Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
Sujet: Un Rosaire dont vous êtes le héraut ! Mar Oct 19 2021, 14:35
Un Rosaire dont vous êtes le héraut !
Par cette retraite d'un mois, jour après jour, avec l'aide de Marie et de tous les saints, devenez ce héraut que Notre Seigneur désire tant pour répandre son règne sur le monde !
Pourquoi prier le Rosaire ?
Parce que c'est un cadeau de Marie elle-même pour ses enfants ! Chaque Ave dans notre bouche, c'est un pas dans les siens, c'est gravir la montagne de nos vies en cordée en Eglise.
La méditation des mystères aide le priant à marcher plus profondément avec Marie en lui offrant son quotidien, sa personne.
Ainsi, avec mes Frères de Communauté, je veux vous proposer une retraite de quatre semaines sous forme de rosaire, à partir d'un livret de méditation que j'ai écrit, pour une amie, sous l'angle du cheminement et de l'incompréhension des autres, tel que Jésus et Marie ont pu le vivre.
Au long des méditations, vous allez être invité à partager les dialogues du narrateur, de Jésus et de Marie. Vous-même vous vous sentirez acteur et présent aux différentes scènes : vous vous laisserez alors conduire par Marie… et deviendrez ce héraut dont l'Eglise a besoin (cf. Actes du Concile Vatican II, Lumen Gentium n° 62)
Concrètement, voici ce qui va vous arriver…
Tout d'abord le bonheur de vivre en présence de Jésus et de Marie le temps de la prière.
Mais encore…
La retraite dure quatre semaines (un mystère par semaine)
Chaque jour vous recevrez une méditation écrite et orale (au choix) de ce mystère (5 à 6 minutes).
Vous pourrez ensuite prier une dizaine de chapelet avec mes novices (à partir du mystère du jour).
Le samedi, vous recevrez les 5 dizaines du mystère par oral pour prier avec nos novices.
Pour montrer notre lien entre tous les priants, retraitants... à la fin de chaque jour vous pourrez manifester votre présence aux autres, et surtout votre prière à leur intention, en cliquant sur le bouton "je prie"
Programme type d'une semaine
Dimanches :
- Découverte de l'esprit de mon livret « Voici ma Mère et mes frères »
Les 5 jours qui suivent :
- Lecture d'une courte méditation poétique d'un mystère du rosaire
- Lecture du commentaire de ce mystère ou écoute de la méditation suivie de son commentaire
- Prière du chapelet avec mes novices
Samedis (jour de Marie) :
- Prière du chapelet (les cinq dizaines) avec mes novices
Qui sommes-nous ?
Chanoines réguliers de saint Augustin, nous sommes une petite congrégation mariale, Les Petits Frères de Marie, appelée aussi Frères de la Cotellerie.
Au long de cette année, nous fêterons nos 50 ans.
Nous voulons transmettre les valeurs mariales par notre liturgie, notre accueil et bien sur notre vie communautaire. Cette unité est vécue dans la simplicité, la joie, l'abandon et le don de soi.
Notre session d'été : un bel exemple de cette unité qui nous anime tout au long de l'année :
Venez nous rencontrer sur : notre site : http://www.la-cotellerie.com/ ou sur les réseaux sociaux : - Facebook (Communauté) : https://www.facebook.com/PetitsFreres2Marie (nous diffusons tous nos offices) - Facebook (personnel) : https://www.facebook.com/ronan.frere/
- Instagramm : https://www.instagram.com/lacotellerie/?hl=fr Enfin, tous les lundis, dès 11 heures, vous pourrez bientôtsuivre notre eucharistie avec Hozana !
PRIERE DE LA RETRAITE
Je vous salue Marie
Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen
_________________ Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !
Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !
Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Dernière édition par Lumen Spei le Ven Oct 22 2021, 07:17, édité 2 fois
Lumen Spei
Sujet: Re: Un Rosaire dont vous êtes le héraut ! Mar Oct 19 2021, 14:54
La méditation est sous forme écrite ou orale, au choix.
Jour 1 - Histoire d'un livret sur le Rosaire
Méditation :
Cet écrit est mon premier livre… La trame de fond se situe au niveau du « chemin » et du « déplacement » : pour moi, il n'y a pas de foi possible sans cheminement : l'Esprit Saint ne cesse de nous conduire… Ce livret veut, au travers de l'Évangile, aider le lecteur et le priant à mettre leurs pas dans ceux de Jésus et de Marie, en méditant le chapelet. Pour cela, j'ai moi-même dû me laisser déplacer jusqu'à me faire désapproprier de mon texte. En effet, à l'origine ce texte n'était qu'une réponse personnelle à une amie ; et il est devenu… un livret en vente !
Par je ne sais plus quelle circonstance, j'ai senti le désir d'offrir ce texte à des novices que j'accompagnais lors d'une session de formation en inter-noviciat à Noël 2016. Je ne m'attendais pas à ce qu'il touche l'une d'entre elles qui m'a fortement conseillé de faire publier cet écrit. J'ai d'abord souri, mais elle, elle était sérieuse.
De retour à ma Communauté, j'ai partagé ce fait à mon Prieur qui m'a aussi encouragé à publier mon texte. C'est ainsi que j'ai cherché une connaissance pour illustrer mon texte par des dessins. Cette personne, que je pensais être dessinatrice, m'a dit qu'elle ne savait que décalquer des photos. Elle ajouta cependant qu'elle venait juste de monter son association d'édition de livres et d'objets chrétiens, il y a trois ou quatre ans. À ce moment, je compris que c'était le Seigneur qui était dans le coup. Mon écrit lui appartenait : je n'étais que l'instrument dans sa main.
Me vint alors à l'esprit une amie photographe à Caen (le Studio 101), qualifiée dans la prise de portrait. C'est décidé, nous partons sur le registre de la qualité. Mes deux amis s'entendent vite et pensent que nous devons mettre mes frères dans le coup pour illustrer chaque mystère du Rosaire et la couverture du livret. « Tu es religieux : ton projet doit être collectif ». Si mon Prieur m'avait rapidement donné son accord pour des mises en scènes, je devais à ce stade du livret informer tous mes frères de mon projet et leur faire part des poses choisies pour les photos. Je m'attendais à des réticences… Les « mises en boîte » ne font pas parties de nos coutumes !!! Et ce fut une acceptation quasi unanime. Après une rencontre avec toutes les personnes concernée, début 2018, ce fut le temps du week-end des prises de vues.
Puis vint le temps de la mise en page et des appréciations des uns et des autres. Un livret était né ! Il a vu le jour à l'imprimerie le 3 septembre 2018, et s'est répandu à ce jour sur toute la France. Un livret de méditation du Rosaire sous l'angle du déplacement et du mouvement ne pouvait que me faire bouger ! D'abord un écrit qui quitte le registre personnel pour celui du grand public. Puis l'écrit devint oral… J'ai commencé par raconter mon histoire personnelle sur RCF Anjou, puis à réciter un chapelet à la radio diocésaine Fidélité Mayenne, et d'autres émissions ont suivi. Dans le courant de l'année, un centre spirituel m'a demandé de venir animer un week-end sur le chapelet à partir du livret…
Ce livret m'a mis en chemin ! Je ne peux que remercier toutes ces personnes qui m'ont un peu bousculé qui m'ont aidé à exprimer ma foi. Et en particulier Coralie, à l'origine de ce texte – qu'elle m'a dit, dernièrement, n'avoir jamais lu ; et Cécile, la novice et sage-femme qui voit loin... Je souhaite que les lecteurs et les priants fassent de même. La foi est un cadeau que Dieu nous donne pour entrer en relation avec lui, et pour entrer en relation avec les hommes. Elle est déplacement de notre cœur vers les périphéries. Jésus ne nous a-t-il pas dit : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » ? Ou bien : « Celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi » ? J'exprimerai ce point plus loin.
Méditation orale
Citation :
Et si nous priions pour l'ensemble du groupe pour nous soutenir sur le chemin ? Prenons la prière de la communauté
PRIERE DE LA RETRAITE
Je vous salue Marie
Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen
_________________ Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !
Lumen Spei
Sujet: Re: Un Rosaire dont vous êtes le héraut ! Mer Oct 20 2021, 08:59
Jour 2 - Le chemin de l'Annonciation
Pensée du jour :
Marie, tu étais là, tranquille, chez toi. Et l'Ange de Dieu vint frapper à ta porte. « Sans me faire attendre, tu m'ouvris et m'écoutas. » Devenir la Mère de Dieu ? Quel chemin inouï ! Rien que pour toi,… Marie. “Oui !”… Le mot tant attendu est donné ; te voilà en marche selon la volonté de Dieu sur toi. Comment partager cette immense joie aux autres ? Tu choisis le silence…
Citation :
Prenez un petit temps de silence pour accueillir cette pensée
Méditation :
En ce premier mystère du Rosaire, Marie nous met en chemin. Inutile d'aller chercher le chemin au bout du monde : il commence à notre porte. Vivre notre quotidien dans la foi, l'espérance et la charité est déjà un chemin.
Marie est la femme de la présence : présence à Dieu, présence à l'autre. Elle nous invite à ouvrir notre cœur… pour accueillir l'inattendu du jour. Pour dire un simple mot : oui. Ce “oui” de Marie présente deux caractéristiques :
Le “oui” de la disponibilité totale au plan de Dieu (en latin Ecce, me voici) ; le “oui” du parfait abandon à la volonté de Dieu (en latin Fiat, que ta volonté soit faite).
Ces deux “oui” sont les premières paroles de Marie dans l'Évangile. Quand on sait que Marie s'est peu exprimée, on mesure la valeur de ces deux mots “ecce” et “fiat”. Ce sont les deux premiers mots de la devise de ma Communauté de Petits Frères de Marie, Mère du Rédempteur. Nous découvrirons le troisième dans la prochaine méditation…
Se mettre en chemin, c'est être prêt, être entièrement disponible à la route qui se présente. Et nous savons bien que le Chemin, c'est Jésus en personne (il est aussi la Vérité et la Vie). Demandons à Dieu de connaître sa volonté sur nous et de l'aimer. « Seigneur, que veux tu que je fasse pour toi ? Quelle est ma vocation dans l'Église ? » Demandons à Marie son assistance pour l'imiter totalement et pour nous unir à son Fils ; et quand notre parole est dite, faisons confiance à Dieu. Marie sait que l'Esprit Saint la rejoint dans son silence. C'est le lieu privilégié où Marie va vraiment pouvoir cheminer.
Commençons par nous asseoir (comme nous dit Jésus dans une parabole) ; prenons le temps de lire la Parole de Dieu du jour. Méditons-la en silence quelques minutes et tournons-nous vers Dieu sans un mot, sans pensée, sans rien que Lui seul avec nous. Notre chemin vient d'entrer dans l'oraison…
Pensée et Méditation orale
Prions avec les novices de ma communauté
Citation :
Et si nous priions pour l'ensemble du groupe pour nous soutenir sur le chemin ?
