Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Canada
Sujet: Saint Joseph. Saint du jour Lun 19 Mar - 5:46
Saint Joseph
"C’était un juste", selon l’évangile de saint Matthieu, chapitre 1, verset 19. Les évangélistes ne nous ont conservé aucune parole de ce "juste", le charpentier de Nazareth en Galilée, fiancé à Marie, la Mère de Dieu, époux aussi discret que fidèle et chaste. Père nourricier et éducateur de Dieu le Fils, devenu homme parmi les hommes de ce village, il le fait tout simplement. L’ange lui avait dit : "Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse." et Joseph prit chez lui Marie son épouse. L’ange lui avait dit : "Lève-toi, prends l’enfant et sa mère." et Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère et s’enfuit en Egypte. Il est un vrai fils d’Abraham : il croit et fait ce que Dieu lui dit. Lorsque Jésus disparaît pendant trois jours lors du pèlerinage à Jérusalem, Joseph accompagne la quête de Marie : "Ton père et moi nous te cherchions." Et Jésus, même s’il se consacre désormais "aux affaires de son Père" n’en est pas moins soumis à celui qui, sur terre, a autorité paternelle sur lui. Le Père savait à qui il confiait son Fils unique et sa Mère. Les Orientaux honorent saint Joseph depuis toujours. Les Latins l’ont méconnu longtemps.
"Cet homme selon le cœur de Dieu ne se montre pas au dehors et Dieu ne le choisit pas sur les apparences, ni sur le témoignage de la voix publique. Quiconque veut trouver Dieu, qu’il se détache de toutes choses, pour trouver celui qui veut être lui seul tout notre bien."
(Bossuet - Méditation sur saint Joseph)
_________________ Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Un chant qui célèbre l'amour de la Vierge Marie pour St Joseph Lun 19 Mar - 16:18
Un chant qui célèbre l'amour de la Vierge Marie pour St Joseph
en ce jour de la Fête de St Joseph
Mais nous pouvons toujours bien considérer que Saint Joseph fut aussi l'homme des songes, comme le souligne Dom Augustin-Marie Joly (1917-2006):
Citation :
Le sommeil de saint Joseph : presque toutes les fois où il est question de lui dans l'Évangile, c'est pour nous apprendre qu'il dormait... Les mages étaient venus faire la grande fête autour de l'enfant Jésus... Dans la misère en Égypte, il dormait... Il apprend que le terrible Archélaüs règne sur la Judée, il dort. Rien ne le trouble. Rien ne l'empêche de dormir, j'allais dire : "au contraire!" C'est vraiment le Saint des temps modernes!" (...) Occupons-nous de Jésus, Marie et Joseph à Nazareth... et laissons-les s'occuper de ce que nous appelons, en pauvres grands enfants que nous sommes, nos affaires. Ainsi la vie passera dans un travail modéré, ne cherchant pas anxieusement des résultats, ni que colle des morceaux incollables, nous moquant éperdument de l'avenir et du passé pour jouir de la béatitude du présent, dans la douce et légère croix de l'instant actuel.
Il dormait... il y a de quoi stupéfier nos intelligences si riches de calculs faux... Il dormait... Dormons donc avec lui. In pace in idipsum dormiam et requiescam.
Dom Augustin-Marie, lettre du 20 novembre 1965.
Stan
Copie peut être faite de l'article ci-dessus, en autant que vous en indiquerez la Source qui est le Forum "Vers la Nouvelle Jérusalem".
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)