Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: En l'honneur du Martyre des Saints Innocents (Salvete Flores Martyrium) Ven Déc 28 2012, 11:11 | |
| En l'honneur du Martyre des Saints Innocents[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Citation :
- Johann Michael Haydn (1737-1806) : "Salvete Flores Martyrum", extrait des Vêpres pour la fête des Saints Innocents.
(Collegium Instrumentale Brugense)
La mise en musique par Michael Haydn est tiré de l'hymne de la fête des Saints Innocents: Salvete Flores Martyrum; à partir de son Vesperae En F pour Equal Voices, Soli et Orchestre. Le chant est exécuté par le Collegium Instrumentale Brugense. Cette musique est disponible sur iTunes. Le texte latin de cet hymne antique est très beau. Je produis ici le texte d'une traduction (...). Je voudrais attirer votre attention sur le deuxième couplet qui contient un détail charmant. Ce verset décrit ces jeunes martyrs de deux ans avec des branches de palmier à la main (le symbole du martyre), mais comme ils les tiennent, ils en jouent à la façon dont un jeune enfant jouera souvent avec des branches de palmier dans l'Église. Cela est beau et tellement humain!
- Citation :
- Fleurs des Martyrs
Au seuil même de l'aube (de la vie) vous avez été comme le Christ détruit, dans un tourbillon qui fait les roses en herbe.
Vous qui êtes du Christ les prémices, vous avez été le troupeau des tendres victimes sacrificielles, et vous jouez maintenant devant l'autel avec vos palmes et les couronnes
Jésus, Toi qui est né de la Vierge, à Toi la gloire avec le Père et l'Esprit d'amour dans tous les siècles et à jamais. Amen
Source : youtube
(Traduction française reformulée par Stan, pour une meilleure compréhension de l'Hymne latin) Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|