VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Dieu à la censure ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Dieu à la censure ? Empty
MessageSujet: Dieu à la censure ?   Dieu à la censure ? Icon_minitimeVen Fév 17 2012, 18:07

Dieu à la censure ?

Piaf censurée: deux ministres rabrouent l'enseignant.
Geste de censure décrié, mais pas puni.
Line Beauchamp (ministre du Gouvernement Charest)
rabroue l'enseignant.


Citation :
Jacques Gauthier

Résidant de Gatineau, l'auteur a écrit l'ouvrage «Dieu caché» (2010).

« Dieu réunit ceux qui s'aiment ». Cette finale de L'Hymne à l'amour d'Édith Piaf a été censurée par un professeur d'une école primaire de Sorel-Tracy pour la préparation d'un spectacle de fin d'année.

D'abord, chapeau à ce professeur qui ose proposer à des élèves de 10-11 ans une chanson de Piaf au lieu d'un tube anglophone. Encore fallait-il aller jusqu'au bout et justifier la finale de ce classique en évoquant, par exemple, la foi chrétienne de la Môme, sans prosélytisme aucun. N'est-ce pas le but de l'enseignant d'expliquer un texte pour mieux éclairer ? Je ne juge pas ici de la compétence de ce professeur qui ne voulait pas aborder de thème religieux dans son cours de musique, sinon il aurait pu prendre Si Dieu existe, de Claude Dubois. Trop compliqué? Trop dérangeant? Peut-être craignait-il qu'un enfant ou un parent fasse valoir son athéisme ou qu'un autre se plaigne de violer sa liberté de religion. Cela renvoie à un débat de société face à la religion où les notions de dialogue et de respect sont parfois mal définies.

Rectitude politique quand tu nous tiens ! Dieu à la censure, au nom d'une laïcité mal comprise, d'accommodements raisonnables au cas par cas. Sommes-nous rendus frileux à ce point qu'il faille bannir toute référence religieuse de ce qui a fait notre identité? C'est une question de jugement, de gros bon sens. Pourra-t-on encore chanter aux enfants « Au clair de la lune », puisque ça se termine par « Pour l'amour de Dieu ». Même chose pour la comptine « Frère Jacques » (moine) qui sonne les Matines (prière chrétienne). Nous avions déjà la polémique des chants de Noël qui revient chaque année comme un triste Bye Bye, faudra-t-il maintenant évacuer le mot « Dieu » des chansons et des institutions ? Paradoxalement, il me semble qu'on n'a jamais autant sacré à la télé, miroir de la société. On peut bien vouloir sortir la religion de l'état, il en reste toujours des reliquats.

Croyant ou non, si l'on présente une oeuvre d'art, une chanson, que ce soit dans son intégralité, sinon on tombe dans l'arbitraire idéologique. L'art a quelque chose à dire sur notre approche de l'invisible, sur notre quête de « l'inaccessible étoile » (Jacques Brel). Appelons cette quête du nom de Dieu ou de l'amour, qu'importe, nous sommes devant le mystère, ce qui demeure quand tout meurt.

Source : http://www.cyberpresse.ca/opinions/201202/17/01-4497108-dieu-a-la-censure.php
Il faut savoir « faire flèche de tout bois »:

Le Diocèse de Québec a vue, dans la petite tempête médiatique
au sujet de cette "affaire locale" (dont nous parle l'article ci-dessus),
une occasion de faire une campagne de publicité audacieuse
pour le Diocèse de Québec. N'est-ce pas en effet une bonne idée
que d'avoir su en tirer le bien dont parle le vidéoclip ci-dessous ?



Stan

Copie peut être faite de l'article ci-dessus, en autant que vous en indiquerez la Source qui est le Forum "Vers la Nouvelle Jérusalem".

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu à la censure ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Censuré par la TV et la radio française!
» La censure de la TV iranienne qui diffuse les compétitions olympiques ? (Vidéo - Humour)
» Le Covid-19 : reportage censuré de la chaine publique italienne sur ce virus de laboratoire en 2015 (Vidéo - 3 min)
» Le Professeur FOURTILLAN révèle la vérité au sujet du Covid 19 et du vaccin meurtrier. A écouter avant censure.
» Le livre intitulé "Un monde de menteurs" de Patrick Jaulent et Jacky Cassou a été censuré, dans Amazon. L'auteur vous l'offre donc, gratuitement:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: