VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  

 

 Communier dans la main, une habitude bientôt dépassée ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Communier dans la main, une habitude bientôt dépassée ? Empty
MessageSujet: Communier dans la main, une habitude bientôt dépassée ?   Communier dans la main, une habitude bientôt dépassée ? Icon_minitimeSam Aoû 13 2011, 19:21

Communier dans la main, une habitude bientôt dépassée ?



Communier dans la main, une habitude bientôt dépassée ? Communion
Les partisans de la communion dans la bouche estiment qu'elle manifeste davantage la croyance en la présence réelle du Christ. Mais ils évoquent également des questions plus pragmatiques : limiter les risques d'effritement et de perte de parcelles d'hostie consacrée; éviter aussi que l'hostie puisse être emportée et éventuellement détournée à des fins sataniques. Plus spirituel est l'argument qui s'attache à ce rite parce qu'il conduit à ouvrir la bouche pour se laisser nourrir par Dieu comme un enfant. A l'inverse, les tenants de la communion dans la main évoquent la Cène, au cours de la quelle le Christ a rompu le pain et l'a tendu à ses disciples; ils avancent la noblesse du geste qui consiste à faire un trône de sa main, et qui est également une attitude de réception, et le caractère relativement récent de la communion sur la langue.

En 1969, l'instruction Memoriale Domini a établi que la communion dans la bouche demeurait la règle, mais que sur demandes des Conférences épiscopales, et avec les précautions de catéchisation des fidèles qui s'imposent, le Vatican pouvait accorder l'autorisation aux évêques de faire donner sur leur territoire la communion dans la main. Sur le plan juridique, la communion dans la main est donc censée être un « indult » (une exception) à la règle générale en vigueur.

Les évêques de France ont obtenu cette autorisation le 19 juin 1969, et cette façon de faire est devenue la plus courante, au point qu'elle passe pour la règle. Les fidèles qui continuent à recevoir l'hostie dans la bouche restent debout — sans être interdit, l'agenouillement reste une habitude dans les seules paroisses traditionalistes.

En 2004, l'instruction Redemptionis Sacramentum a rappelé que quand l'on communie debout, il est recommandé qu’avant de recevoir le Sacrement on fasse « le geste de respect qui lui est dû et que la Conférence des Évêques aura établi». Il faut veiller attentivement dans ce cas à ce que l’hostie soit consommée aussitôt par le communiant devant le ministre, pour que personne ne s’éloigne avec les espèces eucharistiques dans la main.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Choshow

Choshow


Date d'inscription : 06/08/2011

Communier dans la main, une habitude bientôt dépassée ? Empty
MessageSujet: Re: Communier dans la main, une habitude bientôt dépassée ?   Communier dans la main, une habitude bientôt dépassée ? Icon_minitimeDim Aoû 14 2011, 09:15

Merci beaucoup pour ce texte!

J'ai lu des choses et d'autres en me baladant sur internet, et je tenais à mettre mon commentaire sur ce beau texte:

D'abord, le terme de communion dans la main, que j'utilise encore aujourd'hui, décrit mal la pratique qui est faite aujourd'hui dans les églises. Ce n'est pas tant communier dans la main, que se donner soi-même la communion: dans tous les cas, on est sensé manger l'hostie par la bouche. Un terme plus adéquat serait « auto-communion manuelle commune », ou auto-communion manuelle, ça fait un peu plus court… quoiqu’il en soit, grande liberté est laissée à chacun pour exprimer l’action, tant qu’on arrive à se comprendre !

Pour ce qui est de la dernière cène, il y a quelque chose qui parait toujours un peu étrange, et c’est dans saint Jean (XIII, 26), c’est que Jésus a trempé le pain dans le vin et l’a donné à Judas. C’est pas très propre de donner dans la main du pain imbibé de vin, ça salirait les mains. Ce serait plus cohérent de faire comme dans les liturgies orientales, issues d’une longue tradition, de donner directement le pain dans la bouche.

Quand au trône de la main, je ne sais pas combien de personnes avancent cet argument, mais il ne m’a jamais vraiment marqué dans la mesure où beaucoup de personnes n’agissent pas comme si leurs mains formaient un trône. Enfin, moi, je trouve que mes mains sont toujours trop sales pour accueillir celui qui s’est entièrement donné pour me sauver… et je me sens bien trop indigne de le toucher comme ça. Reprenant les paroles de saint Jean Baptiste, je ne suis pas digne de délier les courroies de ses sandales. S’il vient se donner à moi, je préfère autant marquer le respect devant mon rédempteur en étant à genoux.

Et pour le caractère récent de la communion sur la langue, c’est plutôt le contraire qui est vrai : on a vécu des siècles avec la communion directement dans la bouche. L’exception de donner la communion par quelqu’un d’autre que le prêtre a toujours été possible (donc aussi au temps des catacombes) par n’importe qui en situation extraordinaire : typiquement, un temps de persécution. Je ne suis pas choqué par le fait qu’un autre que le prêtre donne la communion, si le prêtre ne peut pas le faire (situation périlleuse par exemple). Mais quand le prêtre peut le faire et qu’il laisse d’autres donner la communion à sa place, ça me pose un problème de principe ! La communion "dans la main" n'est pas une habitude bientôt dépassée, elle est une habitude pleine de sens partout où les chrétiens sont persécutés, et déjà dépassée depuis le moment où la persécution s'est arrêtée partout où les chrétiens ne le sont plus. Me semle-t-il...

Pour parler d’histoire personnelle, j’ai toujours l’habitude de communier en étant à genoux devant le prêtre qui donne la communion. Et depuis que je suis au Pérou, deux bons mois, personne ne m’a empêché de recevoir la communion alors que j’étais à genoux devant les saintes espèces. D’ailleurs, cette année, quand j’allais dans des messes sous la forme ordinaire, aucun prêtre ne m’a refusé la communion sous prétexte que j’étais à genoux devant lui. Alors ça me gène un peu quand je dois me mettre à genoux devant un laïc qui me donne la communion, puisqu’il n’a pas été configuré au Christ par le sacrement de l’Ordre, mais tant pis : qu’est-ce que le respect humain devant le respect de Dieu ? Ce qui me touche, c’est d’être dans une position qui montre ma bassesse devant celui qui peut tout. Non pas la forme pour la forme, mais pour le sens profond, signifié, qui me permet de respecter toujours plus le caractère sacré du sacrement. Rien ne m’atterre plus que des histoires raconté sur le ton de la blague d’une hostie qui tombe par terre et qui roule. Ca, ça me choque. Et ça n’arrive pas normalement si la communion est donnée sur la langue, avec un plateau sous le menton du communiant. Ca n’est pas un argument suffisant, mais effectivement, les dérives possibles sont scandaleuses. Les précautions de catéchisation ont-elles été suivies ? Je n’en suis pas si sûr…

Voila, un peu mon sentiment sur la question. Que chacun se sente très libre, mais qu’il ait réfléchi d’abord au pourquoi !

Que le seigneur nous donne toujours plus une sainte dévotion eucharistique, nourriture de l’âme, sommet de la religion, communion à notre Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Communier dans la main, une habitude bientôt dépassée ? Empty
MessageSujet: Re: Communier dans la main, une habitude bientôt dépassée ?   Communier dans la main, une habitude bientôt dépassée ? Icon_minitimeDim Aoû 14 2011, 11:01

Merci Choshow pour ce partage plein de sagesse...



Un jour je demandais moi aussi au Seigneur de me faire comprendre la dernière Cène...et j'ai eu la réponse.

Je suis allé à la messe dans une paroisse voisine et après la messe je me suis avancé vers l'Autel pour aller chercher un petit livre de prière et a l'arrière de l'Autel il y avait une grande (statue) qui représentait cette Cène et dans cette belle statue le Seigneur donnait le pain dans la bouche de ses disciples.

Hazard...non...j'avais ma réponse.



Cela confirmait ma foi.

Demandons au Seigneur de nous donner la Grace de communier selon Sa volonté et non la notre.



Suite a votre commentaire, si vous voulez bien j'ai choisi un avatar pour vous.



Céline

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Communier dans la main, une habitude bientôt dépassée ? Empty
MessageSujet: Re: Communier dans la main, une habitude bientôt dépassée ?   Communier dans la main, une habitude bientôt dépassée ? Icon_minitimeDim Aoû 14 2011, 11:21





Voici une vidéo que j'ai recu par courriel.

Merci Stan, sois béni

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Communier dans la main, une habitude bientôt dépassée ? Empty
MessageSujet: Re: Communier dans la main, une habitude bientôt dépassée ?   Communier dans la main, une habitude bientôt dépassée ? Icon_minitimeDim Aoû 14 2011, 13:02

A tous



J'ai ouvert un sous-forum pour un enseignement sur ce Sacrement Eucharistique, lire avec le coeur...

Voir le lien,

https://nouvellejerusalem.forumactif.com/f170-sacrement-de-l-eucharistie



Ma question est,



Croyez-vous vraiment à la PRÉSENCE de JÉSUS dans cette Hostie ?



Que chacun réponde dans son COEUR et vous saurez hors de tout doute quel respect on doit rendre à ce Sacrement !

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Communier dans la main, une habitude bientôt dépassée ? Empty
MessageSujet: Re: Communier dans la main, une habitude bientôt dépassée ?   Communier dans la main, une habitude bientôt dépassée ? Icon_minitimeDim Aoû 14 2011, 13:59

Céline ,ce sous-forum semble très intéressant très riche en enseignements sur L' Eucharistie ...comme il comporte plusieurs dossiers , il me faudra un peu de temps pour tout lire .



Je vais déjà te donner un premier jet ...qui je pense ne changera pas même après avoir lu tes documents



Je CROIX à la présence de Jésus- Christ dans l' hostie consacrée par le prêtre pendant la Messe ...cette hostie " consacrée " n'est plus un simple morceau de pain azyme ..il est devenu le Corps et le Sang du Christ ...elle est SACREE.et y porter atteinte est un immense blasphème .



En ce qui concerne la Communion ...reçue dans la main ...ou sur la langue ?!

Personnellement je suis les conseils de Vatican II qui a permis de recevoir la communion dans la main debout .



ce qui en a découlé ...c'est ... la suppression de la table de communion qui séparait le Choeur de la Nef ...le Prêtre officiant des fidèles ..Recevoir la Communion dans la main ..donne une part active au receveur



Mais cela fait perdre ...pour beaucoup cet instant de solennité respectueuse qui s'effectue quand on s'agenouille ,la table de communion ou pas ..recevoir l'hostie consacrée par les mains consacrées du prêtre c'est un moment merveilleux... une intimité que l'on vit avec Jésus .



Je ne suis pas ..traditionnaliste ...je suis Vatican II ..mais il y a cette solennité de la Communion que je regrette



Nous avons le droit et le choix ..de recevoir l'hostie dans la main ou sur la langue .. debout ou agenouillée ..mais très peu le font



Il faudrait que de nombreux fidèles qui désirent que l' Eglise revienne à la Communion reçue dans la main et agenouillés ..en fasse part aux autorités ecclésiastiques ...qui pourraient solennement revoir la position de l' Eglise ..je ne sais , si cela est possible ..ceci n'engage que moi !!



D'autres peuvent maintenant s'exprimer sur ce sujet très important !



En union et partage

Mary-ray

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Communier dans la main, une habitude bientôt dépassée ? Empty
MessageSujet: Re: Communier dans la main, une habitude bientôt dépassée ?   Communier dans la main, une habitude bientôt dépassée ? Icon_minitimeDim Aoû 14 2011, 14:39

Voici une parole de Jésus à Ézéchiel, 2, 8-9



8 Et toi, fils d'homme, écoute ce que je vais te dire, ne sois pas rebelle comme cette engeance de rebelles. Ouvre la bouche et mange ce que je vais te donner."9 Je regardai, et voici qu'une main était tendue vers moi, tenant un volume roulé.10



à méditer...

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Communier dans la main, une habitude bientôt dépassée ? Empty
MessageSujet: Re: Communier dans la main, une habitude bientôt dépassée ?   Communier dans la main, une habitude bientôt dépassée ? Icon_minitimeDim Aoû 14 2011, 15:17

La réponse semble être donnée !

Mary-ray

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
violaine

violaine


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : FRANCE

Communier dans la main, une habitude bientôt dépassée ? Empty
MessageSujet: Re: Communier dans la main, une habitude bientôt dépassée ?   Communier dans la main, une habitude bientôt dépassée ? Icon_minitimeDim Aoû 14 2011, 15:42

@ Tous



il me semble aussi que Maria Simma donne la réponse


Recevoir la communion dans des mains non consacrées



Un prêtre est venu chez moi et m'a dit: "Prie pour moi, j'endure de grandes souffrances." Et il a disparu sans pouvoir m'en dire plus. Dans la suite, une autre âme du Purgatoire m'a éclairée sur ce cas. "Il a beaucoup à souffrir parce qu'il a introduit la communion dans la main et a fait enlever les tables de communion. Ce qu'on pourrait faire de plus efficace pour le soulager, ce serait de remettre les tables saintes là où il les a fait enlever, et que ceux qu'il a ainsi entraînés à le faire ne communient plus dans la main." J'ai dit la chose au doyen que cela concernait. Il s'est montré compréhensif, et m'a dit: "Je n'ai pas introduit la communion dans la main. Pour ce qui est des tables de communion, tout ce que je puis faire, c'est d'essayer d'obtenir qu'on se conforme à ce désir; mais sur ce point, je dois laisser décider le curé de l'endroit."

Deux fois déjà un prêtre est venu se plaindre. À la troisième rencontre il se plaint d'avoir durement à souffrir parce qu'il a enlevé la table de communion de l'église, et forcé le peuple à recevoir la communion debout. Il y a là, nous le voyons, quelque chose qui n'est pas en règle. Le pape a bien permis que l'on reçoive la communion debout, mais quiconque voudrait communier à genoux doit avoir la possibilité de recevoir la Sainte communion à genoux à la table sainte. C'est cela que veut le pape, et nous pouvons le demander de tout prêtre.

Si un prêtre ou un évêque savait quelle responsabilité il encourt en introduisant la communion dans la main, il n'y aurait, sur-le-champ, plus de communion donnée ou reçue dans la main.

Voici maintenant une question que l'on me pose partout. La chose est claire, mais en cette époque moderne, les commandements de Dieu ne se laisse pas moderniser. Ces commandements sont une partie intégrante de l'enseignement de la religion. Qu'on rejette donc ce "catéchisme hollandais", qui met en question ou passe sous silence d'importantes vérités de foi, et qu'on achète l'ancien catéchisme, comme en Suisse, où l'on en fait imprimer des milliers, pour qu'on puisse de nouveau instruire les enfants d'une manière juste et sûre. Si le prêtre ou le catéchiste ne le fait pas, que les parents le fassent. (Elle fait ici allusion à "Anton Schraner, Catéchisme catholique", Christiana-Verlag.)

Les âmes du Purgatoire m'ont dit,
Maria Simma, Éditions Christiana, p. 86-7.

-1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Communier dans la main, une habitude bientôt dépassée ? Empty
MessageSujet: Re: Communier dans la main, une habitude bientôt dépassée ?   Communier dans la main, une habitude bientôt dépassée ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Communier dans la main, une habitude bientôt dépassée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Benoît XVI et la communion dans la bouche, l'héroïcité du courage d'un grand pape
» « Je ne lâche pas la main de celui qui garde sa main dans la mienne. » (Jésus)
» « Je ne lâche pas la main de celui ou celle qui garde sa main dans la mienne » disait Jésus à Mère Yvonne-Aimée (Vidéo - 2 min)
» Luz de Maria - Message de la Vierge Marie le 28 mars 2021. (La pureté du coeur est urgente, c'est le moment de vous repentir consciemment, en vérité, de demander pardon, de réparer et de continuer main dans la main avec Mon Fils.)
» Jésus nous demande de communier dans Sa Divine Volonté.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: