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 Fête du Corps et du Sang du Christ. Par, Père Jean-Côme

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2 participants
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Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

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MessageSujet: Fête du Corps et du Sang du Christ. Par, Père Jean-Côme    Fête du Corps et du Sang du Christ. Par, Père Jean-Côme  Icon_minitimeVen Juin 24 2011, 21:15

Commentaire de l'Évangile de la fête du Corps et du Sang du Christ

Fête du Corps et du Sang du Christ. Par, Père Jean-Côme  X
Fête du Corps et du Sang du Christ. Par, Père Jean-Côme  X
Fête du Corps et du Sang du Christ. Par, Père Jean-Côme  1_0_433169Le Père Jean-Côme About commente l'Évangile du dimanche 26 juin, fête du Corps et du Sang du Christ. Évangile selon saint Jean, chapitre 6, versets 51 à 58.
Après avoir nourri la foule avec cinq pains et deux poissons, Jésus disait :
« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »
Écoutez Fête du Corps et du Sang du Christ. Par, Père Jean-Côme  Ascolta_raFête du Corps et du Sang du Christ. Par, Père Jean-Côme  Ascolta_mp3

Lire le commentaire :
Nous fêtons aujourd’hui le Corps et le Sang du Christ et l’évangile nous introduit au discours sur le pain de vie, juste après la multiplication des pains et des poissons pour une foule immense dans un endroit désert.
Jésus va déclarer : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain il vivra éternellement ».
À juste titre la liturgie place en première lecture le récit de Moïse dans le deutéronome, rappelant le don de l’eau et de la manne dans le désert. C’est d’ailleurs par rapport à ce texte que les juifs vont refuser les paroles de Jésus car ils n’arrivent pas, comme nous parfois, à aller au-delà du naturel pour laisser le divin nous toucher.
L’eau du rocher et la manne, sont présentées au peuple seulement parce qu’il meurt de faim et de soif, et que tout espoir de nourriture est perdu à moins qu’il ne vienne de Dieu. Dieu répond en montrant explicitement sa faiblesse au peuple : « il voulait t’humilier » et son manque d’entière confiance en lui « il voulait t’éprouver » . Ainsi, Parole de Dieu et réponse de subsistance corporelle sont bien distincts dans ce récit.
Dans l’évangile, le miracle des pains qui fait s’exclamer Jésus : « Moi, je suis le pain vivant » vint nous révéler et nous signifier que l’unité entre la Parole de Dieu et le pain de Dieu sont accomplis en lui. Et Jésus se trouve en but au refus des juifs, et même de ses disciples, face à une telle identification.
Jésus peut transmettre la parole de Dieu, mais comment sa chair et son sang feront-ils un avec cette Parole ? Et cela à tel point que celui qui ne mange pas sa chair et ne boit pas son sang, n’a aucune perspective de vie éternelle ?
Il ne se contente pas d’inviter à ce repas, il pousse, il force à y prendre part. Seul celui qui le reçoit en nourriture a en lui la Parole de Dieu et par là Dieu lui-même.
Ici toute comparaison avec la manne des Pères devient boiteuse, car ceux-là sont « morts », ils n’ont pas obtenu la vie éternelle. Cette vie éternelle, on ne l’obtient que par le repas offert ici.
Face à cette révélation la plus dure de Jésus, il n’y a que la séparation totale : le non de la foule qui désormais l’abandonne, et un oui entier que Pierre exprimera, car il ne voit plus d’autre chemin que Jésus.
Il est bon ici de se rappeler la réalité du désert, Dieu mène dans une situation sans issue, où il ne subsiste plus de salut sinon une confiance entière et aveugle en lui. Aveugle, car on n’en discerne pas la raison ni la finalité. Il nous semble être complétement perdu.
Jésus n’explique pas comment le miracle est possible ; il nous présente seulement plutôt l’affirmation : « ma chair est vraiment une nourriture et mon sang vraiment une boisson » ; et celui qui n’accepte pas cela n’a pas « la vie en lui ».
En recevant l’eucharistie, chacun de nous doit se rappeler qu’au milieu du désert de cette vie, il se jette comme un affamé dans les bras de Dieu, et que cette vie à laquelle nous tenons tant, devient éternelle quand la Parole de Dieu prend corps et sang dans nos assemblées dominicales puis dans nos activités quotidiennes.
http://www.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=433169

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Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
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Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

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MessageSujet: Re: Fête du Corps et du Sang du Christ. Par, Père Jean-Côme    Fête du Corps et du Sang du Christ. Par, Père Jean-Côme  Icon_minitimeLun Juin 27 2011, 11:23

Messe et procession du Très-Saint Sacrement à Liège

La première
procession du Très-Saint Sacrement fut instituée à Liège en 1246 par le
prince-évêque Robert de Thourotte, à la suite des visions de sainte
Julienne de Mont-Cornillon avec l'appui de la bienheureuse Eve de Liège.
Ultérieurement, la fête fut promulguée en 1264 pour l'Eglise
universelle par le pape d'origine troyenne Urbain IV, lequel avait été
archidiacre de Liège et confesseur de sainte Julienne.

La Schola
Sainte Cécile est heureuse de chanter la messe & la procession de la
Fête-Dieu cette année à Liège, en la ville même où elle fut instituée.

Site web de l'église du Saint-Sacrement de Liège :
http://eglisedusaintsacrementliege.hautetfort.com/

J'ai assisté à la messe du Saint Corps et Saint Sang du Christ à Liège ce 25 juin;
ce fut une merveilleuse messe, bercé des chants divins et profonds de la chorale, le ciel descendit à nous et nos coeurs le rencontrèrent : Communion parfaite avec notre Seigneur Jésus-Christ !

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
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Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

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MessageSujet: Re: Fête du Corps et du Sang du Christ. Par, Père Jean-Côme    Fête du Corps et du Sang du Christ. Par, Père Jean-Côme  Icon_minitimeMar Juin 28 2011, 11:34

Fête-Dieu à Rome



24 Juin 2011

DEPECHES CATHOBEL - VATICAN -

Fête du Corps et du Sang du Christ. Par, Père Jean-Côme  Depeches_Cathobel_FeteDieu_Rome__6708




A l'occasion de la Fête-Dieu, le 23 juin, Benoît XVI a rappelé
la responsabilité des chrétiens dans la construction d'une société solidaire.

Selon le pape, les chrétiens ont une responsabilité particulière "dans la
construction d'une société solidaire, juste et fraternelle". Ce "sens profond de
la présence sociale de l'Eglise", selon le pape, vient de la communion
eucharistique qui unit chaque chrétien, non seulement à la personne qui se
trouve à ses côtés, avec lequel il n'entretient "pas même nécessairement des
bons rapports", mais aussi "aux frères éloignés, aux quatre coins du monde".

"A notre époque en particulier, où la mondialisation nous rend de plus en
plus dépendants les uns des autres, le christianisme peut et doit faire en sorte
que cette unité ne se construise pas sans Dieu, c'est-à-dire sans le véritable
amour", a estimé le souverain pontife.
Une telle hypothèse, selon lui,
laisserait le champ libre à la confusion, à l'individualisme et à des vexations
réciproques.
Après la messe, célébrée dans la cathédrale de Rome, comme le veut la
tradition, Benoît XVI a ensuite présidé la procession du Saint-Sacrement suivi
par de nombreux fidèles.

Rappelons que la Fête-Dieu, appelée officiellement aujourd'hui "fête du
Saint-Sacrement", fut célébrée pour la première fois en Belgique, à Liège, en
1246.
Apic/SB

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MessageSujet: Re: Fête du Corps et du Sang du Christ. Par, Père Jean-Côme    Fête du Corps et du Sang du Christ. Par, Père Jean-Côme  Icon_minitime

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