VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  
Le Deal du moment : -53%
GACHI Batterie Externe 26800mAh
Voir le deal
24.94 €

Ton Bonheur, c'est quoi ?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Stan
Admin
Stan

Ton Bonheur, c'est quoi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Ton Bonheur, c'est quoi ?    Ton Bonheur, c'est quoi ?  - Page 2 Icon_minitimeMer Oct 19 2011, 11:29

Rappel du premier message :

Le Bonheur n'est-il vraiment situé qu'au raz de notre seul monde,
et à travers la vision poétique que nous voulons bien nous en faire ?
Cette conception du bonheur, aussi intéressante soit-elle,
n'est-elle pas quand même réductrice ?

Et pourtant, n'est-ce pas la lucidité et la sagesse de Saint Augustin
qui lui faisait dire dans ces célèbres "Confessions":

Citation :
Ô Dieu, je vois bien que notre coeur reste inquiet jusqu'à ce qu'il se repose en Toi.

Ton bonheur se résume-t-il vraiment
à n'être qu'une simple affaire de jouissances immédiates
qui ne concerneraient que les seules nourritures terrestres ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au sujet du Bonheur selon les conceptions de notre monde, Mgr Cyprien Lacroix, notre archevêque de Québec, me semble bien mettre le doigt sur "cette injuste réduction" que nos sociétés modernes en font...jusqu'à n'être, en fin de compte, qu'une simple recherche des jouissances immédiates que nous offre notre monde ?
...ce dont les clips indiqués ci-dessus me semblent donner des exemples représentatifs:

Citation :
« Le matérialisme et la Société de consommation ont fait dériver le Bonheur vers la jouissance immédiate; et pour beaucoup, cela suffit. D'ailleurs, beaucoup de gens, lorsqu'on leur parle de la Bonne Nouvelle de l'Évangile de Jésus Sauveur
nous diront:
"Eh bien, moi, je n'ai pas vraiment besoin d'être sauvé;
Sauvé de quoi? Ça va bien, ma vie!" »

Source : "La Nouvelle Évangélisation" 8 Conférences audio, Mgr Gérald Cyprien Lacroix, Distribué par; Communications ISPX Courriel: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Permettez-moi donc de vous proposer, dans le vidéoclip ci-bas, quelques citations venant d'une toute autre sagesse: La Sagesse de Saint Augustin; celui-ci nous propose en effet une conception du Bonheur qui est bien différente de celle de notre monde actuel; et cette ancienne conception du Bonheur me semble toujours être, avec la Parole de Dieu, "comme une boussole" dont l'utilité est évidente...afin que nous retrouvions notre sens de l'orientation ("le sens du Nord") qui nous permetra d'accéder à ce Bonheur profond et durable auquel chacun de nous aspire en son coeur...
même si, souvent, nous ne nous en rendons pas compte...
à cause des nombreuses distractions actuelles de notre monde.

Dernière édition par Stan le Mar Déc 04 2012, 21:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
misi
membre

MessageSujet: Re: Ton Bonheur, c'est quoi ?    Ton Bonheur, c'est quoi ?  - Page 2 Icon_minitimeSam Mai 18 2013, 05:53

Citation :
LE BONHEUR À TRAVERS DIEU.

Le bonheur, une démarche chrétienne?

Le bonheur est le fruit d'un combat spirituel, il n'est pas seulement le bien-être ou la sécurité matérielle.

Penser à sa vie est une démarche chrétienne. Lorsque je me pose cette question : qu'est-ce qui règne sur ma vie ? Je vais voir que, par moments, je veux la vie et qu'à d'autres moments je suis plutôt comme ce serviteur de la parabole qui enterre son talent au lieu de le faire fructifier.

Dieu veut la vie : c'est le Dieu de la Résurrection

Le bonheur est en effet toujours le fruit d'un combat spirituel. Sans doute est-ce pour cela que la tradition chrétienne préfère le mot de "salut" à celui de "bonheur". L'Evangile n'est pas une morale du bonheur, c'est la proposition d'un salut.

Beaucoup de sagesses humaines cherchent des recettes

Quand on parle de bonheur, on pense à la famille, l'argent, la santé, etc. Tout cela est primordial et justifie les combats pour la justice. Mais, en même temps, tout cela n'éteint pas la quête du bonheur et tout le monde le sait. L'Evangile n'est pas un livre de recettes de morale supérieure mais il révèle la vérité de notre vie en me disant : là, tu vis, là tu meurs.

Se projeter dans la vie

Voyez l'exemple de la Samaritaine (Jean 4) : cette femme accepte de parler à Jésus et d'affronter la réalité de sa vie sans mourir de honte. Plutôt que de l'écraser de culpabilité, sa conversation avec le Christ la projette vers la vie. Ainsi, l'Evangile ne cherche pas à nous faire croire que vivre, c'est simple et tranquille. Jésus nous dit que choisir la vie, c'est cela qui rend heureux.

Sans cacher qu'il n'y a pas de vie sans surmonter la mort et sans combat spirituel. Les Béatitudes ne nous promettent pas une vie sans risque, mais tout le monde sait que vivre c'est risqué.

croire.com

Père Souletie, théologien, professeur à l'Institut Catholique de Paris ; novembre 2001

J'aime beaucoup ça conclusion, à ne pas oublier et y penser !
:
Citation :
Sans cacher qu'il n'y a pas de vie sans surmonter la mort et sans combat spirituel. Les Béatitudes ne nous promettent pas une vie sans risque, mais tout le monde sait que vivre c'est risqué.
candradj
membre

MessageSujet: ton bonheurc'est quoi   Ton Bonheur, c'est quoi ?  - Page 2 Icon_minitimeSam Mai 18 2013, 07:15

Psaume 4 de David : "Qui nous fera voir le bonheur? Fais lever sur nous la lumière de ta face, ô Eternel ! Tu mets dans mon coeur plus de joie qu'il n'en ont Quand abondent leur froment et leur moût. Je me couche et je m'endors en paix, Car toi seul ô Eternel ! Tu me donnes la sécurité dans ma demeure"

Ecclésiaste, chap 8 vers 12
"le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu" cad le respect et l'obeissance à Dieu

Et enfin dans le chapitre 10 de l'Evangile selon st-Jean sur le bon berger
verset 10 : "Moi, je suis venu, afin que les brebis aient la vie et qu'elles l'aient en abondance" sois loué
Anne-Marie
membre
Anne-Marie

MessageSujet: Re: Ton Bonheur, c'est quoi ?    Ton Bonheur, c'est quoi ?  - Page 2 Icon_minitimeSam Mai 18 2013, 11:57

[quote="Stan"]
La Vérité est dans le Coeur

+ L'Esprit -Saint est la Lumière de la Vérité

Messages du Ciel à Maureen
8 mai 2013

Pour tous
"Je suis votre Jésus, né Incarné."
"Voici quelque chose que Je veux que vous compreniez. Les gens n'ont pas besoin de se sentir dignes de Ma Miséricorde pour La recevoir. Si une âme se contente de se tourner vers Moi le cœur repenti, Ma Miséricorde s'abattra sur elle."

"Les crimes les plus odieux seront pardonnés si l'âme implore le pardon. C'est bien là que se trouve la valeur de la Vérité. L'âme qui ne peut pas sonder son propre cœur avec sincérité ne verra jamais la nécessité de Ma Miséricorde pour elle."

"Une fausse conscience - c'est à dire [une conscience] qui n'est pas ouverte à la Vérité quant à la manière dont Dieu voit son cœur - ne poursuivra pas le chemin de la grâce rédemptrice de Ma Miséricorde."

8 mai 2012
Fête de Marie, Médiatrice de toutes grâces

La Sainte Mère dit : "Loué soit Jésus."
"La confiance est le véhicule de la paix. La peur est toujours l'adversaire de la confiance. L'âme qui est en mesure d'abandonner toutes ses préoccupations à Mon Cœur Immaculé recevra l'aide de Ma grâce pour faire confiance. L'abandon confiant est l'acceptation de la Sainte et Divine Volonté de Dieu."

9 mai 2013
Fête de l'Ascension
"Je suis votre Jésus, né Incarné."

"La prière l'emporte sur le mal et met en lumière la Vérité. Il en est toujours ainsi : le mal déforme la vérité, compromet les consciences et par conséquent, les situations de vie également. Les forces du mal font tous les jours la une des journaux. Certains crimes sont si odieux que plus rien ne choque ou presque. L'acceptation de la présence du mal par les cœurs se fait presque naturellement."

"Je vous le dis solennellement, rien en dehors de Saint amour n'est justifiable à Mes Yeux. Toutefois, veuillez comprendre que Ma Miséricorde est prête à combler tout cœur repenti. Même le pécheur le plus vil est digne de Ma Miséricorde."

"Aujourd'hui, Je viens surtout vous demander de prier pour que la Lumière de la Vérité* révèle le mal partout où il est caché dans les ténèbres. Priez pour que le mal soit perçu pour ce qu'il est, et non pour ce qu'il prétend être. Priez pour que le mal, qui est dans les cœurs, soit déversé dans la lumière et dissout dans Ma Miséricorde."

* L'Esprit Saint est la Lumière de la Vérité.

[u]
candradj
membre

MessageSujet: Re: Ton Bonheur, c'est quoi ?    Ton Bonheur, c'est quoi ?  - Page 2 Icon_minitimeMar Mai 28 2013, 07:07

Merci Seigneur

"A qui irions-nous Seigneur. Tu as les paroles de la vie éternelle"

Gloire à toi Seigneur
Stan
Admin
Stan

MessageSujet: Le bonheur c'est....   Ton Bonheur, c'est quoi ?  - Page 2 Icon_minitimeMar Juin 04 2013, 01:09

Le bonheur c'est....

Le bonheur a beaucoup à voir avec notre capacité
d'émerveillement et de partage...selon ce que nous en dit
le jeune du vidéoclip ci-dessous, un jeune homme
qui a, à n'en pas douter, des qualités de motivateur.

De ce qu'il dit, prenons ce qui nous convient!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stan

membre

MessageSujet: Re: Ton Bonheur, c'est quoi ?    Ton Bonheur, c'est quoi ?  - Page 2 Icon_minitimeMar Juin 04 2013, 02:29

Stan quel bonheur d'entendre et de voir tant d'énergie, c'est un condensé vivant du bonheur. Je dis souvent à enfants de 1ere année de catéchisme que Dieu veut que nous soyons heureux. Dieu est heureux lorsque nous lui faisons plaisir, lorsque nous faisons du bien. Mais nos gestes, nos paroles, nos intentions doivent être vrais et encore plus beau si nos actes sont accompagnés d'un sourire. Car tout en nous doit témoigner de la joie, du bonheur, de l'amour du Seigneur.
dans la vidéo " nos actes sont en accord avec nos paroles"
Chacun de nous, nous sommes des petites lumières. Eclairons nos actes d'amour, de tendresse, d'humilité. Que la lumière de la vérite resplendisse.
Anne Marie a écrit : "Aujourd'hui, Je viens surtout vous demander de prier pour que la Lumière de la Vérité* révèle le mal partout où il est caché dans les ténèbres.
Anne-Marie
membre
Anne-Marie

MessageSujet: Re: Ton Bonheur, c'est quoi ?    Ton Bonheur, c'est quoi ?  - Page 2 Icon_minitimeMar Juin 04 2013, 17:17

candradj a écrit:
Stan quel bonheur d'entendre et de voir tant d'énergie, c'est un condensé vivant du bonheur. Je dis souvent à enfants de 1ere année de catéchisme que Dieu veut que nous soyons heureux. Dieu est heureux lorsque nous lui faisons plaisir, lorsque nous faisons du bien. Mais nos gestes, nos paroles, nos intentions doivent être vrais et encore plus beau si nos actes sont accompagnés d'un sourire. Car tout en nous doit témoigner de la joie, du bonheur, de l'amour du Seigneur.
dans la vidéo " nos actes sont en accord avec nos paroles"
Chacun de nous, nous sommes des petites lumières. Eclairons nos actes d'amour, de tendresse, d'humilité. Que la lumière de la vérite resplendisse.
Anne Marie a écrit : "Aujourd'hui, Je viens surtout vous demander de prier pour que la Lumière de la Vérité* révèle le mal partout où il est caché dans les ténèbres.

Très bien, nous sommes (ou du moins nous devrions être) tous des petites lumières afin que l'on puisse dire en nous voyant : cette personne est rayonnante, j'aime son sourire et sa simplicité, il y a comme une lumière en elle....
Un jour, un prêtre a dit : chacun de nous est une "mini-Eucharistie".
C'est vrai nous avons tous été conçu par le "Souffle de l'Esprit de Dieu"
Nous devrions aussi refléter la Lumière de Dieu.[img]Ton Bonheur, c'est quoi ?  - Page 2 Flamme10[/img]
Stan
Admin
Stan

MessageSujet: Les clés du Bonheur ?   Ton Bonheur, c'est quoi ?  - Page 2 Icon_minitimeLun Juil 22 2013, 10:54

Les clés du Bonheur ?

Un intéressant point de vue chrétien

Stan

Admin
Stan

MessageSujet: Le Bonheur c'est pour aujourd'hui (Vidéo)   Ton Bonheur, c'est quoi ?  - Page 2 Icon_minitimeVen Sep 27 2013, 21:23

Le Bonheur c'est pour aujourd'hui ?

Le Seigneur donne des instants inoubliables
qui font des grands bonheurs.

Stan

membre
Anne-Marie

MessageSujet: Re: Ton Bonheur, c'est quoi ?    Ton Bonheur, c'est quoi ?  - Page 2 Icon_minitimeSam Sep 28 2013, 16:09

Stan a écrit:

Le Bonheur c'est pour aujourd'hui ?

Le Seigneur donne des instants inoubliables
qui font des grands bonheurs.

Stan
Le rire est vraiment communicatif...Merci.

Ton Bonheur, c'est quoi ?  - Page 2 9d7da312
Stan
Admin
Stan

MessageSujet: 20 choses que vous devez abandonner pour être heureux    Ton Bonheur, c'est quoi ?  - Page 2 Icon_minitimeVen Nov 29 2013, 12:15

Citation :

20 choses que vous devez abandonner
pour être heureux

Voici 20 choses dont nous devons nous débarrasser
si nous voulons être heureux.

1. L’approbation des autres. Soyez satisfait des décisions que vous prenez. Pensez à tout ce que vous pourriez réaliser si vous arrêtiez de donner de l’importance aux opinions des autres sur la manière dont vous vivez. Engagez-vous dans toutes les actions qui peuvent, selon vous, améliorer votre vie.

2. La colère et le ressentiment.
La colère vous consume de l’intérieur. Apprenez à faire la paix avec ceux qui vous ont causé du tort. Gardez à l’esprit que celui qui vous irrite, vous contrôle.

3. L’image négative de votre corps. Il n’y a qu’une seule personne qui puisse formuler un avis sur votre physique, c’est vous. Personne d’autre n’a le droit de juger si votre physionomie est « correcte ». Etre bien dans votre peau et en bonne santé sont les seules choses qui comptent.

4. L’idée ou l’attente du partenaire parfait. Il n’existe pas de partenaire idéal. L’image idéalisée du partenaire nous empêche d’avancer dans la vie. Trouvez la personne qui vous convient : celle que vous pouvez aimer pleinement, avec qui vous vous sentez à l’aise et qui vous accepte tel que vous êtes.

5. La vie parfaite. Tout comme pour le partenaire, il n’existe pas d’existence parfaite. La vie est composée des éléments que vous choisissez. Les choix que vous réaliserez se reflèteront directement dans la vie que vous menez. C’est donc à vous de créer votre meilleur des mondes possible.

6. L’idée que vous allez devenir riche. Trop de gens vivent en pensant qu’ils seront un jour millionnaires. Même s’il s’agit d’un objectif réaliste pour certaines personnes, ce n’est pas quelque chose qui peut être atteint sans un labeur acharné et sans dévouement. Arrêtez de penser que l’argent est le seul facteur de motivation. Trouvez une carrière qui vous passionne et consacrez-vous complément à elle. .

7. L’idée que la chance viendra frapper à votre porte. Vous devez vous aventurer dans le monde et chercher activement votre épanouissement. N’attendez pas que les choses arrivent d’elles-mêmes. Tentez d’apprécier la vie que vous menez et soyez reconnaissant des choses que vous possédez déjà. Valorisez chaque minute et chaque journée. Pensez à vivre comme si demain n’existait pas et à tirer le meilleur parti de chaque situation.

8. Les excuses. Pas de place pour les excuses. Vous souhaitez travailler mais vous n’avez pas le temps ? Réveillez-vous donc plus tôt. Les excuses sont uniquement des rationalisations qui vous permettent de mieux vous sentir dans votre peau. Vous voulez des résultats ? Arrêtez de râler et passez à l’action.

9. Penser à votre ex. Si cette personne est votre ex, il doit y avoir une raison à cela. Si vous pensez à elle ou à lui constamment, essayez d’en tirer des leçons. Ne vous attardez pas sur des sentiments passés car cela vous empêchera d’être heureux avec quelqu’un d’autre.

10. L’obstination. C’est peut-être dur à admettre mais nous avons quelques fois complément tort. Moins vous serez têtu, plus vous serez ouvert à l’apprentissage de nouvelles choses. Pensez à toutes les choses que vous pourriez vivre si vous arrêtiez de prendre en compte l’opinion des autres.

11. La procrastination. Arrêtez de penser que vous pourrez réaliser n’importe quelle tâche dès le lendemain. Vivez dans le moment présent et faîtes votre travail au moment où il doit être fait. Maximisez votre temps selon vos capacités et effectuez chaque tâche dès que vous le pouvez. Cela vous permettra de vous sentir libéré de toute inquiétude ou stress et de bénéficier de plus de temps libre pour profiter des choses que vous aimez.

12. Vos bagages. Nous avons tous été à un moment ou un autre blessés par quelqu’un que nous aimions ou que nous pensions aimer. Avoir des sentiments négatifs pour nos relations futures peut s’avérer désastreux. Il n’existe pas deux personnes semblables. Il est donc injuste de considérer un partenaire futur selon une norme définie par une relation avec un ex.

13. La négativité. Ce que vous projetez dans l’univers vous revient automatiquement. Changez donc tout de suite la façon dont vous pensez. Arrêtez de voir la vie comme un verre à moitié vide mais voyez-la plutôt comme un verre à moitié plein. Prenez le temps d’observer la kyrielle de choses dont vous pouvez être reconnaissant. Pour un esprit positif, tout est possible.

14. Les jugements. Vous n’avez aucune idée de ce qui se passe réellement dans la vie des autres, alors qui êtes-vous pour juger la façon dont ils agissent ? Si nous passions plus de temps à nous occuper de nos propres actes et de nos propres sentiments, alors nos vies auraient certainement plus de sens.

15. La jalousie. Arrêtez d’envier les autres et appréciez les choses que vous possédez. Toute vie est unique et vous avez sûrement des choses à offrir que d’autres non pas. Lorsque nous ressentons de la jalousie, tout ce que faisons c’est remplir notre existence de sentiments négatifs.

16. L’insécurité. Les gens heureux ont tendance à avoir un niveau d’estime de soi extrêmement élevé. Ils acceptent ce qu’ils sont, rayonnent de confiance, étale leur fierté et dégage des ondes positives. Il n’y a aucune raison à ressentir de l’insécurité et s’il y a des choses qui vous complexent, cherchez à les modifier. C’est seulement de cette manière que vous aurez la possibilité de créer la meilleure version de vous-même.

17. Dépendre des autres pour votre bonheur. En fin de journée, la seule personne sur laquelle vous pouvez compter, c’est finalement vous. Ne commettez pas l’erreur de placer votre bonheur dans les mains d'autrui. Une relation ne vous aidera pas à mieux vivre et ne vous rendra pas plus heureux. Vous devez atteindre le bonheur par vous-même avant de trouver quelqu’un d’autre pour le partager.

18. Le passé. Arrêtez de vivre dans le passé. Vous ne gagnerez rien à vous focaliser sur les erreurs commises précédemment. Tirez-en plutôt des leçons et progressez.

19. La nécessité de contrôle. Il est parfois nécessaire de laisser couler la vie comme cela doit se faire. Vous ne pouvez pas passer tout le temps à chercher à avoir du contrôle sur des éléments qui sont hors de votre portée. Détendez-vous et laissez les choses évoluer naturellement. Embrassez l’inconnu car c’est ce qui vous surprendra le plus. Laissez-vous embarquer dans l’imprévu et savourez l’excitation que cela vous apportera.

20. Les attentes. Savoir gérer ses attentes est la clé du bonheur. Si vous relâchez vos attentes, vous ne serez jamais déçu. Ne vous attendez pas à un certain résultat pour une situation donnée. Expérimentez les choses de la vie avec ouverture d’esprit. Immergez-vous complément sans idées préconçues.

(Via : Elite Daily)

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stan

Admin
Stan

MessageSujet: Être heureux ?   Ton Bonheur, c'est quoi ?  - Page 2 Icon_minitimeLun Jan 13 2014, 11:38

Être heureux ?
Ton Bonheur, c'est quoi ?  - Page 2 1525529_10202448462507945_1244332016_n

Stan

Admin
Stan

MessageSujet: Le Bonheur : De quoi parle-t-on ?   Ton Bonheur, c'est quoi ?  - Page 2 Icon_minitimeJeu Jan 16 2014, 12:16

Le Bonheur : De quoi parle-t-on ?

« Il y a une différence entre le bonheur et le plaisir »

« Le drame de l'homme n'est pas de manquer
mais de ne pas recevoir tout ce qui lui est donné »

Stan

Admin
Stan

MessageSujet: Le bonheur, selon Gandhi ?   Ton Bonheur, c'est quoi ?  - Page 2 Icon_minitimeSam Juil 05 2014, 00:01

Le bonheur,
selon Gandhi ?

Ton Bonheur, c'est quoi ?  - Page 2 10308200_10152411625860798_4425967858974789230_n

Stan

Admin
Stan

MessageSujet: Être heureux ?   Ton Bonheur, c'est quoi ?  - Page 2 Icon_minitimeMer Juil 23 2014, 00:00

Être heureux ?
Ton Bonheur, c'est quoi ?  - Page 2 10422097_351195858366517_2397469958032615559_n
Stan

Responsable des sondages
Quenotte

MessageSujet: Re: Ton Bonheur, c'est quoi ?    Ton Bonheur, c'est quoi ?  - Page 2 Icon_minitimeSam Fév 07 2015, 11:38

Stan a écrit:

Être heureux ?
Mon plus grand bonheur sur cette terre , est d'avoir accepté Jésus-Christ comme Sauveur il y a 30 ans maintenant de savoir , que mes péchés ont totalement été pardonnés que rien n'y personne me s'éparera de lui , même si je passe par la vallée de l'ombre de la mort je ne crains aucun mal , le Seigneur mon Dieu a permis que je sois éprouvé et il m'a totalement rétablie , que ton nom est grand mon Dieu merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ton Bonheur, c'est quoi ?    Ton Bonheur, c'est quoi ?  - Page 2 Icon_minitime

Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2