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« La tradition de la messe western dérive de celle des « messes à gogo », selon l’animateur David-Éric Ouellet, aussi connu sous le nom de MC Gilles. « Dans les années 70, on s’est dit que les jeunes retourneraient à l’église si on jouait de la musique populaire durant les messes. Finalement, ce sont les messes westerns qui sont restées. »
A Ste Agathe , l’animation est assurée par les Dirty boots country dancers, Les danseurs country au bottes sales.
Mgr Paul-Émile Landry a sans aucun doute trouvé la formule pour remplir une église, lui qui depuis des années, à chaque Festival western de Saint-Tite, célèbre de huit à neuf messes en dix jours, courues par environ 13 000 fidèles. Des messes d'où un fidèle est déjà ressorti en lançant un enthousiaste: «C'est l'enfer dans cette église-là!»
Le secret? La «pastorale événementielle» ou, si on préfère, une messe «qui a du sens». Une messe western bien sûr. De son propre aveu, l'homme d'Église s'est tout simplement inspiré des valeurs qui font le succès du plus ancien festival du Québec: l'accueil, la fraternité, l'entraide, la tolérance mais aussi la musique. Très important la musique.
«Bon, il y en a qui nous disent qu'il coule beaucoup de bière dans ce festival, mais Jésus n'est pas arrivé aux noces de Cana en commençant par faire le ménage», plaisante le curé qui préfère s'arrêter à ce qu'il appelle «les valeurs évangéliques du festival».
C'est aussi dans cet esprit que ce dernier a toujours refusé de louer les grands parterres de son église situés au coeur de la ville. Et pourtant, les offres étaient généreuses. Il garde ces espaces verts libres de tout kiosque afin que les jeunes puisent s'y rassembler jusque sur le grand perron de l'église, ce qu'ils font d'ailleurs... en espérant qu'un jour, quelques-uns en franchissent la porte.
Ce succès des offices de l'église de Saint-Tite pendant le festival est bien connu et documenté puisqu'il a fait l'objet de nombreux reportages de la presse, écrite comme électronique, d'ici et d'ailleurs. On y a même filmé une messe. Il y en a, comme cette touriste française scandalisée, qui estiment que ce curé va décidément trop loin lorsqu'il permet, le temps du festival, qu'on monte une statue de cheval dans une des niches qui surplombent l'autel.
- «Elle a dit que c'était de l'idolâtrie», relate le curé Landry que l'incident fait toujours rire. «Je lui ai répondu qu'à Noël, on laissait bien entrer dans l'église un âne, un boeuf et des moutons. Elle m'a répondu qu'elle avait tout entendu!»
Le décor pittoresque de l'église adapté au festival grâce au travail d'une équipe de bénévoles, fait bien sûr partie du succès de ces messes; des fresques représentant des scènes du village remplacent les peintures religieuses, des petits barils fleuris de tournesols ornent toutes les colonnes, la chaire est entourée de bois de grange, des troncs d'arbre creux font office de pots de fleurs, un lasso de cow-boy adroitement noué personnifie le Christ sur une croix en bois, une grande roue de chariot est appuyée sur l'autel, des maisonnettes illuminées reproduisant des maisons de Saint-Tite sont disposées de chaque côté de l'église.
Même le curé revêt des vêtements sacerdotaux en jean et arbore un petit tournesol à la boutonnière! Pas moins de 50 bénévoles sont nécessaires à la tenue de ces célébrations.
Mais tout cela ne serait pas suffisant sans la musique. «Les gens viennent à l'église pour continuer la fête, reconnaît le curé. Alors, dans un environnement très fraternel, nous cherchons la lumière de l'Évangile et à leur offrir un message d'espérance branché sur leur vécu.» Depuis 20 ans, la musique est confiée au groupe de Claude Lefebvre qui a adapté les chants liturgiques au rythme country et inséré ses propres compositions selon la thématique de chaque liturgie de la Parole.
Les fidèles sont invités à participer en chantant et frappant dans leurs mains ou en se balançant doucement un peu comme ils le font tout naturellement devant des kiosques de musique country qu'on trouve dans les rues de la ville. Comme l'église est archipleine, cette houle humaine offre un spectacle saisissant qui, à chaque fois, émerveille les musiciens.
Avant la messe, un groupe réchauffe même l'atmosphère, si bien que lorsque le célébrant entre en scène, tout est en place pour un bon happening liturgique. On parle aussi beaucoup durant cette messe. Tout le monde est accueilli par une poignée de main. On s'informe de la provenance de chacun. Un bref moment est même réservé pendant l'office pour bavarder avec son voisin et s'accueillir mutuellement dans la fraternité.
Plusieurs participants à la messe sont choisis directement sur place pour prendre part à la procession d'entrée, celle des offrandes et pour lire les intentions des prières. «L'alléluia est très festif, note le curé Landry. C'est une véritable acclamation à la parole de Dieu. L'homélie, avec une touche d'humour, cherche à proclamer un seul message adapté à ce que vivent les festivaliers. Le Notre Père est un temps fort, tout le monde se tient la main en le récitant et il est souvent suivi d'applaudissements spontanés des participants.»
Comme ces derniers sont très nombreux - on ajoute des centaines de chaises dans les allées, le jubé et même le choeur - il faut 15 ministres de la communion pour servir tout le monde. Le tout se termine par la bénédiction, encore des applaudissements et... le chant thème du festival! «Tous les cow-boys ont un cheval mais Saint-Tite a un festival qu'on vient voir au galop, car c'est bien le plus beau...»
Une atmosphère d'enfer, vraiment!
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Peut-on dire que la messe western est un abus, ou non, est-elle compatible avec le missel?
LucJos Admin
Date d'inscription : 28/05/2013
Sujet: Re: La messe western-country au Québec Mer Mai 17 2023, 08:45
Chriscato,
Bonjour et bienvenue !
Citation :
Peut-on dire que la messe western est un abus, ou non, est-elle compatible avec le missel ?
Jésus est présent dans l'hostie consacrée et IL y souffre en permanence. Je suis plutôt de l'avis de "cette touriste française scandalisée, qui estiment que ce curé va décidément trop loin". Un festival n'est pas une raison suffisante pour oublier que Jésus a consenti, pour nous sauver de la mort éternelle, à endurer des souffrances atroces, horribles, effrayantes et surtout extrêmes ... pensons à ces trois heures d'agonie à Gethsémani ... non je ne comprends pas non plus. Mais comment ce fait-il qu'il y ait tant de monde qui assiste à ces célébrations ? S'agit-il pour le plus grand nombre de personnes âgées ou y a-t-il aussi des jeunes ?
Ici, où je vis (Belgique), on n'en est pas encore là. Cela ne veut pas dire que les célébrations sont parfaites, non, mais il y a quand même un certain respect, sauf que ce dernier est, pour moi, diminué par le vacarme des guitares ou autres instruments accompagnés par ces horribles haut-parleurs qui font qu'il est difficile de trouver suffisamment de temps de silence. Et on nous fait croire que l'Eglise se porte bien !!!
Bien à vous, LucJos
Note : ici, en Belgique, les églises sont à moitié vides.
_________________ †Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
chriscato
Date d'inscription : 16/05/2023
Sujet: Re: La messe western-country au Québec Jeu Mai 18 2023, 14:20
Réponse intéressante. Je commence par plus de précision avant que nous échangions sur le fond:
2) les églises sont pleines à ces festivals et la moyenne d'âge est normale. Mais ce n'est pas vraiment l'église qui est pleine, c'est plutôt le festival villageois dont la messe est une partie, mettons avant le rodéo. Les ptres sont contents d'avoir une église pleine pour une fois, mais c'est sous angle d'un show.
3) il semble impossible qu’elle ne soit pas approuvée par l’assemblée des évêques du Québec (pour 1 fois par village par année, il est vrai), car 10 diocèses sont impliqués, après vérification : St Hyacinthe, Québec, Mont-Laurier, Gatineau, Longueil, Nicolet, Trois-Rivières, Joliette, Rimouski, Sherbrooke. A Inverness cela a lieu dans le cadre du festival du bœuf… Ca doit impliquer au moins 10 ptres différents. Il doit donc y avoir 20-30 messes western par an.
4) les messes westerns ne sont pas bâclées, au contraire, elles sont très préparées. La messe western semble minutieusement préparée par des cowboys de bonne foi et d'intention droite, sans aucune idée de ridiculisation parodique, au nom de l'adaptation avec la bénédiction des ptres célébrants et la permission de plusieurs évêques .
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Votre position est que c'est un abus, et c'est plausible. Mais des évêques peuvent-ils se rendre coupables de tels abus? Autre hypothèse: ce n'est pas un abus car c'est compatible avec le novus ordo, c'est pourquoi des évêques sont font prendre. La forme extra est incompatible quant à elle avec la messe western. Hypothèse: le novus ordo est dangeureux quoique valide.
POur l'hypothèse de l'abus: -comme vous le sous entendez en d'autres mots, la messe est un saint sacrifice expiatoire propitiatoire pour les péchés (explicite dans les catés de 92, 2005, la présentation du novus ordo de 1975, de 2002). La messe western détruit symboliquement cela. c'est incompatible. -Le concile et la présentation de 2002 exigent la 1ere place pour le chant grégorien
contre l'hypothèse de l'abus: -le concile exige le grégorien mais avec 1ere place à la participation active -Le sacrifice expiatoire et propitiatoire est absent du document du concile sur la lturgie; "repropitiare" n'est présent qu'une fois dans Lumen Gentium, qui ne concerne pas la liturgie. -Le concile et les présentations de 1975 et 2002 exigent la participation active et donnent le pouvoir d'adaptation aux postconciliaires locaux; et ils permettent, voire exigent l'adaptation.
Donc , le novus ordo semble compatible , par des aspects avec la messe western,sans être la cause efficiente, il en est la cause permissive (seulement). C'est une hypothèse vraisemblable car comment des groupes d'évêques pourraient-il se tromper si grossièrement dans des abus si l'ordo lui-même ne permettait pas ces abus (qui donc n'en sont plus vraiment et clairement)? Les dangers semblent venir de la participation active, de l'adaptation, du pouvoir des locaux.
Or la messe western est cuculisée, elle ne peut symboliser le saint sacrifice expiatoire du calvaire pour les péchés (rôle central, contre la théologie dite "positive" plutôt que "négative") et donc tout naturellement ses confessionaux restent vides.
LucJos Admin
Date d'inscription : 28/05/2013
Sujet: Re: La messe western-country au Québec Ven Mai 19 2023, 08:54
Permettez-moi une petite remarque sur le novus ordo...
Le novus ordo est une succession de décisions prises au plus haut niveau de l'Eglise et l'on devrait croire que ce texte est réellement de Volonté Divine. Or, le Saint-Esprit est-il réellement présent lorsqu'on en arrive (peu importe la ou les personnes ayant pris la décision ... nous ne sommes pas là pour juger) à mettre un terme à la communion sur la langue pour la déposer dans la main ? C'est vrai que je suis un des rares, dans ma région, à encore agir ainsi sauf quand (quelquefois) on me refuse cette préférence. Pourtant, n'est-ce pas normal lorsque l'on reçoit Dieu de manière aussi intime. Evidemment, ceci n'est pas suffisant... l'essentiel étant de méditer cet événement dans son coeur pour autant que l'on dispose du temps et du silence nécessaires. Que dit le novus ordo à ce sujet ? D'autre part, il n'est pas impossible qu'un jour on nous annonce la suppression de la Présence Réelle et ce sera satan qui sera à la base de cette décision comme il était déjà présent (en Judas) lors de la Sainte Cène.
Ne m'en veuillez pas pour ces propos, mais l'Eglise d'aujourd'hui méprise tellement les prophètes d'aujourd'hui (comme à l'époque de Jésus) que je suis convaincu que nous vivons les derniers temps, ceux où l'Eglise et chaque être humain connaîtront la Purification.
Bien à vous, LucJos
_________________ †Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
LucJos Admin
Date d'inscription : 28/05/2013
Sujet: Re: La messe western-country au Québec Ven Mai 19 2023, 09:11
Vidéo publiée le 15 mai 2023
Alain Escada répond à BFM TV Pour info
Civitas
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chriscato
Date d'inscription : 16/05/2023
Sujet: Re: La messe western-country au Québec Dim Mai 21 2023, 16:00
LucJos a écrit:
que je suis convaincu que nous vivons les derniers temps, ceux où l'Eglise et chaque être humain connaîtront la Purification.
Cette idée se répand de plus en plus dans une période de confusion mais elle semble millénariste et sans grand fondement sauf celui de visionnaires un peu suspects; à moins que par purification on veuille dire tout simplement disparition naturelle des secteurs décadents (eg. les dominicains de Hollande qui viennent de mourir)
Citation :
Le novus ordo est une succession de décisions prises au plus haut niveau de l'Eglise et l'on devrait croire que ce texte est réellement de Volonté Divine.
Non, pas tant que ca, il n'y a jamais infaillibilité en pasto liturgique, ce qui qui est infaillible c'est la validité de la messe à certaines conditions, mëme les messes westerns, dangereuses car pastoralement inférieures et partiellement destructrices de symbolisme (du st sacrifice expiatoire). La pastorale est oeuvre humaine. En un sens d'ailleurs la forme extra est aussi une construction humaine, mais simplement plus en accord avec la nature profonde (divine) de la messe, elle a des points en plus, bien qu'il y ait validité dans les 2 cas. Il est très difficile pour quelqu'un ordonné en 69 comme Francois de saisir exactement cet aspect pastoral...
Citation :
Or, le Saint-Esprit est-il réellement présent lorsqu'on en arrive (peu importe la ou les personnes ayant pris la décision ... nous ne sommes pas là pour juger) à mettre un terme à la communion sur la langue pour la déposer dans la main ?
Bonne question mais un peu isolée. Prenons un exemple: une messe de forme extraordinaire chantée, avec communion dans la main à genoux. Pourrions nous dire nécessairement qu'il y a désacralisation, desctruction de symbolisme? Ce serait difficile à dire, il faudrait faire l'expérience de cette pratique pendant 1 an et voir ce que les fidèles percoivent. La messe western (musique, danse) ou l'orientation à l'autel semblent avoir beaucoup plus de poids que la communion dans la main , qu'il ne faut donc pas isoler.
LucJos Admin
Date d'inscription : 28/05/2013
Sujet: Re: La messe western-country au Québec Mar Mai 23 2023, 06:44
Chriscato, bonjour... et mes excuses pour ma réponse tardive, mais il m'a fallu du temps pour retrouver les trois vidéos ci-dessous.
Citation :
"Actuellement, nous sommes près de la fin de la troisième période de deux mille ans et il y aura un troisième renouveau. C'est la raison de la confusion générale actuelle qui n'est rien d'autre que la préparation au troisième renouveau. Au second, j'ai manifesté ce que mon Humanité a fait et souffert, mais j'ai très peu fait connaître ce que ma Divinité y a fait. A ce troisième renouveau, après que la terre aura été purifiée et une grande partie de la génération présente détruite, je serai encore plus magnanime pour les créatures."
C'est Jésus qui parle à une italienne (Luisa Piccarreta, née en 1865 et décédée en 1947) qui a reçu de nombreux messages, environ une quarantaine de volumes. Moins si l'éditeur a préféré faire des livres plus épais. Après son décès, les messages (je vous dis cela de mémoire) ont été transmis à Rome où ils sont restés dans les archives du Vatican jusqu'à ce que Benoît XVI, encore cardinal prenne l'initiative de les en faire sortir pour être examinés par deux théologiens expérimentés. Résultat : l'oeuvre complète a été reconnue et après traduction(s) imprimée. Le procès en béatificaation de Luisa est en cours.
Bien à vous, LucJos
_________________ †Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
chriscato
Date d'inscription : 16/05/2023
Sujet: Re: La messe western-country au Québec Mer Mai 24 2023, 11:36
Ce sont des révélations privées qui ne concernent pas le problème précis de la messe western et de ses causes. On retrouve assez souvent le même réflexe de mysticisme à la fsspx: l'action de satan etc., théorie qui n'explique pas de facon précise les mécanismes (adaptation, participation active) qui aboutissent à ou au moins permettent la messe western.
LucJos Admin
Date d'inscription : 28/05/2013
Sujet: Re: La messe western-country au Québec Mer Mai 24 2023, 13:48
Oui, c'est vrai, vous avez raison ... aujourd'hui !
Mais quand l'antéchrist sera là, en temps que maître du monde, et que les églises seront détruites, la messe western n'existera plus comme beaucoup d'autres choses. Mais, croyez bien que je respecte votre opinion si vous pensez, comme me le disait un prêtre il y a quelques années, que la fin des temps n'aura lieu que dans des milliards d'années.
Mais, prenez quand même la peine de faire des provisions d'eau, de nourriture qui se conserve et de vêtements chauds. Vous ne le regretterez pas.
Bien à vous, LucJos
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chriscato
Date d'inscription : 16/05/2023
Sujet: Re: La messe western-country au Québec Mer Mai 24 2023, 15:03
On peut dire que les 2 approches sont compatibles, oui. On pourrait penser que les causes de la messe western sont comme une première manifestation de ce qui est annoncé dans des révélations privées. Neanmoins reste à creuser l'hypothèse qu'il pourrait y avoir un lien complexe entre concile-novus ordo-messe western, et que cette dernière pourrait finir par discréditer le concile, sociologiquement.