VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
Bienvenue !

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !

AuteurMessage
Lumen Spei

Lumen Spei

Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !  Empty
MessageSujet: Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !    Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !  Icon_minitimeVen 22 Oct - 18:07

Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !  165291-gaudete-et-exsultate-tu-es-fait-pour-la-saintete!990x427

La sainteté, trop loin, trop difficile ? Pendant 9 jours,
ouvre et transforme ton coeur en méditant les béatitudes avec le Pape François
et tu verras : la sainteté est pour TOI !

Citation :
N'aie pas peur de la sainteté. Elle ne t'enlèvera pas les forces, ni la vie ni la joie. C'est tout le contraire, car tu arriveras à être ce que le Père a pensé quand il t'a créé et tu seras fidèle à ton propre être. - pape François

Dans quelques jours c'est la Toussaint : la fête de tous les saints ! Quels exemples magnifiques ils font pour les chrétiens : sainte Thérèse de Lisieux, saint Charles de Foucauld, saint François d'Assise, saint Jean-Paul II... mais nous ne sommes pas tous appelés à être papes, martyrs ou à fonder notre communauté religieuse. Est-ce pour autant que nous ne serons pas saints ?

Quand nous pensons aux saints, ne pensons pas seulement à ceux qui ont été canonisés ! "L'Esprit Saint répand la sainteté partout" (pape François), alors pensons aussi à la foule des saints anonymes qui nous ont entourés et nous entourent : nos grands-parents, certains amis... et peut-être nous un jour ?

Le mot "Bienheureux" est un synonyme de "saint" car il indique que la personne qui est fidèle à Dieu et qui vit sa Parole atteint le vrai bonheur. Savais-tu que "Gaudete et Exsultate" signifie en français "Soyez dans la joie et l'allégresse" ? Un programme plutôt sympa !

Le pape François, dans son exhortation apostolique "Gaudete et Exsultate" nous le répète : nous sommes tous appelés à être saints, et ce n'est pas si difficile que ça. Il suffit de consentir au plan de Dieu dans notre vie en lui ouvrant nos coeurs  !

Alors pendant 9 jours, apprenons à ouvrir notre cœur au Seigneur, en découvrant chaque jour :

• Une phrase des béatitudes
  • Une méditation du pape François sur cette béatitude, tirée de Gaudete et Exsultate
  • Une prière pour ouvrir notre coeur au Seigneur

Citation :
La sainteté n'est rien d'autre que la charité pleinement vécue ! - pape François

Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !  3cc4cdccce990ec8e68f97ef46a7b199

Mon Père, je m’abandonne à Vous (Bx Charles de Foucauld)

Mon Père, je m’abandonne à Vous,
faites de moi tout ce qu’il vous plaira.
Quoique vous fassiez de moi, je vous remercie.
Je suis prêt à tout.
J’accepte tout,
pourvu que votre volonté se fasse en moi,
en toutes vos créatures ;
je ne désire rien d’autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre vos mains,
je vous la donne, ô mon Dieu,
avec tout l’amour de mon cœur,
parce que je vous aime,
et que ce m’est un besoin d’amour
de me donner,
de me remettre entre vos mains, sans mesure,
avec une infinie confiance
car vous êtes mon Père !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !

Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lumen Spei

Lumen Spei

MessageSujet: Re: Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !    Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !  Icon_minitimeDim 24 Oct - 15:59

Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !  165291-gaudete-et-exsultate-tu-es-fait-pour-la-saintete!990x427

« Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume
des cieux est à eux ».

Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !  165300-heureux-les-pauvres-en-esprit-car-le-royaume-des-cieux-est-a-eux!680

« Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des cieux est à eux »

Dans les béatitudes (Matthieu 5, 3-12), le Christ nous propose un chemin de vie qui va à l'encontre de notre société mais qui peut nous aider à ouvrir notre coeur et nous tourner vers les autres et Dieu !

Méditation du pape François

L'Évangile nous invite à reconnaître la vérité de notre cœur, pour savoir où nous plaçons la sécurité de notre vie. En général, le riche se sent en sécurité avec ses richesses, et il croit que lorsqu'elles sont menacées, tout le sens de sa vie sur terre s'effondre. Jésus lui-même nous l'a dit dans la parabole du riche insensé, en parlant de cet homme confiant qui, comme un insensé, ne pensait pas qu'il pourrait mourir le jour même (cf. Lc 12, 16-21).

Les richesses ne te garantissent rien. Qui plus est, quand le cœur se sent riche, il est tellement satisfait de lui-même qu'il n'y a plus de place pour la Parole de Dieu, pour aimer les frères ni pour jouir des choses les plus importantes de la vie. Il se prive ainsi de plus grands biens. C'est pourquoi Jésus déclare heureux les pauvres en esprit, ceux qui ont le cœur pauvre, où le Seigneur peut entrer avec sa nouveauté constante.

Cette pauvreté d'esprit est étroitement liée à la “sainte indifférence” que saint Ignace de Loyola proposait, et par laquelle nous atteignons une merveilleuse liberté intérieure : « Pour cela il est nécessaire de nous rendre indifférents à toutes les choses créées, en tout ce qui est laissé à la liberté de notre libre-arbitre et qui ne lui est pas défendu ; de telle manière que nous ne voulions pas, pour notre part, davantage la santé que la maladie, la richesse que la pauvreté, l'honneur que le déshonneur, une vie longue qu'une vie courte et ainsi de suite pour tout le reste ».

Luc ne parle pas d'une pauvreté en “esprit” mais d'être “pauvre” tout court (cf. Lc 6, 20), et ainsi il nous invite également à une existence austère et dépouillée. De cette façon, il nous appelle à partager la vie des plus pauvres, la vie que les Apôtres ont menée, et en définitive à nous configurer à Jésus qui, étant riche, « s'est fait pauvre » (2 Co 8, 9).

Être pauvre de cœur, c'est cela la sainteté !

Citation :
Seigneur, nous te demandons de nous faire grandir en pauvreté de coeur. Apprends-nous à lâcher nos richesses et nos certitudes, et à faire de la place pour accueillir Dieu et notre prochain !

Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !  3cc4cdccce990ec8e68f97ef46a7b199

Je suis prêt à tout.
J’accepte tout,
parce que je vous aime,
de me donner,
car vous êtes mon Père !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !    Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !  Icon_minitimeDim 24 Oct - 18:40

Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !  67322310

Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !  128727166
Lumen Spei

Lumen Spei

MessageSujet: Re: Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !    Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !  Icon_minitimeLun 25 Oct - 16:46

« Heureux les doux, car ils possèderont la terre »

Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !  165301-heureux-les-doux-car-ils-possederont-la-terre!680

« Heureux les doux, car ils possèderont la terre »

La douceur, une qualité qu'on oublie bien souvent et qui peut passer pour de la faiblesse... et pourtant le Christ nous demande de la remettre au centre !

C'est une expression forte, dans ce monde qui depuis le commencement est un lieu d'inimitié, où l'on se dispute partout, où, de tous côtés, il y a de la haine, où constamment nous classons les autres en fonction de leurs idées, de leurs mœurs, voire de leur manière de parler ou de s'habiller. En définitive, c'est le règne de l'orgueil et de la vanité, où chacun croit avoir le droit de s'élever au-dessus des autres. Néanmoins, bien que cela semble impossible, Jésus propose un autre style : la douceur. C'est ce qu'il pratiquait avec ses propres disciples et c'est ce que nous voyons au moment de son entrée à Jérusalem : « Voici que ton Roi vient à toi ; modeste, il monte une ânesse » (Mt 21, 5 ; cf. Zc 9, 9).

Jésus a dit : « Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes » (Mt 11, 29). Si nous vivons tendus, prétentieux face aux autres, nous finissons par être fatigués et épuisés. Mais si nous regardons leurs limites et leurs défauts avec tendresse et douceur, sans nous sentir meilleurs qu'eux, nous pouvons les aider et nous évitons d'user nos énergies en lamentations inutiles. Pour sainte Thérèse de Lisieux, « la charité parfaite consiste à supporter les défauts des autres, à ne point s'étonner de leurs faiblesses »[69].

Paul mentionne la douceur comme un fruit de l'Esprit Saint (cf. Ga 5, 23). Il propose que, si nous sommes parfois préoccupés par les mauvaises actions du frère, nous nous approchions pour le corriger, mais « avec un esprit de douceur » (Ga 6, 1), et il rappelle : « Tu pourrais bien toi aussi être tenté » (ibid.). Même lorsque l'on défend sa foi et ses convictions, il faut le faire « avec douceur » (1 P 3, 16), y compris avec les adversaires qui doivent être traités « avec douceur » (2 Tm 2, 25). Dans l'Église, bien des fois nous nous sommes trompés pour ne pas avoir accueilli cette requête de la Parole de Dieu.

La douceur est une autre expression de la pauvreté intérieure de celui qui place sa confiance seulement en Dieu. En effet, dans la Bible on utilise habituellement le même mot anawin pour désigner les pauvres et les doux. Quelqu'un pourrait objecter : “Si je suis trop doux, on pensera que je suis stupide, que je suis idiot ou faible”. C'est peut-être le cas, mais laissons les autres penser cela. Il vaut mieux toujours être doux, et nos plus grands désirs s'accompliront : les doux « possèderont la terre », autrement dit, ils verront accomplies, dans leurs vies, les promesses de Dieu. En effet, les doux, indépendamment des circonstances, espèrent dans le Seigneur, et les humbles possèderont la terre et jouiront d'une grande paix (cf. Ps 37, 9.11). En même temps, le Seigneur leur fait confiance : « Celui sur qui je porte les yeux, c'est le pauvre et l'humilié, celui qui tremble à ma parole » (Is 66, 2).

Réagir avec une humble douceur, c'est cela la sainteté !

Citation :
Esprit Saint, nous te demandons aujourd'hui de nous faire grandir en douceur, pour rayonner de tendresse dans notre entourage et apprendre à mieux aimer !

Je suis prêt à tout.
J’accepte tout,
parce que je vous aime,
de me donner,
car vous êtes mon Père !

Nico aime ce message

Lumen Spei

Lumen Spei

MessageSujet: Re: Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !    Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !  Icon_minitimeMar 26 Oct - 20:51

« Heureux les affligés, car ils seront consolés »

Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !  165303-heureux-les-affliges-car-ils-seront-consoles!680

« Heureux les affligés, car ils seront consolés »

La souffrance est à contre-courant du monde actuel : rejetée, isolée et crainte, le Christ nous apprend pourtant qu'elle est inévitable mais qu'elle peut aussi être un chemin

Le monde nous propose le contraire : le divertissement, la jouissance, le loisir, la diversion, et il nous dit que c'est cela qui fait la bonne vie. L'homme mondain ignore, détourne le regard quand il y a des problèmes de maladie ou de souffrance dans sa famille ou autour de lui. Le monde ne veut pas pleurer : il préfère ignorer les situations douloureuses, les dissimuler, les cacher. Il s'ingénie à fuir les situations où il y a de la souffrance, croyant qu'il est possible de masquer la réalité, où la croix ne peut jamais, jamais manquer.

La personne qui voit les choses comme elles sont réellement se laisse transpercer par la douleur et pleure dans son cœur, elle est capable de toucher les profondeurs de la vie et d'être authentiquement heureuse. Cette personne est consolée, mais par le réconfort de Jésus et non par celui du monde. Elle peut ainsi avoir le courage de partager la souffrance des autres et elle cesse de fuir les situations douloureuses. De cette manière, elle trouve que la vie a un sens, en aidant l'autre dans sa souffrance, en comprenant les angoisses des autres, en soulageant les autres. Cette personne sent que l'autre est la chair de sa chair, elle ne craint pas de s'en approcher jusqu'à toucher sa blessure, elle compatit jusqu'à se rendre compte que les distances ont été supprimées. Il devient ainsi possible d'accueillir cette exhortation de saint Paul : « Pleurez avec qui pleure » (Rm 12, 15).

Savoir pleurer avec les autres, c'est cela la sainteté !

