« Qu'ils soient un comme nous »
Evangile selon St Jean, chapitre 17, 11-19
À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi :
« Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné en partage, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.
Quand j’étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie.
Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, en ce monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés.
Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde.
Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais.
Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité.
De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité. »
Prière d'introductionPère saint, donne-nous ton Esprit pour que nous levions les yeux vers toi, que nous tournions vers toi notre cœur, que nous nous offrions à toi. Fais de nous ce qu’il te plaira. Sanctifie-nous !
DemandeRecevoir l’Esprit Saint afin d’être un, comme le Père et le Fils sont un.
Points de réflexion
1. Je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné. Je leur ai fait don de ta parole. Jésus nous révèle ce que c’est que d’être un avec le Père. C’est être fidèle à Son Nom. Le nom d’une personne représente la personne elle-même. Révéler son nom à quelqu’un est une marque de confiance. C’est même plus : c’est se rendre vulnérable, c’est ouvrir notre intimité à l’autre. Jésus est le visage du Père. Il est le Verbe fait chair. Il est le Logos. Etre fidèle au nom du Seigneur c’est accueillir le don de sa Parole. C’est-à-dire c’est l’écouter. La fidélité n’est possible que s’il y a une relation entre deux personnes. Le Seigneur vient à nous en Jésus, Il nous fait le don de sa Parole. Être un avec Dieu c’est répondre à ses désirs pour moi et pour le monde, c’est répondre à cet amour débordant qu’il veut me donner. Nous sommes appelés à cette plénitude, aussi fou et lointain que cela puisse paraître. Esprit Saint, esprit d’intelligence, esprit de science, donne-moi la grâce de t’écouter !
2. Je les ai envoyés dans le monde. Le Christ nous envoie comme le Père l’a envoyé. C’est une conséquence d’être un avec Dieu. Or Jésus, a été envoyé pour nous par le Père. Envoyé, donné, livré pour nous. Quel mystère : Dieu se donne à l’homme, Dieu se donne à moi, pour moi ! Mystérieusement, comme Jésus et par Jésus nous sommes envoyés. Sa logique est décidément différente de la nôtre, logique divine et non humaine, logique d’amour. Dieu désire ainsi entrer dans le monde à travers nous, qui formons l’Eglise, son Corps, nous qui sommes bien faibles et imparfaits. Esprit de force et de sagesse, donne-nous la grâce d’être témoins !
3. Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité. Nous sommes appelés à ne faire qu’un avec Dieu. Mais nous voyons bien que nous sommes imparfaits. Que nous ne laissons pas briller totalement le reflet de Dieu en nous. Nous avons besoin d’être purifiés, de vivre dans la vérité. « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14,6) Nous savons où se trouve la vérité mais nous ne la possédons pas en plénitude. Comme les apôtres réunis au Cénacle, nous avons besoin de veiller et prier, pour que le Seigneur nous consacre, nous purifie, nous sanctifie. C’est Lui qui peut nous convertir. Esprit Saint, esprit de vérité, recrée en moi l’image du Fils !
Dialogue avec le ChristJésus, augmente en moi le désir d’être un avec toi et le Père ! Tu nous as promis d’envoyer l’Esprit Saint, notre défenseur, qu’il nous sanctifie !
RésolutionSe réunir à deux ou plus pour demander au Père d’envoyer son Esprit Saint pour la Pentecôte.
_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3