Lumen Spei
| Sujet: *Une Merveille par Jour* : Saint Jude, apôtre et la lèpre du roi Abgard V Jeu Oct 28 2021, 09:25 | |
| domaine public/BnF. Abgar V adorant la Sainte Face, XVIIIe siècle, Bibliothèque nationale de France, ParisSaint Jude, apôtre et la lèpre du roi Abgard V ___ Jude, appelé parfois Thaddée, est considéré par les chrétiens orientaux comme l’un des quatre « frères » de Jésus par les chrétiens orientaux, et comme le parent de Jacques le Mineur par les catholiques, est en tous cas l’un des douzes apôtres (cf. Lc 6, 16).
A cette époque, le roi d’Edesse (aujourd’hui Urfa en Turquie, à l’époque royaume d’Osroène devenu province romaine en 216), Abgar V, souffre de la lèpre, mal incurable. Il ne sait plus que faire pour guérir. Il a entendu parlé d’un certain Jésus de Nazareth qui, paraît-il, en Palestine, fait des miracles remarquables.
Il noue un contact avec les apôtres. Un jour, il reçoit d’eux un portrait dessiné du Messie : le ‘mandylion’. Lorsqu’il le découvre, Abgar manque de s’évanouir : une lumière, qualifiée de « splendeur divine », émane du visage du Christ.
Il désire rencontrer Jésus ou l’un des hommes qui l’a vu de ses yeux, touché de ses mains.... Au fond de lui, il est désormais convaincu que Dieu le guérira.
Après la Résurrection, Thomas l’Incrédule envoie Jude en mission auprès de lui. Il apporte dans ses bagages une lettre écrite par Jésus lui-même selon la tradition.
Près de lui, Jude lit la lettre : « Lorsque j’aurais été élevé, je t’enverrai un de mes disciples pour te guérir de ton infirmité et te donner la vie, à toi et à ceux qui sont avec toi. »
Puis il se met à prier et frotte le visage du malheureux avec le papyrus sur lequel la correspondance a été rédigée. Abgard obtempère. Ni Jude ni lui ne savent quoi dire : la lèpre disparaît en quelques minutes.
Jude, saint invoqué dans les causes difficiles et désespérées, missionnaire en Syrie et en Mésopotamie, est également considéré comme l’apôtre de l’Arménie aux côtés de Barthélémy. Il y meurt en martyr, vraisemblablement à Makou (Azerbaïdjan actuel). Source : d’après Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique, I, XIII, 11 ; Alain Desremeaux (traducteur), Histoire du roi Abgar et de Jésus. Présentation et texte syriaque de La Doctrine d’Addaï, Brepols, 1993. _________________ Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !
Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !
Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
| |
|