|
| Que pensez-vous du bizutage ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lily-Anne membre
| Sujet: Que pensez-vous du bizutage ? Mar Sep 13 2011, 15:42 | |
| J’ai toujours détesté ce qui dégrade la beauté de l’homme. Cette humiliation infligée aux étudiants comme étant le «baptême» d’entrée dans les Grandes Ecoles, est tout simplement scandaleux. Depuis 1998, le bizutage est considéré comme un délit. Or, nous voyons qu’il est très difficile de déraciner cette ridicule tradition. Les associations militent pour les Droits de l’Homme. Qu’en est-il de ceux des étudiants ? Et les Pouvoirs Publics, les caméras seraient-elles en grève ou hors service ce jour-là ? Et vous que pensez-vous de cette pratique ancestrale ? Connaissez-vous des personnes qui en ont été victimes puis participants (à partir de la seconde année) ?Le bizutage entraîne des "traumatismes psychologiques graves", selon 92% des parentsMardi 13 septembre 2011, 07h59 Le bizutage entraîne des "traumatismes psychologiques graves" pour 92% des parents d'élèves et plus de trois sur quatre (78%) y voient "une épreuve humiliante", selon une enquête du Comité national contre le bizutage (CNCB) rendue publique mardi.Cette enquête a été réalisée en février auprès de 3.276 adhérents des deux principales fédérations de parents d'élèves, la FCPE et la Peep, mais sans constitution d'échantillon ni méthode de quotas.A la question, "savez-vous qu'un jeune qui est bizuté encourt les risques suivants", les personnes interrogées répondent à 92,5% oui pour des "traumatismes psychologiques graves" et à 86,5% oui pour "alcoolisation massive, coma éthylique, décès".Pour les parents d'élèves et étudiants interrogés, le bizutage représente pour 78% "une épreuve humiliante", pour 38,8% "une atteinte aux droits de l'homme" mais aussi pour 27,6% "une tradition" (il y avait plusieurs réponses possibles à cette question)."L'élément le plus important de cette enquête est que dans le ressenti des parents, le bizutage, c'est quelque chose de grave", a commenté à l'AFP la présidente du CNCB, Marie-France Henry.En outre, en cas de bizutage soupçonné, annoncé ou avéré, 85,8% des parents interrogés avertiraient le chef d'établissement et 55,7% porteraient plainte.Enfin, 59,5% des personnes savent que le bizutage est un délit puni par la loi, 8,9% ne le pensent pas et 30,5% répondent "je ne sais pas" à la question.Le bizutage est bien un délit depuis une loi de 1998, a précisé Mme Henry.http://www.linternaute.com/actualite_________________ | |
| | | Mary-ray
| Sujet: Re: Que pensez-vous du bizutage ? Mar Sep 13 2011, 16:22 | |
| Certains bizutages sont dégradants , sous des aspects de blagues de pôtaches, ils sont humiliants et Lily a raison de l'amener aujourd'hui sur le Forum .
Les rentrées en universités ou dans les grandes écoles vont bientôt avoir lieu et chaque année cela se reproduit , malgré quelques interdictions pour que ces bizutages soient moins outrageants .
En majorité ce sont les filles qui sont les plus traumatisées car plus sensibles .
L'image de l'article a un air plutôt gentil que la réalité !
Les " baptèmes des 1è années " peuvent se faire d'une manière plus rigolote sans tomber dans le vulgaire ...mais voilà ...cela ne serait plus amusant !
Tradition veut !
En partage
Mary-ray _________________ Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
| |
| | | Céline. Admin
| Sujet: Re: Que pensez-vous du bizutage ? Mer Sep 14 2011, 03:52 | |
| C'est la première fois que j'entends parler de cette pratique...Et j'espère la dernière.... Et cette pratique se fait par des adultes ???!! _________________ Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
| |
| | | Lily-Anne membre
| Sujet: Re: Que pensez-vous du bizutage ? Mer Sep 14 2011, 16:13 | |
| Chère Céline,Ces pratiques monstrueuses et dégradantes ont été révélées dans bien des films -principalement Français et Américain-. Elles sont faites par des étudiants en seconde ou troisième année. En France, ils ont entre 20 et 25 ans environ. Il y a souvent des dérapages notamment des viols et parfois collectifs. La victime a tellement honte qu'elle ne porte pas plainte et cela continue d'année en année !Je ne dis pas que tous les étudiants (es) le sont mais il faudrait que cela cesse.Apparemment "Touche pas à mon Pot" ne fonctionne pas partout. Voici un autre témoignage de Mme : Marie-France Henry : Il est un délit depuis 13 ans. Pourtant, le bizutage continue ses ravages et les filles sont les premières touchéesSelon Marie-France Henry, présidente du Comité national contre le bizutage, "les filles sont les premières victimes du bizutage, les humiliations sexuelles sont plus violentes que chez les garçons, les simulations ou actes de Mot indésiré par La Modération forcés sont fréquents".
Fondée en 1997, l'association a recensé en 2010 "quatre décès directement liés au bizutage"Mme Henry déplore, malgré son travail de sensibilisation, qu'il y ait encore "très peu de plaintes déposées" après des cas de bizutage, un délit inscrit dans la loi depuis 1998.
Actuellement, "le bizutage s'étend aux filières de BTS (brevets de technicien supérieur), donc dans les lycées, alors que ces filières étaient jusqu'à présent épargnées", a-t-elle ajouté. Témoignage de ELCOMORE le 14-09-2011 à 16:16:08
Néanmoins, je fais pas partie d'une grande école d'ingénieur, et je peux dire avec certitude que dans mon école, "la semaine d'intégration est un moyen bon enfant..." Je suis sûre que le bizutage existe encore, et c'est horrible et débile et insupportable. Il faut lutter contre cela, car cela n'a aucun fondement à part amuser les anciens et faire souffrir les nouveaux, qui se vengeront sur les furturs nouveaux l'année suivante. Le bizutage existe encore, certes. Il n'existe pas dans toutes les écoles. http://info.france2.fr/france/les-filles-premieres-victimes-d-humiliations-70389880.htmlL-A _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que pensez-vous du bizutage ? Mer Sep 14 2011, 18:18 | |
| Bonjour à tous, Céline, oui, le bizutage est une réalité, qui en quelque sorte me fait un peu penser à ces séances d'introduction dans un nouveau degré tel que cela se pratique dans j'imagine toutes les sociétés secrètes occultes, Franc-maçons et autres, sauf que dans ces sociétés secrètes, tout est précisément orchestrés, et chaque degré comporte ses rituels plus ou moins sombres, jusqu'à devenir franchement sinistres, dans les plus hauts degrés. Le Christ nous enseigne à aimer et accueillir son prochain : comme on est loin de ce barbarisme du phénèmène du bizutage qui consiste à se moquer du nouveau, à le forcer à des actes humiliants pour accepter de l'insérer dans un groupe, et lui permettre de bénéficier d'un réseau d'aide, ou l'en exclure durant toute l'année et toutes les études, s'il ou elle refuse de se plier au "jeu". Encore une influence indéniable du Prince du mensonge et destructeur de l'Amour et de l'humanité créée par Dieu ! Et comme par hasard, cela se manifeste surtout dans les Hautes Ecoles, là où le prestige, le pouvoir, une belle carrière sont en jeu... là où il y a le plus de compétitivité entre les membres... J'ai vu un mini-reportage sur internet au sujet de la société secrète "Skull & Bones" à laquelle l'ancien Président des Etats-Unis Bush fils, et un de ses rivaux lors de la course à la Maison Blanche, John Kerry, ont avoué appartenir depuis leurs études universitaires. Cette société est si secrète que lorsque le journaliste a demandé devant caméra à Bush fils de nous en parler, il a souri et répondu énigatique : "C'est tellement secret que je ne peux rien vous dire". Certains témoignages ont cependant filtré, on inciterait les membres lors d'un certain passage (initiation, acceptation) à racconter aux autres membres présents leur vie sexuelle intime et secrète, donc aussi tous leurs travers, petites et grandes faiblesses, moments vécus, pas forcément glorieux... et ensuite, on les tient ! ça c'est moi qui précise, emboitant le pas au journaliste qui enquêtait, parce que si on veut faire chanter quelqu'un, il faut connaître ses faiblesses, ses secrets inavouables pour le grand public... cela crée entre les membres une sorte de fausse fraternité... En fait, dans ces sociétés secrètes ésotériques (parce que sans ésotérisme, c'est banal, c'est "platt" comme disent les canadiens, en faisant bien résonner le "t" final, "ça manque de fun") les pensées, projets et actions sont malheureusement inspirées par le démon et toute sa funeste clique invisible... alors forcément, ceux qui en sortent sont guidés veut-veut pas, par les inspirations d'en-bas... le bien n'a que l'apparence du bien, ces personnes sont assoiffées de gloire humaine, de succès à n'importe quel prix, même au prix de leur âme..., d'argent facile, etc... etc... alors tout ce qu'elles obtiennent à travers leur appartenance dans ces sociétés, toute l'aide et la fraternité pour avancer dans la vie vers leurs buts "egoïstes", sont perçus par eux comme quelque chose de "bien", c'est ce qu'ils recherchent, et ces sociétés les aident à l'obtenir, ils sont privilégiés, font partie d'une élite, trament dans le secret, et ensuite nous montrent ce qu'ils veulent bien nous montrer. Et lorsqu'ils obtiennent le pouvoir, ils ne l'utilisent pas pour faire le bien, mais pour réaliser ces projets inspirés par le démon dans leurs sociétés secrètes. Je pleure sur tous ceux qui, restés honnêtes, sur cette terre doivent traverser autant d'obstacles pour faire des études dans de bonnes conditions, sans devoir intégrer une quelconque société secrète ésotérique, diabolique, satanique, ni devoir dans des séances de bizutage se faire violer (pour les filles) ou se voir contraints (tant filles que garçons) à perdre leur intégrité sexuelle devant un parterre d'yeux mauvais qui les regardent, ou devoir ramper dans des montagnes d'immondices, se faire asperger de merde liquide, se faire écraser des oeufs sur la tête, avaler des mets nauséabonds qui les rendront malades, et j'en passe, le pire étant déjà dit. Plus j'observe l'aller de notre monde et de nos sociétés soi-disant occidentales et avancées (mais c'est pas mieux ailleurs...), plus je vois que tout se résume à un combat entre Dieu et le diable, entre le bien et le mal, et que ce n'est qu'en se tournant vers Dieu d'un seul coeur, tous ensemble, que nous pourrions éradiquer totalement le mal de cette terre, à tous les niveaux, dans tout, absolument tout ce qui se passe. A chaque étape, je me demande : Dieu aime-t-Il cela ? a-t-Il voulu que cela se passe ainsi ? est-Il heureux que les gens se comportent ainsi ? et si la réponse est "non", c'est que nous ne sommes pas là dans sa Sainte Volonté, et il est clair qu'en accomplissant sa Sainte et merveilleuse Volonté, alors le monde entier serait meilleur ! fleurette Je reprends en plus gros caractères la fin du dernier message de Lily-Anne, car il est essentiel et résume bien ce phénomène du bizutage : Témoignage de ELCOMORE le 14-09-2011 à 16:16:08Néanmoins, je fais pas partie d'une grande école d'ingénieur, et je peux dire avec certitude que dans mon école, "la semaine d'intégration est un moyen bon enfant..." Je suis sûre que le bizutage existe encore, et c'est horrible et débile et insupportable. Il faut lutter contre cela, car cela n'a aucun fondement à part amuser les anciens et faire souffrir les nouveaux, qui se vengeront sur les furturs nouveaux l'année suivante. Le bizutage existe encore, certes. Il n'existe pas dans toutes les écoles.http://info.france2.fr/france/les-filles-premieres-victimes-d-humiliations-70389880.html |
| | | André Dominique
| Sujet: Re: Que pensez-vous du bizutage ? Mer Sep 14 2011, 19:28 | |
| Bonsoir, je vais certainement déraper dans ce post ! Quand je vous lis, je remarque que vous avez une approche très humaine face à ces dérapages volontaires de jouissances dominatrices sur plus faible ou pauvre que soi... Le bizutage, je ne connais pas puisque je n'ai pas fait de grandes études, que je n'ai pas pénétré ces milieux étudiants... Ils sont super ces "jeunes", dire qu'un jour on risque de les avoirs comme médecins ou professeurs ou encore politicard ??? De mon côté, j'ai profité de mon service militaire pour réaliser un très long séjour en Nouvelle Calédonie. De mes classes, je m'en souviens très bien. Dans la section à laquelle j'appartenais, le gradé a certainement choisi le plus faible et inapte d'entre nous pour en faire une sorte de "souffre-douleur". Qu'est-ce qu'il a ramassé le pauvre, probablement pour nous en faire voir afin que nous nous soumettions par peur de représailles ! Nous vivons dans le monde et ce monde n'est pas chrétien, il n'est chrétien que par ceux qui adhèrent au Christ. Qui ne connait pas "Jésus Christ Serviteur" a genoux devant ses Apôtres lors du lavement des pieds. Le Parfait-Saint ne connait aucune honte en ce qu'Il réalise car tout est dans la mouvance de l'Amour. Le pécheur non repenti est aucunement serviteur, il a muté a cause du péché de nature-serviteur à nature-despote... Je ne peux m'empêcher de les voir comme une meute qui chassent la proie pour en jouir. Il y aura toujours ceux qui prennent le dessus et ceux qui suivent pour commettre des actes infâmes. La conscience a dû être mise en sourdine, j'espère juste que lorsqu'elle se réveille en eux elle leur inspire un juste dégoût. Ensuite, je pense qu'il y a du hard et du soft, mais peu importe car le respect de la personne devrait toujours être présent. Repensons à cette parole reçue hier: MARC IX,41 - Citation :
- Et quiconque vous donnera à boire un verre d'eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.
L'idéal serait que les anciens connaissant les us et coutumes des facultés pourraient se mettre à quatre pour être aux petits soins pour les nouveaux rentrants ... Quelle serait belle cette année à vivre débutant par un tel accueil ... Par la confiance gagnée ainsi, les âmes en paix profonde pourraient facilement assimiler les divers enseignements des professeurs. En toute relation, le premier rapport est primordial car il conditionne tous les autres qui suivent. Le monde étant ce qu'il est, la nature pécheresse prend le dessus. Ce monde de pécheur, il faut se le farcir, car dans ce monde ils sont tellement nombreux ceux qui ne connaissent pas Dieu ou Lui ont fermé le coeur de leur âme ... Il est facile de dire que "Dieu n'existe pas" quand on Lui a fermé la porte au nez ... Pour le croyant, il n'en est pas de même car par la vie de prière et de communion il en résulte une expérimentation de la Sainte Présence de Dieu. Si certains ferment leur "porte" à Dieu, d'autres en contrepartie peuvent Lui donner de "parler ou agir" au travers d'eux. Je pense qu'une "Parole ou Acte" inspiré d'En Haut devrait avoir un tel impact que bien des malheurs ne pourraient plus se réaliser... Tous ceux qui tendent à vouloir le BIEN, se devraient de tout se tendre à grandir dans l'intimité du Seigneur... Quel impact croyez-vous qu'ils auraient sur le monde, car si le mal a tellement de pouvoir dans les temps actuels c'est à cause de l'effacement des "bons". Il y a une sorte de folie là quand on pense a tout ce que la Très Sainte Trinité nous a gagné au travers de la Passion de Jésus Christ > les vaincus-impuissants sont les maîtres de ce monde, mais pas entièrement tant que nous subsistons dans la Fidélité de la Foi-Adhésion au Seigneur. N'oublions jamais que nous évoluons sous le regard de Notre Père qui est aux Cieux, et que tout dépend de Lui. Rien ne se peut s'Il ne le permet... D'où cette Confiance, cette Joie et Paix pour tous ceux qui sont en état d'accueil. André Dominique _________________ "J'écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu'aux mains."
| |
| | | Lily-Anne membre
| Sujet: Re: Que pensez-vous du bizutage ? Mar Sep 20 2011, 16:29 | |
| @ Fleurette et André Dominique : merci pour votre excellente analyse, l'une complétant l'autre, j'ai apprécié vos posts. Pour conclure, je ferai cette synthèse. Ces jeunes étudiants sont victimes du SAP ! Savoir Avoir Pouvoir Ce sont les trois tentations du Diable que Jésus a subi au désert et il en est sorti vainqueur pour nous montrer comment éviter de tomber dans ces pièges. Lily-Anne _________________ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que pensez-vous du bizutage ? | |
| |
| | | | Que pensez-vous du bizutage ? | |
|