VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
Bienvenue !

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée

+4
Lily-Anne
COQUELICOT
Stan
Aliénor
8 participants
AuteurMessage
Aliénor

Aliénor

Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée Empty
MessageSujet: Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée   Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée Icon_minitimeSam Mar 17 2012, 08:58

Chers amis
Priez pour Françoise, une amie et voisine qui partageait avec plusieurs membres d'une association de jardinage partagé, notre goût de la Nature et de l'Ecologie... Elle et son mari sont enseignants.

Le Président, également ami et voisin vient de nous annoncer qu'elle s'était suicidée il y a 2 jours. On a retrouvé sa voiture près de la Marne avec un mot dedans. On recherche son corps... C'est horrible pour son mari s'il doit continuer son métier avec cette double douleur de la perte de sa femme et en plus du suicide. Il paraît qu'elle avait un traitement médical depuis peu et personne n'en a rien su car ça ne se voyait pas....

Je suis effondrée. Je ne comprends pas. Elle avait un mari adorable, qui s'occupait des ruches de notre jardin associatif, 3 enfants, dont une fille qui lui a donné une petite fille récemment... Toujours gaie souriante, et participante, plein d'initiative. Elle nous faisait part des réunions locales pour le très prochain Festival écologique de notre coin....

J'avoue que je ne comprends pas. je n'admets pas! pale pale pale On est tous en train de pleurer!
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan

MessageSujet: Ma sympathie pour Françoise, sa famille et ses amis!   Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée Icon_minitimeSam Mar 17 2012, 12:31

Chère Aliénor,

Je ne puis avoir que de la sympathie et de la compassion pour Françoise, pour sa famille et ses amis qui sont grandement peinés du geste qu'elle a commis, et peinés surtout de la perte douloureuse de la présence physique de celle-ci.

Tu nous écris que Françoise était sous traitement médical; sans doute vivait-elle une souffrance dont il était difficile de mesurer l'ampleur, même pour ceux qui la rencontraient le plus souvent?

Puisque Marthe Robin a eu à vivre cette sorte de peine, avec une immense compassion pour son propre frère qui, en vivant sous le même toit qu'elle, s'était suicidé, elle est sans doute, du haut du Ciel, la personne "la mieux placée" pour comprendre le désarroi des personnes qui sont affectées par le suicide d'un parent ou d'un(e) ami(e).

En union de prière avec toi et la famille éprouvée de Françoise, je prie donc Marthe Robin d'intercéder pour vous tous, afin que Dieu vous console et répande sur vous son Esprit de Paix...malgré toute cette tristesse qui vient en conséquence du geste malheureux de Françoise.

Que Dieu accueille Françoise dans sa miséricorde!

En union de prière avec toi et la famille éprouvée,

Stan

Dernière édition par Stan le Sam Mar 17 2012, 12:55, édité 3 fois
COQUELICOT

COQUELICOT

MessageSujet: Re: Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée   Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée Icon_minitimeSam Mar 17 2012, 12:47

De tout coeur avec toi Aliénor !

le choc est immense surtout quand personne ne s'y attend !

et les questions de voler dans tous les sens......."pourquoi, pourquoi, pourquoi"

la famille doit se sentir coupable de n'avoir rien vu.....pourtant elle ne l'est pas !

La fatigue, le surmenage et la mauvaise ambiance générale provoquent des désespoirs intérieurs incontrôlables et invisibles......!

je confie Françoise, sa famille aux Deux Sacrés Coeurs Unis de Jésus et de Marie.

Donne à Françoise Seigneur, le repos éternel, fait briller sur elle ta lumière sans fin, et qu'elle repose en paix !

Je te prie de fortifier sa famille, ses proches, ses amis, ses voisins pour surmonter l'insupportable !

Amen.

Lily-Anne
membre
Lily-Anne

MessageSujet: Re: Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée   Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée Icon_minitimeSam Mar 17 2012, 12:53

Ma petite Aliénor Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée 2903628115

Tu dis ne pas admettre son geste ? C'est normal, cela fait partie du rejet de son départ.

Comment comprendre un tel geste. D'abord se dégager de toute émotion pour prendre un recul nécessaire pour regarder ton amie de son point de vue à elle.

Elle devait beaucoup souffrir et cacher sa lutte de vivre derrière son sourire. Mais voilà, la douleur l'a écrasé, broyé...elle n'est pas morte parce qu'elle voulait mourir mais parce qu'elle ne voulait ou ne pouvait plus souffrir.

Tu veux l'aider ? Offre-lui une Messe perpétuelle quotidienne (je t'ai donné les coordonnées) et va te confesser pour elle. Demande pardon au Seigneur pour son geste. Fais-le dans l'Amour, sans jugement ni condamnation. Ta démarche lui ouvrira des portes et en fermera pour sa famille (relis le dossier que je t'ai envoyé par mail). La paix reviendra pour chacun.

Tu vois Aliénor, tu vis en quelques jours les deux facettes de la réparation. Celle qui concerne ta famille et celle qui concerne tes amis. Dieu ne veut laisser personne de côté. Il nous veut tous autour de Lui et Françoise aussi.

Là, le deuil doit s'accomplir avec ses révoltes et ses incompréhensions. Dieu console ceux qui pleurent.

Prions pour Françoise et sa famille Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée 2119781968

Seigneur, Dieu Tout-Puissant, regarde les larmes de ton Fils Jésus qu'il a versées à Gethsémani. Elles sont pour Françoise. Que son âme en soit recouverte pour la purifier et la sanctifier.

Père Miséricordieux, accueille-la et donne-lui de goûter aux joies du Paradis.

Nous te le demandons de tout notre coeur et en toute confiance en ton Amour de Père. Pardonne-lui Seigneur, elle ne savait pas ce qu'elle faisait.

Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée 3061892184

L-A

Joannes Maria

MessageSujet: Re: Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée   Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée Icon_minitimeSam Mar 17 2012, 13:06

Merci L-A pour vos justes et bonnes paroles.

Nous prions pour Françoise et sa famille.

marie-rose

MessageSujet: Re: Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée   Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée Icon_minitimeSam Mar 17 2012, 13:21

Il n'y a pas un jour où je ne prie pas pour ceux qui sont suicidaires.Et quand je n'en peux plus(à cause des souvenirs intolérables de la maltraitance que j'ai subie par mon père,et encore Dieu merci je n'étais plus une enfant quand il me traumatisait)et bien j'offre pour ceux qui n'en peuvent plus,au point de vouloir en finir, car je suis passée par là.J'ai confiance en Jésus.Je vais bien prier pour elle et surtout sa famille.
la paix !
Céline.
Admin
Céline.

MessageSujet: Re: Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée   Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée Icon_minitimeSam Mar 17 2012, 15:03

De tout coeur avec toi Aliénor et toute cette famille en pleur

Union de prière,

Seigneur, Dieu Tout-Puissant, regarde les larmes de ton Fils Jésus qu'il a versées à Gethsémani. Elles sont pour Françoise. Que son âme en soit recouverte pour la purifier et la sanctifier.

Père Miséricordieux, accueille-la et donne-lui de goûter aux joies du Paradis.

Nous te le demandons de tout notre coeur et en toute confiance en ton Amour de Père. Pardonne-lui Seigneur, elle ne savait pas ce qu'elle faisait.

Aliénor

Aliénor

MessageSujet: Re: Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée   Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée Icon_minitimeSam Mar 17 2012, 15:41

Merci, Merci beaucoup chers tous que je voudrais nommer un par un , une par une, tellement en peu de jours vous m'êtes déjà devenus chers!
Comme le disait Lily-Anne, je suis sûre que Dieu m'a conduite ici...
Vos paroles me consolent déjà...

C'est Philippe, notre ¨Président qui est arrivé en larmes. Nous sommes une bonne douzaine de voisins devenus amis qui avons voulu faire ce jardin pour mettre en valeur un terrain de toute façon inconstructible. Tout ce qu'on fait ensuite, on le partage! C'e'st à dire qu'on travaille en commun dna sla joie et la bonne humeur et quand le moment de la récolte vient oon se partage tout. On a planté des pommiers et des poiriers, des espèces en voie de disparition... Bref, cela fait très "chrétien de la première heure" même si ça n'a aucun caractère religieux...

La semaine dernière, Françoise était venue au jardin comme d'ahbitude! Son mari vient de nous envoyer un mail plein de dignité où le mot "mort" et "suicide" n'est pas écrit. Il dit juste qu'on a retrouvé sa voiture près de l'eau et qu'il y a bien peu d'espoir. Elle était partie chez le kiné jeudi matin. En début d'après-midi son mari a commencé à s'inquiéter. Il a appelé la police. On a retrouvé la voiture avec ses affaires dedans et une lettre qui sans doute dit tout.... On recherche le corps.

Cet aprsè-midi nous étions 8 ou 9 aterrés à nous retrouver en rond au jardin. On a parlé pour extérioriser notre douleur et notre incompréhension car aucun de nous ne s'était douté de rien!

Et pourtant c'était une mère et une épouse très famille, très proche de ses enfants et jeune grand-mère... Je la voyais toujours complice avec son mari, un couple fusionnel, la cinquantaine....J'ai cru comprendre qu'elle avait commencé un traitement en juillet dernier et que là elle avait baissé les doses car elle devait changer de molécule. Si ça se trouve , le changement d'ordonnance n'a pas été supporté. Mais c'est quand même d'une brutalié inouïe...

Elle voyait un thérapeute, et elle était sans doute en train de "détricoter" des choses qui remontaient à loin...

Comme tout ça a une résonance douloureuse suite à tout ce que j'ai appris par ma soeur eet ensuite Lily-Anne sur les liens transgénérationnels!!!

Oui nous n'avons pas à juger, mais sur le moment mon cerveau était bloqué. C'était le trou blanc. Je disais "Françoise? Quelle Françoise? C'est qui Françoise? "Je ne me rappelais de rien! et après j'ai hurlé et pleuré en me rendant compte.

Oui autrefois on n'avait pas de compassion. On n'enterrait même pas religieusement. Maintenant on sait que c'est une maladie... Mais quand même, je n'y arrive pas!!! Enfin pour l'instant...

Lily-Anne, je vais à Lourdes du 2 au 8 avril. C'était prévu depuis ant-hier! tu te rends compte, que c'est finalement une bénédiction pour moi et pour elle car je vais suivre tes conseils....Je vais ajouter son chemin au mien.... La douelur est là mais l'espérance aussi.

Avec mon mari on va prier et on va dire à son mari qu'il y a un tas d'amis qui prient pour lui et ses enfants (il en a 3 dont un jeune encore ado)

Jésus tu as eu pitié de mon neveu suicidé il y a 4 ans, aies pitié de Françoise qui sans doute n'est pas responsable de ses souffrances. Elle ne nous a jamais rien montré, ce qui la rend encore plus héroïques à nos yeux!

Je ne savias pas que Marthe Robin avait vécu cette épreuve. Merci de me l'avoir citée, car comme elle était dans l'intimité de Jésus elle était aux premières loges pour savoir de quoi il en retournait!

Je vous embrasse très fort et vous remercie pour votre chaleur et vos prières!!!
Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée 3997934280 Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée 3997934280 merci
marie-rose

marie-rose

MessageSujet: Re: Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée   Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée Icon_minitimeDim Mar 18 2012, 06:21

je reviens de la messe, j'ai bien prié pour elle.
Je t'embrasse chère Aliénor
Et merci pour ce que tu apportes toi aussi la paix ! merci
Aliénor

Aliénor

MessageSujet: Re: Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée   Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée Icon_minitimeDim Mar 18 2012, 07:54

Chère Marie-Rose
Tu es supergentille, merci beaucoup!

Hier avec mon mari nous avons prié un chapelet ensemble à genoux pour Françoise et toute la famille... et la nôtre. On ne l'avait jamais fait ainsi et ensemble (même si je le faisais seule en privé) croix
La série noire continue car là cette fois c'est ma mère qui est en détresse respiratoire. Nous partons à l'hôpital (infection pulmonaire et pbs cardiaques)
Elle a 91 ans, et je crois que cela est la fin car elle a eu plusieurs alertes. et le docteur m'a laissé entendre que vu son âge on ne va pas l'intuber. Elle est consciente....
Bisous à tous et à toutes, merci pour tout!
Au moins elle ne souffre pas....
Stan

Stan

MessageSujet: De tout coeur avec vous!   Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée Icon_minitimeDim Mar 18 2012, 09:46

Aliénor a écrit:

La série noire continue car là cette fois c'est ma mère qui est en détresse respiratoire. Nous partons à l'hôpital (infection pulmonaire et pbs cardiaques)
Elle a 91 ans, et je crois que cela est la fin car elle a eu plusieurs alertes. et le docteur m'a laissé entendre que vu son âge on ne va pas l'intuber. Elle est consciente....
Bisous à tous et à toutes, merci pour tout!
Au moins elle ne souffre pas....

Chère Aliénor,

C'est par les liens de ma prière et de ma sympathie que je vous accompagne en ce "mauvais temps" que vous affrontez aujourd'hui!

Je sais bien, pour l'avoir vécu moi-même, que peu importe l'âge de nos parents quand nous appréhendons d'être séparés d'eux, la douleur est toujours la même.

Que Dieu remplisse votre coeur de sa Force en ce temps difficile que vous traversez; je vous assure de ma sympathie en ce que vous vivez de pénible!

Gardez courage!

Que Dieu bénisse votre maman, et qu'Il vous bénisse, vous et les autres membres de votre famille!

Stan

COQUELICOT

MessageSujet: Re: Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée   Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée Icon_minitimeDim Mar 18 2012, 10:35

Ce dimanche à 15H30, j'ai prié devant l'Enfant Jésus de Prague,
et j'ai déposé vos intentions de prières ainsi que nos difficultés quotidiennes !

Par la Miséricorde de Dieu, nous sommes sauvés !

L’Évangile annonce une grande joie:

Dieu, riche en miséricorde, a donné son Fils unique,
"non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé" (Jean 3, 17). "
Tout homme qui croit en lui (…) obtiendra la vie éternelle" (Jean 3, 16).

marie-rose

marie-rose

MessageSujet: Re: Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée   Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée Icon_minitimeDim Mar 18 2012, 12:03

Je viens de lire ton message aliénor,Je vais dire le chapelet pour ta maman, de suite.Elle est bien entourée de prières, avec toutes ces personnes adorables qui prient pour elle.De tout cœur avec toi.
la paix ! je prie
Aliénor

Aliénor

MessageSujet: Re: Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée   Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée Icon_minitimeDim Mar 18 2012, 12:49

Merci Lily-Anne, Céline, Stan, Marie-Rose, Coqueliquot, Joannes-Maria et tutes les personnes que je pourrais voir oubliées pour votre accompagnement...

Voici la suite de l'histoire, car c'est assez extraordinaire...
J'ai eu l'interne au téléphone, c'était elle qui nous avait appelé pour nous dire que maman était aux urgences. Ma mère avait 5 de tension, le coeur battait trop vite (à cause de la maladie de "Bouvrais), une infection pulmonaire. Son état était donc précaire. Avec une perfusion d'eau salée ils ont fait remonter la tension, mais le problème est de ne pas la faire trop remonter à cause du coeur fatigué. Les barrements se sont stabilisés... à 80, mais la tension est toujours très basse (8)
Quand on est arrivés elle était contente de nous voir car bien sûr, le matin elle avait subi des tas d'examens. Sans rentrer dans le détail, à un moment elle a dit "Je vous aime" ce qu'elle ne m'avait jamasi dit de toute ma vie et fait comprendre : "Je n'ai pas fait ce que j'aurais dû, pas eu la vie qu'il faudrait, etc" Bref, une façon de demander pardon. Nous lui avons pris une main chacun et on lui a dit "nous aussi on t'aime!" et son reared s'est illuminé.. je lui ai demandé si elle voulait voir un prêtre, elle a dit qu'elle avait peur mais pas dit non. c"'est là qu'elle a dit qu'elle recevait des visites d'une dame adorable presque chaque jour (ça doit être une bénévole). Je lui ai dit "mais non le prêtre va te rassurer"...
Après je suis descendue à la chapelle de l'hôpital et j'ai laissé un mot pour qu'un prêtre aille la voir si elle est encore là demain, car ce n'est pas sûr qu'elle reste dans cet hôpital faute de place....
A sa maison de retraite, chaque fois que j'en parlais, on ne m'aidait pas trop, car c'est aux familles de "se débrouiller"... Or j'habite à 50 km de là!!!!
Quand je lui ai dit qu'on priait pour elle, elle était super contente! Je crois qu'elle ne veut pas se l'avouer, mais elle a peur du grand saut. Et de toute façon on m'a dit que son état futur n'était pas prévisible...
COQUELICOT

COQUELICOT

MessageSujet: Re: Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée   Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée Icon_minitimeDim Mar 18 2012, 16:01

Il y a comme un parfum de douceur autour de ta maman, Marie l'entoure et le ciel se prépare.....!

en prendre plein les

Aliénor

Aliénor

MessageSujet: Re: Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée   Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée Icon_minitimeDim Mar 18 2012, 16:16

Ma petite soeur prend le train de La Rochelle pour Paris. Elle vient demain chez moi...
Je vous tiendrai au courant! On va sûrement y retourner...
merci ange

A demain pour la suite des news....
elischeva

elischeva

MessageSujet: Re: Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée   Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée Icon_minitimeLun Mar 19 2012, 10:17

Chere Aliénor quand je vous lis, cela fait remonter en moi des souvenirs qui s etaient loges dans le fond de mon coeur.
J ai vecu le suicide de mon oncle. Un homme lui aussi en etat de souffrance et pourtant personne n y voyait rien.

Il aurait eut toput pour etre heureux et pourtant, et pourtant, il souffrait en silence jusqu a un jour ou il a decide de mettre un point final a sa vie

Et quelques temps apres le drame, les langues se sont deliees et on apprit qu en realite tout n etait que facade et qu il a enormement souffer et en silence et par pudeur il n a rien laisser paraitre......!!! Et aujourd hui quand j y repense j ai un sentiment de revolte qui m envahi, car les personnes qui sont a l origine de sa souffrance se portent bien et marche la tete haute.
Aliénor, je pensrais a votre maman et a votre famille dans mes prieres

marie-rose

marie-rose

MessageSujet: Re: Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée   Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée Icon_minitimeMar Mar 20 2012, 09:46

satan aussi marche la tête haute elischeva,jusqu'au jour où lui et les siens seront obligés de la baisser, et se prosterner devant celui qui est mort pour nous, Notre Seigneur Jésus!Moi aussi, je faisais partie de ceux que l'on avait broyé, au point d'en arriver à vouloir en finir.je sais ce que c'est cette douleur dans laquelle l'on s'enferme, au point de ne pouvoir entendre la voix de ceux qui vous aiment.Dieu merci je m'en suis sortie.Aujourd'hui, pas une seconde j'oublie les suicidaires.Je les porte dans mon coeur et les confie à Marie.J'ai confiance en la justice divine.Votre oncle est dans les mains de Dieu.Il avait tellement besoin d'être guéri! les Saintes Plaies de Jésus ont guéri les siennes. la paix ! croix
elischeva

elischeva

MessageSujet: Re: Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée   Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée Icon_minitimeMer Mar 21 2012, 09:51

OOOOOOOh Marie Rose comme je vous comprend, moi aussi j ai ete broye, meurtri , moralement et physiquement. Ce qui fait le plus mal c est la souffrance morale, y a pas de medicament pour soulager. J ai moi ausi pense bien souvent au suicide, mais une force m a soutenue. Des moments j en voulais au Seigneur de me retenir en ce bas monde, car je n en voyait pas la raison et aujourd hui j en sais pas plus....... et quand j entend dire autour de moi certaines personnes , queles suicides sont des " fous " des " faibles " ca me revolte enormement. Si seulement ils pouvaient se rendre compte du calvaire , de la detresse dans laquelles ils se toruvent dans ces moments la......

Ce que j ai eu du mal a digerer lors du suicide de mon oncle, c est le fait que le cure de la paroisse, qui connaissait mon oncle, qui savait sa souffrance. Et malgre les demarches de la famille , a refuse de laisser entrer le cercueil dans l eglise...... il a accepter tant bien que mal et a contre coeur ( c etait visible et il l a dit ) de benir le cercueil devant l eglisec est tout meme pas venu au cimetiere.
Pour lui se suicide, quellles que soient les raisons, c est de la lachete et pire enocre , une OFFENCE ENVERS DIEU, qui a droit de vie sur nous......
marie-rose

marie-rose

MessageSujet: Re: Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée   Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée Icon_minitimeMer Mar 21 2012, 11:11

Ce n'est pas normal qu'il ait refusé votre oncle!Je suis allée aux funérailles du père hugues madesclaire, qui s'est suicidé,il y avait l'évêque et tous les prêtres, et sa photo sur le cercueil.bien sûr on ne va pas dire aux gens,"on peut se suicider"mais où est la miséricorde de Dieu pour une personne broyée !?Pour qui se prend ce curé pour le traiter de lache!? Etait-il dans le coeur ou la tête de ton oncle!?Je comprends ta révolte.les gens qui traitent de fou et de faible sont des idiots qui n'ont rien ni dans la tête ni dans le coeur.Un jour, mon curé était triste, il était resté chez un couple jusqu'à minuit, le mari avait fait une tentative de suicide.il n'a jamais jugé cet homme en le traitant de lache ou faible,il trouvait cela très triste.Bien sûr ce curé est critiqué par certains aussi!C'est ainsi elischeva! les gens se font massacrés, broyés et on les traite ensuite de fou! et les saints prêtres qui font tout pour nous aider se font aussi massacrer.Mettons tout dans les mains de Dieu.prions notre maman chérie, qu'elle garde dans ses bras tous ses enfants la paix ! grâce
elischeva

elischeva

MessageSujet: Re: Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée   Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée Icon_minitimeJeu Mar 22 2012, 08:32

Non ce n est pas normal l attitude du cure face a une telle douleur , detresse.... il disait que cette decision etait aussi partager par beau nombre des paroissiens (iennes ) . Dans un petit village il est difficile de faire comprendre des choses et puis c est arrive dans les annees 70, donc peut etre qu a l epoque l eglise etait plus strictes rien. Mais apres cela, j ai plus regarde l eglise, le bon Dieu, la Vierge Marie de la meme facon. J ai fais ma communion et ma confirmation, parce que cela m etait demande. Le pere de mon oncle n a plus mis les pieds dans une eglise. Mon pere ( frere du suicide ) qui etait porte drapeaux, etc, n a lui non plus voulut entendre parler de messe de religion.Ma mere et d autres femmes de la famille qui oeuvraient aux taches de l eglise, n y sont plus alles.
Les gens jugent sans savoir, et leurs faux jugements souvent influencent les decisions des autres et c est pour cette raison que souvent il en resulte des histoires cauchemardesques pour certains. On ne se rend pas compte de l ampleur que peuvent prendre certaines medisances, jugements etc.....
Aliénor

Aliénor

MessageSujet: Re: Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée   Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée Icon_minitimeJeu Mar 22 2012, 09:05

oui cette attitude a éloigné un tas de personnes de Jésus! no comment !
Stan

Stan

MessageSujet: La charité de Mère Yvonne-Aimée, devant un cas de suicide.   Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée Icon_minitimeJeu Mar 22 2012, 10:57

elischeva a écrit:
Non ce n est pas normal l attitude du cure face a une telle douleur , detresse.... il disait que cette decision etait aussi partager par beau nombre des paroissiens (iennes ) . Dans un petit village il est difficile de faire comprendre des choses et puis c est arrive dans les annees 70, donc peut etre qu a l epoque l eglise etait plus strictes rien. Mais apres cela, j ai plus regarde l eglise, le bon Dieu, la Vierge Marie de la meme facon. J ai fais ma communion et ma confirmation, parce que cela m etait demande. Le pere de mon oncle n a plus mis les pieds dans une eglise. Mon pere ( frere du suicide ) qui etait porte drapeaux, etc, n a lui non plus voulut entendre parler de messe de religion.Ma mere et d autres femmes de la famille qui oeuvraient aux taches de l eglise, n y sont plus alles.
Les gens jugent sans savoir, et leurs faux jugements souvent influencent les decisions des autres et c est pour cette raison que souvent il en resulte des histoires cauchemardesques pour certains. On ne se rend pas compte de l ampleur que peuvent prendre certaines medisances, jugements etc.....

Il y a eu, assurément, dans la vie de notre Église catholique des histoires pénibles et déplorables, et des jugements qui étaient contraire à la Charité du Christ qui donne pourtant la priorité à la Miséricorde (la Miséricorde qui est la plus grande des qualités de Dieu). Quel dommage, alors, que ce rigorisme et ce légalisme sans pitié dont faisait preuve autrefois "certains curés" ; mais ils ne se rendaient peut-être pas compte à quel point leur attitude (pharisienne?) n'était pas en accord avec la Charité du Christ.

Ceci étant dit, nous ne devons pas en oublier pour autant qu'il y a aussi, dans notre Église, des personnes (comme Mère Yvonne-Aimée de Malestroit) dont la vie ressemble à une authentique page d'Évangile, en laquelle nous reconnaissons l'amour de Dieu en action. En voici un exemple:

Citation :
Dans une autre famille, non située (Pauvre Camille. ch. 13, p.107-114), Yvonne trouve une mère éplorée: Camille, sa fille, 18 ans, indépendante et fugueuse, a disparu. Après maintes recherches, Monette monte au grenier où l'on accède par une trappe. Camille est là. Elle s'est pendue de désespoir. Il est trop tard. Avec sang-froid, Yvonne camoufle le suicide, pour ne pas traumatiser la mère et les voisins, et ne point attirer d'inutiles enquêtes de police sur un fait tristement évident. Elle met donc à Camille sa plus belle robe; sur sa tête un voile de mousseline blanche, bien fermé sur le cou pour cacher les traces de la corde; et, entre ses mains, un petit crucifix. Puis elle jonche le corps des dernières fleurs du jardinet : quelques roses et des poids de senteur. Épisode banal atteste Madame Beauvais, interrogée sur ce récit. Suzanne, aussi, avait découvert le cadavre d'une enfant suicidée, dans la famille d'un pauvre qu'elle visitait (L. Beauvais, 15 avril 1955, no 58)

Source : Yvonne-Aimée de Malestroit, Priorité aux pauvres en zone rouge et dans la Résistance, René Laurentin, (avec Imprimatur de Mgr P.A. Boussart, Évêque de Vannes, le 3 février 1988) Ed. O.E.I.L., 1988, p. 40.

Stan

Copie peut être faite de l'article ci-dessus, en autant que vous en indiquerez la Source qui est le Forum "Vers la Nouvelle Jérusalem".

elischeva

MessageSujet: Re: Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée   Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée Icon_minitimeVen Mar 23 2012, 15:18

Oui l Eglise fut un temps n etait pas toujours la meilleur representatrice du Christ et cela a fait son tort. Malgre le fait qu il y avait cependant des pretres formidables.

Quelle belle histoire......je ne connaissais pas
COQUELICOT

COQUELICOT

MessageSujet: Re: Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée   Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée Icon_minitimeVen Mar 23 2012, 16:28

Elishéva,

j'ai l'impression que tes mauvais souvenirs ressortent pour te faire comprendre que tu dois faire dire des messes pour ton oncle !!!
il a besoin de délivrance, quelque chose le bloque.....c'est pour cela que tu n'es pas tranquille !
n'hésite pas à faire dire un trentin pour lui !

pardon ! la paix ! sois loué

elischeva

elischeva

MessageSujet: Re: Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée   Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée Icon_minitimeSam Mar 24 2012, 03:28

Je ne sais pas Coquelicot, peut etre est ce une raison.

En fait j avais 12 ans quand cela c est passe. J etais tres proche de mon oncle, il etait si gentil, il adorait les enfants. Quand il a quitte ce monde, j etais a la messe du dimanche et en sortant de l office, sur le peron de l Eglise mon pere est arrive avec le maire et d autres personnes pour nous annonce que mon onclea ete retrouve ......... j ai un immense chagrin qui m a envahi et je lui en ai voulut d avoir mis fin a ses jours, car je ne pouvais comprendre le POURQUOI ??? et quand j ai entendu certaines personnes dire qu il etait devenu fou pour faire une chose pareil, que c etait contraire a la volonte de notre Seigneur etc..... et apres l attitude du pretre...... ma tete d enfant ne comprenait pas toutes ces reactions peu charitable et de plus un suicide dans une famille n etait pas une chose facile a porter. Et puis j ai toujours une impression que la famille n a pas ete a l ecoute de mon oncle......d ou sa solitude et l issue .....et c etait mon qui fut la plus proche de lui, car a ma facon je ne le jugait pas, et des fois quand j y repense, je me rend compte du sens des histoires qu il me racontait parfois. Mais j avais 12 ans et a cette epoque la on ecoutait guere l avis des enfants, ils ne comprenaient rien a la vie......
Je n avais jamais songer a faire dire des messes pour lui, je pense a lui dans mes prieres, pour le repos de son ame.
Aliénor

Aliénor

MessageSujet: Re: Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée   Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée Icon_minitimeSam Mar 24 2012, 04:06

Je comprends Elischeva: 12 ans c'est l'âge où on entre à l'âge dit "ingrat" à son âge c'était ma tante et marraine qui m'aidait le plus pas mes parents!!!! c'est lâge où on est le plus sensible et c'est normal ce qu'elle a vécu et ressenti: elle était seule face à ce drame épouvantable de perdre une personne avec la quelle elle avait des affinités!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée   Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée Icon_minitime

Je suis sous le choc: une voisine s'est suicidée
Page 1 sur 1