New York accepte le mariage homosexuelPremière publication 24 juin 2011 à 23h49
Crédit photo : Reuters
TVA Nouvelles d'après AFP
New York a célébré tard dans la nuit après l'approbation par le Sénat de l'État de la loi reconnaissant le droit au mariage homosexuel.
Le vote est passé par 33 voix contre 29, un vote historique après des années d'échec devant cette chambre haute. Le document avait besoin de 32 voix sur 62 pour être adopté.
L'Assemblée avait approuvé quatre fois le projet de loi, mais il avait toujours été rejeté au Sénat. Les républicains ont demandé des amendements importants, ajoutant des exceptions de nature religieuse.
Andrew Cuomo, à l'origine du projet de loi, a été accueilli par des applaudissements après le vote.
Les premiers mariages new-yorkais pourront commencer dans quelques semaines.
Dans plusieurs quartiers à forte concentration homosexuelle, notamment Greenwich Village, à l'ouest de Manhattan, plusieurs militants jubilaient en apprenant la nouvelle.
À l'extérieur du bâtiment du Sénat, à Albany, à 200 km au nord de New York, des dizaines de manifestants pour ou contre le mariage homosexuel campaient depuis une semaine, brandissant des pancartes et scandant des slogans.
Le vote du Sénat de New York doit faire de cet État le sixième, et le plus important aux États-Unis, à reconnaître le mariage entre personnes de même sexe.
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2011/06/20110624-234906.html
_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3