Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
L’enseignement privé doit rester prudent devant les tentatives de contrôle moral de Vincent Peillon
5 participants
Auteur
Message
Lily-Anne membre
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France - Provence
Sujet: L’enseignement privé doit rester prudent devant les tentatives de contrôle moral de Vincent Peillon Sam Jan 05 2013, 12:58
Ah ! Si le gouvernement français pouvait être aussi réactif auprès des autres écoles étrangères sur le seuil de notre pays...C'est vraiment une guerre déclarée contre le catholicisme qui gène fortement les plans de sape de notre société. La liberté de conscience est censurée.
M. Vincent PEILLON !
Citation :
Le 12 décembre 2012, le secrétaire général de l’enseignement catholique, Eric de Labarre, avait adressé un courrier à ses 8 300 chefs d’établissement, leur rappelant la position officielle de l’enseignement catholique – contre le mariage pour tous – et évoquant l’organisation de débats. Vincent Peillon réagit très mal, au risque de rallumer la guerre scolaire…
Après s’être attaqué aux retraites des enseignants du privé, Vincent Peillon trouve d’autres occasions d’attaquer l’enseignement catholique. Dans une lettre demande Vincent Peillon rappelle à l’ordre l’enseignement catholique. M. Peillon a annoncé au Mondel’envoi à ses recteurs d’un courrier leur enjoignant d’observer »la plus grande vigilance » (peut-être même en récompensant la délation ?) en ce qui concerne les établissements privés scolarisant 2 millions d’enfants, quasiment un jeune sur cinq.
« Il ne me semble pas opportun d’important dans l’école le débat sur le mariage pour tous. Je considère même qu’en adressant une lettre aux chefs d’établissement, le secrétaire de l’enseignement catholique a commis une faute«
Pourtant la loi Debré de 1959, qui régit le privé sous contrat, autorise à rappeler la position de l’Eglise au sein d’un établissement scolaire privé, en respectant la liberté de conscience de chacun et sans que cela se heurte à l’application des programmes scolaires nationaux. C’est le « caractère propre » de ces établissements qui octroie cette marge de manoeuvre.
La lettre de M. de Labarre s’y réferait :
« chaque école, collège ou lycée, peut prendre les initiatives qui lui paraissent localement les plus adaptées pour permettre à chacun l’exercice d’une liberté éclairée à l’égard des choix aujourd’hui envisagés par les pouvoirs publics« .
Ce qui ne plaît pas à Vincent Peillon, laïciste extrémiste - ce que nous démontrons dans une note parue sur Kindle, et à paraitre en papier sur Vincent Peillon : Prophète d‘une religion laïque » – qui aimerait faire passer sous le joug de l’état socialiste absolument toutes les opinions des citoyens. L’enseignement libre étant sur ce point un des derniers obstacles à ce totalitarisme moral…
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Re: L’enseignement privé doit rester prudent devant les tentatives de contrôle moral de Vincent Peillon Lun Jan 07 2013, 10:13
Lily écrit:
Citation :
Ah ! Si le gouvernement français pouvait être aussi réactif auprès des autres écoles étrangères sur le seuil de notre pays...C'est vraiment une guerre déclarée contre le catholicisme qui gène fortement les plans de sape de notre société. La liberté de conscience est censurée.
Chère Lily,
Je suis porté à penser que tu approuveras sans ambages le franc-parler de Laurent Wauquiez, député français de Haute-Loire et Vice-président du parti politique UMP, qui « recadre » avec aplomb l'attitude déplorable de votre ministre de l'éducation, Vincent Peillon, dans le dossier du projet de loi sur le "mariage pour tous", cette loi qui prétend redéfinir la famille dans le Code Civile Français:
Citation :
07/01/2013 06:40:41: Dans cette vidéo, Laurent Wauquiez est vraiment très remonté contre Vincent Peillon et Najat Vallaud Belkacem au sujet de la polémique sur les Ecoles Catholiques invitées à débattre du Mariage Pour Tous. Il annonce également sa participation à la grande manifestation du 13 janvier contre ce projet de loi (http://www.lamanifpourtous.fr) alors que jusqu'à présent il s'y refusait mais visiblement le rappel à l'ordre de l'Enseignement Catholique est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase même s'il assure que c'est la tentative de passage en force de ce projet de loi qui l'a fait changer d'avis. Favorable à un référendum, il annonce qu'il déposera une motion référendaire lors de la rentrée parlementaire. Source : Gloria.tv
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: L'opinion publique désaprouve largement le rappel à l'ordre des catholiques, par François Peillon Lun Jan 07 2013, 11:42
L'opinion publique française désapprouve largement le rappel à l'ordre de l'enseignement catholique, par François Peillon, concernant le Projet de loi sur le mariage pour tous.
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Lily-Anne membre
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France - Provence
Sujet: Re: L’enseignement privé doit rester prudent devant les tentatives de contrôle moral de Vincent Peillon Lun Jan 07 2013, 14:40
Oui en effet Stan, j'apprécie le franc-parler de Laurent Wauquiez mais faisant partie de l'opposition, son discours-politicien peut être une possibilité de manipulation des catholiques
Dans ce domaine, malheureusement, ma confiance est très entamée.
_________________
elischeva
Date d'inscription : 17/01/2011 Age : 59 Localisation : france
Sujet: Re: L’enseignement privé doit rester prudent devant les tentatives de contrôle moral de Vincent Peillon Lun Jan 07 2013, 16:28
Je pense comme toi Lily-Anne et je n ai plus du tout confiance en ces hommes politiques quelqu ils soient . Ils savent si bien manipuler le peuple. Et malgre que tout le monde est contre cette fichue loi, elle sera vote malgre tout . Mr le president l a dit : " toutes mes promesses seront tenues et celle la sera vote ...... " les mensonges mediatiques et les faux sondages. ....... et pourtant il y a des homosexuels qui n en veulent pas de cette loi, juste le droit de beneficier des memes droits que tout les autres couples( successions entre autres ) ce n est qu une minorite qui veut changer les choses et ca met le bazar dans le pays. Nos politiciens devraient s occuper en priorite de bien d autres problemes ........
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: La sainteté peut exister en politique Mar Jan 08 2013, 00:05
Elischeva écrit:
Citation :
Je pense comme toi Lily-Anne et je n ai plus du tout confiance en ces hommes politiques quelqu ils soient
.
Ne plus avoir confiance dans les politiciens» est une attitude très répandue dans nos sociétés occidentales. Le gens du Québec aussi sont désabusés par la politique; mais cela n'empêche pas qu'il peut y avoir de vrais saints en politique: le procès de béatification du politicien Robert Schuman est présentement en cours:
Citation :
Sainteté et politique
Il y a 50 ans, Robert Schuman homme politique lorrain et chrétien exemplaire, né à Luxembourg en 1886, mourrait dans sa demeure de Scy-Chazelles près de Metz, le 4 septembre 1963.
Par sa Déclaration du 9 mai 1950, cet homme a posé un acte politique hardi, donnant naissance à l'Union européenne, entité politique sans précédent dans l'Histoire, rassemblant des peuples librement associés dans une même communauté de destin.
L'Institut Saint-Benoît Patron de l'Europe, fondé par René LEJEUNE (1922-2008) est demandeur de la Cause de béatification de Robert Schuman, dont l'enquête canonique fut ouverte par l'évêque de Metz, Mgr Pierre RAFFIN, en 1990. Cette enquête, à présent, dans sa phase romaine, conduite par le RP Bernard ARDURA, o.praem, Postulateur et le Chanoine Joseph JOST du chapître cathédral de Metz, Vice-postulateur, devrait s'achever courant 2013, en révélant que le Serviteur de Dieu Robert Schuman a pratiqué les vertus chrétiennes jusqu'à l'héroïcité.
Un signe que Dieu daignerait alors donner de la sainteté présumée de Robert Schuman, sous la forme d'une guérison médicalement inexpliquable, obtenue par la prière adressée par l'intercession du Serviteur de Dieu permettrait l'aboutissement de cette Cause. Cela manifesterait ainsi que la politique, au service du bien commun, peut devenir chemin de sainteté.
Outre le soutien à la postulation, l'unique mission de l'Institut Saint-Benoît est d'oeuvrer en Eglise et au coeur du monde, en faveur de la plus large diffusion possible de la réputation de sainteté de Robert Schuman car 'l'Eglise a besoin de saints qui répondent aux grands problèmes de l'heure qui sont relation avec la science et la foi, la réconciliation et la paix' Card. Joseph RATZINGER.
Robert Schuman a grandi dans une famille profondément croyante, marqué par l'influence d'une mère cultivée et pieuse. Sa foi chrétienne, nourrie par la prière et les sacrements a imprégné toute son existence faisant de lui un homme simple et honnête, discret, modeste et bon. Il s'est engagé en politique, sans ambition personnelle, avec comme seule motivation le service du bien commun, c'est-à-dire au service de la cité humaine perçue, selon l'expression du Pape Pie XI, comme « le champ de la plus vaste charité... dont on peut dire qu'aucun autre, sauf celui de la religion, ne lui est supérieur».
Robert Schuman avait le profond désir de vivre sa foi dans une grande fidélité à l'Eglise et au Saint-Père, situant son action au service du dessein de Dieu. 'Nous sommes tous des instruments bien imparfaits, d'une Providence qui s'en sert dans l'accomplissement des grands desseins qui nous dépassent, écrivait-il au lendemain de la guerre. Cette certitude nous oblige à beaucoup de modestie, mais elle nous confère aussi une sérénité que ne justifieraient pas toujours nos expériences personnelles, considérées du point de vue simplement humain.'
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Lily-Anne membre
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France - Provence
Sujet: Re: L’enseignement privé doit rester prudent devant les tentatives de contrôle moral de Vincent Peillon Mar Jan 08 2013, 12:46
Robert Schuman est l'exception qui confirme la règle !
_________________
elischeva
Date d'inscription : 17/01/2011 Age : 59 Localisation : france
Sujet: Re: L’enseignement privé doit rester prudent devant les tentatives de contrôle moral de Vincent Peillon Mar Jan 08 2013, 14:31
Ce matin une station de radio locale de par chez nous interviewait un directeur d une ecole catholique . Celui ci disait que ce ne sont pas eux qui proposent le debat aux eleves, mais qu au contraire ce sont les eleves qui se posent des questions a ce sujet et attendent des reponse.
Pour ma part, je pense que nos enfants en ages de comprendre, devraient avoir un libre debat a ce sujet la et sans que personne ne prenne position. Car apres tout ne sont ils pas de futur adultes et de ce fait de futur parents ???? Je pense qu ils ont le droit de ce poser les question s de leur devenir. L ecole nous aide a apprendre bien des choses et elle est la aussi pour nous apprendre certaines valeurs.
Quand j etais plus jeunes ( 14 ans ) nous avions une matiere qui s intitulait : " etudes familiales et sociales " nous y traitions de toutes sortes de sujets en rapport avec la famille et la societe et jamais personne n est intervenu pour dirige ce cours dans un sens ou dans un autre. A la fin de l annee scolaire nous savions ce qu etait une famille avec ses droits et ses devoirs. Comment nous comporter dans la societe etc....... aujourd hui nos enfants n ont plus de repere avec toutes ces familles recomposes . Personne ne leurs explique plus , ne leurs apprend les valeurs qui dirigent une societe . Nous avions aussi des lecons de morales plusieurs fois dans une journee. J explique ca , mais peut etre que ca n a pas exister chez vous ......!!!!
Lily-Anne membre
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France - Provence
Sujet: Re: L’enseignement privé doit rester prudent devant les tentatives de contrôle moral de Vincent Peillon Mar Jan 08 2013, 14:49
Elischeva a écrit :
Citation :
Pour ma part, je pense que nos enfants en ages de comprendre, devraient avoir un libre debat a ce sujet la et sans que personne ne prenne position. Car apres tout ne sont ils pas de futur adultes et de ce fait de futur parents ???? Je pense qu ils ont le droit de ce poser les question s de leur devenir. L ecole nous aide a apprendre bien des choses et elle est la aussi pour nous apprendre certaines valeurs.
Je pense comme toi Elischeva. Les Ados ont le droit de s'exprimer sur leur future société. Certes, ils sont un âge où la manipulation des adultes est facile. Mais à une question ouverte (oui ou non ), ils sont parfaitement capables de répondre par eux-mêmes même s'ils ne peuvent saisir tous les tenants et les aboutissants.
OUI ou NON Voulez-vous le mariage pour tous dans le futur de votre société ?
_________________
BENEDICTE
Date d'inscription : 17/04/2011
Sujet: Re: L’enseignement privé doit rester prudent devant les tentatives de contrôle moral de Vincent Peillon Mar Jan 08 2013, 15:28
NOTRE MINISTRE S`EN PREND AUX ECOLES CATHOLIQUES..................MAIS A T IL LE COURAGE DE DIRE AUX ECOLES CORANIQUES , CEUX QU`ELLES DIOVENT DIRE ET NE PAS DIRE ???
elischeva
Date d'inscription : 17/01/2011 Age : 59 Localisation : france
Sujet: Re: L’enseignement privé doit rester prudent devant les tentatives de contrôle moral de Vincent Peillon Mar Jan 08 2013, 15:31
BENEDICTE tu as raison dans ces ecoles la, personne ne" va y dictee la marche a suivre
Lily-Anne membre
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France - Provence
Sujet: Re: L’enseignement privé doit rester prudent devant les tentatives de contrôle moral de Vincent Peillon Mar Jan 08 2013, 15:41
Les catholiques ne lancent pas de Fatwa Bénédicte. C'est donc plus facile de taper sur eux et en plus c'est dans l'air du temps.
La charia est enseignée dans les écoles coraniques. La charia nie la démocratie pire encore... et nos dirigeants acceptent ces écoles sur le sol de France. Je vais finir par croire qu'ils sont envoûtés ou complètement idiots !
_________________
BENEDICTE
Date d'inscription : 17/04/2011
Sujet: Re: L’enseignement privé doit rester prudent devant les tentatives de contrôle moral de Vincent Peillon Mer Jan 09 2013, 00:47
BONJOUR
LE BUT DE NOS DIIGEANTS EUROPEENS ,EST DE DETRUIRE TOUTE TRACE DU CHRISTIANISME ,ET SURTOUT DE L`EGLISE CATHOLIQUE ,QUI EST LA SEULE A S`INSURGER......
A CAUSE DU MANQUE DE PRIERE ,DE FOI , l`ennemi est proche du but qu`il s`etait fixe il y a plusieurs siecles...... LE SEIGNEUR JESUS NOUS AVAIT PREVENU.... EN TOUT , C`EST LUI LE VAINQUEUR , MAIS LE CORPS DE L`EGLISE , DONT JESUS EST LA TETE , DEVRA PASSER PAR LE VENDREDI SAINT ET LE SAMEDI SAINT...........................LA VICTOIRE DE PAQUES EST AU BOUT...........
marie-rose
Date d'inscription : 19/03/2011 Localisation : bouches du rhone
Sujet: Re: L’enseignement privé doit rester prudent devant les tentatives de contrôle moral de Vincent Peillon Mer Jan 09 2013, 09:23
Citation :
MAIS LE CORPS DE L`EGLISE , DONT JESUS EST LA TETE , DEVRA PASSER PAR LE VENDREDI SAINT ET LE SAMEDI SAINT...........................LA VICTOIRE DE PAQUES EST AU BOUT...........
J'ai entendu un évêque dire à la radio que l'EGLISE devra souffrir et mourir comme son maitre afin de ressusciter. Ô Seigneur, Je t'offre mes pauvres sacrifices, Au pied de ta Croix je les unis à ton supplice, Transforme ma souffrance en suaves délices, Afin de compatir à ta Passion, De boire à ton calice, Afin que ta volonté s'accomplisse.
Lily-Anne membre
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France - Provence
Sujet: Re: L’enseignement privé doit rester prudent devant les tentatives de contrôle moral de Vincent Peillon Mer Jan 09 2013, 11:41
Sans être dans le secret de Dieu, je pense que l'Eglise aura à subir le Chemin de Croix de Jésus. Du Calvaire naîtra la grâce de la résurrection. C'est là notre foi et notre espérance !
Je repense à l'Eglise il y a cinquante ans. Je vois bien la différence et je suis sûre que les personnes de ma génération - voire plus âgées - le font aussi.
Pour ma part, je constate quelques évènements " terrestres " qui ont démarré le processus :
- le décès du Pape Jean-Paul 1er
- la chute du Mur de Berlin (façon surnaturelle)
- l'attentat manqué de notre Pape Jean-Paul II
- sa longue maladie et agonie
Depuis l'élection de notre Pape Benoît XVI :
- les " guerres intestines " à l'intérieur du Vatican
- les scandales de la pédophilie
- la trahison de son Majordome
- la persécution des chrétiens dans le monde
- la remise en question du Concile Vatican II
Peut-être en ai-je oublié mais ce sont des faits douloureux pour chaque chrétien.
Citation :
J'ai entendu un évêque dire à la radio que l'EGLISE devra souffrir et mourir comme son maitre afin de ressusciter.
J'aurais aimé savoir Marie-rose ce que cet évêque a voulu dire par mourir ?
Jésus l'a promis, les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle
_________________
BENEDICTE
Date d'inscription : 17/04/2011
Sujet: Re: L’enseignement privé doit rester prudent devant les tentatives de contrôle moral de Vincent Peillon Mer Jan 09 2013, 13:10
JESUS A DIT; j`ai ete persecute ,vous le serez aussi...le disciple n`est pas au dessus du maitre.........
dans un message prive(source oubliee ) JESUS DISAIt ; le corps du christ , c`est a dire l`eglise suivra le meme chemin que la tete , la tete ETANT LE CHRIST...... comme le christ a connu le vendredi saint et le samedi saint au tombeau...ainsi l`eglise connaitra le vendredi saint , le samedi saint ,au moment ou l`on pensera que tout est aneanti.....LA, L`EGLISE RESSUCITERA PLUS BELLE ET SAINTE , COMME ELLE NE L`A JAMAIS ETE.....
ceci rejoint un peu les paroles de l`eveque que vous avez cite.................
je pense que la persecution forcera les chretiens a se terrer , les edifices detruits ou destines a d`autres usages comme dans l`ex URSS , beaucoup de pretres assassines , plus de formation de pretre officiellement (JPII a fait le debut de ses etudes de pretre , en meme temps qu`il travaillait dans une carriere ) , plus de catechese a cause de la peur, la delation sera bien remuneree comme chez les nazis et le stalinisme........ les chretiens pratiquants seront prives de tout................mais dans le meme message , JESUS disait je prepare mon eglise souterraine , et tous seront etonnes et se demanderont d`ou viennent ces pretres .......
je vais faire un effort pour retrouver ,a qui etait destine ces messages...................benedicte.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L’enseignement privé doit rester prudent devant les tentatives de contrôle moral de Vincent Peillon
L’enseignement privé doit rester prudent devant les tentatives de contrôle moral de Vincent Peillon