VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Irons-nous tous au Paradis ou ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Irons-nous tous au Paradis  ou ... Empty
MessageSujet: Irons-nous tous au Paradis ou ...   Irons-nous tous au Paradis  ou ... Icon_minitimeSam Oct 30 2010, 01:43

JesusMarie.comIrons-nous tous au Paradis  ou ... Malte
Irons-nous tous au Paradis ou
les âmes vont-elles en enfer comme les flocons de neige en hiver ?
Irons-nous tous au Paradis  ou ... Elus_memling
Hans Memling, détail du tryptique du jugement dernier.
toute la page est placée sous licence creative commons, août 2009.Evangile selon saint Matthieu chapitre 7, verset 13-14 :
13. Entrez par la porte étroite car elle est large la porte et elle est large la route qui conduit à la perdition et ils sont nombreux ceux qui entrent par elle.
14. Mais combien elle est étroite la porte et combien elle est resserrée la route qui conduit à la vie
et ils sont peu nombreux ceux qui la trouvent.
Evangile selon saint Luc chapitre 13, verset 24 :
Luttez pour entrer par la porte étroite
ils sont nombreux ceux chercheront à entrer au Paradis et ne le pourront pas.
"Il faut constater comme un fait historique l'accord sur le petit nombre des élus entre les représentants les plus éminents de la pensée chrétienne occidentale depuis la fin de l'Antiquité jusqu'au XIXème siècles."____________Jean Delumeau, Le Péché et la Peur, Paris, Fayard, oct. 1984, p.317.
Article Enfer du Dictionnaire de Théologie Catholique (106 pages).
Cardinal Charles Journet: Un monde avec le mal peut être meilleur, au final, qu’un monde sans le mal cf. L'Eglise du Verbe Incarné T.III., p.100-102.
Saint Alphonse-Marie de Liguori---Les 4 portes de l'Enfer-pdf-
saint Pierre Canisius, Que penser de l'enfer et des peines de l'enfer ?
Dom B. Maréchaux - Du Nombre des élus
Jose Ricart Torrens -Le Nombre des Elus--1--2--3--4--5
Apparitions de d'hommes et de femmes damnés en enfer pour l'éternité
Abbé Guy Pagès, L'enfer et l'espérance, Réponse à Urs von Balthasar - mémoire de licence en théologie - télécharger
Abbé F.X. Godts, de la congrégation du Très Saint Rédempteur, Que disent les saints du petit nombre de ceux qui vont au Paradis ? (titre original latin : De Paucitate Salvandorum quid docuerunt Sancti ?)
Abbé Pierre-François Foggini - Unanimité des Pères de l'église sur le petit nombre des élus - édition partielle 20 p.
Abbé Louis Brémond La Conception Catholique de l'Enfer - Réponses aux Objections - fichier pdf de 2,7 Mo ! - télécharger
Eléments de réponses aux objections :
- L'enfer est un mystère, on ne pourra jamais le comprendre pleinement.
Le risque d'aller en enfer est une épreuve d'humiliation à laquelle l'homme est soumis par Dieu.
De même que plusieurs Pères de l'Eglise pensent que Satan a été mis à l'épreuve en devant accepter l'Incarnation de la 2ème personne de la Sainte Trinité,
de même que saint Joseph a été soumis à l'épreuve en affrontant la grossesse évidente de la Vierge Marie,
de même qu'Abraham a été mis à l'épreuve par la demande d'égorger en sacrifice son fils unique Isaac duquel devait sortir toute sa descendance promise par Dieu,
les hommes sont tenus d'adorer un Dieu parfait, tout puissant, infiniment aimant et qui pourtant, permet la damnation de milliards d'hommes et de femmes. [Depuis l'apparition de l'espèce humaine, 80 milliards d'hommes auraient vécu sur Terre].
Beaucoup d'athées refusent de servir un tel Dieu parce qu'ils jugent cela inadmissible, cruel et coupable.
Beaucoup de chrétiens refusent la réalité de ce qui est clairement expliqué et enseigné par l'Evangile et par toute la Bible, ils trouvent des subterfuges visant à vider de sa réalité un dogme qu'ils savent ne pas pouvoir effacer purement et simplement des livres saints.
Cela donne cette idée à la mode selon laquelle l'enfer existe mais il serait vide ou presque vide, il faudrait pour y aller une malice, un acharnement et une persévérance dans le mal qui fait dire à la plupart d'entre nous : voilà qui est bien rassurant car jamais je ne serai capable de commettre un tel mal et encore moins jusqu'aux derniers moments de ma vie, quand je me trouverai au bord de l'éternité.
Le péché d'Adam, le péché originel, ayant été un péché d'orgueil [et non de sexualité], la réparation de ce péché, se fait par l'humilité. Oui Seigneur, je t'aime et je te sers même si je ne comprends pas, je t'aime Seigneur et je te fais confiance. J'ai la certitude absolue que tu es un Dieu d'amour infini.
- Chacun reçoit ce qu'il a demandé et voulu, on récolte ce que l'on sème. Qui récolte le péché sans travailler à se guérir du péché, récolte la souffrance éternelle. Dieu a créé une créature capable de mouvoir sa volonté vers le bien ou vers le mal. Nous avons été élevé à la dignité de cause. cf. Saint Irénée dans Contre les Hérésies, livre 4.
- Celui qui, s'il pouvait vivre éternellement sur Terre, voudrait éternellement y vivre dans le péché, crée son propre enfer, il crée la condition pour s'exclure de Dieu et subir l'effet perpétuel de cette volonté perpétuelle de rejeter Dieu et sa loi.
- Nous ne sommes rien face à Dieu, Dieu a tous les droits sur nous, nous n'avons rien à dire, nous lui devons tout, cf. saint Paul "l'argile dont le potier fait des vases va-t-elle lui demander des explications si d'une portion d'argile, le potier en fait un vase à fleurs et d'une autre portion d'argile, il en fait un pot de chambre ?" Lettre aux Romains, 9, 21.

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la sainte Face, Docteur de l’Eglise, aussi nommée Thérèse de Lisieux :
lettre à Céline le 14 juillet 1889.
« Céline, durant les brefs instants qui nous restent, ne perdons pas de temps... sauvons les âmes... car les âmes se perdent comme des flocons de neige ; Jésus pleure et nous ne pensons qu' à notre douleur sans consoler notre Epoux. Oh ! Chère Céline, vivons pour les âmes des prêtres ; ces âmes devraient être plus transparentes que du cristal. Hélas ! combien de mauvais prêtres et combien de prêtres qui ne sont pas saints comme ils devraient l'être ! »

Saint Vincent de Paul, Entretiens Spirituels,
"je crois de que les deux tiers de l'humanité sont damnés à cause du péché de paresse".
[il fait sans doute allusion à la paresse en matière de prière, personne ne peut être sauvé sans prier, sauf par mode d'exception : cas où, dans la communion des saints, un autre catholique obtient miséricorde pour une personne en état de refus de Dieu. Le bon larron n'a échappé aux conséquences de ses crimes que parce qu'il a prié Jésus.]
Saint François de Sales
"Or si c'est toujours l'homme qui manque à la grâce
et que jamais la grace ne nous manque,
si l'on voit en toutes sortes d'états, de conditions et de vocations
un si grand nombre de réprouvés et peu d'élus,
qui s'asseurera et vivra sans apréhension de perdre cette grâce
ou de lui refuser son consentement ?"
Sermon LVIII pour le Jeudi après le deuxième dimanche de
carême coïncidant avec la fête de Saint Mathias 24 février 1622, Sermons de saint François de Sales,
Tome X de ses oeuvres complètes, p.249, éd. Annecy, France, 1898.
"les hommes sont tellement pervertis, que dès leur adolescence ils ont quitté la voie du salut et ont pris le chemin de perdition. Estant parvenus à l'aage de raison ils prennent leur route à main gauche"
Sermon pour la présentation,édit. 1839 T. II. p. 381 col 2.
"Ceste non jamais asses considérée proposition: il y en a beaucoup d'appellés, mais peu de
choysis. Tous ceux qui sont en Eglise sont apellés, mays tous ceux qui y sont ne sont pas
esleuz; aussy Eglise ne veut pas dire election mais convocation."
Des Controverses, P. I. Chap 2 art 2 édit Annecy Tome I page 55.
"Qui auroyt les yeux asses clair voyans pour voir l'issue de la course des hommes, verrait
bien dans l'Eglise de quoy s'escrier: Plusieurs sont appeléset peu son esleuz; c.à.d., plusieurs sont en la militante qui ne seront jamais en la triomphante. Combien sont dedans qui seront dehors, comme Saint Anthoyne prévit d'Arrius, et saint Fulbert de Bérengaire."
Des Controverses, P. I. Chap 2 art 2 édit Annecy Tome I page, page 60.
"Au jour du jugement, les vertus des payens les défendront, non afin qu'ils soient sauvez,
mais afin qu'ils ne soient pas tant damnez"
Traité de l'amour de Dieu, Livre XI chap X Annecy 1839 T. IV. p. 449
Saint François de Sales pense que la majorité des catholiques refusent d'aimer Jésus
et choisissent la haine de Jésus et l'enfer éternel
[qui veut toujours pécher, est toujours en état de haine de l'Amour. Dieu est Amour]
Saint François de Sales professe le petit nombre des élus.
Sainte Brigitte de Suède
"[...] Vous donc mes amis, qui êtes au monde, marchez surement; criez et annoncez-leur ma volonté, et aidez-les, afin qu'ils puissent accomplir mes volontés. Je serai dans votre coeur et dans votre bouche. Je serai votre conducteur en la vie, et votre conservateur en la mort. Allez sûrement, je ne vous laisserai point. La gloire croît par le labeur, car je pourrai toutes choses en un moment et en une parole, mais je veux que du combat croisse votre couronne, et que de votre courage croisse mon honneur. N'admirez pas ce que je vous dis, car si un homme sage pouvait considérer ceci dans le monde, combien d'âmes descendent tous les jours dans l'enfer, il verrait qu'il y en a plus que du sable dans la mer et que de petits cailloux au rivage, car la justice et l'équité veulent que ceux qui se sont séparés de Dieu soient conjoints avec le diable. Partant, afin que le nombre du diable soit diminué, qu'on voie le péril présent et que mes troupes soient augmentées. Je parle ainsi, afin que, par aventure, s'ils entendent, ils s'amendent.
Révélations Livre 2 chapitre 6, Révélations approuvées par 3 papes et le concile de Bâle.

Jesus a dit à Gabrielle Bossis [auteur de livres de révélations privés publiés avec imprimatur] : à chaque minute, tu peux sauver [de l'enfer] des milliers d'âmes,


Si les hommes préférent en masse l'enfer, c'est qu'ils préfèrent en masse le péché,
mais ils peuvent changer de vie et embrasser la vie que Jésus leur propose.

Jésus a dit aussi au Starète [moine] Silouane :
Quand tu demeures dans la paix, tu sauves des milliers d'âmes.

Lire la suite,
http://jesusmarie.free.fr/elus.html


Dernière édition par Céline le Jeu Nov 25 2010, 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Irons-nous tous au Paradis  ou ... Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous tous au Paradis ou ...   Irons-nous tous au Paradis  ou ... Icon_minitimeSam Oct 30 2010, 06:28

Merci Céline pour ce post qui donne beaucoup à réfléchir. J'espère que la Divine Miséricorde nous permettra de rentrer par cette porte étroite...

Je suis allée lire une partie de la suite et j'ai relevé ceci. C'est la première fois que je lis de telles affirmations :

Les Signes de Certitude Morale de Prédestination


Les Signes de Certitude Morale de Prédestination, d'après saint Jean Chrysostome, saint Augustin, saint Grégoire le Grand, saint Bernard, Saint Anselme, et selon certaines paroles de la Bible sont :

1°/ une bonne vie ;
2°/ le témoignage d'une conscience pure de fautes graves et prête à la mort plutôt que d'offenser Dieu gravement ;
3°/ la patience dans les adversités pour l'amour de Dieu ;
4°/ la goût de la parole de Dieu ;
5°/ la miséricorde à l'égard des pauvres ;
6°/ l'amour des ennemis ;
7°/ l'humilité ;
8°/ une dévotion spéciale à la saint Vierge à qui nous demandons tous les jours de prier pour nous à l'heure de la mort ;

Saint Thomas d'Aquin enseigne en particulier que porter patiemment et longtemps une lourde croix est un signe de prédestination.

p.242
y-a-t-il un grand nombre de prédestinés ?
Le nombre des élus est-il inférieur à celui des reprouvés ?

Saint Augustin et saint Thomas le pensent à cause surtout des paroles de Notre Seigneur Jésus Christ: "il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus" (Matthieu 20, 16)
et à cause de ses paroles sur le petit nombre de ceux qui trouvent cette porte étroite du Ciel
(Matthieu 22, 14 ; 7,14)

Les fruits spirituels du mystère du petit nombre [49 % au Ciel, 51 % en enfer] des élus sont : humilité, fidélité, abandon.
Le motif formel de l'espérance chrétienne ne consiste pas en notre effort mais dans le fait que Dieu soit secourable,
notre secours est en Dieu
Deus Auxilans cf. p.252 Dieu Secourable

Le motif de la faute mortelle est le bien supérieur en vue duquel Dieu permet ce mal :
la manifestation de la justice infinie
qui proclame les droits du Bien Suprême à être aimé par dessus tout (p.231-233).

Revenir en haut Aller en bas
 
Irons-nous tous au Paradis ou ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» " Irons-nous tous au paradis » ?
» Pourrons rencontrer toutes sortes de personnes célèbres quand nous irons au paradis ?
» Veilleurs : Nous irons bien de la Défense à la Concorde samedi
» Ira-t-on tous au paradis ?
» « Même le pape se confesse toutes les deux semaines »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: