VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Cinq raisons de suivre le Mooc des catéchistes

Aller en bas 
AuteurMessage
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Cinq raisons de suivre le Mooc des catéchistes Empty
MessageSujet: Cinq raisons de suivre le Mooc des catéchistes   Cinq raisons de suivre le Mooc des catéchistes Icon_minitimeMer Oct 27 2021, 13:47

Cinq raisons de suivre le Mooc des catéchistes

Le nouveau Mooc des catéchistes démarre le 4 octobre. Gratuite et ouverte à tous, cette formation en ligne au catéchisme se déclinera en six séances pour approfondir sa foi et apprendre à en parler. On vous dit tout.



Comment témoigner de ma foi ? En suis-je capable ? Puis-je faire prier les jeunes même s’ils ne croient pas ? Autant de questions que se posent les catéchistes, mais aussi les parents, grands-parents, professeurs, chefs scouts, responsables de groupes d’enfants et d’adolescents. Pour toutes ces personnes désireuses de transmettre leur foi aux plus jeunes, mais qui se sentent souvent démunies, la revue Magnificat, les éditions Mame et Famille Chrétienne, en partenariat avec le diocèse de Paris, ont conçu une formation gratuite et entièrement accessible en ligne : le Mooc des catéchistes.

Le terme Mooc signifie « Massive Open On line Course ». Il désigne une formation accessible en ligne à un nombre illimité d’internautes et gratuitement. Après le succès du Mooc de la messe, suivi par 40 000 personnes en avril 2020, et une première édition du Mooc des catéchistes en 2017 qui avait attiré plus de 17 000 participants francophones, les trois partenaires renouvellent donc l’expérience et vous donnent les cinq (bonnes) raisons de suive cette nouvelle édition.


1. Une formation ouverte à tous

Si le Mooc vise à accompagner les catéchistes dans leur mission, il s’adresse de manière plus large à toute personne ayant à cœur de transmettre sa foi. « On est tous catéchiste, explique Emmanuelle Bergerault, co-initiatrice du projet. On a tous à rendre compte de sa foi, et rarement au moment où on s’y attend. »

2. Des contenus profonds et vivants

Plus concise que la première, la nouvelle édition du Mooc propose en six semaines, à raison de trois vidéos hebdomadaires, de creuser l’essentiel de la foi de l’Église. Les premières d’entre elles traitent du rôle du catéchiste comme témoin dans l’Église. Les semaines suivantes abordent les grandes affirmations du Credo Dieu Père, Fils et Esprit Saint et invitent à contempler le Mystère pascal, cœur de la foi chrétienne. Ces thématiques sont abordées sous forme de dialogues entre Marie Lussignol, paroissienne et comédienne, et Mgr Jean-Pierre Batut, évêque de Blois, ou le Père Olivier de Cagny, supérieur du séminaire du diocèse de Paris. Les questions posées avec simplicité sont celles que chaque catéchiste pourrait entendre au cours d’une de ses séances ou se poser lui-même : pourquoi le mal ? La Bible et la science sont-elles compatibles ? Qu’est-ce qu’est exactement le péché originel ? « On essaie de répondre avec des mots compréhensibles par tous, sans avoir besoin d’un doctorat en théologie », explique le Père de Cagny.

À ces dialogues, s’ajoutent des vidéos de témoignages de catéchistes vivant leur foi au quotidien. Car, au-delà des vérités de la foi, le Mooc invite aussi ces derniers à transmettre une manière de la vivre. « La transmission de la foi n’est pas qu’une affaire de contenu, il s’agit de créer une relation de confiance avec Dieu », précise le Père de Cagny. 

On retrouvera également sur le site formation-catholique.fr des articles de fond tels "Pourquoi aller à la messe ?", "Qu'est-ce que l'eucharistie ?" comme autant d'approfondissements de questions essentielles.


3. Des supports adaptés et pratiques

Une boîte à outils du catéchiste vient compléter cette formation. Des psychologues y donnent des clés pour accompagner enfants et adolescents dans des vidéos de pédagogie. Des fiches pratiques aident à préparer les séances. Les catéchistes déjà bien formés y trouveront de bonnes idées pour renouveler leurs séances à partir de la parole de Dieu.

4. Une formation flexible

La flexibilité d’utilisation est l’une des forces de ce nouveau Mooc. « On peut y passer aussi bien une demi-heure que deux heures », témoigne Julie Lemeilleur, responsable d’aumônerie à Bruxelles, qui a suivi le Mooc en 2017. « Trois fois sept minutes dans la semaine, tout le monde peut le faire. Il y a ensuite beaucoup de possibilités si l’on veut creuser un sujet. » Chaque thématique est en effet enrichie de textes, prières, quiz... « Quand on est catéchiste, donner une journée de formation en diocèse, ce n’est pas évident », admet Franciane Relmy-Madinska, longtemps responsable de la catéchèse à Meulan, au sein du diocèse de Versailles. « Là, tout est à portée de main, tout peut se faire quand on a envie. » À partir du 4 octobre, l’ensemble du contenu est téléchargeable en ligne, semaine après semaine. Jusqu’au 31 décembre, les participants peuvent donc déterminer librement quand suivre les six séances proposées. Ils ont également accès au forum pour échanger entre eux et avec l’équipe pédagogique.

5. Une formation à faire seul ou en groupe

Le Mooc des catéchistes est adapté pour être suivi individuellement ou en groupes de tailles variables. Ceux-ci peuvent se réunir régulièrement, ou à différentes étapes du Mooc, selon le rythme qui convient aux participants. Le guide de l’animateur est alors un précieux support pour organiser les séances et leur déroulement. Le livret du participant complète également la formation en ligne de manière efficace.

Pour s’inscrire

Les inscriptions au Mooc des catéchistes sont ouvertes depuis début septembre sur le lien lemoocdescatechistes.fr

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Cinq raisons de suivre le Mooc des catéchistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cinq raisons pour lesquelles le pape François voyagera peu
» Quelle est la chose la plus importante : suivre nos habitudes... ou suivre la nuée ?
» les MOOC du collège des bernadins.
» EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ?
» Le pape François invite les catéchistes à se montrer créatifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: