VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Empty
MessageSujet: " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ?   " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Icon_minitimeJeu Oct 25 2012, 11:19

[dailymotion]
Mgr di Falco : Ainsi soient-ils par KTOTV[/dailymotion]
Dans sa chronique bimensuelle pour l'émission d'actualité "A la source" sur KTO, Mgr Jean-Michel di Falco, évêque de Gap et d'Embrun, revient en quelques mots sur la série "Ainsi Soient-ils", diffusée par Arte, "la chaîne dite culturelle".


Plus on avance dans « Ainsi soient-ils » et plus les aventures de ses héros séminaristes se pimentent. Originale et audacieuse, la recette de la série d’Arte — qui a séduit 1,5 million de personnes et dont les épisodes 3 et 4 sont diffusés ce soir — est plutôt épicée. Qu’en pense-t-on au séminaire? « Au-delà de qualités artistiques indéniables, il s’agit d’une fiction bien fictive », estime le père Didier Berthet, supérieur du séminaire Saint-Sulpice, à Issy-les-Moulineaux (92).


« Le séminaire est montré de manière positive, reconnaît-il, mais c’est une image déformée. » Et de pointer des imprécisions graves, notamment sur la confession et l’accompagnement spirituel. Mais c’est contre la représentation de l’Eglise qu’il est le plus virulent. « C’est tendancieux et injurieux, cela discrédite la série », s’insurge-t-il.

Ils ne s’y retrouvent pas


Une hiérarchie machiavélique, « l’outrage » n’a pas échappé à Martin et David, deux séminaristes d’Issy. Âgés de 25 et 27 ans, Martin et David ont tout vu. « Au début, je me disais : c’est caricatural, mais cela peut faire plus de bien que de mal. Mais en voyant les derniers épisodes… C’est quand même n’importe quoi! » juge Martin, qui s’interroge sur l’intérêt de « prendre le même triptyque que les séries américaines — pouvoir, argent et sexe — pour l’apposer sur une trame de fond prétendue nouvelle mais fausse. »
Engagée dans le réfectoire, la discussion se poursuit au Milou bar où trônent un baby-foot et un billard. « On est comme les autres jeunes, avec simplement une profondeur en plus », glisse Martin. S’ils apprécient l’image sympathique des personnages, ils ne s’y retrouvent pas. « C’est censé représenter ce que je vis? » ironise David. « Le séminaire y est triste, en vase clos et sans aucune joie », reprend-il. « Ai-je fait le bon choix? » La question du discernement est omniprésente. Trop à leurs yeux. « Ils sont obnubilés, c’est très exagéré, cette question existe, mais elle est moins écrasante », corrige David.
Et le célibat? « On s’interroge, bien sûr », répond Martin. « Mais ça arrive de pouvoir être en paix avec sa sexualité et c’est le cas la plupart du temps », intervient David. Une scène de sexe au séminaire, de la pure fiction? Pas tant que cela. Le père Berthet se souvient d'une histoire de deux candidats renvoyés après avoir été retrouvés ensemble quelques années avant ses propres années de séminaire. « On ne dépeint pas la réalité, mais une réalité », aime à dire David Elkaïm, l’un des scénaristes de la série.


http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/arte-ainsi-soient-ils-choque-les-cures-18-10-2012-2243875.php

Ce téléfilm passe chaque jeudi soir sur Arte. Le regardez-vous ? Quelles sont vos impressions ?

L-A

_________________
" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Empty
MessageSujet: Re: " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ?   " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Icon_minitimeJeu Oct 25 2012, 11:26

« Ainsi soient-ils »



Série française en huit épisodes de 52 minutes pour la première saison, « Ainsi soient-ils » est diffusée sur Arte à partir du 11 octobre. Une série fiction qui raconte l’histoire de cinq séminaristes, dont publicité est faite jusque dans les stations de métro. Le P. Denis Dupont-Fauville a décrypté pour Paris Notre-Dame les ressorts de cette production qui montre un visage de l’Eglise très éloigné de sa réalité.

Avant même sa diffusion, cette mini-série « fait le buzz ». Des affiches provocantes ont envahi le métro, des réseaux sociaux réagissent. Enfin une fiction qui nous décrit un séminaire de l’intérieur, avec ses aventures humaines et ses secrets cachés… Au-delà là des effets d’annonce et de promotion, que nous montre exactement cette œuvre ?

Commençons par un détail, qui n’a rien d’anodin dans une production à gros budget. Lorsque nous voyons ce qui fait le cœur de la religion chrétienne (et donc de l’espérance des jeunes héros), c’est-à-dire la célébration de la messe (dès le premier épisode) ou la confession, nous assistons à un simulacre erroné. Ni les paroles de la consécration, ni celles de l’absolution ne sont exactes. Même s’il est du droit le plus strict des auteurs de ne pas fréquenter les sacrements, il suffirait de deux clics sur le web pour rectifier l’erreur. Alors, pourquoi ? La seule explication qui nous vienne est la suivante : comme beaucoup de turpitudes vont être étalées, l’Église ne pourra réagir en disant qu’on l’attaque ; car ce qui nous est montré n’est pas l’Église, – y compris dans son aspect le plus public –, mais l’image de l’Église telle qu’elle serait perçue par nos contemporains. Si cette image est déformée (et les exemples « objectifs » abondent), ce n’est donc pas la faute de la production, mais celle d’une Église nous dira-t-on trop peu visible ou trop peu audible.

Dès lors, nous sommes conviés à une série de « projections », avec un assemblage de personnages, de situations et d’images qui franchissent souvent les bornes de la caricature. Les personnages : les séminaristes cherchent tous plus ou moins à se fuir (l’assassin, le financier, les homosexuels), les formateurs sont de grands névrosés, la conférence des évêques un préau pour ambitieux, les cardinaux des monstres de volonté de puissance, le pape un vieillard fasciné par le vaudou (est-ce un rêve ?) et sous la coupe d’une gouvernante experte en camomille. Entre une formation décalée pour des candidats aussi généreux qu’immatures et menteurs, l’obsession de l’argent, du pouvoir et du sexe à tous les échelons, et des scènes relevant tantôt du voyeurisme (pas un ébat amoureux ne nous sera épargné) tantôt de l’imagerie sulpicienne (des prêtres et des évêques portant calotte dans la rue !), la mécanique s’enchaîne, créant parfois le suspense mais jamais d’intérêt réel envers les protagonistes de l’action.

Bien sûr, au milieu d’une multitude d’allusions plus ou moins décryptables, quelques vrais problèmes sont posés : quels critères pour un discernement spirituel aujourd’hui ? Comment faire le partage entre l’idéalisme et l’illusion ? Quelle maturation possible pour une génération privée de repères depuis l’enfance ? Comment l’Église peut-elle concrètement servir les pauvres (et lesquels) ? Mais le tout dans une absence d’espérance proprement glaçante : si le premier épisode s’ouvre sur un supérieur de séminaire annonçant tristement à ses jeunes qu’ils choisissent une voie impossible, le dernier se referme sur le retour de chacun à sa réalité ou à son mensonge ultime : « rien n’a changé », nous explique-t-on. Le monde et l’Église se réduisent à une série de réponses convenues, où les compatissants aident les mineurs à avorter, où les appareils de la Chine et du Vatican se rencontrent dans leur culte du secret, où les jeunes vraiment généreux portent le Che sur leur teeshirt et le keffieh autour du cou.

« Ainsi soient-ils » : faut-il souhaiter qu’il en soit ainsi ? Ici, nous rejoindrons sans doute l’intention des producteurs : Dieu nous en garde ! • P. Denis Dupont-Fauville

http://www.paris.catholique.fr/Ainsi-soient-ils.html#.UHglxsqnlvs.facebook

_________________
" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Empty
MessageSujet: Re: " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ?   " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Icon_minitimeJeu Oct 25 2012, 15:02

Je me suis abstenue de regarder ce "fatras" niaiseux comme disent nos amis Québécois, vu ce qu'en disait Stan donc je ne peux pas juger!
Tant qu'à faire, je préfère continuer et finir le tome 2 de la vie de Frère Elie, autrement plus instructif et saissant ! no comment !
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Empty
MessageSujet: Re: " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ?   " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Icon_minitimeJeu Oct 25 2012, 15:16

Du même avis que maryline,je préfère ne pas regarder ce genre de choses.Ca me met hors de moi, et j'ai déjà ma dose avec ce que j'entends et vois en paroisse no comment ! Jésus a besoin de consolateurs,je préfère donc rester avec lui en prière,en lisant sa parole,ou en faisant mon devoir d'état en pensant à lui.Un dominicain est venu manger dimanche, il nous en a parlé, autant vous dire qu'il n'était pas très content sur ce sujet. pardon ! pour toutes les fois où l'on défigure ton Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Empty
MessageSujet: Re: " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ?   " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Icon_minitimeJeu Oct 25 2012, 15:39

Je regarde avec mon mari mais je recadre quand cela est nécessaire. Les acteurs sont bons et les prêches sont sympas. Il n'empêche que ce film est une nouvelle salve pour notre Eglise catholique. Si je souhaite redresser certains a priori, je dois connaître le sujet.

J'ai dit à mon mari que les paroles de l'absolution étaient fausses. Cela m'avait fait bondir de suite...J'avoue que le Malin l'a joué subtil mais il a perdu devant " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? 3949868891

Comme vous pouvez remarquer, les orthodoxes et protestants sont beaucoup moins attaqués.

A qui profite le crime " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? 4109263706alors réjouissons-nous si nous gênons Sieur Satan and Co..." Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? 3796914068

L-A

_________________
" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Empty
MessageSujet: Re: " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ?   " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Icon_minitimeJeu Oct 25 2012, 17:48

Humpf, Arte ou la 5 passent parfois de bonnes choses mais c'est comme tout, il faut bien trier!
J'étais contente de voir la vie du Pape Jean-Paul II sur Arte mais depuis: rien!
Sur toutes les chaînes, on a droit aux habituelles chaînes américaines ou à de la télé réalité que je déteste encore plus!
Ah, si, ouille,ouille, j'ose regarder "Soeur Therese.com ". oups 2 silence
Quel dommage que les émissions soient formatées! Avec les techniques actuelles, on pourrait refaire la vie des saints, ce serait super et très bien pour les petits! Mais je m'égare là! fou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Empty
MessageSujet: Re: " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ?   " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Icon_minitimeVen Oct 26 2012, 08:48

C'est très juste: il n'y a jamais de critiques de protestants ou d'orthodoxes!
Mais on arrête pas de critiquer le célibat des prêtres et de les vouloir mariés , comme si cela pouvait être un remède magistral, la prévention de toute pédophilie!
A propos de la pédophilie, je crois que le Saint Père a présenté des excuses, etc... mais j'en discutais avec mon amie charismatique qui me disait que le pourcentage était vraiment infime! Cela n'excuse rien, bien sûr! Mais cela montre à quel point les médias aiment se focaliser sur une brebis noire plutôt que sur toutes les autres qui sont blanches!
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Empty
MessageSujet: Re: " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ?   " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Icon_minitimeVen Oct 26 2012, 11:50

fou maryline tu viens de dire quelque chose qui me remue le couteau.Les prêtres qui se marient! ha on serait beau!Une paroissienne a crié sur les toits que pour notre curé elle serait la femme qu'il aurait voulu avoir!Je te dis pas le genre de femme no comment ! Du coup, je n'y avais jamais pensé, imaginons des prêtres mariés à des femmes pas très "claires"ho le carnage! ha! elle serait belle notre Eglise! C NUUUL ! Confiance! si les prêtres ne doivent pas se marier, c'est que Jésus le veut ainsi.Quand à la pédophilie, elle n'a rien avoir, il y a des hommes mariés pédophiles. ange priant
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Empty
MessageSujet: Re: " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ?   " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Icon_minitimeVen Oct 26 2012, 13:03

Sans vouloir entrer dans un débat que je ne maîtriserais absolument pas, je vous précise que les prêtres avaient le droit de se marier jusqu'au XVIème siècle.
Dans les récits de Maria Valtorta, nous découvrons que Simon-Pierre était marié et père de famille et ce n'était pas le seul des 12 apôtres. Or Jésus l'a choisi pour être le 1er Pape. Si Jésus avait voulu des prêtres célibataires, il n'aurait pas choisi Pierre. Regardons de près la pédagogie de Jésus. C'est Lui notre Maître qui conduit son Eglise.


Ne commettons pas les mêmes erreurs de nos frères Juifs qui ont institué 613 règles. Qu'a fait Jésus ? Il a remis de l'ordre.

Ceci m'interpelle. Certes, je comprends les arguments de Marie-rose mais certains diacres sont mariés (avant leur ordination) et cela ne pose pas de problème.

Le célibat est présenté comme signe du Royaume de Dieu car il n'y a pas de mariage au Ciel... mais nous vivons sur terre !!!
Les moines ont été les grands instigateurs du prêtre-célibat. Je vous rappelle que les prêtres diocésains ne font pas le voeu de célibat. Nous en avons déjà parlé sur un autre fil. Cela veut dire quoi ? Qu'un prêtre peut avoir une compagne, des enfants mais " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? 2521810433 ce n'est pas religieusement correct d'en parler. Si cela est bien caché et ne fait pas scandale... " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? 3047962431 " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? 1975197642 Et bien, j'appelle cela de l'hypocrisie pure et simple !

Comme j'aime la transparence, je ne serais pas choquée si certains prêtres qui le souhaiteraient, se marient. Je préfère cette permission à l'homosexualité. De plus, il y aurait une équivalence avec les prêtres orthodoxes et les pasteurs protestants. Par contre, je suis totalement opposée au sacerdoce des femmes.
Ce que je vous dis présentement n'engage que moi et j'assume mes propos.

Je ne me sens pas en contradiction avec l'Institution Eglise. Il m'a été enseignée que pour comprendre son présent et envisager un avenir serein, il fallait intégrer son passé. C'est cela que je vous ai révélé au début de ce post !

L-A

_________________
" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Empty
MessageSujet: Re: " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ?   " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Icon_minitimeVen Oct 26 2012, 15:23

Mais Marie-Rose, bien sûr, que le mariage n'a jamais empêché ni l'homosexualité ni ces horreurs de pédophilie! Cela se saurait sinon!
Mais, c'est simplement ce dont on nous rebat les oreilles depuis ces histoires de pédophilie dans tous les médias!
Comme si le célibat des prêtres était forcément quelque chose d'anormal, etc.....
Pour pousser la bêtise jusqu'au bout, allons plus loin:
Et les soeurs alors? pourquoi ne devraient-elles pas se marier aussi?
Un homme "normal" est forcément marié mais une femme, non, pas la peine? C'est du grand n'importe quoi!
Exact, Lily, il y avait aussi euh, zut, je les confonds: Philippe ou Barthélémy qui avait 2 grandes filles! Je crois que c'est Barthélémy qui est appelé aussi Nathanaël ,mais je n'en suis pas certaine!
Cependant, Pierre et Barthélémy -Nathanaël(?) ont tout quitté pour suivre Jésus!!!!!
Oui, les prêtres orthodoxes peuvent être mariés aussi mais avant leur ordination!
Mais Lily, quand les prêtres prononcent leurs voeux (et ce n'est pas une chose dans laquelle on puisse s'engager à la légère tout comme le mariage pour les couples) ,est-ce qu'ils ne font pas le triple voeu: de chasteté, obéissance et pauvreté? où me trompe-je?
Moi, je ne suis pas du tout pour le mariage des prêtres: c'est paradoxal vu que je suis convertie ! Very Happy
Mais je me souviens avoir rencontré (la 1ère fois de ma vie) deux pasteurs protestants (je crois que c'était à l'abbaye de Westminster), on avait discuté bien gentiment dans mon très mauvais anglais et c'était l'époque de la coupe du monde de foot, à ce moment-là! Ils m'en ont parlé! Eh bien, sincèrement, ça m'a franchement choquée : J'étais en tout début de conversion mais j'ai pensé "Houla, jamais un prêtre n'évoquerait ce sujet ou alors pas avec la passion dont ils en parlent !"
Ca m'a fait une drôle d'impression, j'ai du mal à exprimer exactement ce que j'ai ressenti! Je ne sais pas mais il y a des prêtres avec lesquels on discute et, je ne sais pas, on a l'impression d'être dans le surnaturel,de se sentir plus proche de Dieu, etc......
Ceci dit, je suis pour l'oecuménisme ! je ne sais pas
Mais bon, là aussi, ça n'engage que moi! rouler de rire
Sinon, tout comme toi, Lily, le sacerdoce des femmes= NIET! " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? 1171689434
Si Jésus avait voulu des femmes prêtres, il y en aurait eu! Hors, il y a eu plein de femmes disciples qui ont suivi Jésus mais n'ont pas eu les charismes que les apôtres et les hommes disciples ont eu!Alors, je ne vois pas pourquoi on veut encore et encore interpréter le message de Dieu à sa façon!
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Empty
MessageSujet: Re: " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ?   " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Icon_minitimeVen Oct 26 2012, 15:40

Citation :
Les prêtres diocésains font ils des vœux religieux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance ?
Ils ne font pas de vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, mais ils s'engagent au célibat et à obéir à leur évêque. Faire des vœux est le propre des religieux. De plus, comme tout chrétien, ils doivent vivre la chasteté, l'obéissance et le détachement des biens matériels. Ils doivent les vivre d'autant plus que ce sont des conditions nécessaires à la mission qui leur est confiée. Le religieux ne pratique pas davantage la chasteté que le prêtre diocésain, mais son engagement est plus fort et s' il y a péché, il est plus grand a cause de son vœux.

http://92.catholique.fr/faq/pretres_viespirituelle.htm#vœux


Comme tu peux constater Maryline, les prêtres diocésains s'engagent au célibat mais ne faisant pas de voeux de chasteté, ils n'ont pas d'obligation dans ce domaine et comme m'a dit un prêtre dernièrement : c'est une affaire de conscience. " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? 3047962431

_________________
" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Empty
MessageSujet: Re: " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ?   " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Icon_minitimeVen Oct 26 2012, 15:47

Ah bon? Alors là, tu m'apprends quelque chose!
Je pensais que tous les religieux, enfin, catholiques, du moins, devaient prononcer des voeux!
Bizarre, ça! J'étais chez les Ursulines et elles renouvelaient leurs voeux: il y a une différence avec les prêtres? explique,stp, car je suis un peu perdue! C'est mon rhume, suis complètement HS!
Je suis en train de lire la vie de Frère Elie qui, bien que diacre, renouvelle tous les ans ses voeux: d'obéissance, pauvreté et chasteté! ????
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Empty
MessageSujet: Re: " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ?   " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Icon_minitimeDim Oct 28 2012, 06:43

Je suppose que pour éviter des consciences torturées, l'Eglise à envisager cette permissivité aux prêtre diocésains " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? 4109263706

Cependant, les religieux et religieuses font le voeu de chasteté.

La chasteté est un choix personnel. On peut ne pas l'être et le devenir, tout comme on peut l'être et chuter. Dans tous les cas, le Seigneur nous relève.

L'Eglise est composée de pécheurs qui par la grâce de Dieu deviennent des saints. Et c'est cela qu'il faut méditer afin de ne prendre aucune pierre qui pourrait un jour nous revenir avec surprise.

Laissons l'Esprit Saint accomplir son oeuvre et soyons charitables comme Jésus : pas de jugement et pas de condamnation. " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? 435508268" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? 435508268" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? 435508268" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? 435508268" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? 435508268" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? 435508268" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? 435508268" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? 435508268" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? 435508268" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? 435508268

Bon et saint dimanche

" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? 2548567939 L-A

_________________
" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Empty
MessageSujet: Re: " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ?   " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Icon_minitimeDim Oct 28 2012, 06:49

rien compris ! .la chasteté n'est -elle pas demandée à tous les chrétiens célibataires?Nous ne sommes pas des animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Empty
MessageSujet: Re: " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ?   " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Icon_minitimeDim Oct 28 2012, 19:31


Excuse-moi, Lily, je suis bornée! Un prêtre est bien un religieux, non? " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? 4109263706
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Empty
MessageSujet: Re: " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ?   " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Icon_minitimeLun Oct 29 2012, 05:38

Merci maryline, comme tu dis "un prêtre n'est - il pas religieux?" je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Empty
MessageSujet: Re: " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ?   " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Icon_minitimeLun Oct 29 2012, 06:17

marie-rose a écrit:
Merci maryline, comme tu dis "un prêtre n'est - il pas religieux?" je ne sais pas

Bonjour Mari-Rose et Maryline,

Je vous communique les informations que j'ai trouvées sur la distinction entre le clergé séculier et le clergé régulier:

Citation :

Quel est la différence entre un Curé, un Prêtre, un Moine, et un Evêque

Curés, prêtres diocésains et évêques appartiennent au clergé séculier (c'est à dire qui vit dans le monde au milieu des laïcs en se consacrant à la prédication. Ils ne font pas de vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, mais ils s'engagent au célibat et à obéir à leur évêque et pour l'évêque à son archevêque).

Stan

Un curé a en charge une paroisse.

Un évêque a en charge un évéché, le diocèse est la limite géographique de l'évéché.
Dans l'Église catholique le diocèse est une circonscription religieuse. Placé sous l'autorité d'un évêque, un diocèse regroupe plusieurs paroisses. Plusieurs diocèses forment une province ecclésiastique ou encore une province métropolitaine, sous l'autorité d'un archevêque.
Attention : évêché et diocèse ne sont pas tout à fait synonymes. Le diocèse n'est qu'un aspect de l'évêché, restreint au territoire.

Un curé ou un évêque et certains moines sont des prêtres mais il y a des prêtres sans paroisse comme les vicaires qui dépendent d'un diocèse (prêtres séculiers) d'autres d'un ordre monastique (prêtres réguliers éligibles comme abbés).

La cure c'est la « charge d'âme » (lat. cura animarum), c'est-à-dire la responsabilité spirituelle d'une paroisse. Au maximum un seul prêtre peut être curé - selon les régions on dit aussi recteur ou abbé, en breton ar personne - d'une paroisse, les autres prêtres sont qualifié de vicaires. De nos jours, la charge d'âme d'un curé tend à s'étendre sur plusieurs communes.

Les congrégations et compagnies de prêtres séculiers
sont des groupements de prêtres approuvés par l'Église, dont les membres ne prononcent pas de vœux. Leur mode de vie se situe à mi-chemin entre les clercs séculiers et les religieux réguliers.


Les moines appartiennent au clergé régulier (car ils suivent la règle de leur ordre et font voeu de pauvreté de chasteté et d'obéissance).
Les moines élisent leur chef : l'abbé dans leur monastère, abbaye ou prieuré, en général l'élu est un moine qui est aussi prêtre.
Un moine est un contemplatif qui se consacre au travail et à la prière.
Il appartient à un monastère qui dépend d'un des ordres monastiques comme par ex. les bénédictins, les jésuites ou les capucins.

Le monachisme est né de l'admiration vouée à l'érémitisme, c'est-à-dire au retrait du monde dans un but contemplatif. Les anachorètes les plus fameux sont certainement Saint Paul l'Ermite (vers 229 - 342) et saint Antoine (250-356), qui représentent tous deux un idéal de renoncement, de pauvreté, d'isolement et d'ascétisme. La vie monastique apparaît comme un érémitisme pratiqué en communauté, ou plutôt comme une préparation à une vie d'anachorète, à l'issue de laquelle pourra être fondé un nouveau monastère.
Le premier monastère est fondé par Pacôme en 320. Sa règle est complétée par Saint Basile, qui instaure les voeux d'obéissance (envers la règle et envers le père abbé) et de stabilité (il n'est pas possible d'aller et venir d'un monastère à l'autre). Le monachisme se propage ensuite dans tout le monde chrétien grâce à Saint Anasthase, Saint Jérôme, Saint Martin, Saint Augustin

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070510043414AAV4gBK

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Empty
MessageSujet: Re: " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ?   " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Icon_minitimeLun Oct 29 2012, 16:10

Marie-rose, tu es une pure. " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? 3959946349 Oui la chasteté est demandée à tous. Mais certains ne peuvent pas la vivre. C'est une vertu qui demande de maîtriser sa chair et nous savons tous qu'elle est faible. je ne sais pas @ Maryline, je crois que Stan t'a donné la réponse. Merci +++ L-A

_________________
" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Empty
MessageSujet: Re: " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ?   " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Icon_minitimeLun Oct 29 2012, 18:28

Oui, Stan, encore Merci +++ J'ai compris, enfin, pas complètement, je le crains! pourtant Lily avait été claire,explicite ! Mais c'est une chose que je découvre! s\'interroger
Effectivement, houla, la chair est faible mais Lily, toi qui as lu"confidences de Jésus à ses prêtres et fidèles" ,Jésus dit bien que la personne qui a un appel au sacerdoce est choisie par Dieu et reçoit grâces en voie de conséquence"
Ce n'est pas à prendre à la légère!
Ils s'engagent au célibat donc c'est quand même une vie de renoncement à une famille, à des liens qui ne sont pas permis!
Ce sont quand même des consacrés: ce sont eux qui font le Saint Sacrifice de la Messe? s\'interroger
Euh, j'ai du mal! se tapper sur tête
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Empty
MessageSujet: Re: " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ?   " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Icon_minitimeVen Nov 02 2012, 13:15

A ce propos, Maryline, une de mes amies a contacté un de ses amis prêtre et voici sa réponse :

Citation :
Nous faisons promesse de pauvreté. Chasteté. Obéissance.
Le célibat est un choix de l'église catholique latine concernant l'état des prêtres. Il fait parti de la promesse de chasteté
.

Cette réponse a le mérite d'être très claire. Cependant pourquoi le diocèse de Nanterre a-t-il fait cette déclaration ? " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? 144227759

Citation :
Les prêtres diocésains font ils des vœux religieux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance ?
Ils ne font pas de vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, mais ils s'engagent au célibat et à obéir à leur évêque. Faire des vœux est le propre des religieux. De plus, comme tout chrétien, ils doivent vivre la chasteté, l'obéissance et le détachement des biens matériels. Ils doivent les vivre d'autant plus que ce sont des conditions nécessaires à la mission qui leur est confiée. Le religieux ne pratique pas davantage la chasteté que le prêtre diocésain, mais son engagement est plus fort et s' il y a péché, il est plus grand a cause de son vœux.

[url=http://92.catholique.fr/faq/pretres_viespirituelle.htm#vœux]http://92.catholique.fr/faq/pretres_viespirituelle.htm#vœux[/url][/url]


Comme dirait ma chère Maman qui va fêter ses 93 ans à la fin de l'année : " " Une chienne n’y reconnaîtrait pas ses chiots"." Very Happy

Viens Esprit de Sainteté, viens Esprit de Lumière " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? 3025974744

Viens Esprit de Feu, viens nous éclairer " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? 1882757980

_________________
" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Empty
MessageSujet: Re: " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ?   " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Icon_minitimeVen Nov 02 2012, 15:18

Oui, Merci +++, Lily, la réponse du prêtre est très claire!
Mais après, comme dit ta maman,moi, "j'en perds mon latin"! dans le mur !
Le recours à ce chant de l'Esprit-Saint est on ne peut plus approprié! :ac&:



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Empty
MessageSujet: Re: " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ?   " Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
" Ainsi soient-ils " sur ARTE choque les curés et vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Branle-bas-le-combat : la saison 3 d’Ainsi soient-ils débarque sur Arte en octobre !
» Monseigneur di Falco : "Ainsi soient-ils"
» Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux..
» A propos de la série TV "Ainsi soient-ils" - Saison 2 (Mgr Pascal Wintzer)
» Ainsi soient-ils saison 2 : L’avis d’un supérieur de séminaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: