VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 L'Imitation de Jésus-Christ. Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'Imitation de Jésus-Christ. Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure. Empty
MessageSujet: L'Imitation de Jésus-Christ. Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure.   L'Imitation de Jésus-Christ. Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure. Icon_minitimeDim Oct 31 2021, 08:11

L'Imitation de Jésus-Christ. Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure. Passio15


L'Imitation de Jésus-Christ.

Traduction de Lamennais

Livre premier - Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure.

4. De la prévoyance dans les actions.

Il ne faut pas croire à toute parole, ni obéir à tout mouvement intérieur, mais peser chaque chose selon Dieu, avec prudence et avec une longue attention.

Hélas ! nous croyons et nous disons plus facilement des autres le mal que le bien, tant nous sommes faibles.

Mais les parfaits n'ajoutent pas foi aisément à tout ce qu'ils entendent, parce qu'ils connaissent l'infirmité de l'homme, enclin au mal et léger dans ses paroles.
C'est une grande sagesse que de ne point agir avec précipitation, et de ne pas s'attacher obstinément à son propre sens.

Il est encore de la sagesse de ne pas croire indistinctement tout ce que les hommes disent, et ce qu'on a entendu et cru, de ne point aller aussitôt le rapporter aux autres.
Prenez conseil d'un homme sage et de conscience; et laissez-vous guider par un autre qui vaille mieux que vous, plutôt que de suivre vos propres pensées.

Une bonne vie rend l'homme sage selon Dieu, et lui donne une grande expérience.
Plus on sera humble et soumis à Dieu, plus on aura de sagesse et de paix en toutes choses.

Réflexion de Lamennais - Livre 1, Chapitre 4

Dieu devant être la dernière fin de nos actions comme de nos désirs, il est nécessaire qu'en agissant nous évitions de nous abandonner aux mouvements précipités de la nature, dont le penchant est de tout rapporter à soi.

Et comme nul ne se connaît lui-même, et ne peut dès lors être son propre guide, la sagesse veut que nous ne hasardions aucune démarche de quelque importance avant d'avoir pris conseil, en esprit de soumission et d'humilité.

Cette juste défiance de soi prévient les chutes et purifie le coeur. Le conseil vous gardera, dit l'Ecriture, et vous retirera de la voie mauvaise.

L'Imitation de Jésus-Christ. Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure. 73lnq615


Dernière édition par Nic le Lun Nov 01 2021, 08:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Imitation de Jésus-Christ. Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure. Empty
MessageSujet: Re: L'Imitation de Jésus-Christ. Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure.   L'Imitation de Jésus-Christ. Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure. Icon_minitimeLun Nov 01 2021, 08:42

L'Imitation de Jésus-Christ. Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure. Passio17


Livre premier - Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure.

5. De la lecture de l'Ecriture sainte !


Il faut chercher la vérité dans l'Ecriture sainte et non l'éloquence.
Toute l'Ecriture doit être lue dans le même esprit qui l'a dictée.
Nous devons y chercher l'utilité plutôt que la délicatesse du langage.
Nous devons lire aussi volontiers des livres simples et pieux que les livres profonds et sublimes.
Ne vous prévenez point contre l'auteur; mais, sans vous inquiéter s'il a peu ou beaucoup de science,
que le pur amour de la vérité vous porte à le lire.

Considérez ce qu'on vous dit, sans chercher qui le dit.
Les hommes passent, mais la vérité du Seigneur demeure éternellement.
Dieu nous parle en diverses manières, et par des personnes très diverses.
Dans la lecture de l'Ecriture sainte, souvent notre curiosité nous nuit, voulant examiner et
comprendre lorsqu'il faudrait passer simplement.

Si vous voulez en retirer du fruit, lisez avec humilité, avec simplicité, avec foi,
et ne cherchez jamais à passer pour habile.
Aimez à interroger; écoutez en silence les paroles des saints, et ne méprisez point
les sentences des vieillards, car elles ne sont pas proférées en vain.

Réflexion de Lamennais - Livre 1, Chapitre 5

Qu'est-ce que la raison comprend ? Presque rien: mais la foi embrasse l'infini.
Celui qui croit est donc bien au-dessus de celui qui raisonne, et la simplicité de coeur
bien préférable à la science qui nourrit l'orgueil. C'est le désir de savoir qui perdit le premier homme:
il cherchait la science, il trouva la mort. Dieu, qui nous parle dans l'Ecriture,
n'a pas voulu satisfaire notre vaine curiosité, mais nous éclairer sur nos devoirs,
exercer notre foi, purifier et nourrir notre âme par l'amour des vrais biens, qui sont tous renfermés en lui.

L'humilité d'esprit est donc la disposition la plus nécessaire pour lire avec fruit les livres saints,
Revenir en haut Aller en bas
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

L'Imitation de Jésus-Christ. Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure. Empty
MessageSujet: Re: L'Imitation de Jésus-Christ. Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure.   L'Imitation de Jésus-Christ. Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure. Icon_minitimeLun Nov 01 2021, 09:19

Bonjour Nicole,

Je ne comprends pas pourquoi vous avez ouvert 2 fils au sujet d'un même Livre (1)

Pouvez vous m'expliquer, d'autant plus que dans votre lancée, vous avez occulté
le chapitre III. je ne sais pas

Merci de demander aux Administrateurs de les fusionner svp car un fil
pour chaque livre cela a plus de sens...

Bonne fête de la Toussaint !

UDP.   L'Imitation de Jésus-Christ. Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure. 3997934280  

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Imitation de Jésus-Christ. Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure. Empty
MessageSujet: Re: L'Imitation de Jésus-Christ. Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure.   L'Imitation de Jésus-Christ. Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure. Icon_minitimeLun Nov 01 2021, 09:39

Pourquoi ne l'a tu fais toi même en MP ? Obligation de répondre dur le Forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

L'Imitation de Jésus-Christ. Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure. Empty
MessageSujet: Re: L'Imitation de Jésus-Christ. Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure.   L'Imitation de Jésus-Christ. Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure. Icon_minitimeLun Nov 01 2021, 09:52

Je n'ai pas fait quoi moi-même ? je ne sais pas

Vous pouvez demander aux administrateurs par MP (messagerie privée)
C'est juste un conseil, une suggestion Nicole ...

Que Dieu vous bénisse !


L'Imitation de Jésus-Christ. Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure. 763391296

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

L'Imitation de Jésus-Christ. Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure. Empty
MessageSujet: Re: L'Imitation de Jésus-Christ. Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure.   L'Imitation de Jésus-Christ. Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure. Icon_minitimeLun Nov 01 2021, 10:35

Bonjour Lumen

Merci pour votre commentaire de fusion des sujets mais je crois que Nic a raison, ces commentaires doivent se faire en MP et aux admin seulement.

Désolée que cette événement a amené Nic a quitter le forum.

Étant donné que je ne connais pas l'intention de Nic a ouvrir un autre fil , il n'y aura pas de fusion.

Que Dieu vous bénisse toutes les deux !
Céline

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

L'Imitation de Jésus-Christ. Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure. Empty
MessageSujet: Re: L'Imitation de Jésus-Christ. Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure.   L'Imitation de Jésus-Christ. Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure. Icon_minitimeLun Nov 01 2021, 11:09

Désolée pour le départ de Nicole.
Dommage, je lui partageais simplement ma surprise... Rien de méchant.
Personnellement je ne vous ai pas envoyé cette suggestion car je ne voulais
pas le faire en catimini, par respect pour elle.

Ce n'est pas d'un autre fil que Nicole comptait ouvrir non plus dont il s'agissait mais de ce fil ci :

https://nouvellejerusalem.forumactif.com/t38459-limitation-de-jesus-christ-livre-1-chapitre-1-et-a-suivre#232847

déjà ouvert et où sont postés les deux premiers chapitres d'où ma surprise qui était sincère d'autant plus
que sur ce deuxième fil où nous nous trouvons, le chapitre 3 manque à l'appel.

Je ne pensais pas l'offenser en lui exprimant mon étonnement. Nous sommes sur un Forum et nous
devons pouvoir nous dire les choses, d'autant plus que je n'ai manqué aucunement de politesse envers elle.

Je ne comprends pas. Cependant cela ne me coûte pas de lui demander pardon même si je ne sais pas de quoi ?
Je lui souhaite de trouver un Forum qui convienne à sa sensibilité...

Que Dieu vous bénisse également Céline et soit loué !
Bonne fête de la Toussaint à vous et votre famille.


_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Imitation de Jésus-Christ. Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure. Empty
MessageSujet: Re: L'Imitation de Jésus-Christ. Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure.   L'Imitation de Jésus-Christ. Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Imitation de Jésus-Christ. Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Limitation de Jésus Christ! Livre 1 Chapitre 1 et + à suivre....
» Pourquoi Jésus a-t-il besoin d’un âne pour entrer dans Jérusalem? (Vidéo - 2 min)
» NS Jésus : Dieu, vous fera entrer pour la plupart dans Son Royaume sans passer par la mort du corps
» Jésus: "Il te faut te dégager de tout pour entrer dans Mon Amour..." (Vidéo - Léandre Lachance, le 19 avril 2015)
» Jésus le Christ Lumière intérieure (Paroles)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: