VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
Bienvenue !

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Méditation sur l' évangile du jour

AuteurMessage
Mary-ray

Mary-ray

Méditation sur l' évangile du jour Empty
MessageSujet: Méditation sur l' évangile du jour   Méditation sur l' évangile du jour Icon_minitimeJeu Aoû 11 2011, 04:12

Un pardon illimité

Saint Matthieu 18,21-35.19,1

Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. En effet, le Royaume des cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : ’Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.’ Saisi de pitié, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. Mais, en sortant, le serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : ’Rembourse ta dette !’ Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : ’Prends patience envers moi, et je te rembourserai.’ Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé. Ses compagnons, en voyant cela, furent profondément attristés et allèrent tout raconter à leur maître. Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : ’Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?’ Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il ait tout remboursé. C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son coeur. Jésus acheva ainsi son discours, puis il s’éloigna de la Galilée et se rendit en Judée, au-delà du Jourdain. »

Prière d’introduction :

Dieu tout-puissant, je te remercie pour ta miséricorde infinie. Par ta mort tu t’es offert pour la rémission de nos péchés et tu nous as permis de mériter un jour la vie éternelle. Que tous tes enfants reconnaissent ton immense amour et vivent de manière à obtenir la vie éternelle.

Demande:

Seigneur, Jésus-Christ, pendant cette méditation aide-moi à voir combien tu m’as pardonné de sorte que je puisse pardonner à mes frères et soeurs avec autant d’humilité, de générosité et d’amour.

Points de réflexion

1. Soixante-dix-sept fois:

La réponse symbolique de Jésus étonne Pierre. La profondeur de la miséricorde divine, telle qu’elle est décrite ici par Jésus, nous étonne aussi. Nous, comme Pierre, nous nous trouvons déjà bien généreux quand nous pardonnons aux autres de manière limitée - sept fois. Mais Jésus pardonne d’une façon illimitée - "soixante-dix-sept" fois — et nous enseigne à faire de même. Cette parabole nous montre le caractère infini de la miséricorde de Dieu pour chacun de nous. Il nous appelle à l’imiter dans cette vertu, caractéristique des chrétiens.

2. ’Prends patience envers moi ! :

’ L’esclave qui doit les dix mille talents représente chacun de nous devant Dieu. Nous devons tout à Dieu et sans son aide nous ne pouvons pas nous libérer de nos péchés. Pourtant Dieu dans sa pitié a choisi de nous pardonner. En recevant l’amour patient de Dieu, nos vies ont été changées. Nous avons une nouvelle vie en Jésus-Christ !

3. ’Serviteur mauvais ! :

’ En dépit du grand amour que nous avons reçu, nous sommes parfois impitoyables envers nos proches, tout comme l’esclave dont la dette a été pardonnée. L’esclave pardonné devient mauvais puisqu’il il "ne pardonne pas comme il a été pardonné." Comme il est facile d’oublier l’amour de Dieu quand nous pensons à notre propre intérêt immédiat ! Nous devenons alors comme le serviteur mauvais, en oubliant Dieu et en exigeant une justice purement humaine pour ceux qui nous entourent - la famille, les amis et les associés en affaires.

Dialogue avec le Christ:

Seigneur Jésus, la leçon sur le pardon est parfaitement clair. Tu désires des disciples qui t’imitent, qui "s’aiment les uns les autres comme tu les as aimés." Apprends-moi l’humilité et la gratitude qui me permettront de pardonner patiemment à tous.

Résolution:

Aujourd’hui je promets de pardonner à au moins une personne qui m’a offensé

Source : Catholique.org

Mary-ray

MessageSujet: Re: Méditation sur l' évangile du jour   Méditation sur l' évangile du jour Icon_minitimeVen Aoû 12 2011, 01:44

Méditation sur l' Evangile de ce jour : Vendredi 12 Août 2011

Le mystère du mariage

Saint Matthieu 19,3-12

Des pharisiens s’approchèrent de lui pour le mettre à l’épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il permis de renvoyer sa femme pour n’importe quel motif ? » Il répondit : « N’avez-vous pas lu l’Écriture ? Au commencement, le Créateur les fit homme et femme, et il leur dit : ’Voilà pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un.’ A cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d’un acte de divorce avant la séparation ? » Jésus leur répond : « C’est en raison de votre endurcissement que Moïse vous a concédé de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi. Or je vous le dis : si quelqu’un renvoie sa femme - sauf en cas d’union illégitime - pour en épouser une autre, il est adultère. » Ses disciples lui disent : « Si telle est la situation de l’homme par rapport à sa femme, il n’y a pas intérêt à se marier. » Il leur répondit : « Ce n’est pas tout le monde qui peut comprendre cette parole, mais ceux à qui Dieu l’a révélée. Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du Royaume des cieux. Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne ! »

Prière d’introduction:

Seigneur Jésus, je crois en toi ; aide-moi à accepter avec foi tout ce que tu me dis. J’espère en toi, parce que tu m’as déjà donné la grâce d’accepter tes paroles. Je t’aime, Seigneur, car tu as été le premier à renoncer à tout pour le Royaume.

Demande:

Seigneur, donne-moi d’accepter ton enseignement sur le mariage avec foi, bien que ce soit si contraire aux vues du monde.

Points de réflexion

1. La loi de Jésus dépasse la loi de Moïse:

Dans l’évangile de ce jour, le Christ démontre la supériorité de la Nouvelle Loi (l’évangile) sur l’Ancienne Loi donnée par Moïse. Les pharisiens essaient de tester la connaissance de Jésus sur la Loi. Ils lui demandent si un homme peut divorcer de sa femme pour n’importe quelle raison. Jésus répond par la négative, bien qu’il dise clairement qu’une séparation pour immoralité est un cas différent. Les Pharisiens se choquent que Jésus ose contredire la Loi de Moïse. Jésus leur montre clairement qu’il a l’autorité de la clarifier ou même de l’annuler si nécessaire. Les Pharisiens, en tant que docteurs de la Loi savaient que Jésus montrait une autorité que personne d’autre n’osait assumer. Le seul supérieur à la Loi de Moïse est Dieu lui-même et son envoyé, le Messie. Jésus fait connaître discrètement la réalité de sa souveraineté.

2. Jésus l’Enseignant.:

Jésus enseigne aux Pharisiens le plan de Dieu sur le mariage. D’abord, Dieu « les fit mâle et femelle… C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et ils ne feront plus qu’un. » Cela signifie que le mariage, dans l’esprit de Dieu, ne peut exister qu’entre un homme et une femme. Puis le Christ déclare :: « que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni. » Cela met l’emphase sur l’indissolubilité du mariage. Le Catéchisme de l’Eglise Catholique est explicite : « [le mariage] qui résulte d’un acte libre des époux et de la consommation du mariage, est une réalité, par conséquent irrévocable, qui donne lieu à une alliance garantie par la fidélité de Dieu. L’Eglise n’a pas le pouvoir de transgresser cette disposition de sagesse divine. » (CEC 1640) Le Christ a élevé la dignité du mariage à un niveau entièrement nouveau.

3. Mariage mystique:

Le Christ se réfère dans l’évangile d’aujourd’hui à ceux qui ont renoncé au grand bien du mariage pour se consacrer corps et âme au Seigneur « pour le Royaume de Dieu ». Un nombre de maîtres de vie spirituelle se réfère à ce type de consécration en le qualifiant de mariage mystique. Le Christ est le modèle de la vie de célibat. Il s’est entièrement consacré à la volonté du Père et il a tout abandonné pour suivre le plan du Père pour le salut de tous. Le Catéchisme reconnaît et estime le choix du célibat : « Dès les débuts de l’Eglise il y a eu des hommes et des femmes qui ont renoncé au grand bien du mariage pour suivre l’Agneau où qu’il aille, pour s’occuper des choses du Seigneur, pour chercher à lui plaire et pour aller à la rencontre de l’Epoux qui vient. Le Christ lui-même invite certaines personnes à le suivre dans cette sorte de vie, dont il est le modèle ». (CEC 1618).

Dialogue avec le Christ:

Seigneur Jésus, merci de nous avoir enseigné la vérité sur la beauté et la sainteté du mariage. Bénis tous les mariages et aide les époux à reproduire ton union d’Epoux de l’Eglise.

Résolution :

Si vous êtes marié confiez votre union aux saints époux Marie et Joseph. Si vous n’êtes pas marié, demandez la grâce de rester chaste.

source : Catholique.org

Mary-ray

MessageSujet: Re: Méditation sur l' évangile du jour   Méditation sur l' évangile du jour Icon_minitimeDim Aoû 14 2011, 02:00

Méditation sur l' Evangile du jour : Dimanche 14 Août 2011

Confiance et gratitude

Saint Matthieu 15,21-28

Jésus s’était retiré vers la région de Tyr et de Sidon. Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. » Mais il ne lui répondit rien. Les disciples s’approchèrent pour lui demander : « Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris ! » Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues d’Israël. » Mais elle vint se prosterner devant lui : « Seigneur, viens à mon secours ! » Il répondit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. -C’est vrai, Seigneur, reprit-elle ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » Jésus répondit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie

Prière d’introduction:

Seigneur, je crois en toi. Je n’ai pas besoin de savoir pourquoi nous souffrons. J’ai besoin seulement de croire, d’espérer et de te faire confiance. Il me suffit de savoir que tu nous aimes et que ta providence guide le monde. Augmente ma foi et ma confiance en toi.

Demande:

Seigneur, remplis mon cœur de gratitude et de confiance, même lorsque ceux que j’aime souffrent.

Points de réflexion

1. Ma fille..:

"Ma fille est tourmentée par un démon." La souffrance des autres excite notre compassion. Mais quand un de nos fils ou filles souffre, l’angoisse peut devenir insupportable. Imaginons l’inquiétude de la mère dans ce passage d’évangile. Imaginons la douleur presque physique qu’elle ressent au plus profond de son cœur. Mais son amour a nourri son espérance et l’a poussée à chercher le Christ. Quand ceux que nous aimons souffrent, ayons cette même sagesse de nous tourner vers le Seigneur.

2. Une dimension nouvelle:

Seuls une mère ou un père connaissent la profondeur de leur amour pour leur enfant : "les mots ne peuvent pas l’exprimer...tu ne peux pas comprendre..." Nous comprenons vraiment l’amour quand il s’agit de personnes que nous connaissons et nous aimons. Contemplons la Passion de Notre Seigneur Jésus- Christ. Imaginons les fausses accusations, la flagellation, les humiliations et la crucifixion. Maintenant imaginons qu’il s’agisse de notre propre fils ou fille, mère, père ou d’un être aimé qui subisse le même sort. La passion du Christ prend alors une toute nouvelle dimension.

3. Un cœur reconnaissant:

"Les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. " La foi et l’humilité de cette femme touchent le cœur du Christ. Comme il est facile d’avoir une mentalité d’enfant gâté, et de penser que nous méritons davantage. Combien plus heureux sommes-nous quand nous reconnaissons notre petitesse et notre manque de mérite, quand nous acceptons notre statut de créature de Dieu qui nous donne la vie, le souffle et chaque battement de notre cœur. Tout ce que nous possédons est un don de son amour créateur.

Dialogue avec le Christ:

Seigneur, je voudrais te louer et te remercier mille fois et de mille manières pour tout ce que tu fais pour moi. Même les souffrances, je le sais, sont permises par toi pour mon plus grand bien. Je ne le perçois pas toujours sur le moment. Accorde-moi la gratitude, la foi et la confiance pour accepter ma croix et pour me réjouir dans ton amour créateur pour moi.

Résolution:

Je remercierai le Seigneur à plusieurs reprises tout au long de cette journée.

SOURCE : Catholique.org

Mary-ray

MessageSujet: Re: Méditation sur l' évangile du jour   Méditation sur l' évangile du jour Icon_minitimeLun Aoû 15 2011, 02:15

Méditation sur l' Evangile du jour: Lundi 15 Août 2011

Bénie entre toutes les femmes

Saint Luc 1,39-56

En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque j’ai entendu tes paroles de salutation, l’enfant a tressailli d’allégresse au-dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race à jamais. » Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle

Prière d’introduction:

Seigneur, je crois, j’espère en toi et je t’aime. Par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, glorieusement montée au ciel, fais que je puisse repousser toute médiocrité dans ma foi, enlever tout germe de désespoir dans mon espérance et supprimer toute indifférence dans mon amour pour toi.

Demande:

Seigneur, accorde-moi une foi comme celle de Marie, une foi vibrante et conquérante qui chasse les tentations et la désespérance qui qui me menacent.

Points de Reflexions :

1. Toutes les générations me diront bienheureuse:

Nous rappelons dans la fête d’aujourd’hui d’une façon spéciale la déclaration de Marie : « Désormais tous les âges me diront bienheureuse ». Par conséquent, joignons-nous aujourd’hui aux générations innombrables en honorant et en renouvelant notre dévotion à Marie, la plus bénie entre toutes les femmes. La véritable dévotion n’est pas une affection stérile et passagère ni une certaine crédulité vaine mais procède de la vraie foi par laquelle nous sommes conduits à connaître l’excellence de la Mère de Dieu. Laissons-nous saisir par un amour filial envers notre Mère en imitant ses vertus et notamment sa charité dont nous avons un si bel exemple aujourd’hui dans sa visite chez sa cousine Elisabeth.

2. Fidèle à l’amour:

« Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent ; je leur donne la vie éternelle ; elles ne périront jamais et nul ne les arrachera de ma main. » (Jean 10, 27). A qui, plus qu’à Marie, ces mots du Seigneur s’appliquent-ils ? En vérité, tout est grâce. C’est elle, plus que toute autre âme, qui a participé le plus pleinement à l’acte rédempteur de Notre Seigneur. Sa première grâce a été le don privilégié de la conception immaculée. Avec la grâce actuelle qui lui a été donnée par Dieu, elle a ensuite coopéré jusqu’au dernier moment de sa vie terrestre alors qu’elle fut glorieusement élevée au ciel. Marie a traversé la vie et soutenu les épreuves tout en demeurant intacte. Son cœur ne s’est jamais éloigné de l’amour de Dieu Elle a été fidèle à sa grâce originelle et elle a remis son âme à Dieu, pure et immaculée, certes, mais plus encore, remplie de fruits pour le Royaume, résultat de sa fidélité à l’amour.

3. Marie, modèle de la victoire sur le mal:

Nous, les disciples du Christ, nous devons constamment faire effort pour grandir en sainteté et dominer le mal. En Marie, nous trouvons un vrai modèle de victoire. Il faut tourner tous les jours nos regards vers Marie qui nous éclaire comme un modèle de vertu. En méditant, et en la contemplant à la lumière du Verbe fait homme, nous entrons plus intimement dans le mystère de l’Incarnation et nous devenons de plus en plus semblables à Son Fils. Qu’il soit visible dans toutes nos actions de la journée, où que nous allions, dans toutes nos conversations, que le Christ vit en nous ! Marie nous appelle, aujourd’hui et chaque jour, à nous tourner vers Son Fils, vers Son sacrifice et vers l’amour du Père. Suis-je attentif à son appel ?

Dialogue avec le Christ:

Seigneur Jésus, aide-moi à imiter ta mère, Marie. Elle a su à tout moment de sa vie coopérer à la grâce de Dieu : puisse-t-elle être mon guide sur le chemin de la fidélité ! Permets que j’honore ta mère aujourd’hui, fête de sa très sainte Assomption au ciel. Puisse-t-elle m’enseigner les vertus qu’elle a si parfaitement imitées !. A l’heure de la tentation et de la désespérance, que mes yeux et mon cœur se tournent vers elle pour demander son intercession. Que sa fidélité envers toi me pousse à coopérer davantage à ta grâce dans ma vie.

Résolution:

Je me préoccuperai d’un parent dans le besoin pour lui apporter la charité et la tendresse de Dieu.

Mary-ray

MessageSujet: Re: Méditation sur l' évangile du jour   Méditation sur l' évangile du jour Icon_minitimeMar Aoû 16 2011, 01:08

Méditation sur l’ Evangile du jour : Mardi 15 Août 2011

Pour Dieu tout est possible

Saint Matthieu 19,23-30

Jésus dit à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des cieux. » Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? » Jésus les regarda et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu’est-ce qu’il y aura pour nous ? » Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d’lsraël. Et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des soeurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers. »

Prière d’introduction:

Seigneur Jésus, je veux que tu sois le centre de ma vie. Combien il me faut parcourir de chemin pour devenir un bon disciple et en remplir les exigences ! Je viens à toi pour te demander humblement de me donner la grâce d’être fidèle. Je crois en la puissance de la prière et en la grâce qui vient d’une conversation intime avec toi. Sois béni, Seigneur !

Demande:

Remplis-moi de ton amour et permets-moi d’apporter ton amour aux âmes qui en ont besoin tout au long de ce jour.

Points de réflexion

1. La vérité fait mal:

Il n’est jamais facile d’apprendre qu’on pourrait faillir. Quand on croit être un bon catholique disant ses prières et suivant son devoir, alors qu’on ne suit pas d’autres aspects de la vie chrétienne - la charité par exemple- il est facile de tomber dans le péché de présomption au sujet du ciel. C’est-à-dire la présomption d’un passage facile vers les portes du ciel. « On exigera beaucoup de celui à qui on a beaucoup donné. Plus on a confié à quelqu’un, plus on exigera de lui. » (Lc 12,48). Cette réalité devrait nous faire nous mettre à genoux en réalisant qu’on ne peut rien faire sans le Christ. Même si nous avons atteint de hauts niveaux de prière et de vertu, nous ne pouvons rien faire sans la grâce de Dieu.

2. Qu’est-ce qui nous attend ?:

Cela peut être la question de quelqu’un qui a beaucoup sacrifié pour se donner à un autre. Pourtant celui qui poursuit le chemin pour suivre le Christ découvre que le Royaume du Christ n’a rien à voir avec le fait de recevoir. Jésus ne recherchait rien pour lui ou ses propres besoins, mais pour les autres. Le Christ ne demande pas à son Père « Qu’est-ce que cela m’apportera ? » ou « Combien vais-je recevoir ? » Pierre s’en rend rapidement compte également. Notre vie avec le Christ n’est pas pour nous, mais pour glorifier Dieu et sauver des âmes. Moins nous nous porterons d’attention, plus grande sera la joie que nous aurons dans la vie éternelle.

3. Classer les priorités:

« Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers. » La concision et la clarté du Christ sont parfois aveuglantes. Quand la vérité de l’Evangile nous éblouit, cela peut-être insupportable car nous ne l’avons pas vécue. Mais Jésus ne fait que nous aider à ordonner nos priorités. Quand notre égoïsme et notre orgueil prennent le dessus et que nous nous retrouvons à poursuivre nos propres intérêts, cherchant à nous faire voir et entendre, recherchant à être reconnus et appréciés, le Christ répond avec fermeté pour nous empêcher de continuer sur le chemin qui nous fait nous centrer sur nous-mêmes, qui ne mène qu’au malheur. Son amour est exigeant, mais la récompense du ciel est hors de proportion.

Dialogue avec le Christ:

Seigneur, aujourd’hui je me voue complètement à te servir sans chercher aucune récompense. Ma vie t’appartient et ce que tu choisis de me donner ou de ne pas me donner ne conditionnera aucunement ma fidélité sans limites et mon amour pour toi et ton Royaume. Ma vie est à toi ; fais-en ce que tu veux.

Résolution:

Pour mieux aimer et imiter le Christ, je m’intéresserai aux projets, aux soucis et aux aspirations des autres aujourd’hui, plutôt que de parler de moi-même.

Mary-ray

MessageSujet: Re: Méditation sur l' évangile du jour   Méditation sur l' évangile du jour Icon_minitimeMer Aoû 17 2011, 01:46

Méditation sur l' Evangile de ce jour : Mercredi 17 Août 2011

Tout le monde est gagnant

Saint Matthieu 20,1-16a

Jésus disait cette parabole :

« Le Royaume des cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit au petit jour afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d’accord avec eux sur un salaire d’une pièce d’argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne. Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans travail. Il leur dit : ’Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.’ Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même. Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : ’Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?’ Ils lui répondirent : ’Parce que personne ne nous a embauchés.’ Il leur dit : ’Allez, vous aussi, à ma vigne.’ Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : ’Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.’ Ceux qui n’avaient commencé qu’à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’argent. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’argent. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : ’Ces derniers venus n’ont fait qu’une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !’ Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : ’Mon ami, je ne te fais aucun tort. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour une pièce d’argent ? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi, je suis bon ?’ Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. "

Prière d’introduction:

Dieu tout-puissant et éternel, donne-moi, par ton Fils le bon berger, un courage renouvelé et conduis-moi à rejoindre les saints dans le ciel, où le Christ vit et règne avec toi et l’Esprit Saint, un seul Dieu, à tout jamais.

Demande :

Seigneur, aide-moi à entendre ton appel à la sainteté et à te répondre avec une grande fidélité et générosité.

Points de réflexion

1. Le moment est venu:

Il est important de se rappeler qu’ici le Christ essaye d’enseigner une leçon aux juifs. Ils étaient le peuple choisi et ils adoraient le seul, vrai Dieu depuis tout temps. Cela ne voulait pas dire pour autant que les Gentils ne pouvaient pas recevoir les mêmes avantages que les juifs dans le royaume du ciel. Le Christ désire faire de nous tous des saints et nous couronner tous de gloire. Cependant, ceci exige que nous acceptions l’invitation du Seigneur et que nous nous mettions au travail. Cette parabole nous montre que Dieu est toujours le protagoniste. Il prend toujours l’initiative. Aucun de nous ne peut s’attribuer le mérite d’être sauvé. Ce n’est pas nous qui avons choisi Dieu. C’est le Christ qui nous a appelés et qui attend que nous portions des fruits qui durent.

2. Ne restons pas immobiles:

Jésus est le chemin, la vérité, et la vie. Il est venu pour que nous ayons la vie et que nous l’ayons en abondance. Jésus n’est pas avare, mais il n’est pas gaspilleur non plus. Il est vrai qu’il verse largement ses dons sur nous, mais il s’attend certainement à un retour sur son « investissement ». En bref, Jésus aime un chrétien de premier ordre. Il ne veut pas que nous ne restions sans rien faire face au mal et à l’injustice. En fait, la seule raison pour laquelle le mal continue à infester notre société est parce qu’il n’y a pas assez de gens qui se lèvent pour défendre le bien. Benoît XVI dit que le meilleur moyen de changer le monde est de mettre Dieu à la première place dans notre vie. Il soutient que « la foi est la force qui change le monde en silence, et le transforme en royaume de Dieu, et la prière persévérante en est précisément l’expression et la nourriture »(discours du 23 octobre 2007).

3. Chaque effort compte:

Imaginons ce qui pourrait se produire si nous commencions à prier plus et à faire tout ce que nous faisons pour la gloire de Dieu. Les sacrifices cachés et la pureté d’intention ont une valeur inestimable. Par exemple, il est difficile d’imaginer combien les prières et les sacrifices des religieuses cloîtrées sont puissants. De la même manière, il est difficile d’imaginer à quel point est méritoire le fait qu’une mère change les couches de son bébé avec amour. D’ailleurs, qui peut évaluer la valeur d’un simple acte de bonté ? Qui peut sonder la réaction en chaîne cosmique de charité qui est lancée par une bonne action apparemment insignifiante ? Jésus essaye de nous ouvrir les yeux à la valeur des tâches ordinaires réalisées avec un amour extraordinaire.

Dialogue avec le Christ:

Jésus, enseigne-moi la valeur de faire de petites choses avec beaucoup d’amour. Montre-moi à quel point l’amour est puissant. Fais de moi un instrument de ta paix et un apôtre de miséricorde. Aide-moi à vivre ma vie selon la foi et non pas selon ma vue humaine. Que j’apprenne à juger les choses selon tes critères et non pas selon les critères du monde.

Résolution:

Aujourd’hui je ferai un petit acte de charité avec amour et une grande pureté d’intention pour la diffusion de l’évangile.

SOURCE :Catholique.org

Mary-ray

MessageSujet: Re: Méditation sur l' évangile du jour   Méditation sur l' évangile du jour Icon_minitimeJeu Aoû 18 2011, 02:28

Méditation sur l' Evangile du jour : Jeudi 18 Août 2011

Investir dans la banque au ciel

Saint Matthieu 22,1-14

Jésus disait en paraboles : « Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : ’Voilà : mon repas est prêt, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez au repas de noce.’ Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : ’Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce.’ Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce, et lui dit : ’Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?’ L’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : ’Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents.’ Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. "

Prière d’introduction:

Père céleste, je commence cette journée avec le désir sincère de te suivre fidèlement. J’offre ma prière pour toutes les âmes qui ne te suivent pas, qu’elles fassent une conversion de cœur et d’esprit qui les mènent à un plus grand engagement envers toi et ton Église.

Demande:

Seigneur, accorde-moi la lucidité morale et la ferme volonté de toujours te choisir toi, plutôt que le monde

Points de réflexion

1. L’amitié:

Tout le monde a besoin d’amis. L’amitié est une relation de confiance, de respect mutuel et de don de soi entre deux personnes. En d’autres termes la vraie amitié est l’amour. Dans cette relation d’amour la personne humaine s’épanouit et trouve son épanouissement. "Voici trois choses que j’aime vraiment beaucoup et qui sont appréciées autant par le Seigneur que par les humains : des frères qui s’entendent bien, des voisins qui vivent en amis, un homme et sa femme marchant d’un même pas."(Ben Sirac le Sage 25,1)

2. L’amitié avec Dieu:

Dieu nous a créés par amour. Cet acte d’amour est le commencement d’une amitié qui dure toute la vie et s’approfondit jusqu’à atteindre sa réalisation totale dans le ciel. Notre amitié avec Dieu est le modèle de toute amitié, dans laquelle les vertus de confiance, de respect et de don de soi mutuel s’épanouissent et à partir desquelles toutes les autres amitiés se développent. Si mes relations avec ma famille et mes proches reflètent cette image cela veut dire que je suis sur le bon chemin. Et sinon, que fais-je pour les corriger ? "Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu »,alors qu’il a de la haine contre son frère,c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère,qu’il voit,est incapable d’aimer Dieu,qu’il ne voit pas. " (1 Jean 4,20)

3. Les fruits d’une amitié fidèle:

En aimant Dieu et notre prochain nous disons ’oui ’à l’amitié et ’oui’ à l’invitation de Dieu au banquet céleste. Chaque acte d’amour est un dépôt à la banque céleste d’amour qui sera évalué à la fin de nos vies. Ce sera la mesure de la valeur et de la profondeur de notre amour pour Dieu et pour les âmes. Heureusement l’Évangile est très claire en ce qui concerne la fidélité ou le manque de fidélité de l’âme à Dieu. Nous choisissons ou bien de jouir de son amitié pour toujours dans le ciel ou alors nous choisissons de perdre son amitié pour toujours. Cherchons donc à aimer plus et mieux, construisant des amitiés enracinées dans le pardon, l’humilité et le sincère repentir. Souvenons-nous de cette parole de Saint Jean de la Croix : ’Au soir de cette vie, vous serez jugés sur l’amour. ’

Dialogue avec le Christ:

Seigneur, je sais que je peux m’améliorer considérablement dans mon amitié avec toi ainsi que dans mes amitiés avec ma famille et mes proches. Raffermis ma volonté afin que je m’oublie moi-même, et que je choisisse ta volonté, qui cherche toujours l’unité et l’amour entre tous.

Résolution:

Aujourd’hui, je ferai un effort sincère pour guérir ou améliorer ma relation avec un(e) ami(e).

Mary-ray

MessageSujet: Re: Méditation sur l' évangile du jour   Méditation sur l' évangile du jour Icon_minitimeVen Aoû 19 2011, 02:08

Méditation sur l' Evangile de ce jour :Vendredi 19 AOÜT 2011

Les mains nettes et le coeur pur

Saint Matthieu 22,34-40

Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu’il y a dans l’Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements. "

Prière d’introduction:

Seigneur j’espère passer cette journée en te faisant plaisir par mes pensées, paroles et actions. Mon désir est de te rendre gloire à chaque instant afin que toutes les âmes puissent voir que tu es la source et le sommet de toute ma joie et la raison de ma vie.

Demande:

Seigneur, aide-moi à ressentir ton amour pour moi encore plus profondément.

Points de réflexion

1. L’amour véritable vient du cœur:

Dans l’évangile d’aujourd’hui, le Christ se trouve au milieu des docteurs de la loi, hommes qui s’enorgueillissent de ce qu’ils ont étudié et de leur connaissance et compréhension des Ecritures. On leur a appris à penser que pour montrer son amour à Dieu il faut comprendre et vivre la loi écrite, à la perfection. Ce sont des hommes brillants, aux cœurs durs. Le Christ est venu pour changer cela. Il veut que nous connaissions la charité évangélique et encore plus que nous la vivions. L’amour véritable vient de la connaissance et se prouve par l’action.

2. Tu aimeras le Seigneur:

« Les hommes aux mains nettes, au cœur pur, recevront la bénédiction du Seigneur. Voilà la race de ceux qui le cherchent, de ceux qui cherchent la face du Dieu de Jacob. » (Ps.23, 4-6) Qu’est-ce qui importe au Seigneur ? Que nos actions ne soient pas souillées par l’orgueil, l’égoïsme et la sensualité mais qu’elles proviennent d’un cœur pur et aimant. C’est la preuve d’une âme dévouée au Seigneur et à la recherche d’une vie exemplaire pour sa famille et ses voisins. Parler de la charité c’est parler du grand secret par lequel la Chrétienté a révolutionné le monde. L’expansion des communautés chrétiennes montre au monde qu’il est possible d’aimer sans barrières de race, de sexe, de culture ou de statut social. C’est une des contributions les plus nobles du christianisme envers l’humanité.

3. Ne pas aimer ne peut être un choix:

Il n’y a pas de plus grand amour au monde que l’amour de Dieu pour les hommes. Les souffrances du Christ jusque sur la croix sont la preuve de l’amour personnel de Dieu pour chacun d’entre nous. Dieu prend l’amour au sérieux et c’est pourquoi Il nous commande d’aimer. Ne pas aimer ne fait pas partie du plan de Dieu. Notre vie, notre salut éternel dépendent de notre volonté d’aimer Dieu et notre prochain. « Si vous n’aimez que ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains ne font-ils pas de même ? Si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens n’en font-ils pas autant ? » (Mt. 5, 46-47)

Dialogue avec le Christ:

Seigneur Jésus, je sais que ces deux commandements doivent être au centre de ma vie chrétienne. Accorde-moi la grâce de vivre cette loi de l’amour afin que par moi tu puisses toucher les autres et les amener plus près de ton Cœur Sacré et aimant.

Résolution:

Aujourd’hui je m’efforcerai d’avoir l’esprit de charité dans toutes mes conversations.

Mary-ray

MessageSujet: Re: Méditation sur l' évangile du jour   Méditation sur l' évangile du jour Icon_minitimeSam Aoû 20 2011, 01:45

Méditation sur l' Evangile de ce jour : Samedi 20 Août 2011

Le plus grand et le plus humble

Saint Matthieu 23,1-12

Alors Jésus déclara à la foule et à ses disciples : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Pratiquez donc et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ; ils aiment les places d’honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues, les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul enseignant, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »

Prière d’introduction:

Seigneur, tu es Dieu et pourtant tu t’es humilié jusqu’à la mort et la mort sur une croix. Pendant ces moments d’intimité avec toi, insuffle ta vie dans mon cœur afin que je vive et que je te serve par amour. Je t’aime et je crois en toi. J’aspire à l’éternité vécue en ta présence.

Demande:

Seigneur, fais grandir en moi l’humilité

Points de réflexion

1. Le plus grand:

L’erreur des scribes et des Pharisiens était enracinée dans la contradiction entre ce qu’ils prêchaient et ce qu’ils pratiquaient. Il n’en était pas ainsi avec Jésus. Il enseignait la vérité en paroles et en actions. Jésus expliquait à ceux qui voulaient l’entendre qu’il était mieux de servir que d’être servi et que lui, Fils de Dieu, s’était fait homme pour nous servir. Il est mort pour nous afin que nous ayons la vie. C’est pour servir son troupeau qu’il a librement donné sa vie pour nous. En vérité, il est plus grand, infiniment plus grand que toute créature. Lui et son Père ne font qu’un. Il est le fils unique du Père, lui qui a daigné s’humilier jusqu’à laver les pieds de ses disciples.

2. Le plus humble:

Qui est-Il ? Comment peut-on sonder le mystère du Fils de Dieu ? Comment peut-on saisir l’amour du Père ? Nous ne pouvons le comprendre ; peut-être même avons-nous peur de le contempler. C’est le Saint-Esprit qui nous révèle l’humilité de Dieu, doux et humble de cœur. Est-il possible que Dieu nous aime à ce point ? La réponse est : oui ! Il s’est dépouillé de sa condition divine pour nous les hommes. (Phil 2, 5-11) Il a pris la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes, et s’est humilité jusqu’à la mort sur une croix pour nous racheter. Personne d’aussi grand que le Christ n’a jamais foulé et ne foulera jamais cette terre. Personne d’aussi humble que le Christ n’a jamais foulé et ne foulera jamais cette terre.

3. L’humble et grandiose présence du Seigneur:

. La présence eucharistique de notre Seigneur est véritablement grandiose et pourtant véritablement humble. Elle est grandiose parce que, dans l’Eucharistie, Jésus est présent par son Corps, son Sang, son humanité et sa divinité. Il est véritablement présent. Devant nous, caché dans l’hostie, le Fils de Dieu nous attend. Celui qui vient dans nos cœurs est le Tout-Puissant, créateur du ciel et de la terre, celui que le monde entier ne peut pas contenir. Il est présent dans ce sacrement dans la simplicité du pain et du vin. A nous, ses créatures, il ne nous reste plus que de le contempler en silence et dans un profond émerveillement, de l’adorer et de l’aimer.

Dialogue avec le Christ:

Seigneur, que puis-je dire ? Quels mots peuvent exprimer les pensées de mon cœur pendant que je contemple ta puissance et ta douceur ? Je vois que l’humilité est un signe de grandeur. Je vois que le véritable amour est toujours humble, car aimer c’est se donner soi-même. Aimer, c’est vouloir le bien de l’autre. Aimer, c’est tout donner. Seigneur, apprends-moi à être humble et vrai dans mon amour pour toi.

Résolution:

Aujourd’hui, je trouverai un moment pour faire une visite au Saint Sacrement pour remercier Jésus de sa présence. Si je ne peux pas me rendre dans une église ou une chapelle, je ferai une communion spirituelle.

MessageSujet: Re: Méditation sur l' évangile du jour   Méditation sur l' évangile du jour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur l' évangile du jour
Page 1 sur 1