Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
Présentation de Mgr Gerhard Ludwig Müller: Nouveau préfet de la CDF
3 participants
Auteur
Message
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Présentation de Mgr Gerhard Ludwig Müller: Nouveau préfet de la CDF Ven Juil 13 2012, 01:05
Brève présentation de Mgr Gerhard Ludwig Müller (Le nouveau Préfet de la "Congrégation pour la Doctrine de la Foi").
Citation :
Dès 1986, à 38 ans, Mgr Gerhard Ludwig Müller fut l’un des plus jeunes enseignants de l’Université de Munich
Ses domaines de recherche de prédilection, le dialogue œcuménique, la conception chrétienne de la révélation, l’ecclésiologie, lui ont valu de nombreux doctorats honoris causa à travers le monde. Sa pratique de plusieurs langues s’en est accommodée. Son ouvrage majeur, Théologie dogmatique catholique et ses 900 pages ont fait l’objet de sept éditions et de nombreuses traductions.
C'est le choix du pape allemand de nommer un compatriote de haut niveau intellectuel à la tête de la puissante CDF. Mais elle éclaire du moins la nature de la relation personnelle liant les deux hommes. Car c’est toujours à cette aune de la confiance personnelle que le pape choisit ses proches collaborateurs.
Citation :
Parole de Mgr Müller, sur les traditionalistes et les modernistes:
« Les opinions extrêmes, traditionalistes ou modernistes, aux marges de l’Église, finissent souvent par s’annuler les unes les autres. Au lieu de cultiver des attitudes agressives contre le pape et les évêques, lorsqu’ils ne partagent pas l’arbitraire de groupes marginaux, chaque catholique devrait penser, écouter et agir en unité avec l’Église. »
Déclaration de Mgr Gerhard Müller après la levée des excommunications
Chers sœurs et frères,
Le Saint-Père a levé l'excommunication de quatre évêques schismatiques, qui, en 1988 avait illégalement reçu l'ordination par Mgr Lefebvre. Les quatre évêques ont spécifiquement sollicité au le pape cette remise. Dans le même temps ils ont reconnu la primauté du pape, en promettant l'obéissance que tous les évêques catholiques prêtent au pape, afin de assurer l'unité de l'Eglise à travers le monde. La suspense a divinis des quatre évêques demeure. Elle les empêche ainsi d'exercer leur ministère épiscopal.
Peu de temps après ce retrait, a été révélé un entretien de l'un d'eux, nommé Williamson, diffusé par la télévision suédoise, et donné à la mi-octobre 2008 au séminaire de la Fraternité Saint-Pie-X à Zaitzkofen. Cet entretien contient des propos d'une cruauté et d'un cynisme incroyables à propos du plus odieux des crimes contre l'humanité : l'extermination des Juifs d'Europe et le génocide systématique perpétré par les nazis au nom du peuple allemand.
L'indignation devant ces déclarations révoltantes d'un évêque consacré, dont le statut n'est pas celui de la pleine communion avec l'Eglise catholique, est pleinement justifié. Mais très vite, ce message a été démagogiquement manipulé par certains journaux, qui l'ont déformé en ces termes en première page : Le pape réhabilite un négationniste de l'Holocauste. Mais ici, on ne peut absolument pas parler de réhabilitation, ce qui signifierait approuver a posteriori le crime de l'ordination illicite et toute une série de comportements erronées et trompeurs.
Avec ces fausses nouvelles une campagne de dénigrement sans précédent contre la personne du pape Benoît XVI a été lancée. Il n'est pas nécessaire de répéter ici toutes les insinuations malveillantesqui ont été propagées. Pour ma part, je les rejette de la façon la plus résolue et je prie vivement tous les fidèles du diocèse de ne se laisser confondre en aucune façon par elles.
Ces derniers jours, j'ai été sollicité à maintes reprises à cet égard par divers fidèles de notre diocèse. Je tiens à répondre à leurs questions comme suit.
1. Peut-on revenir « en arrière » à avant le concile Vatican II ?
À cette question, tout le monde peut facilement répondre par soi-même. Sans équivoque : Non ! Nous demeurons naturellement au sein de l'Eglise et suivons, selon ce qui nous a été transmis par la doctrine, la liturgie et la conduite de la vie, notre chemin de bons chrétiens catholiques.
Les quatre évêques schismatiques ont reconnu la primauté du pape. Cela implique également le devoir de tout catholique de respecter la plus haute autorité magistérielle de tout concile, et en particulier aussi le concile Vatican II, inauguré et confirmé par les papes Jean XXIII et Paul VI.
À cet égard, il y aura pas de négociations avec la fraternité des « lefebvristes ». Mais on peut mieux leur la compréhension de ces textes contraignants, en particulier concernant l'œcuménisme, la relation avec les juifs et la liberté religieuse. Mais si les quatre évêques schismatiques devaient faire une distinction entre la reconnaissance le pape et celle du concile, alors leur demande de lever l'excommunication serait coupable de malice contre le Saint-Père. Auquel cas il faudrait leur réinfliger leur peine canonique.
Nous, dans le diocèse de Ratisbonne, nous ne devons pas nous laisser entamer par quiconque notre fidélité au pape et au concile. La levée de l’excommunication de ces quatre personnes n’a rien à voir avec une concession juridique en vue de l’accueil à des opposants au Concile. 2. Que va-t-il se passer ensuite ?
Les responsables de la Fraternité Saint-Pie X, avec de faux enseignements et les interprétations erronées du concile Vatican II, avec des accusations injustes contre le pape et, par-dessus tout, en conférant et recevant illégalement le sacrement de l'Ordre, ont infligé de graves dommages à l'Église. S'ils veulent maintenant revenir à la pleine communion de l'Église catholique, les quatre évêques ordonnés illicitement doivent renoncer à l'exercice de leurs fonctions épiscopales. À mon avis, ils peuvent tout au plus demeurer de simples prêtres.
En ce qui concerne Mgr Williamson, il est clair selon moi que, en raison de de ses déclarations sur la Shoah et les dommages inconcevables qu'il a consciemment causé à la dignité du pape et à l'Eglise catholique tout entière, il devrait de gré ou de force se voir retirer l'état clérical. Beaucoup de fidèles de la Fraternité Saint-Pie-X ne partagent pas cette agressivité contre le pape et le concile, et se sont éloignés de tout comportement antisémite. Leur participation aux messes de la Fraternité Saint-Pie-X est probablement juste causée par leur préférence pour l'ancien forme liturgique. Je lance un appel à tous ceux qui, dans notre diocèse, ont quelque sympathie pour elle, de ne participer seulement qu'aux célébrations de la messe de l'Eglise catholique en pleine communion avec le pape et leur évêque. Il existe du reste la possibilité de célébrer dans la forme liturgique extraordinaire, comme le Saint-Père l'a généreusement accordé il y a un an.
Le catholique, dans le vrai sens du mot, est celui qui reste fidèle au pape et à son évêque et est d'accord avec eux en matière de doctrine religieuse et morale, de liturgie et d'ordonnancement de la vie ecclésiastique.
3. Que pouvons-nous faire ?
Je prie nos prêtres, professeurs de religion et tous les collaborateurs et collaboratrices pastoraux de s'engager, avec une profonde sollicitude pastorale, pour expliquer à ceux qui regardent d'un oeil critique le concile, les étapes centrales des délibérations du concile Vatican II. Il s'agit avant tout d'expliquer en termes non équivoques que le concile n'est pas une rupture avec la grande tradition catholique, tant en matière de doctrine que de liturgie. Il s'agit au contraire d'un développement cohérent de la doctrine ecclésiastique guidée par l'Esprit Saint et d'une juste réponse aux questions de l'humanité d'aujourd'hui et de demain.
Pour nous tous,il est important d'éviter la formation de factions. Les opinions extrêmes, traditionalistes ou modernistes, aux marges de l’Église, finissent souvent par s’annuler les unes les autres. Au lieu de cultiver des attitudes agressives contre le pape et les évêques, lorsqu’ils ne partagent pas l’arbitraire de groupes marginaux, chaque catholique devrait être guidé selon un sentire cum Ecclesia, c'est-à-dire, penser, sentir et agir en unité avec l'Eglise.
Je vous invite tous à prier pour notre Saint-Père, le pape Benoît XVI, pour l'unité l'Église et le retour vers elle, de tous ses fils et filles perdues, que de fausses déclarations ont éloignés d'elle.
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Dernière édition par Stan le Ven Juil 13 2012, 14:04, édité 1 fois
violaine
Date d'inscription : 06/09/2010 Localisation : FRANCE
Sujet: Re: Présentation de Mgr Gerhard Ludwig Müller: Nouveau préfet de la CDF Ven Juil 13 2012, 11:05
@ Stan
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une cloche,
violaine
Analyse de l'abbé Gaudron, prêtre de la FSSPX, à propos du positionnement de Mgr Gerhard Ludwig Müller - 5 juillet 2012
Mgr Gerhard Ludwig Müller, ancien évêque de Ratisbonne, en Allemagne, vient d'être nommé préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi par le pape Benoît XVI. M. l'abbé Matthias Gaudron, un prêtre de la FSSPX spécialiste de la théologie dogmatique et auteur du livre, Catéchisme de la crise dans l'Eglise, a récemment publié quelques remarques sur le site de la FSSPX du district d'Allemagne concernant certaines déclarations faites par Mgr Müller dans le passé. L'abbé Gaudron conclue son commentaire par une demande à Son Excellence...
L’Église a toujours considéré que l'une de ses tâches les plus importantes était de garder fidèlement le dépôt de la Foi, que lui a confiée le Christ et les Apôtres, et de le défendre contre les erreurs afin de le transmettre exactement aux générations à venir. Par conséquent, à juste titre, la fonction du Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi est l'une des plus hautes dans l'Église.
C'est donc avec stupéfaction que la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X en Allemagne a appris la nomination à ce poste de l'évêque de Ratisbonne, Mgr Gerhard Ludwig Müller. La FSSPX se demande quelle aptitude pour cette fonction a pu être trouvée dans un homme qui s'est manifesté en de nombreuses reprises contre la doctrine catholique, à la fois dans ses écrits et ses discours publics.
On doit mentionner les points suivants:
Mgr Müller nie dans son livre Die Messe: Quelle christlichen Lebens [La messe: Source de la vie chrétienne] la véritable transformation du pain et du vin au Corps et au Sang du Christ. Le pain et le vin demeurent, selon lui, ce qu'ils sont, mais ils deviennent des outils pour intégrer les fidèles dans la communauté vivante avec le Père et le Fils. Cela ressemble à l'enseignement calviniste, selon laquelle le pain et le vin ne sont pas transformés, mais deviennent des outils de la grâce. [1]
Contrairement à la doctrine catholique, selon laquelle la transformation des oblats a lieu quand sont prononcées les paroles de la consécration, "Ceci est mon corps ... Ceci est le calice de mon sang» [2], Monseigneur Müller affirme que la question du moment de la transformation "n'a pas de sens". [3]
Mgr Müller nie dans son livre "Dogmatik" [un ouvrage de référence pour le Dogme aujourd'hui en Allemagne] le dogme de la virginité de Marie lors de l'accouchement [4], et, par conséquent, l'enseignement selon lequel Marie a donné naissance à son fils sans que son intégrité physique en soit violée. [ 5]
Dans un éloge a l'évêque protestant, le Professeur Johannes Friedrich, Monseigneur MÜller déclara le 11 Octobre 2011:
"Les chrétiens qui ne sont en pleine communion avec l’Église catholique quant à la doctrine, les moyens de salut et l'épiscopat apostolique, sont cependant justifiés eux aussi par la foi et le baptême, et ils sont entièrement (!) incorporés / intégrés à l’Église de Dieu, étant le Corps du Christ. "
Ceci contredit la tradition catholique intégrale et spécialement l'enseignement de Pie XII dans Mystici Corporis.
Contre la doctrine catholique de la nécessité d'une conversion à l'Église catholique, comme encore proclamée dans l'enseignement de Vatican II [6], Monseigneur Mueller, dans le même discours, qualifie comme étant "erroné" ce qu'ils appellent "l'œcuménisme de retour".
La Fraternité Sacerdotale Saint_Pie X lance un appel pressant à Monseigneur Müller pour qu'il commente ces déclarations controversées, ou qu'il les corrige.
Ce n'est pas une aversion personnelle qui motive cette attitude de la Fraternité, mais seulement le désir d'une proclamation inaltérée de la doctrine.
Comme l'évêque Müller n'a pas caché, dans le passé, son attitude négative envers la Fraternité, elle ne perçoit pas au premier abord cette nomination comme un signe positif de préparation pour la discussion de sa reconnaissance canonique.
Néanmoins, elle espère que le nouveau préfet – au vu des discussions dans l'Église universelle - puisse arriver à une attitude plus positive envers la FSSPX.
Abbé Matthias Gaudron, in pius.info du 5 juillet 2012
Notes
[1] En réalité, le corps et le sang du Christ ne signifient pas les éléments matériels de la personne humaine de Jésus durant sa vie ou dans sa forme corporelle transfigurée. Ici, corps et sang signifient la présence du Christ dans les signes du moyen [du] pain et [du] vin. Nous avons ... "maintenant une communauté avec Jésus-Christ, moyennant le manger et le boire du pain et du vin. Même dans la sphère purement personnelle de l'homme, quelque chose comme une lettre peut représenter l'amitié entre des personnes et, c'est-à-dire, montrer et incarner la sympathie de l'expéditeur pour celui qui la reçoit. "Ainsi seulement le pain et le vin deviennent «des symboles de sa présence salvifique". (Die Messe: Quelle Christlichen Lebens, Augsbourg: St. Ulrich Verlag:. 2002, p 139). [2] Catéchisme de l'Église catholique, n. 1375, n.1377 [3] Die Messe: Quelle Christlichen Lebens, p. 142. [4] Catéchisme de l'Église catholique, n. 499, n. 510 [5] "Il ne s'agit pas tant de certaines propriétés physiologiques dans le processus naturel de la naissance (comme le canal de la naissance qui n'a pas été ouvert, l'hymen qui n'a pas été brisée, ou l'absence de douleurs de l'enfantement), mais de l'influence curatrice et salvatrice de la grâce du Sauveur sur la nature humaine, qui avait été blessée par le péché originel .... il ne s'agit tant de détails somatiques physiologiquement et empiriquement vérifiables."(Katholische Dogmatik für Studium und Praxis, Freiburg 52003, p. 498) En fait, la doctrine traditionnelle est précisément concernée par de tels détails physiologiques. [6] "Quiconque, donc, sachant que l'Église catholique a été rendue nécessaire par le Christ, refuserait d'entrer ou de demeurer en elle, n'a pas pu être sauvé." (Lumen Gentium, 14)
marie-rose
Date d'inscription : 19/03/2011 Localisation : bouches du rhone
Sujet: Re: Présentation de Mgr Gerhard Ludwig Müller: Nouveau préfet de la CDF Ven Juil 13 2012, 11:57
Toutes ces histoires,fausses nouvelles etc..me font tout simplement penser à ce que l'on faisait à Jésus.Tous ces complots contre lui, ces mensonges, ces accusations etc...Notre Pape,notre Eglise subit la même chose.Il n' y a qu'une chose à faire, rester fidèle à notre Saint Père, prier pour lui.Jésus j'ai confiance en toi
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Re: Présentation de Mgr Gerhard Ludwig Müller: Nouveau préfet de la CDF Ven Juil 13 2012, 13:55
marie-rose a écrit:
Toutes ces histoires,fausses nouvelles etc..me font tout simplement penser à ce que l'on faisait à Jésus.Tous ces complots contre lui, ces mensonges, ces accusations etc...Notre Pape,notre Eglise subit la même chose.Il n' y a qu'une chose à faire, rester fidèle à notre Saint Père, prier pour lui.Jésus j'ai confiance en toi
Chère Marie-Rose,
Avant même de lire votre message ci-dessus, j'ai eu la même pensée que vous: je me suis rappelé du procès qui a été fait à Jésus durant sa Passion; je me suis rappelé des accusations et des questions insidieuses qui Lui ont été posées ...
Je comprends, pour ma part, que la FSSPX et l'abbé Gaudron ont intérêt à semer le doute et la suspicion sur Mgr Müller (et indirectement sur le pape) par des insinuations (malveillantes?)... et par des interprétations erronées de ses écrits théologiques, afin de suggérer, par exemple, que Mgr Müller ne croirait pas à la Présence sacramentelle (réelle et substantielle) de Jésus dans l'Eucharistie, comme l'affirme le Catéchisme de l'Église catholique:
Citation :
«Dans le saint sacrement de l'Eucharistie sont « contenus vraiment, réellement et substantiellement le Corps et le Sang conjointement avec l'âme et la divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ, et par conséquent, le Christ tout entier.»
Source : Le Catéchisme de l'Église catholique, Ed Mame-Plon (Pocket), 1992, (no 1374), p. 359.
Les temps sont présentement difficiles pour le pape et pour l'Église qui sont agressés de toutes les manières possibles. Mais restons fidèles au pape et à l'Église; n'oublions pas de prier pour la FSSPX qui en a bien besoin! Et, surtout, ne manquons pas de nous exposer aussi souvent que possible au rayonnement de la Présence Eucharistique de Jésus, comme nous y invite le chant du vidéoclip ci-dessous:
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
violaine
Date d'inscription : 06/09/2010 Localisation : FRANCE
Sujet: Re: Présentation de Mgr Gerhard Ludwig Müller: Nouveau préfet de la CDF Ven Juil 13 2012, 15:34
@ Stan
@ Marie Rose
]quote]Je comprends, pour ma part, que la FSSPX et l'abbé Gaudron ont intérêt à semer le doute et la suspicion sur Mgr Müller (et indirectement sur le pape) par des insinuations (malveillantes?)... et par des interprétations erronées de ses écrits théologiques, afin de suggérer, par exemple, que Mgr Müller ne croirait pas à la Présence sacramentelle (réelle et substantielle) de Jésus dans l'Eucharistie, comme l'affirme le Catéchisme de l'Église catholique[/quote]
arrêtez de vouloir toujours avoir raison, et essayez de comprendre ce que l'on veut vous faire savoir, il s'agit faire la part des choses, et regarder en face la vérité, pourquoi voulez vous que ce pretre de la Fraternité mente et invente cela, tout ce qu'il dit est contenu dans les deux livres écrits par le Mgr Muller,ce ne sont pas des interprétations mais des écrits
IL SUFFIT QUE CE SOIT LA FRATERNITE ST PIE X QUI LE DIT POUR QUE CE SOIT FAUX !
ce pretre n'a pas inventer cela, et surtout dans le but de mettre la suspicion et le doute, mais cherchez plutot l'erreur et reconnaissez que bien des cardinaux et des évêques ne sont pas à la hauteur de leur tache, hélas. Est ce critiqué l'église de dire cela, NON c'est voir la vérité et de se dire que nous sommes bien dans les moments ou la confusion rêgne comme annoncée .
il est écrit que ROME tombera, ne pensez vous pas que tout cela est le commencement
ce ne sont pas des insinuations malveillantes, l'église est dans la tourmente et Notre Saint Père est pris dans cette tourmente seul Dieu voit sa souffrance, ce n'est plus lui le Maitre au Vatican. D'ailleurs le St Père ne fuira t-il pas Rome ????? est-ce encore là des inventions !!!
hors de l'église point de salut, d'accord mais hors de la Sainte église ne nous trompons pas.
Violaine
Dernière édition par violaine le Ven Juil 13 2012, 16:09, édité 2 fois
marie-rose
Date d'inscription : 19/03/2011 Localisation : bouches du rhone
Sujet: Re: Présentation de Mgr Gerhard Ludwig Müller: Nouveau préfet de la CDF Ven Juil 13 2012, 15:38
stan, pour cette superbe vidéo et ce chant que j'aime énormément
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Informations complémentaires sur la nomination de Mgr Müller à la tête de la CDF Ven Juil 13 2012, 20:46
Informations complémentaires sur la nomination de Mgr Gerhard Ludwig Müller à la tête de la CDF
Citation :
Benoît XVI choisit la sécurité et la continuité
Maurice Page, agence Apic
Rome, 5 juillet 2012 (Apic) En appelant à ses côtés Mgr Gerhard Ludwig Müller, actuel évêque de Ratisbonne, comme préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Benoît XVI a choisi un proche par l’origine, la culture, la pensée et probablement aussi la personnalité. A 85 ans, le pape opte pour la sécurité la continuité. Pour avoir occupé lui-même ce poste de 1981 à 2005 sous Jean Paul II, il sait exactement de qui il a besoin. Il veut le soutien d’une personne à qui il accordera une confiance totale.
Don Nicola Bux analyse les contestations contre le nouveau préfet: «Si l'on extrapole à partir du contexte, il est facile de condamner n'importe qui»
ANDREA TORNIELLI
Dans les accusations portées contre Mgr Muller, on extrapole à partir du contexte: de cette façon, il est facile de condamner n'importe qui. Un vrai catholique doit faire confiance à l'autorité du pape, toujours. En particulier, je crois que Benoît XVI sait ce qu'il fait. Et je voudrais renouveler à la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X l'appel à la confiance dans le pape».
En ce qui concerne les extrapolations dont nous avons parlé, les choses écrites par Mgr Müller appartiennent à sa raison en tant que théologien et un théologien ne produit pas de doctrine, du moins immédiatement. Comme évêque, il doit au contraire défendre et répandre la doctrine, non pas la sienne, mais celle de l'Église et je pense qu'il l'a fait. En tant que préfet, il continuera à le faire, sous la conduite du Pape.
(Pour prendre connaissance de l'analyse complète, que fait Mgr Nicola Bux, des points de Doctrine qui paraissent contestables chez les traditionnalistes, SVP aller au lien indiqué ci-dessous :
C'est le nouveau préfet, Müller. Attaqué dans son pays, l'Allemagne, comme étant trop conservateur. Et, en même temps, critiqué par les cercles traditionalistes de Rome et du monde comme étanttrop "liberal". Mais très apprécié par le pape
Pour ce qui est des critiques venant des traditionalistes, c’est Mgr Nicola Bux, consulteur de la congrégation pour la doctrine de la foi et que l’on ne peut certainement pas taxer de sympathies progressistes, qui y a répondu, en prenant la défense de Müller.
Dans une interview accordée à "Vatican Insider", Bux a replacé dans leur contexte les affirmations de Müller, à propos de la transsubstantiation et de la virginité de Marie, qui ont été prises pour cible par ceux qui le critiquent. Sans grand succès, puisque les accusations n’ont pas cessé.
En tout cas, Benoît XVI ne s’est pas laissé impressionner par les critiques et il a désigné l’évêque de Ratisbonne, dont il a certainement apprécié le choix, comme devise épiscopale, des mots “Dominus Jesus”. Ceux-là même qui constituent le titre de la déclaration publiée en 2000 par la congrégation pour la doctrine de la foi afin de rappeler que le Christ est l’unique sauveur, l’un des documents qui font l’objet de la plus incroyable opposition dans l’Église catholique, y compris au sein du collège des cardinaux.
Ma conclusion personnelle à propos des attaques que subit Mgr Müller : «Beaucoup de bruit pour rien!», comme dirait Shakespeare; il me semble que nous avons finalement affaire à un "pétard mouillé"; Il n'y a vraiment pas de quoi en faire tout un plat, ou bien dramatiser quoi que ce soit! Je crois que le pape Benoit XVI, qui connait très bien Mgr Müller, prend de sages décisions avec l'assistance de l'Esprit-Saint qui l'assiste.
«Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde.» a promis Jésus, à ses apôtres. Gardons confiance en cette promesse de Jésus! Et vivons dans la Paix qui nous vient de Sa Parole!
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Présentation de Mgr Gerhard Ludwig Müller: Nouveau préfet de la CDF
Présentation de Mgr Gerhard Ludwig Müller: Nouveau préfet de la CDF