Citation :
Seigneur, donne-nous aujourd'hui de ne plus craindre la souffrance, mais d'aider ceux qui avancent avec à porter leur fardeau. Permets-nous de ne pas la rechercher, mais de l'accepter lorsqu'elle vient, et de ressortir plus grands des obstacles que nous rencontrons. Sois avec nous dans nos épreuves !

Je suis prêt à tout.
J’accepte tout,
parce que je vous aime,
de me donner,
car vous êtes mon Père !

Lumen Spei

Lumen Spei

MessageSujet: Re: Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !    Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !  Icon_minitimeMer 27 Oct - 18:24

« Heureux les affamés et les assoiffés de la justice,
car ils seront rassasiés »

Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !  165304-heureux-les-affames-et-les-assoiffes-de-la-justice-car-ils-seront-rassasies!680

« Heureux les affamés et les assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés »

‘‘Avoir faim et soif'' sont des expériences très intenses, parce qu'elles répondent à des besoins vitaux et sont liées à l'instinct de survie. Il y a des gens qui avec cette même intensité aspirent à la justice et la recherchent avec un désir vraiment ardent. Jésus dit qu'ils seront rassasiés, puisque, tôt ou tard, la justice devient réalité, et nous, nous pouvons contribuer à ce que ce soit possible, même si nous ne voyons pas toujours les résultats de cet engagement.

Mais la justice que Jésus propose n'est pas comme celle que le monde recherche ; une justice tant de fois entachée par des intérêts mesquins, manipulée d'un côté ou de l'autre. La réalité nous montre combien il est facile d'entrer dans les bandes organisées de la corruption, de participer à cette politique quotidienne du “donnant-donnant”, où tout est affaire. Et que de personnes souffrent d'injustices, combien sont contraintes à observer, impuissantes, comment les autres se relaient pour se partager le gâteau de la vie. Certains renoncent à lutter pour la vraie justice et choisissent de monter dans le train du vainqueur. Cela n'a rien à voir avec la faim et la soif de justice dont Jésus fait l'éloge.

Une telle justice commence à devenir réalité dans la vie de chacun lorsque l'on est juste dans ses propres décisions, et elle se manifeste ensuite, quand on recherche la justice pour les pauvres et les faibles. Il est vrai que le mot “justice” peut être synonyme de fidélité à la volonté de Dieu par toute notre vie, mais si nous lui donnons un sens très général, nous oublions qu'elle se révèle en particulier dans la justice envers les désemparés : « Recherchez le droit, redressez le violent ! Faites droit à l'orphelin, plaidez pour la veuve ! » (Is 1, 17).

Rechercher la justice avec faim et soif, c'est cela la sainteté !

Citation :
Seigneur, viens creuser en nous ce désir de justice, et apprends-nous à être plus justes dans nos choix, nos décisions !

Je suis prêt à tout.
J’accepte tout,
parce que je vous aime,
de me donner,
car vous êtes mon Père !

Lumen Spei

Lumen Spei

MessageSujet: Re: Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !    Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !  Icon_minitimeJeu 28 Oct - 12:51

« Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ».

Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !  165307-heureux-les-misericordieux-car-ils-obtiendront-misericorde!680

« Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ».

La miséricorde a deux aspects : elle consiste à donner, à aider, à servir les autres, et aussi à pardonner, à comprendre. Matthieu le résume dans une règle d'or : « Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux » (7, 12). Le Catéchisme nous rappelle que cette loi doit être appliquée « dans tous les cas », spécialement quand quelqu'un « est quelquefois affronté à des situations qui rendent le jugement moral moins assuré et la décision difficile ».

Donner et pardonner, c'est essayer de reproduire dans nos vies un petit reflet de la perfection de Dieu qui donne et pardonne en surabondance. C'est pourquoi, dans l'évangile de Luc, nous n'entendons plus le « soyez parfaits » (Mt 5, 48) mais : « Montrez-vous compatissants, comme votre Père est compatissant. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés ; remettez, et il vous sera remis. Donnez et l'on vous donnera » (6, 36-38). Et puis Luc ajoute quelque chose que nous ne devrions pas ignorer : « De la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous en retour » (6, 38). La mesure que nous utilisons pour comprendre et pour pardonner nous sera appliquée pour nous pardonner. La mesure que nous appliquons pour donner, nous sera appliquée au ciel pour nous récompenser. Nous n'avons pas intérêt à l'oublier.

Jésus ne dit pas : “Heureux ceux qui planifient la vengeance”, mais il appelle heureux ceux qui pardonnent et qui le font « jusqu'à soixante-dix-sept fois » (Mt 18, 22). Il faut savoir que tous, nous constituons une armée de gens pardonnés. Nous tous, nous avons bénéficié de la compassion divine. Si nous nous approchons sincèrement du Seigneur et si nous tendons l'oreille, nous entendrons parfois probablement ce reproche : « Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon comme moi j'ai eu pitié de toi ? » (Mt 18, 33).

Regarder et agir avec miséricorde, c'est cela la sainteté !

Citation :
Seigneur, viens creuser en nous ce désir de justice, et apprends-nous à être plus justes dans nos choix, nos décisions !

Je suis prêt à tout.
J’accepte tout,
parce que je vous aime,
de me donner,
car vous êtes mon Père !

Lumen Spei

Lumen Spei

MessageSujet: Re: Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !    Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !  Icon_minitimeJeu 28 Oct - 14:39

Bonjour Nicole,

Croyez bien que j'apprécie que vous aimez mes postes, chère amie.
Cependant merci de ne pas les diffuser même en partie sur d'autre(s) Forum(s)

Je vous invite à vous inscrire sur hozana.org et à créer vos propres postes en ne
manquant pas de mettre ceci en tête de vos postes comme moi :

Il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu comme le conseille
Notre Seigneur. En agissant autrement nous ne respectons pas le travail de chacun et c'est
du pillage que nous faisons. Sur les forums, il est nécessaire de mettre la source de notre poste
en mettant le lien vers le site de l'article concerné par notre poste.

Que Dieu vous bénisse et soit loué à jamais ! UDP Lumen

Lumen Spei

Lumen Spei

MessageSujet: Re: Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !    Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !  Icon_minitimeVen 29 Oct - 17:58

« Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu ».

Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !  165308-heureux-les-coeurs-purs-car-ils-verront-dieu!680

« Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu ».

Cette béatitude concerne les personnes qui ont un cœur simple, pur, sans souillure, car un cœur qui sait aimer ne laisse pas entrer dans sa vie ce qui porte atteinte à cet amour, ce qui le fragilise ou ce qui le met en danger. Dans la Bible, le cœur, ce sont nos intentions véritables, ce que nous cherchons vraiment et que nous désirons, au-delà de ce qui nous laissons transparaître : « Car ils [les hommes] ne voient que les yeux, mais le Seigneur voit le cœur » (1 S 16, 7). Il cherche à parler à notre cœur (cf. Os 2, 16) et il désire y écrire sa Loi (cf. Jr. 31, 33). En définitive, il veut nous donner un cœur nouveau (cf. Ez 36, 26).

Plus que sur toute chose, il faut veiller sur le cœur (cf. Pr 4, 23). S'il n'est en rien souillé par le mensonge, ce cœur a une valeur réelle pour le Seigneur. Il « fuit la fourberie, il se retire devant des pensées sans intelligence » (Sg 1, 5). Le Père, qui « voit dans le secret » (Mt 6, 6), reconnaît ce qui n'est pas pur, autrement dit, ce qui n'est pas sincère, mais qui est seulement une coquille et une apparence, tout comme le Fils sait « ce qu'il y [a] dans l'homme » (Jn 2, 25).

Il est vrai qu'il n'y a pas d'amour sans des œuvres d'amour, mais cette béatitude nous rappelle que le Seigneur demande un don de soi au frère qui vienne du cœur, puisque « quand je distribuerais tous mes biens en aumône, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien » (1 Co 13, 3). Dans l'Évangile selon Matthieu, nous voyons aussi que ce qui procède du cœur, c'est cela qui souille l'homme (cf. 15, 18), car de là proviennent, entre autres, les crimes, le vol, les faux témoignages. (cf. Mt 15, 19). Les désirs et les décisions les plus profonds, qui nous guident réellement, trouvent leur origine dans les intentions du cœur.

Quand le cœur aime Dieu et le prochain (cf. Mt 22, 36-40), quand telle est son intention véritable et non pas de vaines paroles, alors ce cœur est pur et il peut voir Dieu. Saint Paul, dans son hymne à la charité, rappelle que « nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme » (1 Co 13, 12), mais dans la mesure où règne l'amour vrai, nous serons capables de voir « face à face

Garder le cœur pur de tout ce qui souille l'amour, c'est cela la sainteté !

Citation :
Seigneur, donne-nous un cœur pur et rayonnant de charité, afin que nous mettions de l'amour dans chacune de nos œuvres !

Je suis prêt à tout.
J’accepte tout,
parce que je vous aime,
de me donner,
car vous êtes mon Père !

Nico aime ce message

Lumen Spei

Lumen Spei

MessageSujet: Re: Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !    Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !  Icon_minitimeSam 30 Oct - 17:43

« Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu ».

Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !  165309-heureux-les-artisans-de-paix-car-ils-seront-appeles-fils-de-dieu!680

« Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu ».

Cette béatitude nous fait penser aux nombreuses situations de guerre qui se répètent. En ce qui nous concerne, il est fréquent que nous soyons des instigateurs de conflits ou au moins des causes de malentendus. Par exemple, quand j'entends quelque chose de quelqu'un, que je vais voir une autre personne et que je le lui répète ; et que j'en fais même une deuxième version un peu plus étoffée et que je la propage. Et si je réussis à faire plus de mal, il semble que cela me donne davantage de satisfaction. Le monde des ragots, fait de gens qui s'emploient à critiquer et à détruire, ne construit pas la paix. Ces gens sont au contraire des ennemis de la paix et aucunement bienheureux.

Les pacifiques sont source de paix, ils bâtissent la paix et l'amitié sociales. À ceux qui s'efforcent de semer la paix en tous lieux, Jésus a fait une merveilleuse promesse : « Ils seront appelés fils de Dieu » (Mt 5, 9). Il a demandé à ses disciples de dire en entrant dans une maison : « Paix à cette maison ! » (Lc 10, 5). La Parole de Dieu exhorte chaque croyant à rechercher la paix ‘‘en union avec tous'' (cf. 2 Tm 2, 22), car « un fruit de justice est semé dans la paix pour ceux qui produisent la paix » (Jc 3, 18). Et si parfois, dans notre communauté, nous avons des doutes quant à ce que nous devons faire, « poursuivons donc ce qui favorise la paix » (Rm 14, 19), parce que l'unité est supérieure au conflit.

Il n'est pas facile de bâtir cette paix évangélique qui n'exclut personne mais qui inclut également ceux qui sont un peu étranges, les personnes difficiles et compliquées, ceux qui réclament de l'attention, ceux qui sont différents, ceux qui sont malmenés par la vie, ceux qui ont d'autres intérêts. C'est dur et cela requiert une grande ouverture d'esprit et de cœur, parce qu'il ne s'agit pas d'« un consensus de bureau ou d'une paix éphémère, pour une minorité heureuse » ni d'un projet « de quelques-uns destiné à quelques-uns ». Il ne s'agit pas non plus d'ignorer ou de dissimuler les conflits, mais « d'accepter de supporter le conflit, de le résoudre et de le transformer en un maillon d'un nouveau processus ». Il s'agit d'être des artisans de paix, parce que bâtir la paix est un art qui exige sérénité, créativité, sensibilité et dextérité.

Semer la paix autour de nous, c'est cela la sainteté !

Citation :
Seigneur, fais de nous des artisans de paix ! Nous pouvons prier aujourd'hui en plus la belle prière que nous a laissé saint François d'Assise :

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,

Là où est la haine, que je mette l'amour.

Là où est l'offense, que je mette le pardon.

Là où est la discorde, que je mette l'union.

Là où est l'erreur, que je mette la vérité.

Là où est le doute, que je mette la foi.

Là où est le désespoir, que je mette l'espérance.

Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.

Là où est la tristesse, que je mette la joie.

Ô Seigneur, que je ne cherche pas tant à

être consolé qu'à consoler,

à être compris qu'à comprendre,

à être aimé qu'à aimer.

Car c'est en se donnant qu'on reçoit,

c'est en s'oubliant qu'on se retrouve,

c'est en pardonnant qu'on est pardonné,

c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie.

Je suis prêt à tout.
J’accepte tout,
parce que je vous aime,
de me donner,
car vous êtes mon Père !

Lumen Spei

Lumen Spei

MessageSujet: Re: Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !    Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !  Icon_minitimeDim 31 Oct - 19:26

« Heureux les persécutés pour la justice,
car le Royaume des cieux est à eux ».

Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !  165310-heureux-les-persecutes-pour-la-justice-car-le-royaume-des-cieux-est-a-eux!680

« Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des cieux est à eux »

Jésus lui-même souligne que ce chemin va à contrecourant, au point de nous transformer en sujets qui interpellent la société par leur vie, en personnes qui dérangent. Jésus rappelle combien de personnes sont persécutées et ont été persécutées simplement pour avoir lutté pour la justice, pour avoir vécu leurs engagements envers Dieu et envers les autres. Si nous ne voulons pas sombrer dans une obscure médiocrité, ne recherchons pas une vie confortable, car « qui veut […] sauver sa vie la perdra » (Mt 16, 25).

Pour vivre l'Évangile, on ne peut pas s'attendre à ce que tout autour de nous soit favorable, parce que souvent les ambitions du pouvoir et les intérêts mondains jouent contre nous. Saint Jean-Paul II disait qu'« une société est aliénée quand, dans les formes de son organisation sociale, de la production et de la consommation, elle rend plus difficile la réalisation (du) don (de soi) et la constitution de (la) solidarité entre hommes ». Dans une telle société aliénée, prise dans un enchevêtrement politique, médiatique, économique, culturel et même religieux qui empêche un authentique développement humain et social, il devient difficile de vivre les béatitudes, et cela est même mal vu, suspecté, ridiculisé.

La croix, en particulier les peines et les souffrances que nous supportons pour suivre le commandement de l'amour et le chemin de la justice, est une source de maturation et de sanctification. Rappelons-nous que, lorsque le Nouveau Testament parle des souffrances qu'il faut supporter pour l'Évangile, il se réfère précisément aux persécutions

Mais nous parlons des persécutions inévitables, non pas de celles que nous pouvons causer nous-mêmes par une mauvaise façon de traiter les autres. Un saint n'est pas quelqu'un de bizarre, de distant, qui se rend insupportable par sa vanité, sa négativité et ses rancœurs. Les Apôtres du Christ n'étaient pas ainsi. Le livre des Actes rapporte avec insistance que ceux-ci jouissaient de la sympathie « de tout le peuple » (2, 47 ; cf. 4, 21.33 ; 5, 13), tandis que certaines autorités les harcelaient et les persécutaient (cf. 4, 1-3 ; 5, 17-18).

Les persécutions ne sont pas une réalité du passé, parce qu'aujourd'hui également, nous en subissons, que ce soit d'une manière sanglante, comme tant de martyrs contemporains, ou d'une façon plus subtile, à travers des calomnies et des mensonges. Jésus dit d'être heureux quand « on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie » (Mt 5, 11). D'autres fois, il s'agit de moqueries qui cherchent à défigurer notre foi et à nous faire passer pour des êtres ridicules.

Accepter chaque jour le chemin de l'Évangile même s'il nous crée des problèmes, c'est cela la sainteté !

Citation :
Demandons au Seigneur son aide pour nous donner du courage et nous aider à affronter les persécutions dont nous pouvons être victime !

Je suis prêt à tout.
J’accepte tout,
parce que je vous aime,
de me donner,
car vous êtes mon Père !

Lumen Spei

Lumen Spei

MessageSujet: Re: Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !    Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !  Icon_minitimeLun 1 Nov - 15:34

Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !  165314-la-saintete-pour-toi!680

La sainteté pour TOI !

Belle fête de la Toussaint à tous ! Aujourd'hui, nous pouvons plus que jamais demander de l'aide à tous les saints pour grandir un peu plus, leur demander leurs prières. C'est le principe de la communion des saints !

Méditation du Pape François

La communion des saints

Les saints qui sont déjà parvenus en la présence de Dieu gardent avec nous des liens d'amour et de communion.

Ne pensons pas uniquement à ceux qui sont déjà béatifiés ou canonisés. L'Esprit Saint répand la sainteté partout, dans le saint peuple fidèle de Dieu, car « le bon vouloir de Dieu a été que les hommes ne reçoivent pas la sanctification et le salut séparément, hors de tout lien mutuel; il a voulu en faire un peuple qui le connaîtrait selon la vérité et le servirait dans la sainteté ». Le Seigneur, dans l'histoire du salut, a sauvé un peuple. Il n'y a pas d'identité pleine sans l'appartenance à un peuple. C'est pourquoi personne n'est sauvé seul, en tant qu'individu isolé, mais Dieu nous attire en prenant en compte la trame complexe des relations interpersonnelles qui s'établissent dans la communauté humaine : Dieu a voulu entrer dans une dynamique populaire, dans la dynamique d'un peuple.

J'aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu : chez ces parents qui éduquent avec tant d'amour leurs enfants, chez ces hommes et ces femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, chez les malades, chez les religieuses âgées qui continuent de sourire. Dans cette constance à aller de l'avant chaque jour, je vois la sainteté de l'Église militante. C'est cela, souvent, la sainteté ‘‘de la porte d'à côté'', de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu, ou, pour employer une autre expression, ‘‘la classe moyenne de la sainteté''. Laissons-nous encourager par les signes de sainteté que le Seigneur nous offre à travers les membres les plus humbles de ce peuple.

La sainteté pour TOI !

Ce que je voudrais rappeler par la présente Exhortation (Gaudete et Exsultate), c'est surtout l'appel à la sainteté que le Seigneur adresse à chacun d'entre nous, cet appel qu'il t'adresse à toi aussi : « Vous êtes devenus saints car je suis saint ». Le Concile Vatican II l'a souligné avec force : « Pourvus de moyens salutaires d'une telle abondance et d'une telle grandeur, tous ceux qui croient au Christ, quels que soient leur condition et leur état de vie, sont appelés par Dieu, chacun dans sa route, à une sainteté dont la perfection est celle même du Père ».

« Chacun dans sa route » dit le Concile. Il ne faut donc pas se décourager quand on contemple des modèles de sainteté qui semblent inaccessibles. Il y a des témoins qui sont utiles pour nous encourager et pour nous motiver, mais non pour que nous les copiions, car cela pourrait même nous éloigner de la route unique et spécifique que le Seigneur veut pour nous. Ce qui importe, c'est que chaque croyant discerne son propre chemin et mette en lumière le meilleur de lui-même, ce que le Seigneur a déposé de vraiment personnel en lui (cf. 1 Co 12, 7) et qu'il ne s'épuise pas en cherchant à imiter quelque chose qui n'a pas été pensé pour lui. Nous sommes tous appelés à être des témoins, mais il y a de nombreuses formes existentielles de témoignage.

Cela devrait enthousiasmer chacun et l'encourager à tout donner pour progresser vers ce projet unique et inimitable que Dieu a voulu pour lui de toute éternité : « Avant même de te former au ventre maternel, je t'ai connu; avant même que tu sois sorti du sein, je t'ai consacré »
(Jr 1, 5).

Citation :
"Laisse la grâce de ton baptême porter du fruit dans un cheminement de sainteté" Pape François.
Prions aujourd'hui avec tous les saints. Seigneur, nous te confions notre propre chemin de sainteté. Guide nous, éclaire-nous, aide-nous à découvrir le chemin que tu nous destine et à le vivre saintement !

Je suis prêt à tout.
J’accepte tout,
parce que je vous aime,
de me donner,
car vous êtes mon Père !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !    Gaudete et Exsultate : tu es fait pour la sainteté !  Icon_minitime

Page 1 sur 1