VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  
Le Deal du moment : -39%
Huawei P30 Smartphone
Voir le deal
395 €
Le Deal du moment : -68%
Caméra de Surveillance WiFi -ieGeek –
Voir le deal
47.59 €

L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Stan
Admin
Stan

L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien? - Page 2 Empty
MessageSujet: L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien?   L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct - 22:15

Rappel du premier message :

L'importance de l'Eucharistie?

Citation :
«J'ai envie de crier à ceux qui me demandent si je mange, que je mange plus qu'eux, car je suis nourri par l'Eucharistie du sang et de la chair de Jésus. J'ai envie de leur dire que c'est eux qui arrêtent en eux les effets de cette nourriture.»
(Marthe Robin, le 11 août 1946)

Source: Marthe Robin, Le mystère décrypté, François de Muizon, Presse de la Renaissance, 2011, p. 83.

La vidéo (ci-dessus) comporte un extrait d'une conférence de Mgr Jérôme Beau,
Evêque auxiliaire de Paris, à l'église Saint Honoré d'Eylau
à l'occasion de la venue des reliques du Curé d'Ars à Paris en mars 2009.

Citation :
Les repus rationalistes de l'ère post-moderne auront quelque difficulté à entendre un tel message. Pourtant Marthe ne se situe pas dans une rêverie pieuse. Elle parle d'une expérience de privation totale de nourriture et du «sang qui coule en elle». Un jour, elle (Marthe Robin) confie à Jean Guitton :

«C'est la puissance de Dieu qui opère ce sang en moi par la communion, mais pas nécessairement. Cela peut se faire autrement. Nous oublions cette puissance de Dieu. Il arrive quand je communie que je sente en moi ce renouvellement du corps, mais pas nécessairement.
Et parfois aussi, hors de la communion.»

Source: Marthe Robin, Le mystère décrypté, François de Muizon, Presse de la Renaissance, 2011, p. 83.

Il est intéressant de noter que les considérations du Père François Brune, dans le clip ci-bas, à propos du Mystère eucharistique, semblent rejoindre les paroles-mêmes de Marthe Robin, dans la dernière citation que je fais d'elle ci-dessus: «L'Eucharistie est à la fois un sacrement très important, et, en même temps, on peut s'en passer.»; parce que Dieu, en sa Toute Puissance, peut se communiquer autrement, si j'ai bien compris.

« Dans l'Eucharistie, on rejoint vraiment la mort du Christ au Calvaire. Donc, par-delà le temps, par-delà l'espace, on se retrouve au moment-même de sa mort et de sa résurrection. Et on ne se retrouve pas au Calvaire comme si nous étions au pied de la Croix, parmi la foule ou comme les soldats romains, ou même comme la Vierge Marie, la mère du Christ, la Mère de Dieu. On se retrouve au Calvaire avec Jésus sur la Croix elle-même; c'est comme ça qu'il faut vivre l'Eucharistie, qu'il faut vivre le Sacrifice de la messe. Et nous sommes invités, là, à nous retrouver dans le Christ sur la Croix...»

(Propos du Père François Brune, dans le clip ci-dessus)

Stan

Copie peut être faite de cet article, en autant que vous en indiquerez la source comme étant le Forum "Vers la Nouvelle Jérusalem".

Dernière édition par Stan le Lun 6 Fév - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Anne-Marie
membre

MessageSujet: Re: L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien?   L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc - 11:30

Marie-Rose écrit:
Avant il avait la foi, aujourd'hui il est comme amoureux de Jésus, et comprend la souffrance que j'éprouve devant tant d'offenses.J'ai vraiment l'impression de ne faire plus qu'un avec mon époux mais pour Jésus, en Jésus. sois loué tu as répondu à ma prière au delà de ce que j'espérais.[/quote]

L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien? - Page 2 3025974744 L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien? - Page 2 3025974744 L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien? - Page 2 3025974744
Louange à Dieu dans sa demeure,
Louez sa très haute puissance,
Que tout ce qui vit chante en Dieu,

Alleluia, Alleluia.

[img]L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien? - Page 2 I_h_s_10[/img]

MERCI SEIGNEUR DE CETTE IMMENSE GRACE

FAITE AU MARI DE MARIE-ROSE,

qu'elle lui soit très bénéfique ainsi qu'à tout son entourage.

Merveilles, merveilles que fit pour nous le Seigneur,

Merveilles, merveilles que fit pour nous le Seigneur.

[img]L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien? - Page 2 Ae710910[/img]

marie-rose
membre
marie-rose

MessageSujet: Re: L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien?   L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc - 2:47

merci Anne-Marie que c'est beau! sois loué L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien? - Page 2 Jesus-10
Stan
Admin
Stan

MessageSujet: Une photo qui est une prédication en soi   L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc - 8:40

Une photo qui est une prédication en soi,
sur l'importance de la Sainte Eucharistie.

L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien? - Page 2 550334_517525778259659_1446438615_n

Stan

Modérateur
COQUELICOT

MessageSujet: Re: L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien?   L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc - 9:32

Que cette grâce d'aimer le Christ, s'étende à tous ceux qui prient pour ceux qui ne désirent pas encore L'aimer !

L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien? - Page 2 858029310

Stan
Admin
Stan

MessageSujet: L'importance de l'Eucharistie chez Marthe Robin   L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mar - 9:31

L'importance de l'Eucharistie chez Marthe Robin

Citation :
Publiée le 14 févr. 2013

Chaque communion eucharistique est, pour Marthe Robin, est une transformation.
Elle peut l'être pour chaque chrétien.

Entretien avec Sophie Guex, membre des Foyers de Charité et docteur en philologie classique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stan

membre
marie-rose

MessageSujet: Re: L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien?   L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mar - 10:54

Anne Marie,je ne peux m'empêcher te remercier encore pour ton texte
Depuis le carême,mon époux m'a proposé d'aller à la messe de la Basilique du Sacré Coeur tous les vendredis soirs à marseille(10 mn en voiture)
Du coup, nous avons l'adoration du Saint Sacrement avant, et en plus, la consération au sacré coeur de Jésus tous les premiers vendredis du mois.
En tombant encore sur l'image représentant les anges,je me suis rappelée,que c'était la première image que j'avais imprimée quand je faisais faire une heure d'animation devant Jésus,comme le prêtre me l'avait demandé.Malheureusement, le curé a décié de tout annuler, il n'y avait pas assez de monde, et moi afin que Jésus ne reste pas seule je faisais plusieurs heures d'adoration,à ma grande joie.Il trouvait anormal que je doive rester plusieurs heures même si ça m'arrangeait.Des paroissiennes se moquaient de moi,en me disant que je bouchais les trous,je leur répondais que pour moi c'était un honneur et un bonheur.Hier soir, devant Jésus, avec mon mari, je me suis rappelée combien j'avais pleuré à cause du fait qu'il n'y avait plus d'adoration,et comme ça me manquait,et en voyant l'image représentant le couple, j'ai eu un coup au coeur! J'avais posé la tête sur l'éapule de mon mari en me rappelant son songe , et en me rendant compte combien Jésus nous comble.Tous les vendredi, j'ai mon adoration, mais avec mon mari en plus! sois loué
Encore merci Anne Marie de la part de notrecouple
Anne-Marie
membre
Anne-Marie

MessageSujet: Re: L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien?   L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mar - 11:45

marie-rose a écrit:

Encore merci Anne Marie de la part de notre couple

Je n'y suis pour rien. C'est Dieu qui fait tout...

Recevez la Bénédiction Complète des Cœurs Unis
de la Très Sainte Trinité
en Union avec le Cœur Immaculé de Marie.

Tout par Vous, grâce à Vous O Marie...
Stan
Admin
Stan

MessageSujet: La réaction de piété d'un enfant de deux ans devant le Saint Sacrement   L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr - 14:05

La réaction de piété d'un enfant de deux ans
devant le Saint Sacrement?

Citation :
L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien? - Page 2 534081_452849608124259_1694396492_n

Chris Silva écrit (au sujet de la photo ci-dessus):

Ce Jour du 14 mars 2013 restera une date marquante dans ma vie. À la maison, je suivais l'émission de Kairos dans "la chanson nouvelle"; j'étais dans la cuisine et mon fils Fernando (2 ans) jouait dans le salon; c'était à l'heure de l'adoration du Saint Sacrement, et soudainement j'ai commencé à entendre la voix d'un enfant priant dans les langues, c'est quand je suis arrivé dans la chambre que j'ai aperçu cette scène, belle et inoubliable, j'ai commencé à pleurer devant l'attitude de mon ange qui s'était mis à genoux et qui posait sa main sur le le Saint Sacrement apparaissant sur l'écran de TV…. J'aurais aimé enregistrer (au complet) ce moment où Dieu est félicité selon cette manière que nous pouvons toujours apprendre des enfants .

Source : Facebook (en traduction automatique révisée par Stan)

Stan

membre
André Dominique

MessageSujet: Re: L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien?   L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr - 16:22

Ce dernier texte m'interpelle énormément !

Cette Parole jaillit de mon coeur :

Matthieu 18.
1 A ce moment même, les disciples vinrent demander à Jésus : Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ?
2 Il appela un enfant, le plaça au milieu d’eux
3 et dit : Amen, je vous le dis, si vous ne faites pas demi-tour pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez jamais dans le royaume des cieux.
4 C’est pourquoi quiconque se rendra humble comme cet enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.

Pourquoi l'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien ?

Pour justement devenir enfant à l'image de cet enfant que Jésus place mystiquement au centre de ce partage commun ...
J'apprécie particulièrement l'attitude de cet enfant tout tendu par delà l'espace, la distance, l'image ... à cette écoute intérieure qui le prédispose à pouvoir percevoir la Présence Réelle du Christ dans la Ste Eucharistie, à vouloir le toucher quasi physiquement ... a genoux, son regard et son écoute portés dans l'invisible du Royaume des Cieux lui donnent de toucher DIEU !!!

Arrivez-vous à voir ce qui est défini comme étant le Royaume des Cieux ?

Il est là présent comme un instant clé figé sur une image où le Seigneur nous le révèle au travers de la relation intime qu'Il manifeste à cet enfant béni, mais aussi au travers de tout ce qu'a pu vivre sa maman elle même intégrée dans la Communion ...
La maman elle aussi, à l'image de son fils est littéralement plongée au sein du Royaume des Cieux en lequel le Seigneur peut communier à notre âme afin que nous puissions saisir ...
Elle avait entendu un enfant qui priait en langues (sans préciser que c'est le sien !)
Elle a été appelé, elle a vu et elle a cru !

Tout est si simple et si naturel, ça coule de source !
Y a qu'a vivre dans la simplicité du Don de Dieu !
Ne passons pas à côté ...

Ayant fait une recherche je suis tombé sur ce texte dont voici un extrait :

Citation :
Vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux

...........
C'est à la suite de cet incident que les disciples approchèrent Jésus avec la question, 'Qui sera la plus importante personne dans le royaume?' Ils étaient pressés de régner dans le royaume mais de toute évidence, ils n'avaient pas saisi en quoi il consistait. Il n'avait certainement pas compris l'humilité de Christ.

Vous savez, je me demande si Jésus avait été tenté de leur dire, 'Je désespère de vous voir ainsi. Pendant tout ce temps j'ai cherché à vous enseigner, par les mots et par l'exemple, les normes du royaume. Et vous me demandez aujourd'hui, 'Qui est le plus grand dans le royaume?' Vous ne comprenez rien! Vous perdez votre temps à me suivre. Vous devriez tous retourner dans vos familles.'

Heureusement il n'a pas dit cela. Voici sa réponse. Il appelle un petit enfant et dit à ses disciples, 'Vous parlez d'occuper la première place. J'aimerais vous montrer en quoi consiste la vraie grandeur. Regardez cet enfant. Le plus grand dans le royaume de Dieu est celui qui se rend humble comme cet enfant. Mais il y a une autre chose. Si vous ne vous abaissez pas comme lui, vous n'entrerez même pas dans le royaume. Amen, je vous le dis, si vous ne faites pas demi-tour pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez jamais dans le royaume des cieux.

'Oubliez vos idées de grandeur. Assurez-vous au moins d'être admis dans le royaume. Je vous le dis, celui qui n'est pas disposé à prendre la position d'un enfant, à être le plus petit de tous, s'exclut de la communauté du royaume.'

Ce qui semblait être au début un bon conseil moral (i.e. être humble) devient une question de vie ou de mort spirituelle. Jésus déclare ici que l'humilité est indispensable pour entrer dans le royaume.

'Entrer dans le royaume,' cela vous rappelle quelque chose? Jésus avait employé ces mots plus tôt dans l'évangile de Matthieu.

Matthieu 5.20. Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez jamais dans le royaume des cieux.

Matthieu 7.21. Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : « Seigneur ! Seigneur ! » qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Dans ces deux passages, l'expression 'entrer dans le royaume' concerne ceux qui risquent de ne jamais voir le royaume. Le fait d'être un scribe ou un pharisien ou encore de dire 'Seigneur! Seigneur' ne garantit pas une place au ciel. Mais son utilisation en Matthieu 18.3 où Jésus s'adressait à ses propres disciples est plutôt surprenante. Il semblait leur parler comme si leur entrée dans le royaume n'était pas assurée non plus. Jésus voulait-il dire que les disciples n'étaient pas entièrement sauvés?

À l'évidence, la recherche d'être le plus grand est tout à fait incompatible avec la pensée de Dieu. Le chrétien doit se défaire de cette tendance humaine. Sachant qu'il n'y a aucune place pour la complaisance, il renonce de bonne foi à s'élever dans la voie des honneurs terrestres.

Mais regardez à nouveau les paroles de Jésus, particulièrement les mots 'faire demi-tour.' Il me semble qu'en disant, Si vous ne faites pas demi-tour, Jésus obligeait ses disciples à une inversion totale de leur attitude, sans quoi les conséquences risquent d'être désastreuses. Ils étaient en train de marcher sur le chemin spacieux qui mène à la perdition. S'ils ne bifurquaient pas vers une voie opposée, ils couraient un risque réel de ne pas atteindre le royaume. Il leur fallait prendre le chemin resserré en retournant à l'état des enfants.

Devenir comme les enfants

Quel est alors le sens de ce commandement, 'devenir comme les enfants'? Retournons au v. 3. Si vous ne faites pas demi-tour pour devenir comme les enfants. Le premier geste à faire pour entrer dans le royaume est de 'faire demi-tour.' Le mot grec pour 'faire demi-tour', strepho, signifie 'tourner le dos à quelqu'un ou quelque chose.' Dans son sens métaphorique, le détournement se fait par rapport à son ancienne conduite. Il y a un changement radical d'esprit, d'attitude. Plusieurs traductions bibliques utilisent le verbe 'se convertir'. Si vous ne vous convertissez. Ce terme est en effet relié au concept de la repentance. On peut dire que 'faire demi-tour', 'se convertir' et 'se repentir' sont ici des synonymes. Le demi-tour à faire concerne donc notre attitude à l'égard du péché. Notre façon de voir le péché doit s'inverser. Notre lien au péché doit fondamentalement changer.

C'est ce que l'apôtre Paul voulait indiquer en 1Corinthians 14.20. Il écrit, Pour ce qui est du mal, soyez des enfants. Les enfants ne connaissent pas les arts de la malice. Ils sont inexpérimentés dans l'exercice du mal. Paul disait aux Corinthiens, 'Lorsqu'il s'agit de pratiquer le mal, restez à un niveau infantile. Soyez innocents.' Devenir comme un enfant signifie donc que vous avez tourné le dos à la malice. Vous ne vous intéressez pas au mal et vous n'avez aucune envie de vous y intéresser.

Si vous ne faites pas demi-tour pour devenir comme les enfants. Remarquez cette fois-ci le mot 'devenir'. Être chrétien, c'est devenir un certain type de personne. Il ne suffit pas de faire certaines choses. Il ne suffit d'avoir certaines croyances religieuses. C'est d'abord et avant tout devenir un individu, et nous lisons ici que cet individu est semblable à un enfant.

Voici alors mon deuxième point: Pour devenir semblable à un enfant, il est nécessaire que Dieu intervienne dans notre vie. Car nous ne sommes plus des enfants. Nous sommes des hommes et des femmes adultes. Or devenir une personne dont la nature est si différente de la nôtre implique une métamorphose que Dieu seul peut opérer.

Nous rencontrons une situation semblable en Jean 3.3-5. Écoutez cette déclaration de Jésus. 'À moins de naître de nouveau, tu ne peux pas voir le royaume de Dieu.' Nicodème répondit en montrant son scepticisme et son incompréhension. 'Est-ce que cela signifie que je dois retourner dans le sein de ma mère pour naître une deuxième fois? Comment cela est-il possible?' Nicodème n'a pas saisi qu'un tel phénomène ne peut se concevoir par un processus naturel. Il faut une intervention divine. Dieu doit nous transformer entièrement.

La question de Nicodème peut très bien s'appliquer à Mathieu 18:3. Comment puis-je redevenir un enfant quand j'ai déjà atteint l'âge adulte? Et la réponse est la même. Par nous-mêmes, nous ne pouvons pas le faire. Quelque chose est fait en nous et pour nous, et ce quelque chose doit venir du ciel. Il faut naître de nouveau.

Donc, nous devons faire demi-tour. C'est une action que nous accomplissons. Mais cela ne suffit pas. Il nous faut devenir comme un enfant. Aucune image plus forte ne pouvait être choisie pour signifier un aussi grand et si remarquable changement d'état et de caractère. Ce remodelage de notre être porte le nom de régénération dans la Bible.

Le troisième et dernier point est le suivant. Devenir comme un enfant, c'est renoncer à ses projets de promotion personnelle. C'est prendre la position d'un petit enfant et accepter d'être au bas de la position sociale.

Sur le plan légal, le statut des enfants dans la société juive ressemblait à celui des esclaves. On ne leur accordait aucune place. Sur le plan pratique, un enfant était considéré comme un fardeau, une responsabilité dont il faut s'occuper. Jésus avait un point de vue bien différent. Il le voit comme un modèle à imiter. Il dit, 'Vous devez changer votre attitude pour devenir comme les enfants, i.e. insouciants de la place que vous occupez dans la hiérarchie sociale.' Voilà tout un défi! Nous voulons tous être respectés. Nous voulons tous être bien vus. Or Jésus nous appelle ici à ne chercher ni faveur ni place. À cet égard, nous devons être semblables aux enfants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il ne suffit pas d'être baptisé, il convient d'user des dons du baptême comme de tous les Sacrements de Dieu au travers desquels Il se donne à nous particulièrement dans l'Eucharistie pour accéder à cet état d'enfant que nombre d'entre nous possèdent déjà.
Bienheureux êtes-vous !

Seigneur Jésus Christ, puisque ce jour tu nous permets de saisir un tantinet de la réalité de ton Royaume en marche au sein de ce monde, accorde nous de pouvoir grandir en LUI.

André Dominique
Stan
Admin
Stan

MessageSujet: Pourquoi adorer Jésus dans le Saint Sacrement ?   L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juil - 12:39

Pourquoi adorer Jésus
dans le Saint Sacrement ?

Stan

Admin
Stan

MessageSujet: Adoration Réparatrice - Un peuple pour adorer   L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Sep - 19:06

Adoration Réparatrice -
Un peuple pour adorer

La vie mystique et la mission de Mère Marie-Thérèse

(La Vision-dite du Canal d'Or)

Citation :
« Le Maître est là et Il t'appelle ».
(Jn 11, 28)

Citation :

« Regardez le fond de votre âme
et vous y trouverez la présence réelle de Jésus
vous appelant à Lui.
Il s'est fait connaitre à vous,
il ne s'agit plus que de le suivre toujours.
De le faire vivre dans vos regards,
en vos paroles et vos actions. »

Mère Marie-Thérèse

Stan

Admin
Stan

MessageSujet: Un étonnante photo... qui serait miraculeuse ?   L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 21:51

Un étonnante photo...
qui serait miraculeuse ?

Le torrent des grâces que jaillissent du Saint Sacrement ?

L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien? - Page 2 207088_469027066465160_1618018723_n

Mais il y a toujours la possibilité que cette photo soit le résultat d'un montage informatique ?
Mais bon! je crois me rappeler que la photo en question aurait été prise lors d'une adoration
du Saint Sacrement, en République Dominicaine. Vrai ou faux ? Quoi qu'il en soit,
je profite de l'effet suggestif de celle-ci pour faire grandir ma foi en la présence adorable
de Jésus dans Sa Sainte Eucharistie.

Stan

Admin
Stan

MessageSujet: Re: L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien?   L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Nov - 10:45

Pange Lingua gloriosi

Hymne chanté en l'honneur du Saint Sacrement
par près de 2000 scouts d’Europe, qui se sont réunis durant le week-end
du 2 et du 3 novembre 2013, à Vézelay dans l’Yonne (France).

Impressions de solemnité, de beauté et de respect,
en cette liturgie pour honorer
la Présence Eucharistique de Jésus
dans l'église de Vézelay...

Citation :

Traduction française de l'hymne
"Pange lingua gloriosi"

« Chante, ma langue, le mystère
du corps glorieux
et du sang précieux
que, pour racheter le monde
le Roi des nations, fruit d’un ventre généreux,
a répandu. »

Stan

Admin
Lily-Anne

MessageSujet: Re: L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien?   L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien? - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Nov - 10:57

Citation :

L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien ?
Je le pense. L'Eucharistie est l'oxygène de notre foi. Naître est une chose, après il faut nourrir le bébé sinon, c'est la mort ! je ne sais pas 

L-A

Admin
Stan

MessageSujet: Le Père Marie-Eugène de l'Enfant Jésus parle de l'Eucharistie   L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc - 10:52

Le Père Marie-Eugène de l'Enfant Jésus
nous parle de l'Eucharistie

L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien? - Page 2 1458527_687463781288153_1694978132_n

Stan

Admin
Stan

MessageSujet: Pange lingua - Communauté de l'Emmanuel    L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien? - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Jan - 10:08

Citation :

Pange lingua
- Communauté de l'Emmanuel

Citation :

Hymne Pange lingua

Cette hymne fut en fait écrite au VIème siècle par saint Venance Fortunat, auteur d'une autre hymne, Vexilla Regis. Confident et confesseur de la reine Radegonde, il devint l'abbé de Sainte-Croix, qu'elle avait fondée à Poitiers. Venance finit sa vie comme évêque de cette ville. L'hymne pange lingua a ceci de particulier qu'elle contient une véritable catéchèse, tout en étant un cantique de vénération. C'est donc naturellement que Saint Thomas d'Aquin l'intégra dans son office du Saint-Sacrement. En effet, c'est l'hymne eucharistique par excellence de l'Église catholique, même s'il faut préciser qu'elle appartient aussi à la tradition orthodoxe, Fortunat ayant vécu bien avant le schisme de 1054. Elle est chantée le Jeudi Saint lors de la translation du Saint-Sacrement au reposoir. La dernière séquence Tantum ergo est chantée à tous les saluts du Saint-Sacrement. L'hymne atteste la croyance très ancienne en la présence réelle du corps et du sang du Christ dans les espèces consacrées. Au dessous, il s'agit de la version de saint Thomas d'Aquin1 :

1.Chante, ô ma langue, le mystère de ce corps très glorieux

Et de ce sang si précieux que le Roi de nations

Issu d'une noble lignée versa pour le prix de ce monde.

2. Fils d'une mère toujours vierge né pour nous, à nous donné,

Et dans ce monde ayant vécu, verbe en semence semé,

Il conclut son temps d'ici-bas par une action incomparable :

3. La nuit de la dernière Cène, à table avec ses amis,

Ayant pleinement observé la Pâque selon la loi,

De ses propres mains il s'offrit en nourriture aux douze Apôtres.

4. Le Verbe fait chair, par son verbe, fait de sa chair le vrai pain;

Le sang du Christ devient boisson; Nos sens étant limités,

C'est la foi seule qui suffit pour affermir les cœurs sincères.

5.  Il est si grand, ce sacrement ! adorons-le, prosternés.

Que s'effacent les anciens rites devant le culte nouveau !

Que la foi vienne suppléer aux faiblesses de nos sens !

6. Au Père et au Fils qu'il engendre louange et joie débordante,

Salut, honneur, toute-puissance et toujours bénédiction !

A l'Esprit qui des deux procède soit rendue même louange. Amen.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stan

Admin
Stan

MessageSujet: L'Eucharistie, c'est le Christ qui veut entrer dans notre vie   L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Fév - 23:47

Citation :

L'Eucharistie, c'est le Christ
qui veut entrer dans notre vie

L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSf07aVvmT6PjRfzDLUM1KrukfJaGfeXL9jR1X6gbYSB8msokV_

Tweet du pape François, le 28 février 2014

Rome, 28 février 2014 (Zenit.org) Pape François

L’Eucharistie, "c’est le Christ qui veut entrer dans notre vie", explique le pape François dans ce tweet posté, ce vendredi 28 février, sur son compte ‏@Pontifex_fr  :

"L’Eucharistie est essentielle pour nous : c’est le Christ
qui veut entrer dans notre vie et la remplir de sa grâce."

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stan

MessageSujet: Re: L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien?   L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien? - Page 2 Icon_minitime

L'Eucharistie est-elle essentielle pour un chrétien?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2