VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 La Purification finale, ou Purgatoire (Vidéo)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

La Purification finale, ou Purgatoire (Vidéo) Empty
MessageSujet: La Purification finale, ou Purgatoire (Vidéo)   La Purification finale, ou Purgatoire (Vidéo) Icon_minitimeMar Nov 29 2011, 09:17

Le Purgatoire et la Bible

Nos frères protestants affirment que la vérité de foi du Purgatoire est une invention de l'Église catholique, puisque le mot "purgatoire" ne se retrouve pas comme tel dans la Bible. Mais à cela il me semble bon de rappeler ici que le mot "Trinité" n'est pas non plus mentionné dans la Bible, et que cela ne les empêche de déduire eux aussi, comme le fait le magistère catholique, que le Mystère de la Sainte Trinité est implicitement affirmé dans la Bible.

Voici maintenant, dans le vidéoclip ci-dessous, les textes bibliques
sur lesquels l'Église catholique fonde la doctrine concernant le Purgatoire:



Paroles du cardinal Urs Von Balthasar
(à propos du purgatoire)
Citation :
Le purgatoire est vécu dans l'isolement total; tout est concentré sur le rapport de Dieu à chaque personne. Aussi personne n'éprouve le besoin de savoir ce qui arrive aux autres en un tel état. L'âme est fascinée par quelque chose qui ne tolère aucune distraction... L'âme n'est occupée que de Dieu et d'elle-même. On n'apercevra de nouveau le frère qu'au moment où on sera si totalement purifié par l'amour du Seigneur que l'on deviendra capable de le regarder avec les yeux du Seigneur. On comprend alors que ce passage de la superficialité à la profondeur de la personnalité soit le vrai fondement capable d'inaugurer une communion authentique et définitive. (Dramatique IV, p. 332).

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Purgatoire: peut-être la souffrance la plus profonde, mais la plus bénie. L'effroyable tourment de devoir faire sans tarder tout ce que nous avons redouté notre vie durant : voici que s'ouvrent les portes obstinément fermées. Mais en même temps je sais qu'à présent, pour la première fois, je vais pouvoir l'accomplir, ce dernier acte, cet acte total. Des ailes s'ouvrent pour moi, me voici parvenu à moi-même. (Grains de blé, p. 47).

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Purgatoire : C'est la fin de ma prétention à en savoir plus et le commencement de mon abandon... On aboutit à une sorte d'impuissance, à l'adieu définitif à soi-même. Je ne souhaite plus qu'une chose : être délivré de moi. Et pour cela, je paierais n'importe quel prix.

Purgatoire : on y trouve d'une part un aspect de châtiment sous forme de honteuse mise à nu et de confusion... Je remarque que toute ma construction doit tomber en pièces... On me brusque. On m'inflige d'emblée ce qui est le plus pénible...

Mais il y a un consentement initial préalable à donner au traitement de Dieu. Un peu comme quelqu'un qui doit être opéré et qui donne son accord, mais une fois l'opération commencée, dès que le médecin entre en scène, personne ne s'inquiète plus de sa répugnance. (Dramatique, p. 334-335).

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

La Purification finale, ou Purgatoire (Vidéo) Empty
MessageSujet: Sainte Catherine de Gênes nous aide à comprendre ce qu'est le Purgatoire   La Purification finale, ou Purgatoire (Vidéo) Icon_minitimeJeu Déc 08 2011, 20:04

Citation :
SAINTE CATHERINE DE GÊNES NOUS AIDE A MIEUX COMPRENDRE
CE QU'EST LE PURGATOIRE
-
Sainte Catherine de Gênes (1447-1510) est la fondatrice de l'Oratoire (une communauté dont l'activité principale a été la prière et les œuvres de miséricorde).
-
Dans un livre très célèbre intitulé "Petit traité du Purgatoire" (en vente dans toutes les bonnes librairies religieuses), elle rend compte de la profonde compréhension du Purgatoire que Dieu lui a donnée.
-
Le Purgatoire, écrit-elle au chapitre 1 de son "Petit traité", est une "divine flamme" qui purifie.
"(…) cette paix (c'est-à-dire : celle des âmes du Purgatoire) s'accroît sans cesse par l'écoulement de Dieu dans ces âmes, à mesure que les empêchements disparaissent ", ajoute-t-elle au chapitre 2.
-
Si vous êtes d'accord, je vous propose de prendre une minute pour lire l'intégralité du chapitre 10 de son ouvrage.
Il est très court et, vous allez le voir, il est très éclairant sur la manière dont Dieu se sert du Purgatoire pour préparer les âmes à le rencontrer.
-
Le titre du chapitre est : "Comment Dieu se sert du Purgatoire pour compléter la purification de l'âme". Voici donc le texte :
-
"Dans cette fournaise de divin amour, je vois des rayons de feu dardant sur l'âme comme des lampes ardentes, et si puissants et violents sont-ils que l'âme et le corps en seraient complètement détruits s'il était possible.
Ces rayons accomplissent un double office : ils purifient et ils consument.
Considérez l'or : plus il contient d'alliage, plus il doit être purifié; il est fondu par le feu, qui détruit toutes ses scories; c'est, du reste, l'effet du feu sur tous les métaux.
L'âme, cependant, ne peut être annihilée en Dieu, mais elle peut l'être en elle-même, et plus la purification dure, plus parfaitement elle meurt, jusqu'à ce qu'enfin elle soit toute purifiée et passée en Dieu.
Quand l'or est complètement débarrassé d'alliage, aucun feu, si ardent soit-il, n'a plus d'action sur lui, car ses impuretés seules peuvent être consumées.
Ainsi en est-il du feu divin dans l'âme. Dieu la retient dans les flammes jusqu'à ce que chaque tache soit dévorée. Elle atteint alors la plus haute perfection dont elle soit capable : chaque âme selon son degré. Quand ceci est accompli, elle se repose complètement en Dieu; rien d'elle-même ne demeure et Dieu est alors son être parfait.

Quand il l'a ainsi conduite à lui et entièrement purifiée, elle ne peut plus souffrir car il ne reste plus rien à consumer, de sorte que, si elle s'approchait du feu, elle n'en ressentirait aucune douleur, car il deviendrait pour elle celui du divin amour, qui est la vie éternelle et sur lequel la souffrance n'a plus de prise".


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

La Purification finale, ou Purgatoire (Vidéo) Empty
MessageSujet: À propos du Purgatoire: Questions posées à Maria Simma.   La Purification finale, ou Purgatoire (Vidéo) Icon_minitimeVen Fév 24 2012, 23:45

À propos du Purgatoire:
Questions posées à Maria Simma


Citation :
Que savent de nous les âmes du Purgatoire?

Les âmes savent beaucoup plus long que nous le pensons, sur nous et sur ce qui nous arrive. Elles savent par exemple qui prend part à leur sépulture, si l'on prie ou si l'on y a va pour faire simplement acte de présence sans dire un seul mot de prière, ce qui est souvent le cas.... Les âmes savent aussi tout ce qu'on dit d'elle, ce qu'on fait pour elles; elles sont toutes proches de nous.


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maria Simma (1915-2004) était une simple paysanne autrichienne dont le charisme de voyance a été mondialement reconnu, à propos des âmes du purgatoire.

Si vous êtes curieux de savoir:

Quels sont les péchés qui méritent le plus souvent le Purgatoire
à ceux qui meurent?

Quels sont ceux qui ont le plus de chance
d'aller tout droit au Ciel?

Quels sont les moyens que nous pouvons prendre sur terre
pour éviter le Purgatoire et aller directement au Ciel?


.Si vous avez d'autres questions qui vous passent par la tête
au sujet du purgatoire, Maria Simma
répond aux questions les plus fréquentes dans le vidéoclip ci-dessous:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stan

Copie peut être faite du présent article, en autant que vous en indiquerez la source qui est le Forum "Vers la Nouvelle Jérusalem".

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

La Purification finale, ou Purgatoire (Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: La Purification finale, ou Purgatoire (Vidéo)   La Purification finale, ou Purgatoire (Vidéo) Icon_minitimeSam Fév 25 2012, 07:14

Merci Stan, c'est très instructif !

j'avais déjà lu le livre de Maria Simma mais c'est toujours bon de re-lire et d'en apprendre d'avantage surtout en ces temps difficiles où les âmes du Purgatoire ont vraiment besoin de nos prières et des messes dites pour leur délivrance.

N'oublions pas que nous pouvons faire dire des messes pour les vivants !

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

La Purification finale, ou Purgatoire (Vidéo) Empty
MessageSujet: Des paroles de feu et de confiance, sur l'Amour de Dieu, la mort et sur le Purgatoire.   La Purification finale, ou Purgatoire (Vidéo) Icon_minitimeVen Juin 29 2012, 13:37

Des paroles de feu et de confiance,
sur l'Amour de Dieu, la mort et le Purgatoire.


J'étais présent au Congrès Charismatique d'Ottawa, en 1992, lorsque le Père Gaston Hurtubise est décédé subitement (devant 6000 congressistes) après les dernières paroles (ci-dessous) qui nous appelaient à la confiance en l'amour de Dieu pour chacun de nous:

Citation :

«Tant que vous n'aurez pas eu cette grâce de comprendre jusqu'où le Seigneur nous aime, il faudra le demander à l'Esprit qu'Il vienne prier en vous, interpeller sans cesse le Père pour qu'il vous accorde cette grâce de comprendre la grandeur, l'immensité de l'amour de Dieu pour chacun d'entre nous. Malgré nos péchés, malgré, peut-être, une vie de faiblesse, de misère, malgré tout cela, il nous dit encore: "Un regard de notre part, un geste de pardon, et il est prêt à nous ouvrir son coeur pour nous établir en lui pour l'éternité bienheureuse. Merci, Seigneur........
(Dernières paroles du Père Gaston Hurtubise, juste avant son décès. Voir le vidéoclip, ci-dessous, qui rapporte les paroles que j'ai soulignées dans cette citation)



(Ci-dessous)
Enseignement du Père Gérard Marier
à propos du Purgatoire


Citation :

«Nul doute que le Seigneur nous offre à notre mort, son amour infini, qui que nous soyons. Hitler ou Jean-Paul II. «Car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons.» (Matt 5, 45). La difficulté n'est pas du côté de Dieu. Elle est de notre côté. Qui parmi nous a, en mourant, le coeur assez grand pour accueillir un amour sans limites? Un coeur où tout homme et toute femme ont leur place, même les personnes qui nous ont haïs d'une façon durable? Qui meurt dans la perfection de l'amour? Quelques-uns d'entre nous dont je ne serai pas. Car j'ai la ferme conviction qu'à moins d'un revirement imprévisible, je n'aimerai pas à ma mort, Dieu le Père et les autres comme le Christ Jésus lui-même.

La mort pour autant ne m'angoisse pas, parce je sais que Dieu va m'offrir une autre occasion que la terre pour prendre toutes mes responsabilité dans le service de l'amour, ce que j'ai négligé de faire en cette vie. Il va m'ouvrir le purgatoire, qui n'est pas une sanction, car Dieu ne punit jamais : il responsabilise.

Je ne sais pas quel prêtre présidera mon service à l'église, mais je lui demande instamment de dire à l'assistance quelque chose comme ceci: «Prions ensemble pour Gérard qui est au purgatoire. Non pas par l'effet d'une punition, mais en vue d'une finition


Source : La messe ; ainsi soit-elle! Gérard Marier, Ed Novalis, 2008, p.31-32.

Stan

Copie peut être faite du présent article, en autant que vous en indiquez la Source qui est le Forum "Vers la Nouvelle Jérusalem".

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

La Purification finale, ou Purgatoire (Vidéo) Empty
MessageSujet: Le purgatoire : un passage obligé ?   La Purification finale, ou Purgatoire (Vidéo) Icon_minitimeSam Juil 28 2012, 00:32


Le purgatoire
(Un passage obligé pour moi aussi ?)

La Purification finale, ou Purgatoire (Vidéo) Gifs%20Anim%E9s%20Feu%20%28100%29
Est-ce que je ne vais pas y passer de toute façon ?

Après avoir lu ce que Marthe Robin disait au philosophe Jean Guitton, à propos du purgatoire qu'elle était assuré de faire, je ne vois pas comment je pourrais éviter d'avoir à passer par ce lieu de purification.

Citation :

Question du philosophe Jean Guitton à Marthe Robin:

Si nous parlions une peu du purgatoire ? Quelle idée vous en faites-vous ?

Réponse de Marthe :

Cette expérience, je ne tiens pas à la faire, et pourtant je la traverserai. Je n'aime pas ce mot de purgatoire : cela me fait penser aux purges qu'on me donnait quand j'étais petite. Le purgatoire, ce n'est pas une purge. C'est quelque chose de plus grand, de grave, je dirais : quelque chose de noble, ce sont des douleurs, mais des douleurs d'amour, de vrai amour, d'amour pur. Les âmes veulent aller jusqu'à Dieu; elles se bousculent; elles n'arrivent pas. Si vous voyiez cette dégringolade ! Elles sont renvoyées; ce n'est pas l'heure. Plus il en sort, plus il en rentre. Il faudrait plutôt dire «purificatoire». Tout doit être purifié. Nos intentions elles-même doivent être purifiées. Nous ne savons pas si nos intentions ont été parfaitement pures. Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, elle qui était si pure, avait-elle des intentions parfaitement pures? Je vous ai dit que je ne désire pas éviter le purgatoire.


Source : Portrait de Marthe Robin, Jean Guitton, Ed Grasset, 1999, p. 90-91.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

La Purification finale, ou Purgatoire (Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: La Purification finale, ou Purgatoire (Vidéo)   La Purification finale, ou Purgatoire (Vidéo) Icon_minitimeMar Jan 29 2013, 19:02


Le Purgatoire? Un Feu d'Amour?


La Purification finale, ou Purgatoire (Vidéo) 419690_10151381697384038_507289737_n

Citation :
"O feu d'amour, que fais-tu de cet homme?
Tu le purifies, comme le feu purifie l'or, et ensuite, tu le conduis avec toi
dans la patrie, a cette fin pour laquelle tu l'as créée".

Sainte Catherine de Gênes.
Traité du Purgatoire.

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Purification finale, ou Purgatoire (Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: La Purification finale, ou Purgatoire (Vidéo)   La Purification finale, ou Purgatoire (Vidéo) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Purification finale, ou Purgatoire (Vidéo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est quoi le purgatoire ? (Vidéo - 6 min - L'explication (avec humour) du Purgatoire, par un jeune catholique)
» Les âmes du purgatoire : ... Il vous appartient, par vos prières et Eucharisties, de participer à leur purification afin qu’elles s’ouvrent davantage à Dieu...
» Un prêtre remporte la finale de The Voice en Ukraine (Vidéo - 6 min)
» Vidéo : La Grande Purification : Jésus revient !
» Les moyens de purification. Vidéo Léandre Lachance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: "La Rubrique de Stan"-
Sauter vers: