VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Envoi des douze en mission. Saint Marc, 6, 7-13

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Envoi des douze en mission. Saint Marc,  6, 7-13 Empty
MessageSujet: Envoi des douze en mission. Saint Marc, 6, 7-13   Envoi des douze en mission. Saint Marc,  6, 7-13 Icon_minitimeSam Juil 14 2012, 23:49

Envoi des douze en mission




1ère lecture, Am 7, 12-15


Amazias, prêtre de Béthel, dit au prophète Amos : « Va-t'en d'ici avec tes visions, enfuis-toi au pays de Juda ; c'est là-bas que tu pourras gagner ta vie en faisant ton métier de prophète. Mais ici, à Béthel, arrête de prophétiser ; car c'est un sanctuaire royal, un temple du royaume. » Amos répondit à Amazias : « Je n'étais pas prophète ni fils de prophète ; j'étais bouvier, et je soignais les figuiers. Mais le Seigneur m'a saisi quand j'étais derrière le troupeau, et c'est lui qui m'a dit : 'Va, tu seras prophète pour mon peuple Israël.'

Psaume, Ps 84, 9-14


J'écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu'il dit, c'est la paix pour son peuple et ses fidèles ; qu'ils ne reviennent jamais à leur folie ! Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre. Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.

2ème lecture, Ep 1, 3-14


Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ. Dans les cieux, il nous a comblés de sa bénédiction spirituelle en Jésus Christ. En lui, il nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l'amour, saints et irréprochables sous son regard. Il nous a d'avance destinés à devenir pour lui des fils par Jésus Christ : voilà ce qu'il a voulu dans sa bienveillance, à la louange de sa gloire, de cette grâce dont il nous a comblés en son Fils bien-aimé, qui nous obtient par son sang la rédemption, le pardon de nos fautes. Elle est inépuisable, la grâce par laquelle Dieu nous a remplis de sagesse et d'intelligence en nous dévoilant le mystère de sa volonté, de ce qu'il prévoyait dans le Christ pour le moment où les temps seraient accomplis ; dans sa bienveillance, il projetait de saisir l'univers entier, ce qui est au ciel et ce qui est sur la terre, en réunissant tout sous un seul chef, le Christ. En lui, Dieu nous a d'avance destinés à devenir son peuple ; car lui, qui réalise tout ce qu'il a décidé, il a voulu que nous soyons ceux qui d'avance avaient espéré dans le Christ, à la louange de sa gloire. Dans le Christ, vous aussi, vous avez écouté la parole de vérité, la Bonne Nouvelle de votre salut ; en lui, devenus des croyants, vous avez reçu la marque de l'Esprit Saint. Et l'Esprit que Dieu avait promis, c'est la première avance qu'il nous a faite sur l'héritage dont nous prendrons possession au jour de la délivrance finale, à la louange de sa gloire.


Evangile selon St Marc, chapitre 6, 7-13


Jésus appelle les Douze, et pour la première fois il les envoie deux par deux. Il leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais, et il leur prescrivit de ne rien emporter pour la route, si ce n’est un bâton ; de n’avoir ni pain, ni sac, ni pièces de monnaie dans leur ceinture.
« Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. »
Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »
Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir.
Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

Prières


Prière d'introductionDans cette prière, permets-moi d’être disponible à Ton appel, de faire le silence dans mon esprit et mon âme pour mieux T’écouter.
Demande : Seigneur, donne-moi un cœur qui écoute.

DemandeSeigneur, donne-moi un cœur qui écoute.

Points de réflexion


1. « Jésus appelle les douze et, pour la première fois, les envoie deux par deux »
C’est Jésus qui nous appelle et nous envoie à la mission. Dans un autre discours, Jésus dira à ses disciples : « Ce n’est pas vous mais c’est moi qui vous ai choisis pour que vous alliez et portiez du fruit ». (Jn 15) C’est à la fois rassurant et une grande responsabilité de se savoir envoyés par Jésus. Nous savons aussi que nous ne sommes pas seuls, mais Jésus vient avec nous, c’est Lui que nous portons et qui se donne à travers notre action et nos paroles.

2. « Il leur prescrit de ne rien emporter pour la route, si ce n’est un bâton ; de n’avoir ni pain, ni sac, ni pièce de monnaie »
La pauvreté de l’apôtre n’est pas seulement la pauvreté matérielle, mais montre bien que nous portons un trésor dans des vases fragiles. Ne prétendons pas toucher le cœur des personnes par nos talents personnels, notre éloquence ou notre capacité de convaincre. C’est justement quand nous nous savons pauvres que Dieu peut agir au travers de nous. C’est quand nous sommes faibles, que nous devenons forts et riches de la grâce de Dieu, nous dit Saint Paul.

3. « Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades et les guérissaient ».
Les apôtres voient le fruit de leur mission, des fruits visibles de l’action de Dieu à travers eux. Il y a d’autres moments où Dieu ne nous permet pas de voir ce qu’Il opère dans les cœurs, ou on a même l’impression d’un rejet total du message. Dans ce passage, Jésus dit « Si dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez en secouant la poussière de vos pieds ? » Mais il conclut de manière surprenante : « ce sera pour eux un témoignage. » Seul le fait d’agir au nom de Dieu est un témoignage, même si nous ne recevons pas l’accueil attendu. En tant que chrétiens, notre vie est un témoignage constant, que nous en soyons conscients ou pas.

Dialogue avec le ChristSeigneur, Tu m’appelles à Ton service ? « Me voici ! » Fais de moi un témoin de Ton évangile, un instrument de Ton amour, envoie-moi là où il y a des personnes, qui ont besoin de Ta présence.

RésolutionFaire un acte d’abandon, pour que Dieu puisse toucher les cœurs par notre témoignage.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Envoi des douze en mission. Saint Marc, 6, 7-13
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'appel des douze Apôtres et leur envoi en mission. Saint Matthieu, 10, 1-7
» Envoi des Apôtres en mission. Saint Matthieu 10, 7-13
» Engagés pour la mission. Saint Marc 16, 15-18
» Le choix de Douze. La foule dans la plaine autour de Jésus. Saint Luc 6, 12-19
» HUMOUR : L'Envoi en Mission après la Messe (Image)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: