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 Une année pour raviver l'espérance suscitée par Vatican II

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3 participants
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Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

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MessageSujet: Une année pour raviver l'espérance suscitée par Vatican II   Une année pour raviver l'espérance suscitée par Vatican II Icon_minitimeLun Oct 01 2012, 16:40

Une année pour raviver l'espérance suscitée par Vatican II
Assemblée du CCEE, vêpres présidées par le card. Erdö

Anne Kurian
ROME, lundi 1er octobre 2012 (ZENIT.org) – L’Année de la foi est l’occasion de "renouveler l’espérance" apportée dans l’Eglise par le concile Vatican II, concile qui a « reproposé les vérités de toujours », de façon « renouvelée » pour l’époque, et qui a permis la publication d’instruments « très importants » pour diffuser la foi.

C’est ce qu’a dit le cardinal Peter Erdő, archevêque d'Estergom-Budapest, président du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE), dans son homélie en la cathédrale de Saint-Gall, lors des vêpres du 29 septembre 2012, dans le cadre de l’assemblée plénière du CCEE (27-30 septembre).

L’espérance apportée par Vatican II
« Au terme de l’Assemblée plénière du CCEE, nous voulons nous unir au pape et à toute l’Eglise pour célébrer le 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II et l’Année de la foi », afin de « renouveler l’espérance que le concile a apportée à l’Eglise », a-t-il déclaré.
Citant Benoît XVI, le cardinal a souligné que « l’espérance est déjà la libération et le salut en germe car elle est étroitement liée à la mort et la résurrection de Jésus ».
Et « ce processus accompagne toute l’histoire de l’humanité », a-t-il ajouté, invitant de ce fait à ne pas voir « seulement les problèmes, les signes de fatigue », mais aussi les « signes encourageants de développement et de fertilité de l’Evangile, qui se manifestent dans la vie des saints et de la communauté chrétienne ».

Continuité et renouveau
Vatican II, le « 21e Concile œcuménique, qui a eu lieu de 1962 à 1965, a rassemblé les évêques de l’Eglise universelle sous l’autorité du pape », a poursuivi le cardinal : il est donc « une ligne directrice, une mesure, un point de référence pour tous », comme le sont « les autres conciles œcuméniques ».
En effet, a-t-il expliqué, « l’enseignement des conciles nous relie aux apôtres et au Christ et représente cette longue tradition continue de façon authentique ». C’est pourquoi le concile « n’a pas séparé l’"ancien" du "nouveau" », il n’a pas « imposé d’opposition entre le "jusqu’à présent" et le "après" » mais il a été « un moment de la continuité de la doctrine ecclésiastique et de la Bonne nouvelle du Christ », a-t-il souligné.

Pour le cardinal, le concile a « reproposé les vérités de toujours, en tenant présente de façon explicite la situation de notre époque ».
« La continuité et la fidélité à la doctrine catholique étaient les intentions originelles du concile », a-t-il précisé, « en même temps qu’un mode renouvelé et conforme à notre époque de présenter les divers arguments » : « les deux ne sont pas en opposition ».
C’est pourquoi « on ne peut pas rechercher dans les textes du concile un fondement pour réfuter, au nom de la tradition ancienne, ce qui est nouveau, et on ne peut pas non plus chercher dans les innovations conciliaires un motif pour refuser la foi, les idéaux et les valeurs spirituelles anciennes de l’Eglise », a-t-il estimé.
« L’Eglise est toujours le même sujet », a insisté le cardinal, elle est aujourd’hui « la continuité de cette Eglise que le Seigneur nous a offerte ». Même si elle « grandit et se développe dans le temps », elle reste « toujours elle-même, Peuple de Dieu ».

Dans la continuité du concile
En plus de « l’enseignement du concile », d’autres documents « très importants » ont été donnés, comme une « continuation » du concile, pour « apporter la réforme voulue ».
Le cardinal a cité en l’occurrence les réformes du « Missel romain, du Bréviaire romain », la « réforme de la Liturgie », la révision du Droit canonique code et la publication du droit canon des Eglises orientales.
Il a également mentionné la nouvelle édition de la version latine de la Bible, la « néo-vulgate », qui est une révision de la « Vulgate Sixto-Clémentine », en 1979 a : elle contient « les résultats des recherches des sciences bibliques » et offre au théologien et lecteur « un texte sûr », s’est-il réjoui.

Enfin, le cardinal a évoqué le Catéchisme de l’Eglise catholique, un instrument qui « recueille la richesse de notre foi, selon l’ordre kérygmatique » pour « expliquer de façon claire et accessible la doctrine catholique et ainsi renforcer la foi des fidèles ».
Le chrétien a donc « en main des instruments valides », afin d’accomplir son « devoir de diffuser sa foi » a-t-il conclu, posant un regard optimiste sur le monde : « malgré les difficultés, il existe à notre époque une grande opportunité : les conséquences de la mondialisation, entre autres la facilité des voyages, l’Internet, permettent une communication mondiale très rapide, et peuvent être au service de la transmission de la foi ».

http://www.zenit.org/article-32021?l=french

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Highlander

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Date d'inscription : 31/08/2011
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

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MessageSujet: Re: Une année pour raviver l'espérance suscitée par Vatican II   Une année pour raviver l'espérance suscitée par Vatican II Icon_minitimeLun Oct 01 2012, 18:08

Vatican II fut une erreur monumentale. Mgr Lefèvre l'avait bien compris. On ne touche pas au rituel de la messe...

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Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie, qui est frappée d'abord par de grands coupables et dépensée ensuite par d'honnêtes gens, qui perpétuent le crime sans savoir ce qu'ils font. Joseph de Maistre
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Stan

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Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

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MessageSujet: Re: Une année pour raviver l'espérance suscitée par Vatican II   Une année pour raviver l'espérance suscitée par Vatican II Icon_minitimeLun Oct 01 2012, 20:42

Highlander a écrit:
Vatican II fut une erreur monumentale. Mgr Lefèvre l'avait bien compris. On ne touche pas au rituel de la messe...

Bonjour Hugues (Highlander)

Je vous rappelle que ce Forum se veut fidèle au Christ tel que nous le fait connaitre l'Église catholique fondée par le Christ, cette Église à laquelle Il (le Christ) a promis que « les portes de l'enfer ne tiendront pas contre Elle. » (Matt 16, 18).

Je vous rappelle qu'il y a une incompatibilité fondamentale entre "le Christ ésotérique et gnostique" de la Franc-maçonnerie à laquelle vous adhérez, et le Christ dont nous instruit l'Église catholique; cette Église dont les apôtres ont eu des assurances particulières de la part du Christ: « Qui vous écoute m'écoute; celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé. » (Luc 10, 16); « Quiconque reçoit celui que j'envoie me reçoit aussi. » (Jean 13, 20)

Citation :
« Aucun serviteur ne peut servir deux maîtres. »
(Luc 16, 13)

Citation :
Les raisons objectives de l'incompatibilité des enseignements franc-maçonniques avec les enseignements doctrinaux de l'Église catholique peuvent se ramener à quatre points principaux qui relèvent de l'essence même de la franc-maçonnerie : 1/ la négation explicite de la religion révélée ; 2/ la négation des dogmes religieux, parce qu'ils seraient contraires à la liberté ; 3/ l'essence relativiste et subjectiviste de la maçonnerie, niant donc toute connaissance objective de la vérité ; 4/ la négation de Dieu comme être personnel qui s'est révélé Lui-même aux hommes.

Il est par conséquent incontestable que pour l'Église, l'adhésion à une obédience maçonnique, quelle qu'elle soit, est toujours incompatible avec l'appartenance à l'Église catholique. Appartenir à l'une exclut d'appartenir à l'autre. C'est pourquoi "les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion
".

Source : http://www.jlturbet.net/article-3234605.html

Vous êtes bienvenue sur ce Forum en autant que vous en respectez le règlement; c'est-à-dire: tant que vous ne faites pas d'attaque contre l'Église catholique; ce qui inclut les enseignements officiels de Celle-ci: La Bible, la Tradition, le Credo apostolique et le Credo de Nicée-Constantinople, toutes les décisions pastorales des Conciles oecuméniques dont fait partie le Concile Vatican II qui nous apporte une compréhension plus approfondie (et non ésotérique) de la Parole de Dieu.

Je vous salue cordialement!

Stan

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