Faire le bien, toujours et partout
1ère lecture, 1 Co 5, 1-8
Frères, on entend dire partout qu'il y a chez vous un scandale, et un scandale tel qu'on n'en voit même pas chez les païens : il s'agit d'un homme qui vit avec la femme de son père. Et, malgré cela, vous êtes encore gonflés d'orgueil au lieu d'en pleurer et de chasser de votre communauté l'homme qui fait cela. Quant à moi, qui suis absent physiquement mais présent moralement, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, l'homme qui agit ainsi : au nom du Seigneur Jésus, lors d'une assemblée où je serai moralement avec vous, et avec la puissance de notre Seigneur Jésus, vous livrerez cet individu au pouvoir de Satan, et son être de chair sera détruit, mais c'est pour que son esprit soit sauvé au jour du Seigneur. Vraiment, il n'y a pas de quoi vous enorgueillir : vous savez bien qu'un peu de levain suffit pour que toute la pâte fermente. Purifiez-vous donc des vieux ferments, et vous serez une pâte nouvelle, vous qui êtes comme le pain de la Pâque, celui qui n'a pas fermenté. Voici que le Christ, notre agneau pascal, a été immolé. Célébrons donc la Fête, non pas avec de vieux ferments : la perversité et le vice, mais avec du pain non fermenté : la droiture et la vérité.
Psaume, Ps 5, 2-3, 5-6ab, 6c-7
Écoute mes paroles, Seigneur, comprends ma plainte ; entends ma voix qui t'appelle, ô mon Roi et mon Dieu ! Tu n'es pas un Dieu ami du mal, chez toi, le méchant n'est pas reçu. Non, l'insensé ne tient pas devant ton regard. Tu détestes tous les malfaisants, tu extermines les menteurs ; l'homme de ruse et de sang, le Seigneur le hait.
Evangile selon St Luc, chapitre 6, 6-11
Un autre jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était paralysée.
Les scribes et les pharisiens observaient Jésus afin de voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l’accuser.
Mais il connaissait leurs pensées, et il dit à l’homme qui avait la main paralysée : « Lève-toi, et reste debout devant tout le monde. » L’homme se leva et se tint debout.
Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal ? de sauver une vie, ou de la perdre ? »
Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l’homme : « Étends ta main. » Il le fit, et sa main redevint normale.
Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu’ils allaient faire à Jésus.
Prières
Prière d'introductionDieu le Père, je Te rends grâce pour le don de la création, y compris de ma propre vie. Dieu le Fils, je Te rends grâce de m’avoir racheté au prix de Ton propre sang. Dieu l’Esprit Saint, je Te rends grâce d’être le doux hôte de mon âme, d’éclairer mon esprit, de raffermir ma volonté et d’allumer le feu de Ton amour, dans mon cœur.
DemandeSeigneur, fais de moi une personne magnanime qui désire toujours le bien des autres.
Points de réflexion
1. Enseigner par l’exemple Quand Jésus parle, il convainc tous les présents qui sont de bonne volonté. Le peuple a remarqué que Jésus parlait de façon convaincante et non pas comme les pharisiens. C’est parce que Jésus n’a prêché que ce qu’il était disposé à mettre en pratique lui-même. Il pratique ce qu’il prêche. Il est le Maître, qui parle de compassion et qui la vit. C’est lui qui s’abaisse à laver les pieds de ses disciples à la dernière Cène parce qu’il veut que nous fassions de même.
2. Faire le bien Jésus est omniscient, il sait ce que les personnes pensent. Il réprimande souvent les pharisiens parce qu’il voit leur chipotage et leur mesquinerie . Ils sont des guides du peuple, pourtant ils sont insensibles à leurs besoins et les contraignent à suivre beaucoup de règles qu’ils n’accomplissent pas eux-mêmes. Jésus voit une personne dans le besoin qu’il peut aider. Bien qu’il voit autour de lui beaucoup de détracteurs qui scrutent chacune de ses paroles et chacune de ses actions, rien ne l’empêchera de faire une bonne action. Quand je sens le poids du regard des autres sur moi, est-ce que je pratique la charité malgré ce qu’ils pourraient penser ?
3. Sauver une vie L’opposition entre la culture de mort et la culture de vie apparaît clairement dans ce récit d’évangile. Les jugements des pharisiens les rendent critiques envers Jésus, au point qu’ils en deviennent exaspérés. Par la suite, ils comploteront même pour tuer Jésus. Ils restent insensibles à la souffrance de l’homme à la main paralysée. Jésus parle des mots de vie dans la synagogue. Il enrichit la vie en redonnant la santé. Apprenons de Jésus comment être lumière et vie au milieu de la culture d’égoïsme et de mort qui nous entoure.
Dialogue avec le ChristSeigneur, Tu peux lire dans mon cœur car Tu lis dans les cœurs des pharisiens. Moi aussi, je me laisse aller à critiquer et mes propos ne sont pas toujours constructifs. Rends mon cœur plus comme le Tien, afin de désirer toujours le bien et être généreux, en dépit des attaques qui pourraient m’assaillir.
RésolutionJe m’efforcerai de percevoir les besoins d’une autre personne aujourd’hui, de quelqu’un en particulier. Puis, je chercherai à faire ce qui je peux pour aider cette personne, si possible d’une manière qui n’attire pas l’attention sur moi.
_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3