VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 Avance!...

Aller en bas 
AuteurMessage
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Avance!... Empty
MessageSujet: Avance!...   Avance!... Icon_minitimeLun Déc 17 2012, 04:17

Citation :


Avance !... au coeur du silence, tu entendras la Parole !
Depuis toujours, la nuit est chargée de peurs et d'angoisses. Les enfants ont peur de la nuit car ils se sentent abandonnés; les adultes ont peur de la nuit car ils redoutent la solitude. Aujourd'hui, simplement en pressant un bouton, nous avons le pouvoir de transformer la nuit en jour. Sans trop d'efforts, la lumière fait place aux ténèbres et dissipe les peurs et les angoisses. Pour saint Paul, la nuit est le symbole de l'absence de Dieu, quand il affirme : " Dans le Christ, vous n'êtes pas dans les ténèbres : tous vous êtes des enfants de la lumière, des enfants du jour. Nous ne sommes pas de la nuit, des ténèbres. " (1 Th 5, 5) C'est au coeur de la nuit de ce monde que le Christ est venu afin de dissiper toutes ténèbres.

Encore aujourd'hui, nous nous rappelons cet événement de grâce en parlant de la Sainte nuit, car Jésus, la Lumière véritable, a transformé à jamais toutes nos obscurités en lumière. Au Livre de la Sagesse nous lisons : " Alors qu'un silence paisible enveloppait toutes choses, et que la nuit parvenait au milieu de sa course rapide, du haut des cieux, la Parole toute-puissante s'élança du trône royal " (18, 14-15), " et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous. " (Jn 1, 14)

Le silence, comme la nuit, fait peur à bon nombre de personnes et pourtant, en ce temps de l'Avent, nous sommes invités à faire silence. Plusieurs vivent cette période plutôt comme celle de l'agitation et du bruit : on s'active de plus en plus tôt à faire les décorations, on se presse dans les magasins pour faire les achats de Noël, on s'agite à préparer ou à participer à différents parties… Le désir de faire plaisir, la fraternité, le sens de la fête qui entourent ce temps de préparation à Noël ne sont pas négligeables. Cependant, le silence est nécessaire afin de saisir, dans toute sa richesse et sa beauté, le mystère de la fête de la Nativité de notre Sauveur. Sans le silence, nous ne pourrons percevoir sa venue, nous ne pourrons l'entendre frapper à la porte de notre coeur car la voix de Dieu ne s'entend que dans le silence : " Voici, je me tiens à la porte et je frappe; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi. " (Ap 3, 20)

Il est très significatif que, du sein même de l'agitation soulevée par la décision solennelle et despotique de l'empereur César Auguste, Dieu se fraie un chemin jusqu'à nous. C'est dans un endroit à l'écart, dans un abri de fortune, une froide grotte, lieu de silence, de recueillement et de contemplation, où l'on accède après un long cheminement, qu'Il vient à nous en Jésus, le Verbe fait chair. En soulignant le lieu choisi par Dieu, la crèche et non pas le brouhaha de l'hôtellerie, saint Luc nous invite à reconnaître que cette heureuse rencontre avec le Christ implique une conversion. Ce n'est pas dans l'agitation de nos vies que nous découvrirons Dieu et que nous accueillerons le salut qui nous est offert en Jésus. C'est au coeur de la nuit, dans le silence, que Dieu s'est révélé à nous en son Verbe, sa Parole. C'est aussi dans le silence que la parole de l'ange se fait entendre aux bergers et que les mages se mettent en route, fidèles à l'étoile qui les guide. Aussi, Dieu ne peut naître en nous que dans le silence. Le silence est la condition requise, voire indispensable pour percevoir sa présence en nous et entendre sa voix retentir au plus intime de notre coeur.

Voulons-nous revivre chaque jour Noël ? Voulons-nous renouveler en nous la grâce de la rencontre avec le Christ Sauveur ? Voulons-nous entendre la Parole se dire à notre coeur ? Il nous faut pour cela, habiller notre coeur de silence, avancer sur les voies de la contemplation pour nous mettre à l'écoute de Celui qui habite la crèche de notre coeur. Par la prière, nous pouvons nous retirer dans notre grotte intérieure, là où nous sommes chez nous parce que le Christ lui-même y a établi sa demeure.

Les grandes oeuvres de Dieu s'accomplissent dans le silence. Seuls, ceux et celles qui voient de l'intérieur, qui font silence et vivent de la présence du " Verbe silencieux ", comme Marie qui retenait et méditait ces événements en son coeur, en sont témoins. Marie se met à l'écoute de la parole et sa chair alors peut devenir le berceau de l'éternelle parole. En Marie, toute créature est appelée à devenir Temple du Verbe, berceau de la Parole. Dieu veut naître en nous parce qu'il nous aime et sa présence aimante transforme nos ténèbres et nos obscurités en lumière.

Dans le silence, la Parole vient jusqu'à nous et voici que les Cieux retentissent de chants d'allégresse; les anges entonnent un chant de joie : " Gloire à Dieu au plus haut des cieux "et une hymne de paix : Paix sur terre aux hommes qu'il aime ". Voilà la Bonne Nouvelle qui fait éclater en joie les Cieux : Dieu nous aime au point de se rapprocher de nous, au point de venir habiter au milieu de nous en Jésus son Verbe, expression même de Dieu, " image du Dieu invisible " (Col 1, 15), " resplendissement de la gloire de Dieu " (He 1, 3). Ce Verbe " est la vie et la lumière qui illumine tout être humain " (Jn 1, 9) afin que toutes et tous aient la Vie et la vie en abondance. C'est de cette BONNE NOUVELLE qu'il nous faut être témoins !

Ensemble, avançons au large dans cette grande aventure spirituelle où, dans le silence, nous laisserons la Parole s'incarner en notre coeur afin de devenir porteuses et porteurs de la Parole.
Source/Vous serez mes témoins
Revenir en haut Aller en bas
 
Avance!...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Spécial Noël !-
Sauter vers: