VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Le signe de Jonas. Saint Matthieu, chapitre 12, 38-42

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Le signe de Jonas. Saint Matthieu, chapitre 12, 38-42 Empty
MessageSujet: Le signe de Jonas. Saint Matthieu, chapitre 12, 38-42   Le signe de Jonas. Saint Matthieu, chapitre 12, 38-42 Icon_minitimeDim Juil 22 2012, 21:36

Le signe de Jonas




1ère lecture, Tb 8, 5-10


Nous sommes les descendants d'un peuple de saints, et nous ne pouvons pas nous unir comme des païens qui ne connaissent pas Dieu. » Ils se levèrent tous les deux et se mirent à prier ensemble avec ferveur. Ils demandaient à Dieu sa protection. Tobie disait : « Seigneur, Dieu de nos pères, que le ciel et la terre te bénissent, ainsi que la mer, les sources, les fleuves et toutes les créatures qui s'y trouvent. C'est toi qui as fait Adam avec la glaise du sol, et qui lui as donné Ève pour l'aider. Et maintenant, Seigneur, tu le sais : si j'épouse cette fille d'Israël, ce n'est pas pour satisfaire mes passions, mais seulement par désir de fonder une famille qui bénira ton nom dans la suite des siècles. » Sara dit à son tour : « Prends pitié de nous, Seigneur, prends pitié de nous ; puissions-nous vivre heureux jusqu'à notre vieillesse tous les deux ensemble. »

Psaume, Ps 33 (34), 2-3, 10-11, 12-13, 14-15


Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m'entendent et soient en fête ! Saints du Seigneur, adorez-le : rien ne manque à ceux qui le craignent. Des riches ont tout perdu, ils ont faim ; qui cherche le Seigneur ne manquera d'aucun bien. Venez, mes fils, écoutez-moi, que je vous enseigne la crainte du Seigneur. Qui donc aime la vie et désire les jours où il verra le bonheur ? Garde ta langue du mal et tes lèvres des paroles perfides. Évite le mal, fais ce qui est bien, poursuis la paix, recherche-la.


Evangile selon St Matthieu, chapitre 12, 38-42


Quelques-uns des scribes et des pharisiens lui adressèrent la parole : « Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi. »
Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne sera donné que celui du prophète Jonas.
Car Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits ; de même, le Fils de l’homme restera au cœur de la terre trois jours et trois nuits.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue de l’extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. »

Prières


Prière d'introductionSeigneur, ouvre mon cœur à Ta parole ! Donne-moi de l’écouter, de la comprendre, de la proclamer par ma vie et de la garder dans mon cœur.

DemandeMe décider aujourd’hui pour le Christ, de Le suivre en sachant qu’Il est crucifié.

Points de réflexion


1. Nous voudrions voir un signe ? Nous aimerions parfois que Dieu se rende tellement évident, que tous croient en lui, que ce devienne impossible de ne pas y croire. Cependant, la réponse de Jésus dans la parabole de Lazare et du riche Epulon peut nous étonner. Il dit : « du moment qu’ils n’écoutent pas Moïse et les Prophètes, même si quelqu’un ressuscite d’entre les morts, ils ne seront pas convaincus » (Lc 16, 31), d’ailleurs Lazare est ressuscité et les Pharisiens ne croyaient toujours pas. Prophétie ou scandale ne viennent pas à bout des cœurs fermés.

2. Jésus dit qu’il ne sera donné qu’un seul signe, celui de Jonas. Il s’agit de sa mort, mise au tombeau et résurrection, symbolisées par le signe de croix. « In hoc signo vinces » (Par ce signe tu vaincras). La croix de Jésus est la victoire définitive sur le mal et la mort. C’est le triomphe du Christ. C’est le signe distinctif des chrétiens. Chaque signe de croix est une profession de foi. C’est par la croix et par notre foi en Christ, mort et ressuscité que nous sommes sauvés. Il ne nous a été donné qu’un seul signe mais par lequel déborde la puissance du Seigneur, plus que l’exploit de la mer rouge ou les batailles gagnées par le Peuple d’Israël, alors qu’ils n’étaient rien face à l’ennemi, ou que la bataille de Milvius. Le sang du Christ, versé pour nous sur la croix, est la source du salut. Par ce signe nous vaincrons en tout, mais surtout en nous-mêmes, ou, mieux dit : c’est le Christ qui vaincra en nous et dans le monde.

3. Depuis l’Ascension, le Christ a rejoint le Père. Quel signe servira pour attirer les gens à Dieu ? C’est nous, les chrétiens, qui sommes un signe pour le monde. Nous sommes le signe de la mort et résurrection de Jésus-Christ. Serait-ce prétentieux ? Ne sommes-nous pas le Corps du Christ ? Nous formons l’Eglise, non grâce à nos talents, mais par La grâce de l’Esprit Saint. Dans sa logique qui nous dépasse puisque « Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus des vôtres, et mes pensées, au-dessus de vos pensées. » (Is 55,9), Dieu désire que, par nos mains, Il fasse le bien dans le monde, que par nos pieds Il aille vers ses fils, que par nos yeux Il regarde avec amour chaque personne, que par notre bouche sortent Ses paroles de paix, de bonté, de miséricorde, que par notre cœur Il aime.

Dialogue avec le ChristSeigneur, que l’Esprit Saint, qui demeure en moi, grandisse en moi, prenne possession de tout mon être, de tout mon cœur, pour que ce soit Toi qui vives en moi. Marie, notre sainte mère, donne-nous de nous laisser former par l’Esprit Saint comme Toi.

RésolutionAccepter un renoncement, une souffrance, ou une difficulté aujourd’hui comme un moyen pour ressembler plus à Jésus sur la croix.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Le signe de Jonas. Saint Matthieu, chapitre 12, 38-42
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il eut pitié. Saint Matthieu, chapitre 9, 32-38
» Jésus et la Loi. Saint Matthieu, chapitre 5, 17-19
» Bon ou mauvais ? Saint Matthieu, chapitre 7, 15-20
» Les deux maisons. Saint Matthieu, chapitre 7, 21-29
» Pourquoi des paraboles ? Saint Matthieu, chapitre 13, 10-17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: