VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Sainte Marie-Madeleine (1er s.) Saint du jour

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Sainte Marie-Madeleine (1er s.) Saint du jour Empty
MessageSujet: Sainte Marie-Madeleine (1er s.) Saint du jour   Sainte Marie-Madeleine (1er s.) Saint du jour Icon_minitimeSam Juil 21 2012, 23:12

Sainte Marie-Madeleine (1er s.)




Outre Marie, mère de Jésus, les évangiles nous parlent de plusieurs Marie. Nous fêtons aujourd’hui Marie de Magdala, Marie-Madeleine, dont Jésus avait chassé sept démons. Depuis, elle le suivait partout où il allait, faisant partie de ce groupe de femmes qui servaient le Maître et les apôtres. Lors du crucifiement, elle se tient à distance, mais, après la descente de croix, elle suit Joseph d’Arimathie, remarque ce qui se passe et reviendra, avec une autre Marie, au matin de Pâques pour les rites de sépulture. C’est elle qui, la première, recevra la révélation du Christ ressuscité quand le jardinier se fait reconnaître. "Rabbouni, Maître", c’est son acte de foi. Le culte de Marie-Madeleine connut un grand développement en France à la Sainte Baume, dans le sud de la France, et surtout à Vézelay.

"Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Celui que tu cherches, tu le possèdes, et tu ne le sais pas ? Tu as la vraie et l’éternelle joie, et tu pleures ? Elle est au plus intime de ton être et tu cherches au dehors. Ton cœur est mon tombeau. Et je n’y suis pas mort, mais j’y repose, vivant pour toujours."

(Prière d’un moine inconnu du 13ème s.)

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Sainte Marie-Madeleine (1er s.) Saint du jour Empty
MessageSujet: Ste Marie- Madeleine ou l' Apprentissage de l' Amour   Sainte Marie-Madeleine (1er s.) Saint du jour Icon_minitimeDim Juil 22 2012, 04:14

Sainte Marie-Madeleine (1er s.) Saint du jour Marie_13

L’Évangile nous offre plusieurs belles figures de femmes. La Vierge Marie la première, mais aussi la Samaritaine, Anne et bien d’autres. Parmi ces figures, il est en une qui est particulièrement attachante :Marie de Magdala, Marie-Madeleine .

Marie-Madeleine apparaît d’abord comme une pécheresse. Nous ignorons la nature exacte de son péché, mais nous comprenons qu’il est lié à l’amour. Adultère ? Prostituée ? Peu importe : Marie-Madeleine veut aimer, mais aime mal. Et toute l’histoire de Marie-Madeleine est celle d’une éducation à l’amour.

Arrêtons-nous sur un épisode-clé. Celui du matin de la Résurrection. Marie-Madeleine est la première à se rendre au tombeau. Après un temps de confusion, elle reconnaît Jésus parce que Jésus l’appelle par son nom : « Marie ! » Elle veut alors l’embrasser. Mais lui se dégage…
Marie-
Madeleine semble avoir besoin de toucher, d’embrasser ; elle cherche un amour tangible.

Un peu trop ? Car dans ce passage, elle désire manifestement saisir et garder pour elle. Toujours très sobre, le langage de l’Évangile est cependant clair : l’élan de Marie-Madeleine est bien un élan d’amour , mais d’un amour qui étreint, qui confisque.

Nous-mêmes, n’avons-nous pas cette tendance ? En couple, à l’égard de nos enfants, de nos parents : nous voulons conserver l’autre, qu’il ne change pas, qu’il reste auprès de nous, qu’il reste à nous. C’est un besoin très humain !

Or Jésus se retire avec douceur et dit à Marie-Madeleine d’aller annoncer la bonne nouvelle de sa Résurrection. De ne pas garder son amour pour elle, mais de l’offrir aux autres. De ne pas garder pour soi, mais de donner. Et Marie-Madeleine devient, comme le disaient nos ancêtres, « la première des Apôtres », la première à annoncer la Résurrection.

Jésus ne fait aucun reproche à Marie-Madeleine de son amour, même mal dirigé. Pas plus qu’il ne fait de reproche à la pécheresse anonyme qui vient lui pleurer sur ses pieds, ce qui a dû donner lieu à une scène assez gênante. Ce n’est pas le fait d’aimer qui est en cause : tout amour est bon, tout élan qui nous porte vers autrui, parce que cet élan vient du saint Esprit.

Ce qui est en cause, c’est ce que nous faisons de l’amour que nous éprouvons. Le mettons-nous au service de ceux que nous aimons ? Cherchons-nous à les faire grandir, à les rendre meilleurs, libres et heureux ?

Que le temps de Pâques, où à la suite de Marie-Madeleine nous nous rendrons au tombeau pour y trouver Jésus vivant, soit aussi pour nous un apprentissage de l’amour, pour que, ouvrant nos bras et notre cœur, nous aimions plus largement, sans égoïsme, d’un amour qui donne la vie

*.

NDLR : Pour le 22 juillet, le jour de la Sainte Marie-Madeleine, la Messe sera retransmise en direct de la Sainte-Baume , le lieu où elle a séjourné à la fin de sa vie.

*


Source :http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Blog/Point-de-vue/Marie-Madeleine-ou-l-apprentissage-de-l-amour

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Sainte Marie-Madeleine (1er s.) Saint du jour Empty
MessageSujet: Re: Sainte Marie-Madeleine (1er s.) Saint du jour   Sainte Marie-Madeleine (1er s.) Saint du jour Icon_minitimeDim Juil 22 2012, 09:10

je vois la sainte baume de chez moi.Aujourd'hui nous devions y aller,mais j'avoue que je suis un peu découragée.Un jour, j'ai eu une discussion assez violente avec le prêtre de ma paroisse.J'étais harcellée par une femme alccolique, dont l'enfant avait été enlevé pour "maltraitance"Elle venait à la paroisse et voulait se faire baptiser,en fait je la connaissais bien,pas seulement elle me harcelait, mais en plus elle s'impliquait même au kt.Mon fils en avait peur.Enfin bref, dispute avec le prêtre pour lui faire comprendre qu'elle se moquait de lui, faisait beaucoup de mal etc...il se met à me dire que marie madeleine n'était pas mieux.Je lui répond que marie madeleine s'était jetée aux peids du Seigneur et avait changé.D'ailleurs Jésus dit "va et ne pèche plus"Il me répond, qu'il n' y a pas d'après évangile sur elle et qu'on ne sait pas si oui ou non elle a continué à pécher.J'ai tout simplement répondu moqueuse"alors l'Eglise est dans l'erreur, la sainte baume et son pélerinage ce sont des bêtises" .Un jour il m'a demandé" pardon en disant qu'effectivement cette femme était le loup dans la bergerie,qu'elle s'était moqué bien de lui.Tenez vous bien, elle s'était jeté sur lui,et lui avit avoué qu'il lui plaisait!mais avec mon mari, nous sômmes tjs un peu blessés de ce qu'il avait osé dire sur marie madeleine.
Merci +++ pour cette belle méditation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sainte Marie-Madeleine (1er s.) Saint du jour Empty
MessageSujet: Re: Sainte Marie-Madeleine (1er s.) Saint du jour   Sainte Marie-Madeleine (1er s.) Saint du jour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sainte Marie-Madeleine (1er s.) Saint du jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte Marie-Madeleine (1er s.) Saint du jour
» Sainte Marie Madeleine Postel (+ 1846) Saint du jour
» Sainte Marie Madeleine Postel (+ 1846) Saint du jour
» Sainte Madeleine-Sophie Barat (+ 1865) Saint du jour
» Sainte Madeleine-Sophie Barat (+ 1865) Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Vie des Saint(e)s et leurs enseignements, Saint(e) s du jour :: Saint du jour-
Sauter vers: