VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Le témoignage de Jean. Evangile : Jn 1, 19-28

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Le témoignage de Jean. Evangile : Jn 1, 19-28 Empty
MessageSujet: Le témoignage de Jean. Evangile : Jn 1, 19-28   Le témoignage de Jean. Evangile : Jn 1, 19-28 Icon_minitimeDim Jan 01 2012, 20:25

Le témoignage de Jean

Evangile : Jn 1, 19-28
Et voici quel fut le témoignage de Jean, quand les juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il le reconnut ouvertement, il déclara : « Je ne suis pas le Messie. » Ils lui demandèrent alors : « Qui es-tu donc ? Es-tu le prophète Elie ? » Il répondit : « Non. – Alors es-tu le grand prophète ? » Il répondit : « Ce n’est pas moi. » Alors il lui dirent : « Qui es-tu ? Il fait que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, certains des envoyés étaient des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Si tu n’es ni le Messie, ni Elie, ni le grand prophète, pourquoi baptises-tu ? » Jean leur répondit : « Moi je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. » Tout cela s’est passé à Béthanie-de-Transjordanie, à l’endroit où Jean baptisait.

Prière d’introduction. Seigneur, je crois que tu es le maître de l’histoire, que c’est toi notre seul sauveur. Aide-moi à ne pas me détourner de toi, Seigneur. Il y a beaucoup de choses qui peuvent me distraire, me faire oublier que tu m’as sauvé et que tu m’aimes. Aide-moi à rester dans ton amour.

Demande. Un cœur humble.

Points de réflexion.
1. Nous voyons dans ce passage Jean Baptiste qui se fait interroger par des envoyés des responsables religieux de Jérusalem, pour qu’ils puissent se faire un avis sur ce prophète qui baptise dans le Jourdain. Jean Baptiste avait plusieurs disciples, très attachés à lui. Au point que plusieurs dizaines d’années après la mort de Jean, et après celle de Jésus, certains continuaient d’affirmer que Jean était le Messie attendu par Israël. Si Jean l’Evangéliste nous rapporte ce passage, c’est en partie pour clarifier ce point : c’est bien Jésus qui est le Messie, et non Jean Baptiste. Certes, de nos jours, plus personne ne dit que Jean Baptiste est le Messie. Si ce passage est dans l’Evangile (qui s’adresse aux hommes de tous les temps) c’est donc qu’il y a aussi un message pour nous.

2. Ce qui est important de retenir pour nous c’est qu’il y a un seul Messie, un seul sauveur : Jésus-Christ. C’est lui qui est le centre de tout, c’est lui le seul maître. Car nous pouvons nous aussi avoir une tendance à prendre partie pour tel ou tel groupe, prêtre, évêque, ou communauté, en oubliant qui est celui qui fait que toutes ces réalités soient unies. Il est normal d’avoir des affinités envers certaines personnes ou certains groupes, mais quand cela se transforme en petites « guerres civiles » entre les disciples de Jésus, c’est que nous ne sommes plus ses vrais disciples. Quand nous commençons à critiquer les autres, à pointer les défauts de tel prédicateur, de telle communauté, nous nous faisons l’instrument du démon, qui ne cherche que la division. N’oublions donc pas le plus important : c’est Jésus notre maître à tous, c’est lui qui nous unit.

3. Tout cela n’empêche pas que Jean Baptiste a eu une place importante dans la mission de Jésus. C’est lui le précurseur, lui qui a envoyé ses disciples vers Jésus, dont certains seront dans le nombre des apôtres. Jésus n’avait pas besoin d’autres hommes pour réaliser ce qu’il est venu faire sur la terre, mais il a voulu que nous participions à sa mission. Il est bien le seul et unique sauveur, mais qui ne réalise pas sa tâche tout seul. Jean Baptiste, les apôtres, Marie … et chacun de nous, nous sommes appelés à faire connaître Jésus. Comme dit le Baptiste, nous ne sommes même pas dignes de défaire ses sandales ; et pourtant il a voulu nous prendre à ses côtés. C’est donc avec honneur et responsabilité que nous devons coopérer avec Jésus. Mais aussi, comme Jean, avec une profonde humilité, qui nous permettra de ne jamais nous prendre pour le sauveur, mais bien comme un simple signe qui pointe vers Jésus.

Dialogue avec le Christ. Seigneur, aide-nous, tes disciples, à rester unis autour de toi. Que notre union et notre bienveillance les uns envers les autres soient le témoignage de la nouvelle vie que tu as apporté sur terre. Guéris-nous de toutes nos divisions. Unis-nous dans un même cœur et dans un même esprit, dans ton cœur et dans ton esprit, Jésus !

Résolution. Faire une prière pour l’unité des chrétiens.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Le témoignage de Jean. Evangile : Jn 1, 19-28
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation de l'Evangile de St Jean, ch22, vers 5
» Benoît XVI pour un « témoignage clair et courageux de l’Évangile »
» Evangile selon St Jean: 14 (21 )
» L'Évangile selon Saint Jean
» Commentaire de l'Évangile du dimanche 13 mars /Père Jean-Côme About

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: