Demeurez dans mon amour
Evangile selon St Jean, chapitre 15, 9-11
À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples :
« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. »
Prière d'introductionSeigneur Jésus, je veux demeurer toujours dans Ton amour.
DemandeSeigneur, je crois en ton amour pour moi, viens au secours de mon incroyance. Rompre les préjugés et limites que je mets sur ta capacité de m’aimer. Ouvre mon cœur à ton amour infini.
Points de réflexion
1. Si le Christ me dit qu’il m’aime avec le même amour que le Père a pour lui, comment est-ce que le Père aime son Fils ? Dieu le Père aime son Fils tellement que son amour est le don total de sa personne. Dieu est amour (1 Jn 4,8). Jésus me dit dans ce passage qu’il m’aime avec le don de soi-même. Il est venu au monde pour se donner à moi, pour m’aimer, et pour me permettre d’arriver près de Lui à la fin de ma vie. Il m’aime plus que son bien -être et son propre plaisir. Son amour me fait exister.
2. Comment est l’amour du Christ pour moi ? Si le Christ est amour, l’hymne à l’amour (1 Cor 13, 4 ? 7) se traduit dans ma vie. Le Christ est longanime, patient avec moi, avec mes faiblesses et mes fautes. Il est serviable, il cherche toujours mon bien. Il n’est pas envieux de mes joies et mes succès, bien au contraire. Il ne fanfaronne pas afin de m’impressionner. Il ne se gonfle pas pour prendre plus de place dans ma vie, mais il se cache. Il ne cherche pas son intérêt mais le mien, jusqu’au point de mourir à ma place. Il ne s’irrite pas avec moi, même quand il aurait eu raison de le faire. Il ne tient pas compte du mal ? Il excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout.
3. Si je veux demeurer dans cet amour infini, qu’est-ce qu’il faut faire ? « Restez fidèles à mes commandements ». Les commandements du Seigneur sont au nombre de deux : l’ aimer, et aimer ceux qui sont autour de nous. De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les prophètes (Mt 22,40). Ce double commandement n’est pas une échappatoire morale. Il exige l’oubli de moi afin de donner le meilleur à Dieu et à ceux qui m’entourent. Et comme dit St Augustin, on n’obéit pas aux commandements parce qu’ils sont commandés, mais parce qu’on aime la personne qui commande.
Dialogue avec le Christ« Que rendrai-je donc au Seigneur, en reconnaissance de tout ce qu'il a fait pour moi (Ps 115,12) ? » Quand il m'a créé, il m'a donné à moi-même ; mais il m'a rendu à moi-même quand il s'est donné à moi ; donné d'abord, rendu ensuite, je me dois donc pour moi et je me dois deux fois. Mais que rendrai-je à Dieu pour lui ? Car si je pouvais me donner mille fois, que serait-ce en comparaison de Dieu ? St Bernard de Clairvaux, Sur l’amour de Dieu, 8015
RésolutionPrendre une des qualités de l’amour dans l’hymne de la charité (1 Cor 13,4-7) que je peux vivre aujourd’hui avec mes proches.
_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3