VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Pourquoi un « mois de Marie » ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Pourquoi un « mois de Marie » ? Empty
MessageSujet: Pourquoi un « mois de Marie » ?   Pourquoi un « mois de Marie » ? Icon_minitimeMer Mai 02 2012, 12:39

MEDITATION



Pourquoi un « mois de Marie » ? On peut se poser la question !



Dédier le mois de mai à la Mère de Dieu est un usage qui remonte très loin. Le mois de mai voit la nature renaitre et se parer d’une multitude de fleurs ; le peuple de Dieu a toujours exprimé son amour pour Marie en lui offrant des fleurs. Cependant, la pratique du mois de Marie, telle que nous la connaissons et qui consiste, pour le peuple de Dieu, à se rassembler dans la prière autour de l’autel de la Vierge, spécialement décoré pour l’occasion, remonte au début du 19ème siècle. Les misères dues à la terreur révolutionnaire puis aux guerres napoléoniennes ont amené les chrétiens à recourir à la Mère de Dieu, « refuge des pêcheurs, secours des chrétiens, consolatrice des affligés » (litanies). Par ailleurs, les apparitions de Marie à sainte Bernadette en 1858 ont rencontré très vite un grand engouement, si bien que toutes les paroisses ont souhaité avoir une représentation de Notre-Dame de Lourdes devant laquelle prier pendant le mois de Mai. Le cardinal Pie a écrit : « retrancher Marie et la religion deviendra triste et sombre comme une famille sans mère, comme une année sans mois de mai ! »



Au pied de la Croix, Jésus nous a tous confiés aux bon soins de Marie : « Femme, voici ton fils ». En saint Jean, c’est chacun de nous que Jésus a confié à l’amour de Marie. Et, il attend de nous que nous répondions de la même manière que saint Jean : « A compter de cet instant, le disciple la prit chez lui ». Jésus nous demande de prendre Marie chez nous, de lui donner une place dans notre vie, de lui donner un espace dans lequel elle puisse se « montrer notre mère » (Ave maris stella). Pour répondre à la demande du Sauveur, l’Eglise consacre un mois de l’année à celle qui lui a donné le Sauveur. En cela, l’Eglise ne répond pas simplement aux désirs de son cœur (dans les litanies, Marie est invoquée comme la cause de notre joie) mais elle répond à la demande instante de Jésus qui veut que ceux qu’il a rachetés honorent celle qu’il a constitué leur Mère.



Enfin, le mois de Marie est le mois de la Pentecôte. Dans les actes des Apôtres, nous lisons : « d’un seul cœur, les Apôtres persévéraient dans la prière avec quelques femmes dont Marie, Mère de Jésus ». Marie était au Cénacle avec les Apôtres à la Pentecôte ; elle priait avec eux pour la venue de l’Esprit-saint. Là où est Marie, là est l’Esprit-saint, son époux mystique. Se réunir pour le mois de Marie, c’est entrer dans le cénacle avec Marie pour prier pour la venue de l’Esprit créateur, apprendre d’elle à l’accueillir et se laisser envoyer par Lui en mission.



Ne passons pas à côté d’une telle occasion de grâce ; pratiquons le mois de Marie sans dissimuler notre joie et sans nous laisser impressionner par les critiques !



PRIERE



Prier une dizaine du chapelet suivie de la petite consécration à Marie :



« Très sainte Vierge Marie, notre Mère et notre Reine, je me consacre à votre Cœur douloureux et immaculé voulant me souvenir sans cesse que je vous appartiens et que vous pouvez disposer de moi pour le règne du Sacré-Cœur de Jésus. Aidez-moi à offrir, aujourd’hui, les sacrifices nécessaires à l’accomplissement chrétien de tous mes devoirs, à aimer et à réciter mon chapelet en m’unissant aux mystères de la vie de Jésus et de la vôtre. Amen. ».



NB : je vous prie de ma pardonner les fautes qui m’échappent ; vous le savez, on a plus de mal à repérer ses fautes sur un écran que sur le papier !





Pourquoi un « mois de Marie » ? GetInline.aspx?messageid=1d1683ce-9466-11e1-8205-001e0bcb7236&attindex=0&cp=-1&attdepth=0&imgsrc=cid%3aimage002.jpg%4001CD2781.D1CB79D0&blob=MHxpbWFnZTAwMi5qcGd8aW1hZ2UvanBlZw_3d_3d&hm__login=celine1247&hm__domain=hotmail.com&ip=10.13.158

Recu par courriel,

Merci S.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Pourquoi un « mois de Marie » ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation - Mois de MARIE - Moyen de bien sanctifier le mois de mai.
» En ce mois de Mai fêtons Marie
» JMJ AVEC MARIE 3 - Pourquoi Marie si j'ai Jésus - fr. Antoine op.
» C'est le mois de Marie ! (mai)
» MARIE du mois de mai.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Consacré à la Vierge Marie * Pour toi Marie *-
Sauter vers: