VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Une catho à l'hosto

Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Une catho à l'hosto Empty
MessageSujet: Une catho à l'hosto   Une catho à l'hosto Icon_minitimeMar Mai 15 2012, 16:39

Une catho à l’hosto, prix « Pèlerin » du blog catho 2012
Pour la première édition du prix Pèlerin du blog catho, le jury, composé de journalistes de Pèlerin, de La Croix, du Jour du Seigneur et de RCF, a choisi de récompenser « Une catho à l’hosto », un blog drôle et très humain tenu par une apprentie médecin lilloise

Avec six voix sur neuf, Une catho à l’hosto remporte le premier Prix Pèlerin du blog catho parmi cinq autres nominés. Une grande joie pour Dopamine, pseudonyme de cette étudiante en médecine de 22 ans auteur de ce blog.

Pour le jury, Dopamine a le don d’être à la fois concrète et profonde. Son journal de bord d’externe en médecine est rédigé avec un ton très personnel, ponctué d’une bonne dose d’humour, voire d’autodérision. Ses rencontres avec ses patients et la vie avec ses collègues se lisent comme de vraies petites histoires !

« Je n’ai commencé qu’en septembre dernier, explique-t-elle. Je trouve que c’est très encourageant ! Je pense que le Prix du blog catho me donnera plus confiance en moi et dans ce que je peux raconter. »

Sur Facebook, où les internautes étaient invités à choisir leur favori, c’est le blog KTO and the city, étudiant de 23 ans qui parle de foi avec un ton décalé et une bonne dose d’humour, qui a remporté l’adhésion du public avec 249 votes sur 437.

Retrouvez les avis des membres du jury sur le site Pelerin.info, ainsi qu’un portrait de Dopamine dans le numéro de Pèlerin daté du 17 mai 2012.




http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/France/Une-catho-a-l-hosto-prix-Pelerin-du-blog-catho-2012-_NG_-2012-05-15-806588

3 Extraits de son blog :

Avec Dieu, c’est un peu plus galère.

Je peux me projeter dans 10 ans comme remplaçante d’un médecin généraliste (pourquoi pas). Je serais bien incapable de dire ce que je vivrai à ce moment-là avec Dieu.

De une, Il adore les surprises.

De deux, tu saurais dire comment ta relation avec ton meilleur pote évoluera sur ces dix prochaines années, toi? Les amitiés se construisent à partir de la vie même, il n’y a pas d’étape obligatoire comme à l’hosto. Par exemple, j’ai un ami dont je n’ai même pas le numéro de téléphone. Pourtant, normalement, c’est quand même la base, non ?

Du coup, ça ne sert à rien de se projeter dans l’amitié. Encore moins dans celle avec Dieu : je l’ai dit, Il adore faire des surprises.

Le truc, je crois, c’est de vivre aujourd’hui avec Lui. C’est maintenant que l’on peut faire un pas en plus sur ce chemin d’amitié.

Euh… devant cet épisode aigu de kitscherie, je laisse la place à Saint Augustin – en tout cas ce dont ma mémoire en a retenu – pour conclure ce billet avec une citation qui donne le peps (je trouve).

« Avance sur ta route, car elle n’existe que par ta marche ».

Au pas camarade, au pas camarade, au pas, au pas, au pas.

*******************************************************************************

Première (et unique) patiente qui meurt alors que je lui tiens la main. En soins palliatifs, évidemment. On avait appelé sa famille et ses enfants arrivaient, mais il était hors de question de la laisser seule en attendant. Je l’ai donc accompagnée pendant 20 minutes avant qu’elle ne décède… à la dernière dizaine de mon chapelet, que j’avais choisi glorieux : couronnement de Marie au Ciel.

********************************************************************************

Angélique, marquise des anges.


2 mars 2012



Il est une fois une femme et un homme qui s’aiment très fort. Ils veulent beaucoup d’enfants, sept il me semble. Affreux cathos…

Un an tout pile après leur mariage, ils nous annonçaient que l’utérus de Madame était squatté par un petit être, très vite surnommé Darling.

A l’échographie du second trimestre, Darling s’est révélée être une fille…porteuse d’une malformation congénitale. Avec une délicatesse digne de Dr House, le médecin leur a annoncé la très courte espérance de vie de cette petite fille, « autant en finir tout de suite » a-t’il dit. Ce n’est pas ce qu’ils ont choisi, malgré la pression médicale, familiale, sociale.

Darling est née il y a trois mois tout pile aujourd’hui. Mais maintenant, nous l’appelons Angélique.

Juste après sa naissance, elle a subi deux opérations, puis elle a passé une semaine chez elle avant de devoir revenir à l’hôpital. Les médecins l’ont placée sous respirateur artificiel ; les perfusions se sont accumulées.

Il y a deux jours, j’ai compté : 27 tuyaux s’entremêlaient autour de ce petit corps de 4 kilos. Le respirateur produisait le bruit d’un moteur d’avion; le reste était une bulle de silence, dans laquelle ses parents étaient plongés.

Alors, même les médecins ont fini par comprendre. Hier, ils ont débranché un à un les tuyaux, et ils ont placé Angélique dans les bras de sa mère. Cette dernière a senti le dernier souffle de sa fille effleurer sa peau.

« Ça valait le coup », m’a-t-elle dit.


http://unecathoalhosto.wordpress.com/2012/03/



_________________
Une catho à l'hosto Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
 
Une catho à l'hosto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Stromae : "Je suis hyper catho" !
» Jeune, sportif et catho : POSSIBLE ? (Vidéo - 2 min)
» La biodynamie est-elle catho compatible ?
» Macron est-il catho-compatible ? L'analyse du Club des Hommes en noir
» L’Eglise que veut le pape François (chaque catho est concerné)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: