VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La communication avec l'au-delà dans la communion des saints?

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Canada

La communication avec l'au-delà dans la communion des saints? Empty
MessageSujet: La communication avec l'au-delà dans la communion des saints?   La communication avec l'au-delà dans la communion des saints? Icon_minitimeMer 20 Juil - 18:31


La communication avec l'au-delà dans la communion des saints?



Nous n’entendons pas parler ici du spiritisme ni des phénomènes paranormaux qui n’ont rien à voir avec une authentique vision chrétienne, mais bien de toute une série de phénomènes qui, ayant fourni de solides raisons pour accréditer leur origine de l’au-delà, sont vus dans une optique catholique, celle de la communion des saints. Ce qui nous laisse supposer que nous nous trouvons face à un nouveau charisme du Saint Esprit.
Le phénomène se présente sous diverses formes: visions et locutions des âmes de défunts, accompagnées de messages qui sont transcrits, souvent très riches de contenu spirituel, en pleine syntonie avec la doctrine de l’Eglise catholique. Ils sont souvent accompagnés de «signes de reconnaissance» patents: détails sur la vie de la présumée âme lorsqu’elle était encore sur la terre, remarques destinées aux intimes, parfois totalement inédites, informations dont on constate par la suite l’exactitude. Grâce à de tels messages et de telles révélations, de nombreuses personnes, convaincues de la vie après la vie, se sont converties et ont bénéficié d’un revirement notable dans leur vie quotidienne spirituelle. Ceci arrive surtout chez des personnes frappées par un deuil, spécialement lorsque des parents perdent un enfant.

Il n’y a charisme que si le phénomène tire son origine de Dieu


De nombreux prêtres et théologiens autorisés sont convaincus que nous nous trouvons devant un charisme nouveau. D’autre part, dans tous les cas que nous abordons, il y a toujours l’indispensable assistance et accompagnement spirituel d’un prêtre.
S’il est vrai qu’il existe une frontière entre nous les vivants sur la terre et ceux qui ont franchi le seuil du temps et de l’éternité, l’Eglise n’a jamais émis l’idée qu’entre eux et nous il ne pouvait y avoir aucun rapport ni aucun contact. Les cas d’apparitions de défunts dans la vie des saints mais aussi dans celle de simples fidèles de toutes les époques ne se comptent plus.
A ce sujet, saint Thomas d’Aquin écrit:
«C’est un fait qui se vérifie, que les morts apparaissent de quelque façon aux vivants, par dispense spéciale de Dieu duquel il dépend que les âmes des morts se rendent présentes aux vivants: il doit donc s’agir d’un miracle divin. Ou bien de semblables apparitions surviennent par l’intervention des anges, bons et mauvais. Il faut donc toujours se demander si cette manifestation a une origine divine ou satanique. C’est la question essentielle que l’on doit se poser pour discerner un charisme. Il n’y a charisme que si le phénomène tire son origine de Dieu.»
A propos de l’écriture médiumnique, il se véhicule toutes sortes de confusions, préjugés et peurs qu’il faut clarifier maintenant…
Une longue expérience nous enseigne que dans le recours aux interventions médiumniques (écritures ou autres) dans le but de communiquer avec l’au-delà, ce sont souvent des «entités» eschatologiques négatives et sinistres, ou des esprits farceurs ou tapageurs, ou encore des esprits humains désincarnés et méchants.

Des actes contraires à la vertu de religion


C’est pourquoi l’Eglise catholique a toujours alerté les fidèles à ce sujet. En 1992 la Commission Théologique Internationale, avec l’autorisation du Cardinal Ratzinger, a publié un document qui précise ce que le Concile Vatican II entendait par le terme d’«évocation».«Quelle que soit la méthode par laquelle on cherche à provoquer, par des techniques humaines, une communication sensible avec les esprits et les âmes séparées pour obtenir des informations et des aides diverses». Sont donc condamnées l’évocation des esprits et des âmes et la prétention d’obtenir des informations et des aides humainement impossibles.
L’évocation, en tant que prétention, implique de la part de celui qui prétend, une attitude de présomption, d’orgueil, de pouvoir, de domination par rapport à celui qui est évoqué-provoqué et duquel on se prétend. C’est en quelque sorte une force que l’on exerce ou que l’on présume d’exercer sur des âmes et des esprits de l’au-delà. Le Père Guido Sommavilla, théologien, observe que «l’objet de la condamnation est le caractère “magique” des éventuels contacts avec l’au-delà, qu’il soit vrai ou présumé.» Par «magique», il faut entendre un rapport religieux de force et d’influence, dans le sens où ce rapport s’établit entre des hommes sur la terre et le supraterrestre ou le supranaturel: âmes et esprits, à la limite, le démoniaque et le divin. Alors des deux côtés, d’ici et de l’au-delà, s’établit une espèce d’alliance d’intérêts et de malices entre les partenaires, ce qui n’a rien à voir avec l’Alliance biblique d’amour, de justice et de morale. L’homme donne pour avoir tandis que de l’autre côté, quelque chose ou quelqu’un de l’au-delà donne à son tour, quand cela ne provient pas de sa propre initiative.

Distinguer évocation et invocation


Voici ce que dit le Catéchisme de l’Eglise catholique au sujet de la divination et de la magie:
«Toutes les formes de la divination sont à rejeter: recours à Satan ou aux démons, évocation des morts ou autres pratiques supposées à tort “dévoiler” l’avenir. La consultation des horoscopes, l’astrologie, la chiromancie, l’interprétation des présages et des sorts, les phénomènes de voyance, le recours aux médiums recèlent une volonté de puissance sur le temps, sur l’histoire et finalement sur les hommes en même temps qu’un désir de se concilier les puissances cachées. Elles sont en contradiction avec l’honneur et le respect, mêlé de crainte aimante, que nous devons à Dieu.
Toutes les pratiques de magie et de sorcellerie, par lesquelles on prétend domestiquer les puissances occultes pour les mettre à son service et obtenir un pouvoir surnaturel sur le prochain — fût-ce pour lui procurer la santé — sont gravement contraires à la vertu de religion. Ces pratiques sont plus condamnables encore quand elles s’accompagnent d’une intention de nuire à autrui ou qu’elles recourent à l’intervention des démons. Le port des amulettes est lui aussi répréhensible. Le spiritisme implique souvent des pratiques divinatoires ou magiques. Aussi l’Eglise avertit-elle les fidèles de s’en garder. Le recours aux médecines dites traditionnelles ne légitime ni l’invocation des puissances mauvaises, ni l’exploitation de la crédulité d’autrui.» (CEC 2116-2117)
Mais quand une personne se tourne selon un présupposé de révérence religieuse, dans une attitude de confiance envers Dieu et ses saints, sans désir de puissance et sans orgueil… elle ne tombe pas sous le coup de l’interdiction. Nous ne nous trouvons plus sous la figure de l’évocation/prétention, mais sous celle de l’invocation, d’une prière de demande.
Ici, il ne faut pas confondre l’évocation avec l’invocation des saints, des bienheureux et des défunts que nous croyons et espérons vivant en Dieu. L’invocation entre dans le mystère de la communion des saints; elle a toujours été recommandée par l’Eglise depuis les origines.

Discerner entre un phénomène provoqué et un phénomène spontané


Il faut toujours se demander si les faits ou les messages qui semblent provenir de l’au-delà proviennent de l’inconscient, du diable ou de Dieu, s’ils ont un caractère naturel, préternaturel ou surnaturel.
Les postulats et les normes du discernement, particulièrement important chaque fois qu’intervient le thème de l’au-delà, sont élaborés et appliqués, en particulier dans les bureaux d’étude du paranormal au Vatican. En règle générale, on distingue entre phénomènes paranormaux spontanés et provoqués. Ce dernier est négatif en tant qu’il naît d’une attitude prétentieuse et il est particulièrement dangereux. Au contraire, quand il survient spontanément, c’est une richesse de l’homme, un don de Dieu. Celui qui a reçu ce don est alors appelé à le mettre au service de Dieu et du prochain. Il devient ainsi un don sacré, un authentique charisme.
Voici quelques critères pour distinguer le charisme du paranormal «provoqué». Avant tout le charisme est toujours spontané; on prie, on demande l’intervention de Dieu, mais cela dépend toujours de Lui. «Nous ne pouvons pas induire l’action de Dieu», explique le Père Carlos Aldunate, jésuite, professeur des questions paranormales à l’Université catholique de San Paolo. «Dans le cas d’un phénomène “provoqué”, on accomplit consciemment des actes extérieurs, en partant de dispositions internes pour produire ainsi le phénomène parapsychologique. Dans le charisme, l’initiative vient de Dieu (ou à travers celui qu’il envoie). C’est aussi le cas si cette initiative est humblement invoquée et demandée. Dans le cas purement parapsychologique, au contraire, l’initiative vient seulement et orgueilleusement de l’homme. Et vu que la nature des deux est différente, les effets le seront aussi. Le charisme produit de bons effets à court et long terme: amour envers les frères, conscience d’un service humble, foi et confiance en Dieu, abandon entre ses mains, désintéressement et gratuité dans l’œuvre.» Nous ajouterons encore conversions et réconfort pour les conjoints laissés sur la terre.
«Le phénomène parapsychologique “provoqué”, toujours selon le Père Aldunate, produit au contraire de bons effets à court terme, mais les effets à long terme, regardés dans leur totalité, sont habituellement mauvais: dépense et déséquilibre mental, égocentrisme, une certaine aliénation, distanciation d’avec ce qui est profondément religieux. Le phénomène provoqué se produit en définitive dans un contexte profane et pour une satisfaction humaine.»

Le charisme de la communion des saints


Mais pourquoi aujourd’hui, y a-t-il tant de phénomènes médiumniques surtout par l’écriture? On dirait un charisme nouveau, insolite, jamais vérifié dans l’histoire de l’Eglise et du monde. On peut répondre que chaque époque a ses charismes jamais vus avant et surprenants, du moins sous cette forme déterminée.
Le Saint Esprit est une source infinie et intarissable. Du reste il n’en est pas moins vrai que ce charisme dont nous parlons et auquel il manque un nom — nous pourrions le définir «charisme de la communion des saints» — soit nouveau et inédit. Ce qui est nouveau, c’est la forme dans laquelle il se manifeste, avec l’écriture. Probablement que ce charisme existe depuis l’origine de l’Eglise. C’est ce que retient le Père Gentile, éminent spécialiste en spiritualité, surtout en ce qui concerne la mystique et les charismes. Comme le Père Sommavilla et tant d’autres, ce prêtre salue favorablement (dans notre sens) cette nouvelle expression de la communion des saints. Selon toute probabilité, ce charisme a toujours été présent dans l’Eglise, mais n’a pas encore été étudié. Nous savons en effet que ce charisme a été présent dans de nombreuses et grandes figures charismatiques de la chrétienté d’hier et d’aujourd’hui. Citons parmi tant d’autres, le cas de Catherine Emmerich, en contact quasi permanent avec les âmes du purgatoire, et du paradis, sous forme de visions et de locutions. Nous pensons aussi à Brigitte de Suède qui jouissait spécialement du don de rencontrer les âmes du ciel et du purgatoire sous les mêmes formes. Ceci vaut aussi pour Madre Espérance (+1983) ou Natuzza Evolo, mystique toujours vivante…(que Stella Maris vous présentera prochainement).
On doit aussi tenir compte du fait que la civilisation des mass-media a l’avantage de nous faire connaître des couches de population toujours plus vastes, des informations en tous genres, y compris celles concernant les charismes du Saint Esprit. Il arrive ainsi qu’une personne ayant reçu un tel charisme passe sous les projecteurs de la TV, que son histoire circule dans les journaux, qu’elle soit invitée… tout ceci comme instrument pour porter les âmes au Seigneur. Et de fait il en ressort un grand nombre de bienfaits spirituels, sans oublier les conversions. (à suivre)

Marino Parodi

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
La communication avec l'au-delà dans la communion des saints?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS à tous, dans la Communion des Saints...
» La communion des saints, comment ça marche ? Avec vidéos
» Suivre Jésus dans la foi c’est marcher avec Lui dans la communion de l’Église
» Vivre dans la Divine Volonté (ré)ouvre toutes les voies de communication avec Dieu.
» La pensée de Benoît XVI sur la crise liturgique actuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: