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 D'où viennent les Cardinaux - conseillers du Pape - ?

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Lily-Anne
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Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

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MessageSujet: D'où viennent les Cardinaux - conseillers du Pape - ?   D'où viennent les Cardinaux - conseillers du Pape - ? Icon_minitimeVen Nov 23 2012, 12:57

Benoît XVI doit créer samedi 24 novembre six nouveaux cardinaux, tous non-européens. Une première dans l’histoire du Sacré Collège qui plonge ses racines dans les premiers siècles de la chrétienté.

D’où viennent les cardinaux ?


L’origine du mot cardinal viendrait de l’adjectif latin cardinalis, lui-même issu de cardo, signifiant « pivot » : aux premiers siècles de la chrétienté, on désignait ainsi les clercs attachés à une paroisse ou à une diaconie, terme qui est resté pour désigner le clergé du seul diocèse de Rome.

Aujourd’hui encore, les cardinaux sont toujours répartis en trois « ordres » : cardinaux-diacres (titulaires d’une diaconie) ou cardinaux-prêtres (titulaires d’une paroisse romaine), auxquels s’ajoutent les cardinaux-évêques (titulaires d’un diocèse de la banlieue de Rome, dits suburbicaires) : un rattachement fictif au diocèse de Rome – tous les cardinaux sont obligatoirement ordonnés évêques – qui permet de manifester le lien spécial entre le pape et les cardinaux. Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, est ainsi cardinal-prêtre du titre de Saint-Louis des Français, c’est-à-dire curé en titre de la paroisse romaine Saint-Louis-des-Français (même si un autre prêtre exerce de fait cette fonction).

Le Sacré Collège est présidé par un doyen qui n’est pas le plus âgé des cardinaux mais un des cardinaux-évêques, élu par ses pairs puis nommé par le pape (actuellement le cardinal italien Angelo Sodano) et secondé par un vice-doyen (actuellement le cardinal français Roger Etchegaray). Les cardinaux les plus anciens de chaque ordre (cardinal protoprêtre et cardinal protodiacre) ont également des charges particulières : c’est ainsi au cardinal protodiacre (actuellement le Français Jean-Louis Tauran) qu’il revient d’annoncer, à l’issue du conclave, le nom du nouveau pape.

Le pape peut aussi choisir (notamment pour protéger celui qui est créé cardinal quand il vient d’un pays où l’Église est persécutée) de créer un cardinal in pectore (dans son cœur) c’est-à-dire de tenir son nom secret. Lorsque son nom est rendu public, le cardinal en question retrouve sa place dans le Sacré Collège à compter du jour de sa reservatio. Mais il peut arriver que le pape meure sans que le nom de l’élu soit connu, y compris de lui-même (ce qui est arrivé pour le cardinal créé in pectore en 2003 par Jean-Paul II).

Quel est leur rôle ?


On désigne habituellement le Sacré Collège des cardinaux comme le « Sénat de l’Église ». De fait, les cardinaux ont d’abord comme mission de conseiller le pape dans son rôle de direction de l’Église universelle. Une mission que les cardinaux ont assumée très tôt : dès le IVe siècle, le clergé de Rome a été associé aux décisions de l’évêque de Rome, notamment quand il était sollicité pour trancher des questions soumises par d’autres évêques. Les papes ont ainsi pris l’habitude de réunir les prêtres et diacres de Rome en consistoire (de consistorium, qui désignait le conseil des empereurs romains).

Avec Urbain II (1088-1099), le consistoire, qui ne réunit alors que les cardinaux-prêtres, prend le pas sur le Synode du diocèse de Rome et devient un véritable lieu de décision. C’est à partir de là qu’on peut parler de Sacré Collège en tant que corps véritablement constitué. Il s’organise alors peu à peu : en 1245, au concile de Lyon, les cardinaux obtiennent le port du chapeau (supprimé en 1969) tandis qu’en 1291 Boniface VIII leur accorde la soutane rouge. Enfin, en 1464, ils obtiennent le privilège de porter la barrette, signe distinctif des docteurs en théologie.

Avec la grande réforme de Sixte Quint, en 1588, et la création, au sein de la Curie, des différents dicastères avec à leur tête un cardinal-préfet, les cardinaux apparaissent plus comme des collaborateurs individuels du pape, le consistoire se réunissant plus épisodiquement et étant réservé aux occasions exceptionnelles. Il faut attendre Jean-Paul II, puis Benoît XVI, pour voir revaloriser le rôle du consistoire à travers des réunions plénières du Sacré Collège consacrées à des questions importantes sur lesquelles le pape veut recueillir l’avis des cardinaux. Benoît XVI avait ainsi convoqué les cardinaux pour évoquer la question lefebvriste (2006), le dialogue islamo-chrétien (2007) ou les scandales de pédophilie (2010).

Mais le rôle le plus spectaculaire du Sacré Collège est bien évidemment l’élection du pape. Ce n’est toutefois qu’en 1059 que Nicolas II réserve cette élection aux cardinaux-évêques avant que les trois ordres ne soient convoqués en 1130, privilège définitivement confirmé en 1179. En 1970, Paul VI réservera l’accès au conclave aux seuls cardinaux de moins de 80 ans.

Qui sont les cardinaux ?


Le nombre de cardinaux a beaucoup varié au cours des siècles : une trentaine aux premiers siècles de la chrétienté, quelquefois moins de dix au Moyen Âge, avant que Sixte Quint ne limite leur nombre à 70. Une limite qui perdurera jusqu’à Jean XXIII dont les efforts d’internationalisation du Sacré Collège feront « exploser » le nombre de cardinaux, poussant son successeur à limiter le nombre d’électeurs (moins de 80 ans) à 120. Avec les six cardinaux que Benoît XVI doit créer ce samedi 24 novembre, le nombre de cardinaux atteindra 211 : un record dans l’histoire de l’Église.

En raison du fait que les premiers cardinaux provenaient du clergé romain, les Italiens ont longtemps été majoritaires dans le Sacré Collège. Seuls les Français ont pu parfois les concurrencer : ainsi, si on comptait 80 % d’Italiens contre 12 % de Français aux XIIe-XIVe siècles, cette proportion s’inverse pendant la papauté d’Avignon (85 % de Français contre 10 % d’Italiens).

Le retour de la papauté à Rome signera une longue domination des cardinaux italiens qui ne commencera à s’estomper qu’au XIXe et XXe siècles. Ainsi, en 1800, on ne compte que cinq cardinaux étrangers dans le conclave qui élit Pie VII mais ils sont déjà 25 en 1878 pour l’élection de Léon XIII. Le premier cardinal américain est nommé en 1875, suivi dix ans plus tard par le premier Océanien. Mais il faut attendre 1905 pour voir un cardinal latino-américain, 1946 pour un Asiatique, 1960 pour un Africain…

Aujourd’hui encore, le Sacré Collège reste dominé par les Européens qui représentent 55 % des cardinaux (51 % des électeurs, les Italiens représentant encore presque la moitié d’entre eux, voir infographie).




NICOLAS SENÈZE

http://www.la-croix.com/Religion/Approfondir/Spiritualite/Les-cardinaux-conseillers-du-pape-_NP_-2012-11-23-879500

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