13.000 sans-abri ont été aidés chaque semaine (repas chauds ou maraudes) et 93 ateliers et chantiers ont reçu 1.350 personnes en insertion professionnelle.
Les aides de l'Etat français et de l'Union européenne vont représenter cette année environ un tiers du budget, a-t-il ajouté. "Les aides françaises sont stables, et même vont un peu augmenter", a ajouté M. Berthe, "mais les aides européennes sont annoncées en baisse pour 2011, et c'est une grave préoccupation".
En France, le budget consacré à l'aide alimentaire passera en 2011 à 9,3 millions d'euros, soit une augmentation 3,3 millions, a annoncé le secrétaire d'Etat chargé du Logement, Benoist Apparu.
La Cour des comptes a salué en 2009 la "remarquable gestion" des Restos du Coeur, dont les frais généraux et de fonctionnement ne représentent pas plus de 7,6%.
Deux heures avant l'ouverture des portes du centre de la rue d'Alleray, de nombreux bénévoles s'affairaient autour des tables, installant en piles conserves, pâtes alimentaires, couches et pots pour bébés.
Un coin a été préparé pour accueillir une bibliothèque, un autre une garderie avec des jeux, pour occuper les enfants pendant que leurs mères récupèrent leurs paniers ou remplissent des formalités.
Revenir en haut Aller en bas
salomé

salomé


Date d'inscription : 13/09/2010

Les restos du coeur... Empty
MessageSujet: Re: Les restos du coeur...   Les restos du coeur... Icon_minitimeMar Nov 30 2010, 15:04

bonsoir

oui la précarité augmente , le chomage et les emplois précaires aussi , mais les prix ne cessent d'augmenter

à l'opposé , il y a beaucoup de gaspillage
* les boulangers qui ne peuvent pas vendre de pain de la veille [sauf pain congelé ]
*les cantines scolaires sont obligées de jeter les restes à la poubelle , interdit aux agriculteurs de récupérer pour les bètes
*tout ce que jette , restaurant et magasin
* tous ces gens qui ne mangent que du pain frais du matin , et qui jettent chaque jour , le reste
* tous ceux qui ont les yeux plus grands que le ventre et qui en fin de repas , jettent plus de la moitié
ect ........
il y a des grandes poubelles remplies de nourriture
on pourrait aussi prendre d'autres domaines de consommation , vètements ,electro ménager , ect ...
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Les restos du coeur... Empty
MessageSujet: Re: Les restos du coeur...   Les restos du coeur... Icon_minitimeMar Nov 30 2010, 15:55

Merci Salomé d'avoir soulevé ce problème de gaspillage pendant que certains meurent de faim et font les poubelles.

Cela me fait une peine immense. J'ai connu des mois difficiles, il y a longtemps. Un ami travaillant dans une cantine, m'a aidée. Un jour son patron l'a surpris et la providence a cessé.
Quand on a faim, que l'on ne peut rien s'acheter et que l'on voit cette nourriture intacte disparaître dans une poubelle où elle est arrosée d'eau de javel pour la rendre inaccessible, c'est une HONTE !

Jamais, je n'ai oublié ces moments de galère. Aujourd'hui mon assiette est remplie de CE QUE JE VEUX mais je n'oublierai jamais. Je rends grâce à Dieu d'avoir connu cela. Je sais ce que ces pauvres gens ressentent.

Seigneur, Dieu de bonté, nourris ce peuple affamé et dans la misère. Pardonne-nous, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font !

Lily-Anne
Revenir en haut Aller en bas
violaine

violaine


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : FRANCE

Les restos du coeur... Empty
MessageSujet: Re: Les restos du coeur...   Les restos du coeur... Icon_minitimeMar Nov 30 2010, 17:34

@ lily
@ Salomé

je suis bien d'accord avec vous, les pauvres sont de plus en plus nombreux, beaucoup perdent leur travail et ne peuvent plus payer leur maison, et se retrouve à la rue.

Il n'y pas si longtemps, les grands magasins laissaient la nourriture qui venaient juste de périmer et pouvait être consommée mais pas vendable, et beaucoup allait ramasser ces articles pour se nourrir.

maintenant, on arrose d'eau de javel ces denrées qui étaient très consommables et on préfère laisser les gens le ventre vide.

Mon Dieu apprenez à chacun de nous à partager son pain .
Violaine
Revenir en haut Aller en bas
Véronique.

Véronique.


Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 33
Localisation : Ste-Adèle, Québec

Les restos du coeur... Empty
MessageSujet: Re: Les restos du coeur...   Les restos du coeur... Icon_minitimeMer Déc 01 2010, 02:44

Noël sans faim
Patrick Normand (Capo II)
C
Sur une terre trop inondée
F C
De désespoir, d’amour blessée
C
Je pris le ciel pour retrouver
F C
La renaissance du monde entier
F G
À tous les hommes de cette terre
C Am
Offrir le pain de l’univers
F G
Pour que noël soit à jamais
F C
L’amour, la paix et non la faim

Refrain
F G
Noël sans faim, noël d’amour
C Am
Garder l’espoir de plus beaux jours
F G
Car dans l’étable l’enfant est né
C
Et avec lui la liberté
F G
Noël sans faim, noël d’amour
C Am
Garder l’espoir de plus beaux jours
F G
Car l’enfant dieu à vu le jour
C
Noël sans faim

Il faut apprendre à partager
Le cœur des homme en à besoins
Les richesses du monde entier
Ne valent rien si on leur tend la main

À tous les hommes de cette terre
Offrir le pain de l’univers
Que tous les peuples de la terre
Enfin s’unissent et chantent noël sans faim

Refrain

F G
Que tous les hommes de la terre
F G C
Enfin s’unissent et chantent noël sans faim

source:http://www.partitions101.net/partition/noel_sans_faim
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Les restos du coeur... Empty
MessageSujet: Re: Les restos du coeur...   Les restos du coeur... Icon_minitimeMer Déc 01 2010, 05:52

Mère Térèsa a dit :

Ce qui me scandalise, ce n'est pas qu'il y ait des riches et des pauvres : c'est le gaspillage.


Nous vivons au milieu d'une mer de pauvreté. Néanmoins on peut réduire cette mer.
Notre travail n'est qu'une goutte dans un seau, mais cette goutte est nécessaire.

Si vous ne pouvez pas nourrir cent personnes, nourrissez-en au moins une !

--------------------------------------------------------------------------------------------

Oui, la pauvreté augmente partout en Occident, les dirigeants à la solde des financiers obscurs se démènent avec force pour détruire les peuples d'où la folle dégringolade des faibles, des classes moyennes et des travailleurs......

Toutefois, toute personne doit prendre conscience que 60% des produits sur le marché sont inutiles. La consommation doit impérativement diminuer, les comportements et la façon de penser doivent changer dans le bon sens vers la sagesse.....
Un prêtre me disait " tout doit aller vers le bas..."

Je ne prends qu'un exemple celui de la rentrée des classes :

les parents continuent de renouveler chaque année le matériel scolaire dans les marques les plus chères......
pourquoi ? par orgueil et vanité :
faire croire à l'enfant qu'il est une super star avec des marques !
Eh bien non, un enfant reste une personne même s'il est moins bien habillé, même s'il ne possède pas le plus beau cahier ou feutre !

Toute l'éducation est à refaire dans les pays occidentaux.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les restos du coeur... Empty
MessageSujet: Re: Les restos du coeur...   Les restos du coeur... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les restos du coeur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un coeur de feu pour Dieu, un coeur de pierre pour soi, et un coeur de chair pour le prochain, mais dans le bon ordre (Vidéo - 3 min - Pour éviter un long purgatoire)
» Luz de Maria - Consécration au Sacré Coeur de Jésus et au Coeur Immaculé de la Vierge Marie.
» Luz de Maria - Consécration au Sacré Coeur de Jésus et au Coeur Immaculé de Marie.
» Jour 27 avec le Sacré-Coeur de Jésus : la dévotion au Coeur agonisant.
» Fête du Coeur Immaculé de Marie, ce Coeur qui a dit OUI pour nous sauver !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: