VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
Bienvenue !

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Si quelqu’un veut me servir...Saint Jean, chapitre 12, 24-26

AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.

Si quelqu’un veut me servir...Saint Jean, chapitre 12, 24-26 Empty
MessageSujet: Si quelqu’un veut me servir...Saint Jean, chapitre 12, 24-26   Si quelqu’un veut me servir...Saint Jean, chapitre 12, 24-26 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 4:05

Si quelqu’un veut me servir...

1ère lecture, 2 Co 9, 6-10

Frères, rappelez-vous le proverbe : A semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement. Chacun doit donner comme il a décidé dans son coeur, sans regret et sans contrainte ; car Dieu aime celui qui donne joyeusement. Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en surabondance, afin que vous ayez en toute chose et toujours tout ce qu'il vous faut, et que vous ayez encore du superflu pour faire toute sorte de bien. L'Écriture dit en effet : L'homme qui donne aux pauvres à pleines mains demeure juste pour toujours. Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera toujours plus de fruit à ce que vous accomplirez dans la justice.

Psaume, Ps 111 (112), 1-2, 5-6, 7-8, 4b.9

Heureux qui craint le Seigneur, qui aime entièrement sa volonté ! Sa lignée sera puissante sur la terre ; la race des justes est bénie. L'homme de bien a pitié, il partage ; il mène ses affaires avec droiture. Cet homme jamais ne tombera ; toujours on fera mémoire du juste. Il ne craint pas l'annonce d'un malheur : le coeur ferme, il s'appuie sur le Seigneur. Son coeur est confiant, il ne craint pas : il verra ce que valaient ses oppresseurs. Homme de justice, de tendresse et de pitié, à pleines mains, il donne au pauvre ; à jamais se maintiendra sa justice, sa puissance grandira, et sa gloire !

Evangile selon St Jean, chapitre 12, 24-26

Quelques jours avant la Pâque, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dits : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit.
Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s’en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle.
Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. »

Prières

Prière d'introductionSeigneur Jésus, donne-moi la foi, l’espérance et la charité qui m’aident à voir clairement ma vie à la lumière de Ton visage et qui me permettent de Te suivre tous les jours de ma vie.

DemandeLe désir d’être serviteur du Christ.

Points de réflexion

Jésus est à quelques jours de sa mort pour nous. Dans ces mots, il nous partage son cœur face à la crucifixion.
1. Celui qui aime sa vie la perd. Jésus aime sa vie. Jésus, qui est Dieu incarné, aime cette vie humaine avec ses limites, joies, frustrations, et possibilités. Il n’offre pas sa vie car elle ne vaut rien pour Lui, mais car il y tient beaucoup. Ma vie aussi vaut beaucoup. Est-ce que j’aime ma vie aussi pour pouvoir l’offrir comme cadeau pour les autres ?

2. Celui qui s’en détache en ce monde, garde sa vie pour la vie éternelle. Le Seigneur peut se détacher de sa vie, car il sait que la « vraie vie » n’est pas ici... notre vie ici n’est qu’une ombre de la vie qui durera pour toujours. Comment sera cette vie ? « Il s’agirait du moment de l’immersion dans l’océan de l’amour infini, dans lequel le temps ? l’avant et l’après ? n’existe plus... nous (serons) simplement comblés de joie. » (Spe Salvi, 12)

3. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive, et là où je suis, là sera aussi mon serviteur. Le mot ?servir’ peut nous faire frémir. Mais nous sommes déjà serviteurs de tant d’exigences : apparences, possessions, lois, façons de faire... Jésus nous offre d’entrer à son service, afin de nous rendre libres de tout ça, et de mettre notre assurance en lui seul. « Comme l’œil du serviteur est fixé sur la main de son maître, et l’œil de la servante sur la main de sa maîtresse, ainsi nos yeux sont fixés sur le Seigneur. » Ps 123,2

Dialogue avec le ChristCelui qui est touché par l'amour commence à comprendre ce que serait précisément « la vie ». ... la vie véritable qui, totalement et sans menaces, est, dans toute sa plénitude, simplement la vie. ...La vie dans le sens véritable... est une relation. Et la vie dans sa totalité est relation avec Celui qui est la source de la vie. Si nous sommes en relation avec Celui qui ne meurt pas, qui est Lui-même la Vie et l'Amour, alors nous sommes dans la vie. Alors nous « vivons ». (Spe Salvi 27) Est-ce que ma vie est une relation avec le Christ ?

RésolutionChoisir aujourd’hui de rendre service gratuitement à quelqu’un, en cherchant à le faire pour le Christ.

Si quelqu’un veut me servir...Saint Jean, chapitre 12, 24-26
Page 1 sur 1