PRIERE DE LA RETRAITE
Je vous salue Marie
Dernière édition par Lumen Spei le Sam Oct 23 2021, 08:09, édité 1 fois
Lumen Spei
Sujet: Re: Un Rosaire dont vous êtes le héraut ! Jeu Oct 21 2021, 15:43
Jour 3 - Le chemin de la Visitation
Pensée du jour :
La parole de l'Ange entendue, te voilà partie sur les routes de Judée. Partie pour aider ta cousine, elle aussi enceinte. Marie, tu es toute donnée et toute reçue par cette parente qui rayonne de joie en te voyant. Mais ton enfant grandit en toi ; et le « qu'en dira-t-on » aussi ! Tu choisis le silence. Tu sais bien que les mots ne sont pas à la hauteur de cette mission divine ; et tu laisses alors Dieu faire les choses… Pauvre Joseph !... Ton épouse enceinte “par un autre”… Tu aimes Marie, Joseph. Tu sais combien tes mots seront mal dits ou pas adaptés. Quel chemin prendre… pour être en règle avec la loi, la société ? La lapider ? La répudier ? Non ! Tu choisis de rêver ; et Dieu te dit : « Ne crains pas, prends Marie chez toi ! »
Citation :
Méditons ensemble :
La Parole de Dieu doit nous bousculer, nous mettre en marche. Mais pour l'entendre, il convient de s'arrêter un moment. Comme il n'y a pas de fumée sans feu, Il n'y a pas de Marthe sans Marie. La Vierge Marie a entendu la parole de Dieu dans le calme et a dialogué avec lui avant d'agir. L'Ange n'a pas dit à Marie de faire ceci ou cela : il lui a seulement ouvert le cœur de Dieu. Ce cœur qui l'attendait pour répandre son amour pour les hommes. Marie s'est comme connectée à Dieu ; alors Dieu l'a connectée au monde : ces deux réalités vont toujours ensemble.
Rejoindre l'autre, c'est se mettre en chemin à son service. Marie n'a pas hésité, ni tardé, à se mettre en route. Sa cousine est dans le besoin, mais ce qui met Marie en marche, c'est d'abord cette obéissance à la volonté de Dieu. Nous retrouvons le deuxième mot de Marie, que j'exposais dans la première méditation : le Fiat. Marie est totalement abandonnée à Dieu.
Et la voilà incognito dans la caravane avec plusieurs personnes. Je dirais plutôt “les voilà” puisque Jésus est déjà présent en son sein. Marie est ce premier tabernacle que Dieu a choisi pour exposer son fils au monde. Marie attend notre accueil de son Fils, notre joie de le recevoir. Et c'est sa cousine, la première, qui le lui manifesta : « Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. » Quelle chaleur chez Elisabeth !
Et Joseph ? Le grand muet de l'Évangile. Joseph, le Juste, va connaître l'épreuve. Dieu la permet pour grandir davantage en sainteté, sur un autre chemin plus élevé. La grossesse de Marie l'a sans doute un peu dérouté, mais sa confiance en Marie et son amour pour elle oriente autrement son cœur. Le problème, ce n'est pas Marie, c'est la société. Que faire pour être en règle avec les lois sans perdre l'amour ? Joseph va être un guide pour nous, aujourd'hui. Aimons-le ! Prions-le !
Une seule solution : vivre en Dieu, prier sans cesse. Prier, c'est un état d'esprit où tout mon être est tourné vers Dieu, mon bien-aimé. C'est moi qui me tourne vers Lui et c'est Lui qui agit par moi, quand il le veut et à la manière qu'il le veut ; que je sois éveillé ou endormi. Dieu va agir au meilleur moment, dans « le temps » qui est le sien.
« Magnificat » ! Cette troisième parole de Marie est le troisième mot de la devise de ma Communauté des Petits Frères de Marie, Mère du Rédempteur. « Magnificat », c'est le chant de la joie présente exprimée aux autres ; c'est aussi le chant de la reconnaissance et de la mémoire des bienfaits de Dieu dans notre journée écoulée, dans notre histoire et, de ce fait, celui de la confiance absolue en Dieu pour notre avenir proche et lointain.
Chaque jour, osons « prendre Marie chez nous » et dire à Dieu notre Magnificat.
Citation :
PRIERE DE LA RETRAITE
Je vous salue Marie
Lumen Spei
Sujet: Re: Un Rosaire dont vous êtes le héraut ! Ven Oct 22 2021, 07:15
Jour 4 - Le chemin de la Nativité
Pensée du jour :
Qu'il est bon d'être chez soi et d'attendre son premier enfant ! Tout est prêt pour l'accueillir : la chambre, le berceau, la joie… Mais… la route appelle de nouveau. Un recensement te conduit au loin, Marie. Enceinte, sur ton âne avec Joseph. Et dans quelles conditions ! Marie, tu as hâte de te reposer à l'auberge de Bethléem, mais tu es repoussée. « Plus de place, sortez ! » Reprendre le chemin, errer et… finalement trouver une pauvre crèche. Le plus beau des lieux du monde ! Alors que tout est calme, les bergers, les pauvres, se mettent en route eux aussi… pour rencontrer ce nouveau-né. Des rois arrivent aussi plus tard. Quel mouvement ! Ta mise en route en a provoqué d'autres, Marie. Et pas besoin de grands discours !
Citation :
Méditons ensemble :
Suivre Jésus n'est pas toujours de tout confort. Mais est-ce le bien-être que recherche le chrétien ? N'est-ce pas plutôt le mouvement avec Celui qu'il aime et qui s'est offert pour lui ? Ne nous installons pas trop vite dans nos projets. L'essentiel est d'accueillir la volonté du Père sur nous, quand bien même elle nous bouscule.
Avant de s'installer trente ans à Nazareth, le Père a souhaité que la Sainte Famille connaisse la route et que d'autres se mettre en marche à leur suite. Dieu nous indique le chemin à prendre : il faut descendre, se faire tout petit comme un enfant, « renaître de nouveau » pour se laisser élever dans ses bras de Père. C'est la voie de l'humilité et de l'abandon qui doit nous conduire à la joie. L'Évangile, c'est concret. J'imagine combien Joseph, le charpentier, avait du préparer un coin pour Jésus, dans sa maison, avec un beau lit fait par ses mains. Sans doute les voisins attendaient-ils aussi, avec hâte, cet heureux événement dans le village. Et c'est le départ pour Bethléem, le rejet de l'hôtelier, et la simple paille dans une crèche. Pour le regard extérieur, c'est la grande désolation : « Pauvres gens ; je n'aimerais pas être à leur place… » Mais pour Marie et Joseph, c'est le bonheur d'être ensemble. La situation est difficile, mais ils se savent entre les mains de Dieu.
Dieu n'est pas indifférent à nos chemins : il y entre et les oriente vers ses vues. Il permet l'épreuve, mais pour un plus grand bonheur. Il ne la désire pas, mais il saura s'en servir pour l'aider à devenir de plus en plus souple et confiant.
C'est parfois au plus bas de la descente que se fait la rencontre avec le Christ. C'est quand Pierre a pensé couler qu'il a pu saisir la main de Jésus sur les eaux ; c'est quand les moines disent « Dieu, viens à mon aide » que l'office peut commencer. « C'est quand je suis faible que je suis fort » (2Co 12, 10).
Et c'est au plus profond des ténèbres que la Lumière vient au monde. Et cette lumière, à peine née, n'appartient plus à Marie et à Joseph : elle est là pour éclairer tous ceux qui la verront, tous ceux qui seront en marche cette nuit et ces jours-là.
Quand nous sommes entièrement donnés à Dieu, nous devenons des passages sur le chemin des hommes. Combien de personnes se sont relevées grâce à cette lumière qui nous habite ? Que nous le sachions ou non, Bien souvent, ce ne sont pas nos discours, notre morale qui sont premiers ; mais cette présence de Dieu entretenue dans ce cœur à cœur avec lui.
Que nos maisons ne soient pas que des lieux de confort où on se sent bien, où nous aimons bien inviter nos amis pour faire la fête. Qu'elles soient aussi des crèches où il fait bon de prier ensemble en famille et avec celui qui frappe à la porte ; avec nos voisins que nous ne connaissons peut-être pas assez.
Citation :
PRIERE DE LA RETRAITE
Je vous salue Marie
Lumen Spei
Sujet: Re: Un Rosaire dont vous êtes le héraut ! Sam Oct 23 2021, 08:16
Jour 5 - Le chemin de la Présentation au Temple
Pensée du jour :
Respectueuse des traditions de ton peuple, après quarante jours, tu quittes cette humble maison, pour le Temple de Jérusalem. Un simple formalisme ? Non ! une nouvelle mise en route. Un vieillard, Syméon, va éclairer davantage ta mission de Mère du Fils de Dieu. « Ta vie va être unie à celle de ton Fils, Marie ! Jésus provoquera des divisions dans le peuple, il sera rejeté, tué. Et toi, un glaive te transpercera l'âme. » Marie, Joseph, votre vie est à Nazareth : il est temps de repartir sur la route. Vite ! Celle du retour tant attendu chez soi ? Non ! Celle que Dieu vous dira de prendre. Le roi Hérode veut tuer ton enfant, le Fils de Dieu, le seul but de ta vie, Marie. Que faire ? Fuir ! Devenir migrants ? Chercher asile en Égypte. Se mettre en route. Plusieurs années d'exil et c'est le retour à Nazareth. Enfin !!!
Citation :
Méditons ensemble :
Connaître et aimer Jésus-Christ, voilà le chemin de tout chrétien où l'Église, notre Mère, va nous guider. Bien sûr, elle nous donne les sacrements, mais elle nous donne aussi le Code de la Vie : le Catéchisme. Elle nous apprend à prier, à aimer, à marcher en Dieu. Comme il est impossible de conduire sans avoir le code de la route, il est impossible d'avancer bien loin dans la foi sans mettre en pratique les commandements de Dieu :aimer Dieu et aimer son prochain. Joseph et Marie vont nous enseigner cela en exécutant la loi de leur temps : tout premier né de sexe masculin devait être racheté par un prêtre.
Le chemin, c'est aussi passer du soi à Dieu. Si par le baptême nous devenons enfants de Dieu, Dieu appelle certains hommes et certaines femmes à une consécration plus importante : c'est la vocation religieuse. Par les vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, nous souhaitons imiter le Christ et conduire les âmes vers lui ; leur montrer un avant goût du Royaume de Dieu, la place où Dieu attend, dès à présent, chacun de ses bien-aimés.
Une lumière sur la route : telle peut être la mission de ces consacrés. C'est peut-être la raison pour laquelle ce jour de la Présentation de Jésus au Temple, le 2 février, est aussi le jour de la vie consacrée, la fête de la lumière, la chandeleur.
Marie et Joseph se sont mis en route : Marie porte Jésus et va l'offrir à Dieu par les mains de Syméon, qui lui dit une parole. En écoutant ses mots mystérieux, Marie va s'unir complètement à la mission rédemptrice de son Fils : elle s'offre elle-même. Toute sa route ne sera désormais qu'une union de volonté et d'amour avec son Fils. Leur chemin sera parfois difficile, et des gens se moqueront de Jésus. Le sommet du chemin se dessinera, pour Marie, au pied de la croix, dans un cœur à cœur transpercé. Voilà le don total de l'amour !
Même uni au Christ, la route ne passe pas que par la lumière. Dieu permet les ténèbres. Et c'est la jalousie d'Hérode qui veut tuer cet enfant. Et c'est telle puissance qui veut le pouvoir et la terre des plus faibles. En réponse au mot des puissants, “dominez”, Dieu répond : “cheminez !” Et c'est l'exil. Marie, Joseph et Jésus des migrants ? Oui ! Dieu rejoint tous ceux qui doivent partir, quitter leur pays. La route est peut-être la plus grande église ? Mais toute route a une issue que Dieu prépare, un « Nazareth » où nous pourrons enfin nous poser. Mais le temps ne nous appartient pas. Seule la confiance et l'offrande joyeuse nous seront de bons bâtons de marche.
Alors, marchons avec Marie !
Citation :
PRIERE DE LA RETRAITE
Je vous salue Marie
Lumen Spei
Sujet: Re: Un Rosaire dont vous êtes le héraut ! Dim Oct 24 2021, 09:42
Jour 6 - Le chemin du Recouvrement au Temple
Pensée du jour :
Douze ans, est-ce vraiment un âge pour s'échapper, Jésus ? Sûrement que Dieu t'a poussé à te mettre en route dans le silence. Marie et Joseph vont devoir faire de même pour te retrouver. Quelle route ! Trois jours d'angoisse. Et toi, tu étais là, tranquille, enseignant les responsables religieux du Temple ! Marie, tu ne comprenais pas les excuses de ton fils ; tu décidas simplement d'accueillir, d'être bousculée.
Citation :
Méditons ensemble :
Parfois, nous pouvons être stoppés un long moment par un beau panorama, par une fatigue, ou aussi par des rencontres inattendues. Savoir se poser, savoir écouter ce qui se vit autour de nous et en nous, fait partie de notre route : Dieu ne se révèle que dans le souffle d'une brise légère (cf. le prophète Élie)…
Il n'est pas bon de courir dans tous les sens. Nos routes doivent nous conduire au Christ, et le chemin n'est autre que Jésus lui-même. Prenons le temps de nous mettre en contact avec lui par l'oraison et la réception des sacrements; alors Jésus nous placera tout prêt de son Père. Il n'y a pas d'âge : c'est lui qui, peu à peu va prendre une emprise sur nous et nous attirer librement à lui, dans l'Esprit Saint. Personnellement, j'avais 7 ans quand Jésus m'a saisi par sa croix, dans une église.
Parfois suivre le Christ dans la foi n'est pas raisonnable au plan humain ! Par son acte de rester au Temple de Jérusalem sans prévenir ses parents, Jésus semble nous montrer la priorité de l'obéissance à son Père qui est aux Cieux, quand bien même elle peut coûter. À l'image de Marie qui revient enceinte de chez sa cousine, sans avoir prévenu Joseph de la visite de l'Ange, celui-ci va laisser Dieu le Père conduire Joseph. Jésus écoute et interroge les docteurs de la Loi. La route, c'est aussi prendre un temps de retraite spirituelle. Se mettre à l'écart du groupe, pour se laisser instruire par le Seigneur par l'intermédiaire de tel ou tel prédicateur, est vital pour rester enfant de Dieu. Se mettre à l'écart bouscule toujours un peu. Savoir prendre le temps de la pause n'est pas évident : nous avons souvent trop d'occupations. Et parfois la peur du « qu'en dira-t-on », si l'on sait que nous allons faire une retraite, freine l'initiative. Et le fait d'être à l'église tous les dimanches n'en parlons pas… Quand à rester un petit moment après la messe, pour un temps d'action de grâce, c'est parfois impossible quand la famille est trop pressée.
Dieu ne nous demande pas de passer nos journées à l'église : il nous demande le contact avec lui du lever au coucher. De simples regards jetés vers lui à longueur de journée, comme ces amants qui, bien occupés dans leurs journées, arrivent toujours à s'échanger de nombreux textos toutes les 10 minutes ! Sachons souvent dire à Dieu notre amour et notre foi en lui. Alors, comme Jésus et en lui, nous vivrons une union au Père, et à chaque instant, nous redescendrons dans notre quotidien, dans le « Nazareth » que Dieu a choisi pour nous.
Citation :
PRIERE DE LA RETRAITE
Je vous salue Marie
Lumen Spei
Sujet: Re: Un Rosaire dont vous êtes le héraut ! Lun Oct 25 2021, 10:34
Jour 7 - Prions ensemble les mystères joyeux du chapelet !
Citation :
nous vous invitions à prier les mystères joyeux de votre chapelet
Vous pouvez relire les pensées de la semaine
Ou entrer dans la prière des novices de notre Prieuré de la Cotellerie :
Dizaines de chapelets à 4 voix :
Citation :
PRIERE DE LA RETRAITE
Je vous salue Marie
Lumen Spei
Sujet: Re: Un Rosaire dont vous êtes le héraut ! Mar Oct 26 2021, 13:49
Jour 8 - Visite de mon livret de méditation du Rosaire
Méditation
Entrons dans ce mouvement d'offrande, à l'image de Jésus et de Marie. Ce petit livret ("Voici ma Mère et mes Frères" disponible en librairie), que je vais vous présenter dans ses grandes lignes, n'a pas d'autre finalité que de conduire le lecteur sur ce chemin du don de soi. Dans un langage volontairement poétique, le lecteur est invité à entrer dans le mystère proposé. Il est amené à voir les personnages, à les entendre… à leur parler. En d'autres termes, il est invité à entrer en prière avec eux. La prière doit être un vrai échange amoureux entre l'âme et son Dieu. Pas besoin de mots compliqués, mais une ouverture du cœur. Jésus lui-même a dit à ses disciples : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des Cieux » (Mt 18, 3). Osons balbutier !
Le premier regard sur le livret va porter sur sa forme et ses couleurs. Il est carré et de teintes brunes comme ces chemins d'automne où se mêlent les sentiers et les feuilles, les ombres et les lumières. Puis, c'est la pose de l'œil sur les 7 photos du livret.
- D'emblée, la route est tracée, sur la couverture, par cette chaîne de religieux récitant leur chapelet. Prions avec eux !
- Les mystères joyeux, sont exprimés par un jeune homme adorant Jésus : il désire être religieux ; c'est sa vocation. Sa prière est si fervente que l'habit religieux apparaît déjà sur ses propres habits…
- Les mystères lumineux sont introduits par un lavement des pieds où chaque détail invite à la prière.
- Pour les mystères douloureux, nous avons opté pour une photo choc : un frère mourant, soutenu par ses frères. Cette photo suscite chez certains une vraie douleur (« ce frère est-il réellement mort ? »). Être dérangé fait partie du chemin !
- Pour illustrer les mystères glorieux, nous avons opté pour une rencontre fraternelle autour de notre babyfoot, à l'image des apôtres réunis au Cénacle !
Voici pour les photos. Il est temps de poser nos yeux sur les textes. l'« Avant propos » et l'« Introduction » expliquent le sens de ce livret et le cheminement possible : récitation du chapelet ou méditation en continu de l'Évangile. Seul ou en groupe. Les méditations des mystères. Celles-ci seront volontairement courtes pour permettre au lecteur de les imprégner rapidement, de les méditer et d'entrer dans la scène, selon son imagination. C'est à ce moment souvent que le lecteur devient le priant : quand le silence poursuit la méditation.
Si le style poétique a été choisi pour cheminer, il nous a semblé indispensable d'indiquer au lecteur, en marge du titre du mystère, les passages d'Évangile (et autres références bibliques ou du Magistère) qui relatent ces mystères. Si la méditation est un bon sentier printanier, les sources bibliques permettront au lecteur de se désaltérer plus en profondeur.
Le livret se termine par un petit guide de la pratique du Rosaire pour les personnes qui seraient touchées par le livret sans connaître cette belle prière. Ouvrons maintenant ce livret ! Découvrons ces mystères du Rosaire, qui commenceront tous par ce mot « chemin ».
Méditation orale
Citation :
Et si nous priions pour l'ensemble du groupe pour nous soutenir sur le chemin ? Prenons la prière de la communauté
PRIERE DE LA RETRAITE
Je vous salue Marie
Lumen Spei
Sujet: Re: Un Rosaire dont vous êtes le héraut ! Mer Oct 27 2021, 11:57
Jour 9 - Le chemin du Baptême au Jourdain
Pensée du jour :
Jésus, après plusieurs années de vie familiale à Nazareth, voici le temps de faire ton baluchon. Tu prends d'abord le chemin des hommes de ton temps en passant par le Jourdain. C'est là qu'ils viennent déposer leur sac de pécheurs pour devenir justes.
Toi, le Saint de Dieu, as-tu besoin de purification ? Non ! Mais tu choisis de descendre au plus profond de notre condition humaine pécheresse pour la relever et l'offrir à ton Père. Voilà ton unique bagage : notre péché dans cet océan d'amour !
Citation :
Méditation :
Cheminer dans la vie chrétienne, ce n'est pas toujours se mettre à l'écart du monde. Le chemin passe par le désert, mais il se vit essentiellement dans notre quotidien au travers nos proches et ceux, plus lointains, que nous croisons dans nos journées. Dieu ne nous demande pas forcément d'aller au bout du monde pour annoncer l'Évangile à tous les hommes. Dieu nous invite à la rencontre là où nous sommes. Connaissons-nous nos voisins ? Connaissons-nous les associations caritatives et les mouvements d'Église qui s'occupent des plus nécessiteux ? Ou préférons-nous notre club de foot ou de bridge ? Ces lieux sont aussi source de relations humaines qu'il convient d'entretenir. Mais Jésus lui-même nous a dit que son message était avant tout destiné aux pauvres. « Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin du médecin » (Mt 9, 12).
La route passe donc par les pauvres (pauvres en esprit, pauvres de cœur, pauvres au plan matériel ou spirituel). Il y a une grande « palette » de pauvres, si je puis m'exprimer ainsi. Si nous le demandons à Dieu, nous pouvons tous trouver ceux qui nous seront le plus accessibles. Mais, peu importe la voie qui se présentera à nous, il y a une condition indispensable pour se lancer sur cette route : se reconnaître pauvre soi-même.
Jésus va se mettre au contact de tous ces pécheurs en entrant lui aussi dans le Jourdain. Avec un jeu de mot, je dirais qu'il se mouille. Il n'a pas peur de troubler son cousin qui connait sa pureté.
N'ayons pas peur du contact direct avec l'autre : la foi se transmet parfois par une poignée de main, un sourire, une écoute ou une parole dite à l'oreille de l'autre. Il faut oser descendre vers l'autre pour tenter de le relever avec l'aide de Dieu. Il faut pour cela épouser la simplicité. Chacun mérite d'être respecté dans ses forces comme dans ses faiblesses. Inutile d'arriver vers l'autre comme un sauveur. Le contact demande de connaître son frère, de s'abaisser à son niveau pour que les regards se lient de confiance. Cela demande le temps de s'apprivoiser l'un l'autre.
Cheminer avec son frère est donc une vraie école où on met de côtés certaines richesses matérielles, notre orgueil ou nos peurs, pour porter les épreuves de l'autre comme un sac sur notre épaule. N'oublions pas de nous mettre constamment sous le regard du Père et d'écouter sa voix : il ne nous demande pas d'aller au-delà de nos forces, mais de nous connaître vraiment.
Si nous agissons avec foi, espérance et charité, nous ne serons jamais seuls dans cette aventure. « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux », (Mt 18.20) nous dit encore Jésus. Alors, regroupons-nous et recherchons ces lieux d'Église où nous pourrons donner du temps et en recevoir en retour.
C'est par notre misère offerte que Dieu nous donne sa miséricorde ! Jésus a pris ce chemin d'abaissement, et Marie l'a suivi pour s'unir à lui. Prions-la:
Citation :
PRIERE DE LA RETRAITE
Je vous salue Marie
Lumen Spei
Sujet: Re: Un Rosaire dont vous êtes le héraut ! Jeu Oct 28 2021, 06:03
Jour 10 - Le chemin des Noces de Cana
Pensée du jour :
Marie, je ne t'ai pas oubliée ! Avant le départ, c'est la fête : un mariage à Cana… Tu es là près de tes amis ; tu associes ton Fils et ses disciples à cet heureux événement.
Tu es là, Marie, tout attentive. “Aïe !” le vin va manquer pour réjouir les cœurs… “Jésus !” Tu crois que ton Fils peut éviter la honte et la désolation des mariés ?
Tu vas le mettre en route en lui faisant accomplir son premier miracle : Confiance !
Citation :
Méditation :
La route, lieu de la fête ? Marcher peut être source de joie. Se dépasser, voir de beaux paysages est souvent agréable. Mais qu'il est bon aussi de se poser et d'arriver à destination surtout quand celle-ci est un mariage ! Le repas de noces, c'est la rencontre d'amis autour des mariés. Curieusement, à Cana, nous ignorons les noms de ces mariés. Nous pouvons toutefois voir une allusion aux noces éternelles du Roi de gloire, le Christ. L'épouse, c'est chacune de nos âmes. Jean-Baptiste n'a-t-il pas dit, en parlant de Jésus : « qui a l'époux est l'épouse » (Jn 3,28) ?
La Bible n'interdit pas de faire la fête, de manger et de boire ensemble de bonnes choses. Mais elle alerte sur ces gloutonneries et ces beuveries où c'est notre ventre qui devient le maître. Le repas entre amis doit être le lieu de la rencontre de l'autre, du partage, des échanges de paroles. C'est l'inverse des repas pris seul et sur le pouce, en se nourrissant mal.
La première invitée à ces noces de Cana, c'est la Vierge Marie ; c'est elle ensuite qui va inviter Jésus et ses disciples. Combien de fois faisons-nous la fête et mangeons sans Jésus ? Comme Marie, invitons Jésus à s'asseoir à notre table en l'appelant par la prière du bénédicité et celle de l'action de grâce ! Invitons-le aussi, de temps à autre, en la personne d'un ami ou d'un inconnu dans le besoin. Sachons accueillir à notre table ! Soyons attentifs comme Marie ! Quelle mère n'est pas attentive à son petit enfant ?
Marie est la femme de la présence : tout en elle est orienté vers ces mariés qui l'ont invitée. Inutile de la prévenir d'un manque : elle le devine. Osons prendre Marie dans nos vies si mouvementées ! Elle saura toujours ce dont nous avons vraiment besoin : le contact avec son Fils. C'est elle qui nous fait entrer en lui, et lui qui va nous faire agir, pauvres serviteurs inutiles, et pourtant précieux à ses yeux…
Marie nous pousse à nous tourner toujours vers Jésus : c'est lui qui nous sauve. « Mais priez mes enfants ! Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher », disait-elle aux voyants de Pontmain, en janvier 1871. Mère de l'espérance, Marie met son Fils en route vers sa vie publique. Par son intercession, accompagnons Jésus sur sa route : du lever au coucher, soyons unis à lui. Par son Esprit Saint, témoignons de notre foi en lui ! Marie nous pousse à devenir ces hosties vivantes, offertes et agréables à Dieu, comme nous le demande saint Paul (cf. Rm 12, 1-2).
Fini d'hésiter ! Prions Marie qu'elle intercède pour tous les prêtres du monde entier. Marie, femme eucharistique, attend nos fêtes, nos manques, pour supplier son Fils et accompagner les prêtres. Par sa confiance, elle est la première en chemin : ne la laissons pas seule. Entrons sur ce beau chemin de la prière, de l'intercession et de la confiance. Que sa discrète présence maternelle nous sensibilise à nos frères les plus vulnérables !
Citation :
PRIERE DE LA RETRAITE
Je vous salue Marie
Lumen Spei
Sujet: Re: Un Rosaire dont vous êtes le héraut ! Ven Oct 29 2021, 12:10
Jour 11 - Le chemin de la vie publique de Jésus
Pensée du jour :
Ça y est, tes premiers pas ont quitté Nazareth pour annoncer la Bonne Nouvelle de la Vie.
Pour aller où ? N'importe où ! Avec qui ? Avec mes apôtres et quelques personnes. Ton but ? Mettre des gens en chemin vers le Royaume de mon Père.
Les pauvres et les pécheurs avaient trouvé en toi un ami. Les riches et les bien-portants… un ennemi. Tu dérangeais, tu sais. Les prêtres, les docteurs et les pharisiens n'aimaient pas être déplacés.
Marie, on ne te voit plus. Où es-tu sur cette route ? L'as-tu quittée ? « Je suis là, ne t'inquiètes pas. Je suis avec les apôtres et tous ceux qui se sont mis en route avec eux. »
« Qui est ma mère ? » Non pas celle qui m'a allaité sur ses genoux… Mais celles et ceux qui entendent ma Parole et la mettent en pratique : « Voici ma mère. »
Citation :
Méditons ensemble
Se mettre en marche, faire une randonnée sur plusieurs jours demande une préparation minimum. Avoir de bonnes chaussures, un peu d'entraînement et surtout du temps. Combien d'autres sollicitations peuvent se présenter à nous et nous retirer ce temps précieux que nous avions pensé dégager pour cheminer ? Bien sûr, il y a toujours ce combat entre notre petit ange et le petit démon ; mais il y a aussi les questions de nos proches, de nos amis. « Pourquoi ? avec qui ? pour aller où ? Quand rentres-tu ? Etc. » Ou, pire : « Tu ferais mieux d'abandonner et de venir t'éclater avec nous ! »
« N'importe où ». Dans la vie chrétienne, ce n'est pas tant la destination ou les réponses à toutes ces questions qui sont premières. Ce qui importe, c'est de se mettre en chemin, autrement dit, de vouloir se mettre à la suite du Christ et d'aller là où il voudra : d'être uni à lui. Le reste de l'aventure spirituelle dépend de lui : c'est l'abandon. Mais attention l'abandon n'est pas le quiétisme : Jésus nous demande de préparer le minimum et de lui faire confiance pour la suite. Il a quand même souhaité avoir besoin des cinq pains du petit garçon pour nourrir la foule.
Connaître Jésus et l'aimer de tout notre cœur : voilà le vrai sac du pèlerin ! La route nous appelle à une certaine pauvreté et simplicité. « Heureux les pauvres de cœur le Royaume des Cieux est à eux » (Mt 5, 3). La route va souvent à l'encontre des valeurs consuméristes de notre société.
Comme Jésus, nous allons être tentés de diverses façons et, avec lui, en lui, nous vaincrons et marcherons vers son Père. Sur cette Route, nous ne sommes pas seuls. Une multitude de témoins ont aplani le sol pour nous.
Profitons de la fête de la Toussaint pour leur prendre un peu la main. Et recherchons plus encore celle qui a donné naissance au Chemin, à la Vérité et à la Vie : la bienheureuse Vierge Marie. Marie a aussi cherché Jésus sur sa route, d'abord avec Joseph quand il avait 12 ans, puis, au début de son ministère publique, avec toute sa famille qui pensait qu'il avait perdu la tête.
Marie est là : au-delà de ses propres inquiétudes qui reçoivent les nôtres. Elle fait totalement confiance à Jésus au point de s'unir totalement à lui par sa volonté, son intelligence et son cœur. Il n'y a pas de route sans elle ; mais elle s'effacera toujours pour laisser la première place à son fils. Marie est celle qui peut le mieux nous aider à réaliser, nous aussi, cette union au cœur miséricordieux de Jésus par notre petitesse. Voici son secret : écouter et méditer la Parole de Dieu, puis la mettre en pratique dans tous les actes du quotidien.
Citation :
PRIERE DE LA RETRAITE
Je vous salue Marie
Lumen Spei
Sujet: Re: Un Rosaire dont vous êtes le héraut ! Sam Oct 30 2021, 08:30
Jour 12 - Le chemin de la Transfiguration
Pensée du jour :
Une balade en montagne, avec toi, Jésus ? Trop cool !!! Pierre, Jacques et Jean, quelle chance de monter si haut !
Se mettre en marche, c'est parfois élever son cœur jusqu'à celui du Maître. C'est aussi pouvoir accueillir l'inattendu : un beau paysage, des visages transformés par la joie ou l'épreuve.
Qu'il est beau ton visage, Jésus ! Qu'ils sont beaux ceux de tes deux compagnons qui s'invitent ! Vite, dressons trois tentes pour vous reposer ! Trop tard ! C'est le Père qui plante la sienne… « Celui-ci est mon Fils bien aimé ; écoutez-le ! » Silence !
Citation :
Méditons ensemble
Pourquoi tant de personnes se retrouvent dans des groupes de prière ? C'est pour vivre un temps fort avec Jésus, dans le Saint-Esprit. À l'inverse, combien se perdent sur des voies ténébreuses, imbibées d'alcool ou de drogue ? Avoir des amis donne sens à notre existence, mais n'est pas suffisant : un aveugle ne peut pas conduire un autre aveugle sur le bon chemin, nous dit Jésus. Seul Jésus est notre véritable ami : lui qui descendit du Ciel et fut élevé, pour nous, sur le bois de la croix. N'ayons pas peur des difficultés : elles font partie du chemin. Souvent, avant de contempler de beaux panoramas, il aura fallu en faire des kilomètres de côte ! Ces sentiers de montagne qui, à chaque tournant, ne finissent pas. Mais une fois élevé au sommet, mon Dieu, que c'est beau ! Combien tu es grand pour avoir créé tout cela ! Les yeux et tous les sens, fixés sur la création, semblent toucher un peu du Créateur. Se mettre en marche, même avec des amis, c'est aussi aller à la rencontre d'autres cultures. La route doit être l'espace des rencontres interpersonnelles, des moments privilégiés. Dieu ne se cache pas que dans les paysages, les chemins aplanis ou caillouteux ; il est avant tout présent dans la beauté et la fragilité des visages inconnus rencontrés. Ne planifions pas trop vite nos parcours : laissons à Dieu un espace pour nous attirer à lui par l'inattendu.
En fin de journée, comme des éponges divines et fraternelles, sans nous en rendre compte, quelques privilégiés verront ton visage sur les nôtres. Si nos noms sont inscris dans les mains de Dieu, son nom à lui s'inscrit sur nos visages de chrétiens. Laissons le beau nous pénétrer au long du jour; et le soir, c'est le Christ qui nous illuminera !
Après l'effort de la marche, c'est l'effort de monter le camp, de préparer le repas et la veillée. Que de risque d'agitation ! « Jean ! Dis à Marie de m'aider à préparer la cuisine. Elle ne fait rien ! »« Marthe, Marthe ! Tu ne vois pas que Marie prépare la prière de ce soir ? » N'oublions pas Dieu !!! Dieu est toujours là dans nos lieux de repos : c'est lui qui les a préparés à notre insu.
Prenons le temps d'accueillir Dieu dans notre maison. Mettons-nous en présence de lui et écoutons-le dans les Saintes Écritures et dans le silence du soir. Peut-être aurons-nous une chance de le voir encore rayonner dans son Saint Sacrement ? Savoir se poser aux pieds de Jésus et l'adorer dans l'hostie consacrée, quel bonheur ! Quel beau visage que celui de Jésus, anéanti en ce pain, pour nous !
Citation :
PRIERE DE LA RETRAITE
Je vous salue Marie
Lumen Spei
Sujet: Re: Un Rosaire dont vous êtes le héraut ! Dim Oct 31 2021, 13:57
Jour 13 - Le chemin de l'Institution de l'eucharistie
Pensée du jour :
Et voilà le tournant qui vient. Une dernière ligne droite avant le grand départ. Il est temps pour toi, Jésus, de laisser ta trace, de marquer ton passage…
La messe sera cette marque indélébile qui indique le passage de la mort à la vie. Mais tes apôtres ne te comprennent plus : te voilà à leur laver les pieds, toi, leur maître.
La messe, un rite long et figé, dépassé ? Oui, si on ne se laisse pas déplacer. Désormais, c'est par ce pain consacré que tu vas voyager dans les cœurs des croyants. Un chemin sans fin pour l'éternité… Un chemin où tu nous conduis au Père par la seule foi.
Citation :
Méditons ensemble
Nous étions jusqu'à présent sur ces chemins terrestres. Prendre l'avion s'est aussi cheminer : c'est prendre de la hauteur pour aller plus vite et plus loin. C'est aussi l'occasion de voir les choses d'un peu plus haut. Le Seigneur nous appelle à embarquer avec lui, à prendre de l'altitude. C'est ça l'eucharistie : nous sommes accueillis dans l'église, puis nous décollons avec la Parole de Dieu ; nous survolons la cène avec la prière eucharistique et la communion avant d'atterrir par l'envoi dans nos propres activités.
Chrétiens, nous sommes des voyageurs ! Et la messe est le plus beau des voyages. Le plus déroutant aussi ! Un voyage incompréhensible pour certains, long ou ennuyant pour d'autres ; et heureux, aussi, pour beaucoup. C'est une marque indélébile, la route qui conduit au Ciel. J'oserais comparer le cœur de la messe à ces montagnes russes qui montent et descendent sans arrêt et peuvent provoquer soit de belles sensations soit des hauts le cœur. Jésus veut élever nos cœurs en s'abaissant, afin que nous aussi nous nous abaissions pour nous laisser élever par lui, fusse par de nombreuses chutes au préalable… Alors qu'ils sont dans la chambre haute, Jésus va s'abaisser à terre pour laver les pieds de ses disciples. Inacceptable pour Pierre ! Puis, il va avoir l'audace de s'abaisser dans du pain, avant d'être élevé sur la croix. Mis au tombeau, il ressuscitera pour rejoindre son Père. Quels chemins !
La messe n'est autre que l'actualisation de ce chemin initié par Jésus et vécu par les apôtres à sa suite. Ne soyons pas plus malins qu'eux : la messe conservera toujours sa part de mystère qui pourra nous dérouter. Passer de la mort à la vie avec Jésus demande quand même un minimum de préparation ! D'abord, celle de choisir de reprendre ce chemin, chaque dimanche, et de le préparer avant. En effet, comme le marcheur qui va étudier sa route sur sa carte, nous pouvons méditer les textes du jour et en particulier l'Évangile.
Alors nous entrerons à notre tour dans ce chemin d'offrande et d'amour uni au sien, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes. Voilà le déplacement : ce n'est plus moi qui vis, c'est Dieu qui vit en moi (cf. Ga 2, 20). Voilà le cœur de la messe : en nous donnant totalement à Dieu, nous lui permettons de cheminer en nous par la foi. Uni à l'hostie consacrée et offerte par les mains du prêtre, et uni à la croix, cheminons vers la Vie qui ne finira jamais. N'attendons pas notre mort pour prendre ce virage, pour convertir notre route vers Jésus ! Pour aller vers le Père, notre destination finale, il n'y a pas d'autre chemin de celui de la foi. Nous voilà au cœur du mystère chrétien. Sur ce chemin, nous ne sommes pas seuls : nous avons un pilote intérieur : l'Esprit Saint. Et si nous manquons encore de confiance, tournons-nous vers son copilote en lui disant : « Marie ! »
Citation :
PRIERE DE LA RETRAITE
Je vous salue Marie
Lumen Spei
Sujet: Re: Un Rosaire dont vous êtes le héraut ! Lun Nov 01 2021, 10:04
Jour 14 - Prions ensemble les mystères lumineux du chapelet
Citation :
nous vous invitions à prier les mystères joyeux de votre chapelet
Citation :
PRIERE DE LA RETRAITE
Je vous salue Marie
Lumen Spei
Sujet: Re: Un Rosaire dont vous êtes le héraut ! Mar Nov 02 2021, 15:52
Jour 15 - Petite théologie du chemin
Méditons ensemble
En introduisant mon livret de méditation du Rosaire « Voici ma Mère et mes Frères », je vous disais que la foi entraîne le déplacement. On ne vit pas sa foi sur son canapé. Notre pape François nous demande de mettre nos chaussures à crampons, de nous mettre en route vers les périphéries. Pourquoi ? Notre foi repose sur un Dieu en mouvement : la Sainte Trinité n'est qu'un échange d'amour entre les trois Personnes divines qui se donnent l'une à l'autre sans cesse. Mais restons sur la terre avec le Verbe de Dieu fait chair.
Écoutons saint Paul dans sa lettre aux Philippiens :
Citation :
Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s'est abaissé, devenant obéissant jusqu'à la mort, et la mort de la croix. (Ph 2, 6-8)
Quels déplacements ! Tout l'Évangile n'est qu'un long chemin : du chemin de foi de Marie au chemin de croix de Jésus. Dès les débuts, Marie est déplacée. D'abord intérieurement :
Citation :
Comment cela va-t-il se faire ? (Lc 1, 34)
puis extérieurement :
Citation :
Il n'y avait plus de place pour eux dans la salle commune (Lc 2, 7).
Ces premiers déplacements de Marie sont-ils des lieux de tristesse, d'inquiétude, de difficultés ? Non ! Ils sont source d'émerveillement. Dieu nous veut joyeux. Il sait mieux que nous ce qui nous conduira au bonheur; seulement, son rapport au temps et le nôtre ne sont pas les mêmes. Souvent on assimile le bonheur à l'immédiateté. Le jardin d'Éden, c'est fini.
Citation :
C'est à la sueur de ton visage que tu gagneras ton pain, jusqu'à ce que tu retournes à la terre dont tu proviens (Gn 3, 19).
Dieu ne désire pas la souffrance, mais il la permet pour rejoindre l'autre en profondeur. Marcher ensemble un long moment, par exemple, permet souvent de faire des connaissances… Et quand la route devient pénible, les efforts des uns soutiennent les autres ; et c'est le groupe tout entier qui s'élève. Jésus n'avait pas d'endroit où reposer sa tête (cf Mt 8,21) ; trois ans et demi de pérégrination dans toutes les directions. Trois ans et demi de questionnements, de refus et d'acceptation de la part des apôtres. Combien de gens, depuis, se sont mis en route pour suivre Jésus et tous les saints ? Combien ont catégoriquement refusé de se mettre en marche par peur des épreuves, des regards moqueurs, par peur de la croix ? Se mettre en route avec Jésus nous coûte. Mais ne rien faire coûte aussi à ceux qui ont besoin de nous.
L'Église est un peuple en marche à la suite du Christ. Chacun de nous est invité à mettre ses pas dans ceux des saints qui nous ont précédés. La liturgie doit être un chemin où le Christ lui-même va nous déplacer intérieurement pour nous tourner vers le Père. Le chemin est le lieu de la rencontre des hommes (la Samaritaine, Emmaüs, et bien d'autres). C'est aussi le lieu de la vérification et de l'approfondissement de notre foi, où Jésus nous rejoint pour marcher avec nous et nous prendre par la main là où nous sommes. Alors cheminons dans nos campagnes, dans nos villes, à l'église et au chevet du plus pauvre ! Voici en quelques mots les pensées qui ont nourri ma méditation du Rosaire. Plus loin, nous verrons que la prière du Chapelet nous associe à l'Œuvre du salut.
Citation :
PRIERE DE LA RETRAITE
Je vous salue Marie
Lumen Spei
Sujet: Re: Un Rosaire dont vous êtes le héraut ! Mer Nov 03 2021, 14:00
Jour 16 - Le chemin de l'Agonie de Jésus à Gethsémani
Pensée du jour :
Jésus, tu as quitté cette salle du repas pour rejoindre ce jardin. Tes amis avancent encore péniblement et s'endorment même. Quel soutien !
Marie es-tu là dans ce désert ? Seule une mère peut soutenir son fils, porter son angoisse. La nuit sera longue dans ce coin de terre. Le Serpent attend sa proie qui tarde…
Mais… Voici déjà la route qui recommence : Celle des gardes armés de bâtons et d'épées. Courage !
Où est Marie ? Je la vois proche de toi. Ses yeux te réconfortent… quand ceux de Pilate tremblent comme une feuille morte, et ceux d'Hérode ne veulent plus rien voir comme un mur sur un chemin.
Citation :
Méditons ensemble
La route est le lieu du déplacement. Non seulement elle nous conduit d'un point à un autre, mais parfois elle nous appelle à nous lever alors que nous étions bien, assis à une table, avec des amis.
Au cours de ce dernier repas, Jésus a remué ses apôtres en leur révélant sa propre identité : celle de Serviteur donné aux hommes et enfoui dans le pain. Quels déplacements pour ceux qui voulaient être les premiers dans son Royaume !
Citation :
Notre maître a-t-il perdu la tête ? Me faire laver les pieds par toi ? Jamais ! (cf. Mc 3, 21 ; Jn 13, 8)
Autant de questions et de remarques qui demandent du temps pour se retrouver soi-même ; mais il faut se lever et partir de suite dans la nuit. Pauvres apôtres ! Vouloir suivre Jésus n'est pas de tout repos ! Prier ensemble dans ce jardin de Gethsémani est pour lui une priorité… Mais les pas se font lourds. Cheminer dans la foi oblige à traverser des nuits et des fatigues que Jésus connaît. Tous les apôtres sont appelés à entrer dans ce jardin, mais seuls trois d'entre eux (Pierre, Jean et Jacques) sont appelés à l'accompagner de plus près. Si tous les chrétiens sont invités à prier avec Jésus, seuls certains ont la vocation de consacrer toute leur vie à la prière, près le Lui. Prions pour ces vocations !
Marie est-elle présente dans ce jardin ? Les Évangiles ne nous le disent pas. Était-elle même là lors de la Cène ? Marie ne pouvait qu'être unie à la mission rédemptrice de son Fils, là où elle était, avec d'autres femmes sans doute. Jésus a souhaité la prière de sa mère : nous la retrouverons lors du chemin de croix et au pied de la croix. L'Église a aussi besoin de Marie et d'âmes mariales qui la portent, la réconfortent. Osons suivre Jésus en passant par Marie. Demandons-lui son soutien maternel pour suivre et imiter son Fils !
Le démon et ses anges font aussi partie du chemin :
Citation :
Ils rugissent, vont et viennent à la recherche de leur proie (cf 1 Pi 5, 8).
Si Jésus a été tenté au désert au début de son ministère public, puis dans ce jardin de Gethsémani, combien devrons-nous être vigilants devant celui qui sait attendre notre faiblesse. La foi ne nous retire pas du lieu du combat : elle nous donne la force de le vivre aux côtés de Celui qui a vaincu le monde, Jésus. Nous n'échapperons peut-être pas à la violence, à la souffrance, comme Jésus n'y a pas échappé. Mais nous poursuivrons toujours notre chemin, avec lui et en lui. Mais :
Citation :
Si notre esprit est ardent, notre chair est faible ! (cf. Mt 26, 41).
Tournons-nous alors simplement vers celle qui a connu la route et ses épreuves, Marie. Laissons-nous regarder par notre mère du Ciel, et offrons-lui tout ce qui nous pèse. Demandons-lui son assistance.
Citation :
PRIERE DE LA RETRAITE
Je vous salue Marie
Lumen Spei
Sujet: Re: Un Rosaire dont vous êtes le héraut ! Jeu Nov 04 2021, 14:42
Jour 17 - Le chemin de la flagellation
Pensée du jour :
Marie est toujours là près de toi : tout ce que tu vis, elle le reçoit au plus profond d'elle-même. Elle souffre comme le ferait toute mère et t'accompagne sur ton chemin. Trente neuf coups de fouet ? Quarante ? Cent ? Peut-on encore compter quand la peau part en lambeau ?
Seigneur, aie pitié de moi, pécheur !
Citation :
Méditons ensemble
Qui n'a jamais connu les douleurs de la route : les crampes, les ampoules… ? Partir, c'est parfois commencer une aventure, prendre son bâton de marche et cheminer, seul ou avec d'autres. Ancien scout, je pense à ces fameux départs Routier où le Scout part seul dans la nuit, avec sa hache et son bâton pour seuls compagnons pour ouvrir sa route. Le risque de se perdre dans la nuit noire est présent mais aussi celui de perdre la tête, en restant dans la considération des honneurs reçus au cours de cette belle cérémonie du départ. Heureusement que Notre-Dame des éclaireurs est là pour veiller sur nous !
Marie est toujours près de nous : il nous appartient de prendre sa main ou de la laisser. En aucun cas, elle ne nous retirera les épreuves qu'elle a elle-même traversées. Elle souhaite les porter avec nous et les offrir à son Fils, et nous unir à sa Passion rédemptrice. Bien sûr, Marie est aussi la femme joyeuse qui a mis au monde le plus beau des hommes, et il convient de se laisser entraîner dans sa joie… Marie s'est unie à son Fils, à sa mission rédemptrice. De l'Annonciation, et plus spécialement de la Présentation de Jésus au Temple, à la croix, nous voyons cette offrande des deux cœurs qui se fixera pour toujours par la lance sur la croix. Marie n'aura de cesse d'accompagner son Fils, de partager ses joies et ses douleurs. Elle cheminera avec les apôtres au fil de la vie publique de Jésus. Elle accompagnera Jésus sur son chemin de croix et sera là, debout près de lui au moment du supplice (cf. Constitution dogmatique Lumen Gentium du Concile Vatican II, n° 60 à 65).
N'ayons pas peur des coups ! Jésus les a reçus avant nous et pour nous. Les juifs pensaient qu'au-delà de quarante coups de fouets, on pouvait tuer la personne. Les romains, eux, ne comptaient pas : ce qui exprime l'horreur de la flagellation. Mais ce n'est pas tant les coups de fouets qui blessèrent Jésus, mais « les coups de péchés » des hommes. Et là, le nombre est incalculable ! Du premier homme jusqu'à la fin des temps, ce sont des coups encore plus durs qui meurtrissent son Cœur. Mais des coups qu'il nous a aussi entièrement pardonnés. Osons regarder nos péchés en face de ce crucifié ! Osons nous reconnaître pécheur devant cet océan de miséricorde qu'est Jésus ! Disons-lui souvent avec confiance : Seigneur, aie pitié de moi, pécheur !
Citation :
PRIERE DE LA RETRAITE
Je vous salue Marie
Lumen Spei
Sujet: Re: Un Rosaire dont vous êtes le héraut ! Ven Nov 05 2021, 12:14
Jour 18 - Le chemin du couronnement d'épines
Pensée du jour :
Les injures, les moqueries, la couronne d'épine et le manteau rouge. Tout est là pour t'humilier ! Vraiment, rien ne manque dans cette arène ! Pauvre Roi !
Et voilà le coup de roseau sur ta tête… comme le marteau du juge qui dit « adjugé vendu ». Pour 30 pièces d'argent ! Alors que ton amour n'a pas de prix !
Marie ! Tu es bien la seule Reine digne de ce Roi meurtri !
Citation :
Méditons ensemble
Devenir religieux ou prêtre c'est aller à l'encontre des valeurs de notre société. Souvent nous préférons être couronnés de gloire par nos proches qu'être humiliés par eux. Ainsi se perdent certains chemins où le Christ nous appelait de façon radicale… Jésus a pris cette dernière place que personne ne voulait prendre. Des saints, comme Charles de Foucauld, la prendront à sa suite. Ne nous trompons pas de route : Jésus nous a dit : « Qui s'abaisse sera élevé » (cf. Lc 18, 14). Nous l'avons dit dans une précédente méditation : Jésus aime bien nous faire descendre pour nous élever avec lui
Regardons Jésus meurtri, humilié. Entendons ces parole de Pilate “Ecce homo” : Voici l'homme. Contemplons le regard de notre Roi d'amour qui pénètre le nôtre en nous disant : “Je t'ai aimé jusque là !” Les Romains vont au bout de la mise en scène : le manteau de roi, le sceptre royal et la couronne d'épines ; sans oublier les coups et les injures. Combien, par notre prière et par nos bonnes actions, nous devons réparer toute ces humiliations ! Laissons-nous saisir par ce tableau de “l'ecce homo” et disons de tout notre cœur : « Jésus, je t'aime. Pardon pour mes péchés et pour ceux du monde entier. »
Jésus est jugé comme un animal qu'on maltraite, pire comme un objet qu'on peut frapper et finalement vendre aux enchères. Trente pièces d'argent ! Jésus s'est laissé mettre au rang d'esclave pour les racheter eux aussi, mais pas en monnaie de singe, comme le proposèrent les grands prêtres, mais en Amour divin ! Cet Amour n'a pas de prix : il nous le donne gratuitement et sans mesure. Mais qu'est-ce qu'il en coûte de le recevoir, d'avoir un cœur ouvert et disponible à la grâce ! Jésus a payé librement le prix de notre rançon. C'est aussi librement que nous pouvons, aujourd'hui, bénéficier de ses mérites, de sa grâce. La rédemption est acquise pour tous les hommes de tous les temps, mais elle ne s'impose pas. Le mystère de la liberté et celui de la souffrance demeurent dans le plan de Dieu. C'est son choix. Nous pouvons soit regarder ce monde qui va mal (et même notre Église), et basculer nous-mêmes dans cet engrenage du sang, soit contempler cette croix, et nous abreuver de ce sang béni de Jésus.
Jésus souhaite que nous nous unissions à lui, à ses souffrances. Par amour. Il souhaite notre coopération dans son plan de salut pour rejoindre tous les hommes de bonne volonté. Il nous veut actifs dans son Royaume. Offrons-nous sans cesse à lui par les mérites de sa sainte Mère, Marie, qui s'est entièrement consumée dans son Fils tout au long de sa vie, et plus spécialement au pied de cette croix glorieuse.
Citation :
PRIERE DE LA RETRAITE
Je vous salue Marie
Lumen Spei
Sujet: Re: Un Rosaire dont vous êtes le héraut ! Sam Nov 06 2021, 07:12
Jour 19 - Le chemin du portement de la croix
Pensée du jour :
Poursuivons les préparatifs et les humiliations ! Voici le temps du chemin… de croix !
« Hommes ! Comment avez-vous pu être stupides pour inventer de tels chemins ? Ne vous avais-je pas créés à mon image ? Qu'ai-je fait qui vous ait déplu ? »
Et toi, Jésus, tu t'abaisses jusqu'à marcher sur nos routes. Tu tombes… et tu te relèves. Pour moi… Rien que pour moi…
Aucun de nos chemins ne t'est étranger, Jésus. Que je sois avec toi ou ailleurs sans toi, tu es là. Viens, Jésus, m'aider à porter ma croix d'aujourd'hui ! Donne-moi la compassion, ta présence !
Citation :
Méditons ensemble
Sous le soleil de midi la route peut sembler parfois difficile ; surtout si nous sommes chargés d'un sac à dos bien lourd et mal équilibré ! Les Romains ont choisi cette heure la plus pénible pour faire marcher Jésus, chargé de sa croix. La voix des grands prêtres, des pharisiens et des soldats doit tourner dans sa tête. « Crucifie-le ! Fais le prophète ! » Que d'humiliations ! Ce poids de haine envers celui qui n'est qu'amour est certainement plus lourd que le bois de la croix.
Vivre avec Dieu n'est-il pas le but de notre vie ? Dieu créa l'homme et la femme à son image pour un dessein de paix et d'amour dans le jardin d'Éden. Certains rejettent l'alliance et préfèrent être Dieu : voilà le drame.
Citation :
Mangez, consommez, soyez supérieurs aux autres et vous serez comme des dieux (cf. Gn 3, 5)
Quelle idée ont eue Adam, Ève, et bien d'autres après eux, de vouloir prendre la place de Dieu, alors qu'ils ne sont que des hommes ? Dieu sait ce dont chacun a besoin pour être heureux : ce n'est pas la peine de le lui arracher de force. Aimer l'homme oblige Jésus à descendre vers lui. Tout d'abord dans ce mouvement de l'Incarnation, puis sur ces chemins de Palestine, enfin dans cet abaissement, au point d'accepter le jugement des hommes sans rien dire.
Et le voilà chargé de sa lourde croix… Trois chutes sont mentionnées dans l'Évangile ; comme en écho aux trois reniements de Pierre prononcés la veille. Jésus, humainement, aurait toutes les raisons de s'arrêter là. Mais Jésus se relève à chaque fois. Il sait que sa mission rédemptrice doit se poursuivre jusqu'à cette dernière élévation sur la croix. Non pas tant pour sa gloire, mais pour le salut de chacun de nous.
Citation :
C'était nos péchés qu'il portait (1 Pi 2, 24).
Tout ça pour moi qui fais cette méditation, pour vous qui la recevez et pour toute l'humanité : ça laisse à penser !
Si Dieu nous connaît, puisqu'il nous a façonnés à son image, il nous connaît plus encore par l'amour qu'il a pour chacun de nous.
Citation :
Ton nom est gravé sur la paume de mes mains (cf. Is 49, 16).
Citation :
Que je me lève ou que je me couche, tu es là (Ps 139 (138), 3).
Dieu n'est pas étranger à nos vies : il partage nos chemins, nos joies comme nos souffrances. Regardons-le porter notre croix à nous sur ce chemin vers le Golgotha. Demandons-lui la contrition de nos péchés et le désir d'une bonne confession ! Et si c'est encore impossible pour nous, demandons-lui simplement son amour, sa présence à nos côtés. Glissons-lui un « Jésus, je t'aime… comme je suis ! »
Ô Marie qui chemina avec ton Fils, marche aussi avec nous sur nos routes quotidiennes !
Citation :
PRIERE DE LA RETRAITE
Je vous salue Marie
Lumen Spei
Sujet: Re: Un Rosaire dont vous êtes le héraut ! Dim Nov 07 2021, 12:13
Jour 20 - Le chemin de la mort en croix
Pensée du jour :
Marie ! Tu es là, debout, près du fruit de tes entrailles. Combien de déplacements depuis la visite de l'Ange !
L'Heure du passage approche. Et le glaive aussi : celui qui ouvrira ton cœur d'où naîtra l'Église. Ton sang cheminera, tes derniers mots partiront… vers Marie et vers saint Jean, l'apôtre bien-aimé :
« Voici ton fils ! Voici ta mère ! Continuez mon chemin ensemble ! »
De la croix au tombeau, tous ont fui ta route, Jésus. Tous ? Non ! Sur ce triste chemin, Marie, tu es toujours là. Marie, porte de l'Espérance …
Silence… Il dort.
Citation :
Méditons ensemble
Se lever, se mettre debout et cheminer peut nous conduire très loin. Marie, la femme eucharistique nous conduit à Jésus. Elle seule en est capable. Qui aurait imaginé que cette fille, présentée au Temple toute jeune, se serait retrouvée, quelques dizaines d'années plus tard, au pied d'une croix, devant son fils unique agonisant ?
Jésus a tant attendu cette « Heure » ; l'heure où il passerait de ce monde à son Père, l'heure où le Paradis serait enfin réouvert. Dans l'histoire du salut, il n'y a pas de plus belle heure. Jésus n'a pas pour autant précipité les choses pour que cette heure arrive plus vite : il a vécu chaque moment de sa vie avec une profonde intensité. C'est une leçon pour nous ! Soyons présent à ce que nous faisons ! Ne négligeons ni nos tâches familiales ou professionnelles, personnelles ou relationnelles. La vie divine reçue à notre baptême passe par tous ces instants de nos vies… Mais commençons peut-être d'abord par caler nos moments de prières dans la semaine. C'est en accueillant Jésus et Marie chez nous, comme le fit saint Jean, qu'ils pourront agir dans nos vies.
Jésus offre celle qu'il a de plus précieux à cette Heure-là : sa mère. Tel le grain qui va pouvoir s'enfouir dans le champ pour porter du fruit, Jésus va se remettre entre les mains du Père pour faire naître l'Église. L'Église, c'est la communion de tous ces marcheurs à la suite et avec le Christ. Le chemin, c'est aussi le sillon où le sang du Christ coule pour irriguer le monde. Parti du Golgotha, il se répand depuis lors sur toute la terre par le sang des martyrs. Ce précieux Sang se renouvelle à chaque eucharistie par les mains du prêtre et la grâce de Dieu.
Seule une mère espérait un tournant sur ce chemin de croix : Marie. Les Romains et les Juifs pensaient que le chemin se finissait sur cette croix. Les disciples étaient en fuite dans un désert. Et nous, où en sommes nous ? Quand on marche au désert, justement, on ne peut pas ne pas faire l'expérience du silence. Le silence est vie, le silence est chemin. C'est dans le silence que nous rencontrons l'Esprit Saint… Comme le fit Marie. Veillons avec Jésus dans ce silence ! Et si la chair faiblit, prions avec l'auteur du Cantique des Cantiques : « Je dors mais mon cœur veille » (Ct 5, 2). Laissons Dieu prier en nous ! Avant de nous endormir, offrons-lui nos journées, prenons notre chapelet, ou serrons la croix dans nos mains. Avec Marie, confions-lui la route du lendemain dans un abandon total.
Citation :
PRIERE DE LA RETRAITE
Je vous salue Marie
Lumen Spei
Sujet: Re: Un Rosaire dont vous êtes le héraut ! Sam Nov 13 2021, 06:22
Jour 21 - Prions ensemble les mystères douloureux du chapelet !
En ce jour dédié à la Vierge Marie,
Citation :
nous vous invitions à prier les mystères douloureux de votre chapelet
Citation :
PRIERE DE LA RETRAITE
Je vous salue Marie
Lumen Spei
Sujet: Re: Un Rosaire dont vous êtes le héraut ! Mar Nov 16 2021, 15:55
Jour 22 - Le chemin : le moyen de coopérer au Salut de l'humanité
Méditons ensemble
Poursuivons l'esprit de ma méditation du Rosaire dans le livret Voici ma Mère et mes Frères, sous l'angle du chemin, aux côtés de Jésus, le Rédempteur.
La foi n'est pas la recherche d'un bien-être personnel, qui nous aiderait à évacuer tout souci pour atteindre de façon plus paisible le Paradis. Si notre foi ne reposait uniquement que sur des valeurs de confort, de vide intérieur, de développement personnel, pourquoi le Verbe de Dieu se serait-il fait chair ? Pourquoi se faire homme et souffrir, se mettre en chemin vers la terre, alors qu'il est déjà auprès de son Père ? Dieu a souhaité partager son amour qui est don de soi ; et il créa des êtres pluriels, libres d'aimer ou de ne pas aimer. Nos premiers parents (Adam et Ève) ont reçu ce trésor, cet amour de Dieu, avec pour mission de le répandre sur toute la terre. Un long chemin de bonheur avec Dieu les attendait. Mais… ce premier couple brisa l'alliance d'amour, que Dieu lui avait préparée, en y intégrant l'orgueil, le doute et les autres péchés. Adam et Ève ont refusé le chemin où Dieu leur donnait vie. Créés libres et responsables, Dieu ne pouvait que respecter leur choix.
Dieu, rejeté, ne va pas pour autant créer l'impasse de la mort. Il va inventer un nouveau chemin où la mort sera présente, mais pour être dépassée. Au début du livre de la Genèse, nous lisons ainsi :
« Alors le Seigneur Dieu dit au serpent : “Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon”. » (Gn 3.15)
Le chemin est brisé par l'homme et transformé par Dieu : une nouvelle issue est proposée, une nouvelle espérance est donnée par Dieu, par la venue d'une Femme. Marie sera cette première en chemin. La Vierge tant attendue par le peuple d'Israël : la Médiatrice de toutes grâces. « Jésus Christ est bien entendu notre unique médiateur » nous rappelle la Constitution dogmatique sur l'Église Lumen Gentium en son chapitre VIIIe. Mais, dans ce texte, nous lisons aussi que « l'aimable Mère du Divin Rédempteur est généreusement associée à son œuvre à un titre absolument unique. » Marie, notre Mère, va se mettre en chemin pour accueillir le plan de Dieu sur elle et sur l'humanité. Par son oui total, elle deviendra la Mère de tous les hommes, la Mère de l'Église que nous fêtons désormais chaque lundi de Pentecôte.
Par le mystère de l'Incarnation et par son offrande de lui-même, unie au seul Rédempteur, l'homme est sauvé, remis en chemin vers Dieu. Et Dieu va aller plus loin en lui demandant sa coopération, ce que nous précise la Constitution du Concile Vatican II sur l'Église. « L'unique médiation du Rédempteur n'exclut pas, mais suscite au contraire une coopération variée de la part des créatures, en dépendance de l'unique source, le Christ » (n°62). Saint Augustin ne nous dit-il pas : « Dieu qui t'as créé sans toi, ne te sauvera pas sans toi » ? (Sermon 169, 13) Saint Jean nous dit dans son évangile : « Jésus, voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : “Femme, voici ton fils.” Puis il dit au disciple : “Voici ta mère.” Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui » (Jn 19, 27). Osons prendre Marie chez nous et nous laisser former par elle ! Pour saint Louis Marie Grignon de Montfort, « même si le but de notre vie n'est pas la Vierge Marie, mais bien le règne du Christ, la dévotion à Marie est cependant le plus grand des moyens et le plus merveilleux de tous les secrets pour acquérir et conserver la divine Sagesse » (Amour de la Sagesse Eternelle 203).
Alors, aimons l'Église ! Aimons Marie ! Aimons le chapelet ! Et entrons dans ce mouvement d'offrande de nous-mêmes, unis au seul Rédempteur. Voici la spiritualité qui se cache dans le livret Voici ma Mère et mes Frères.
Méditation orale
Citation :
PRIERE DE LA RETRAITE
Je vous salue Marie
Lumen Spei
Sujet: Re: Un Rosaire dont vous êtes le héraut ! Mar Nov 16 2021, 16:07
Jour 23 - Le chemin de la Résurrection
Pensée du jour :
Dimanche matin, c'est l'affolement parmi tes amis : certains t'ont vu vivant ; pas d'autres. Tous courent et s'agitent sauf Marie qui vit avec toi cet instant présent. Elle n'a pas besoin de prendre le chemin qui conduit au tombeau : elle a près d'elle le Chemin de Vie.
Et la vie, ce matin-là, a vaincu la mort ! La route va se poursuivre au-delà de la nuit. Le guide s'appelle Marie. C'est elle qui nous place sur le chemin de son Fils !
« Mais priez mes enfants ! Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher. » nous dit Marie à Pontmain.
Citation :
Méditons ensemble
Se mettre en route à la suite du Christ n'est pas chose facile : que de tentations sur le chemin ! Qui n'a jamais apprécié de faire une grasse matinée le dimanche matin ? Qui n'a jamais connu d'agitation en se levant trop juste pour aller à la messe ? Croire que Jésus nous attend chaque dimanche et chaque jour devrait nous réveiller, nous stimuler. Quelle est notre attitude en ce jour de repos face à l'heure de la messe ? Suis-je plutôt tranquille, quitte à arriver bruyamment un peu en retard ? Suis-je plutôt du genre à courir pour arriver à l'heure (ou en retard) tout essoufflé ? Ou est-ce que je sais gérer mon temps pour être juste un peu en avance dans le calme ?
Nous n'avons pas les mêmes rythmes de vie personnelle ou familiale, et chacun doit s'adapter pour être présent à Jésus sur le chemin qui le conduit à l'église. Rappelons cependant que cette « connexion » au Christ est possible dès le réveil. Si nous sommes reliés à lui, alors c'est l'Esprit Saint lui-même qui nous maintiendra en sa présence. La première qui fit cette expérience de la Présence fut la Vierge Marie, épouse de l'Esprit Saint. Tournons-nous vers elle au réveil ! Saluons notre Mère ! Demandons-lui de nous donner l'Esprit Saint ! « Quand le Saint Esprit, son époux, l'a trouvé dans une âme, il y vole, il y entre pleinement, il se communique à cette âme abondamment, et autant qu'elle donne place à son épouse », nous disait le père de Montfort (Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge, n° 36) Marie sait ce qui nous préoccupe. Confions-lui cette journée du dimanche et toutes nos journées ensuite.
Pourquoi se refermer sur nos limites, nos peurs ? Pourquoi perdre du temps sur certaines choses ? Tout cela ressemble bien à ce tombeau vide où il n'y a plus personne. Allons vers la vie, vers Jésus qui nous attend dans l'Eucharistie ! Marie est notre guide, notre étoile. Elle seule a maintenu le contact, la confiance. La nuit ne lui a pas été épargnée, mais elle a su garder l'espérance. Il est fou de vouloir cheminer sans elle tout seul ou seulement avec nos amis… Qui refuserait en haute montagne de lâcher la corde qui unit le groupe de marcheurs ? Ce groupe de marcheur, c'est l'Église, le peuple des chrétiens, et la corde, c'est le chapelet. Cinquante grains qui défilent comme autant de kilomètres. Et l'ensemble de ces grains nous conduit à la croix de notre chapelet. La Croix que Marie est venue nous présenter à Pontmain. Pontmain, un chemin de prière qui va durer trois heures, la nuit tombée. Marie va guider les paroissiens à travers ce que contemplent des jeunes enfants et les prières animées par le curé du village. Comme sur une carte routière, elle va leur indiquer la route à suivre pour retrouver l'espérance en ce temps de guerre et d'épreuve. Redisons ensemble son beau message !
« Mais priez mes enfants ! Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher. »
Citation :
PRIERE DE LA RETRAITE
Je vous salue Marie
Dernière édition par Lumen Spei le Mar Nov 16 2021, 16:21, édité 1 fois
Lumen Spei
Sujet: Re: Un Rosaire dont vous êtes le héraut ! Mar Nov 16 2021, 16:16
Jour 24 - Le chemin de l'Ascension
Pensée du jour :
Jésus, voici quarante jours que tu marches de nouveau avec Marie et tes disciples.
Tes pas ont changé : tu apparais maintenant tout d'un coup. Tu marches un temps et tu repars aussitôt.
Voici la fin de ce nouveau chemin terrestre avec ton corps ressuscité. Direction, le Ciel.
Marie, tu demeures seule. Mais non ! Saint Jean est entré sur ma route...
Citation :
Méditons ensemble
Toute vie connaît ses hauts et ses bas. Telle une rivière qui est bouchée trouve toujours un passage pour s'écouler vers la mer, nous devons souvent trouver de nouveaux chemins pour avancer vers le Ciel. Le chemin continue alors sous une autre forme que nous n'avions pas forcément choisie. Notre marche avec Jésus n'a pas de fin. Jésus a pris le temps d'initier ses disciples sur ce nouveau chemin qu'il a pris par sa résurrection. Nous retrouvons ce chiffre quarante sur le chemin du carême (en référence aux quarante ans dans le désert). Pour entrer dans le monde, curieusement, le bébé aura aussi besoin de quarante semaines dans le sein de sa mère. Quel nombre magnifique ! Quelle pédagogie divine !
La présence de Jésus a changé ! Désormais il peut être là quand on ne l'attend pas, et malgré la fermeture de toutes les portes. Il peut repartir de la même manière. Même le plus grand des pécheurs peut être visité par Jésus, nous a enseigné sainte Thérèse de Lisieux. Alors, si Jésus a l'audace de venir nous visiter, même discrètement, prenons les moyens de l'accueillir. Il ne faudrait pas le laisser repartir ! Après sa résurrection, Jésus peut être à partout à la fois. Voilà la nouvelle façon de marcher qui nous attend au Ciel ! Plusieurs saints ont connu des grâces de bilocation, non pas pour eux mais pour ceux qu'ils avaient à rencontrer. Dieu est libre de ses dons. Ne cherchons pas toujours le merveilleux : cherchons simplement le fruit que veut nous donner Jésus, la paix. Dieu nous demande de cheminer dans le temps et l'espace où nous sommes. Il nous donne sa paix et nous demande, en retour, notre joie, notre confiance, notre amour pour lui et pour notre prochain.
Une fois tout cela mis en place, Jésus va pouvoir partir vers son Père et nous laisser avec sa mère. Le chemin de saint Jean a été long après l'Ascension. Auprès de la Vierge Marie, il a eu tout le loisir de vivre de cette vie de ressuscité. Cette vie joyeuse, simple, confiante… Nous aussi, nous pouvons demander à saint Jean d'entrer dans le cœur de Marie, ce cœur de mère qui a tant aimé ses enfants et qui continue de les aimer aujourd'hui encore. Bientôt se sera son tour de s'élever pour rejoindre son Fils. Tout deux nous indiqueront qu'après avoir cheminé à l'horizontal, un jour viendra où nous aussi monterons au Ciel, à la verticale, pour découvrir de nouveaux chemins. En attendant, ne nous perdons pas sur toutes les routes qui se présentent à nous. Tenons notre chapelet, avec la main de Marie.
Citation :
PRIERE DE LA RETRAITE
Je vous salue Marie
Lumen Spei
Sujet: Re: Un Rosaire dont vous êtes le héraut ! Mar Nov 16 2021, 16:24
Jour 25 - Le chemin de la Pentecôte
Pensée du jour :
Dix jours viennent de s'écouler. Tous les disciples sont à Jérusalem avec Marie. Après la joie du nouveau chemin, la peur est revenue dans leur maison : Peur des Chefs, des Romains, du retour de la mort.
« Femme, s'il te plait, veille ! Reste en chemin pour accueillir l'Esprit Saint que j'ai promis à mes frères ! »
Des langues de feu pleuvent sur chacun, les barrières tombent, la route se rouvre, et les paroles jaillissent de leur bouche dans toutes les langues de ceux qui écoutent.
Marie ! Tu viens de féconder une nouvelle route : l'Église.
Citation :
Méditons ensemble
Le temps fait partie de la route : il peut être plus ou moins long, suivant notre façon de cheminer. Souvent, quand nous sommes heureux et en bonne compagnie, il passe trop vite. À l'inverse quand nous rencontrons l'épreuve, il peut durer une éternité… Dix jours viennent de s'écouler depuis l'Ascension. Le maître n'est plus avec ses disciples, et l'Esprit Saint ne leur est pas encore donné. Pourtant Jésus le leur avait dit qu'il fallait qu'il parte vers son Père pour que vienne l'Esprit Saint. Une attente certainement longue. Peut-être le temps pour eux d'accueillir Marie dans leur cœur ? Nous l'avons déjà dit dans d'autres méditations : là où est Marie, là est l'Esprit Saint.
Les apôtres se sont rendus à Jérusalem comme Jésus le leur avait demandé. Pâques n'est pas très loin. Tous les souvenirs sont encore frais dans leur tête : La mort de Jésus, sa résurrection et ses apparitions subites. Ils se savent seuls à croire en la résurrection. Marie et les saintes femmes les soutiennent bien sûr, mais la peur demeure. Ils savent leur vie en danger de mort s'ils parlent de Jésus à leur entourage juif. Et les Romains qui ne veulent plus entendre parler de ces histoires… Mais comment se taire après ces manifestations de Jésus ?
Quand nous n'entendons plus la voix de Jésus, s'intéresse-t-il encore à nous ? Oui ! Si nos cœurs sont fermés comme ces portes du Cénacle, il y a toujours un cœur disponible pour recevoir les grâces de Jésus : c'est le cœur de Marie. N'est-elle pas Médiatrice de toute grâce ? Jésus ne cesse d'aimer sa mère pour chacun des fils que nous sommes. Quand il regarde sa Mère, c'est tous nos visages qu'il voit sur le sien. Et réciproquement, sur le visage de Marie se dessine les traits miséricordieux de Jésus. La foi de Marie, mêlée aux épreuves des apôtres, a certainement provoqué la descente du Saint Esprit. Une descente sous forme de langues de feu sur chacun des apôtres. Une descente qui les guérit aussitôt des peurs, des silences, des doutes peut-être.
Alors qu'ils vivaient une longue station à Jérusalem, paralysés par crainte des Juifs et des Romains, tout va aller très vite, comme sur une piste de ski après le temps plus ou moins long en remonte pente. Nous les imaginons slalomer dans toutes les langues… Une vraie boule de neige qui va grossir au fil des cœurs qui se laissent toucher par le message des apôtres. Rien ne va plus jamais arrêter cette boule qui est aussi une boule de feu. Une boule que nous pouvons appeler l'Église. Cette Église, âgée de plus de 2000 ans, est toujours vivante. Les épreuves ne lui sont pas épargnées. Les Romains et les Juifs ont d'autres noms aujourd'hui. Mais Marie, elle, n'a pas changé : elle est toujours notre mère et la Mère de l'Église. Prions-la en toute confiance dans cet enfantement perpétuel !
Citation :
PRIERE DE LA RETRAITE
Je vous salue Marie
Lumen Spei
Sujet: Re: Un Rosaire dont vous êtes le héraut ! Mar Nov 16 2021, 16:32
Jour 26 - Le chemin de l'Assomption
Pensée du jour :
Et voilà comment Marie a pris le chemin, poussée par l'Ange, voilà bien longtemps.
Toi qui connais toutes les directions des hommes, voici le temps de prendre celle du Ciel.
L'Ange est-il revenu pour te conduire sur les nuées ? Toi seule le sais… La mort t'a-t-elle connue ? Ton Immaculée Conception et ta foi l'ont-elle vaincue ? Le secret fait partie de la route.
Et, c'est ton corps qui s'échappe… “avec pour manteau le soleil, et la lune sous tes pieds.”
Citation :
Méditons ensemble
Quand nous faisons une randonnée ou un pèlerinage sur plusieurs jours, notre rythme de marche n'est jamais le même. Les journées passent et ne se ressemblent pas… La joie, l'émerveillement, les rencontres sont nombreuses. La fatigue, la faim, les déceptions peuvent arriver. Qu'allons-nous retenir de cette expérience ? Relire son histoire en vérité est toujours enrichissant. Nous connaissons cette histoire de l'homme qui marchait sur le sable avec Jésus. Il y avait quatre pas dans le sable. Puis à un moment d'épreuve, il n'y en avait plus que deux, et plus profonds. L'homme se plaint d'avoir été abandonné par Jésus à ce moment où il aurait eu besoin de lui… Jésus lui répondit que ces pas étaient les siens, et que c'est lui-même qui le portait dans l'épreuve. Osons nous asseoir à la fin de nos voyages pour rendre grâce à Dieu de son compagnonnage. Prenons le temps d'accueillir, d'écrire, d'offrir à Dieu et à nos amis ces expériences vécues. Osons imiter Marie qui relit sa vie dans son cantique du Magnificat !
Quelle vie ! Marie est passée par des hauts et des bas. Dieu ne lui a épargné ni la joie ni la souffrance. Ainsi, elle a porté la condition de chacun de nous. D'accord elle a eu la visite d'un ange, et nous pas forcément… Mais elle était quand même appelée à devenir la Mère de Dieu. Et Dieu n'a pas lésiné sur les moyens ! Dieu donne à chacun selon ce qu'il peut recevoir. À nous de demander sa grâce et d'être réceptifs ! Mais revenons un instant à la question de l'ange. Savons-nous que chacun de nous a un ange gardien qui nous conduit discrètement et surement à Jésus ? Il ne se manifeste pas forcément de façon ostentatoire et respecte notre liberté. Nous pouvons le prier chaque jour et désirer sa rencontre à l'heure de notre mort.
Marie est-elle morte comme tout être humain ou s'est elle simplement endormie avant de monter au Ciel ? L'Église ne nous le dit pas : elle laisse à chacun sa liberté de penser. Mais n'oublions pas que la finalité de notre existence importe plus que la route elle-même. Dieu nous appelle à être des vivants avec Lui, à être saints ; pas seulement des détectives ! Acceptons encore certains secrets !
On ne retient pas la vie. On la reçoit et on l'offre. Marie est notre modèle d'union à Dieu : après avoir reçu la Vie en elle, en la personne de Jésus, elle ne pouvait que l'offrir et s'offrir elle-même pour toutes les générations, avant et après elle. « Toutes les générations me diront bienheureuse ! » (Lc 1, 48), nous dit-elle dans son cantique du Magnificat. Alors, avec elle, prions ce premier verset du chapitre douzième de l'Apocalypse : « Un grand signe apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. »
Citation :
PRIERE DE LA RETRAITE
Je vous salue Marie
Lumen Spei
Sujet: Re: Un Rosaire dont vous êtes le héraut ! Mar Nov 16 2021, 16:40
Jour 27 - Le chemin du couronnement de Marie
Pensée du jour :
Ô Marie ! Quelle ne fut pas ta joie de retrouver ton Fils là-haut avec tous les anges ! Te voici couronnée Reine de l'univers aux côtés de lui, le Christ-Roi.
Tu as tout donné par ce “oui” à l'Ange, et tu reçois tout en échange.
Marie, dis, tu te reposes là-haut ? Je ne crois pas ! Non ! Tu as pris un nouveau chemin. Et ce chemin nous rejoint depuis plus de deux milles ans par tes multiples apparitions ici ou là, n'importe où.
Marie, tu sais que je suis en mouvement, moi aussi. Je ne suis pas toujours compris de certains. Donne-moi ta main, donne-moi tes yeux ! Donne-moi tout ! Sois-là, ô Marie, comme un phare dans mon océan pour te partager mes joies et mes peines.
Pour que je devienne… une petite Marie.
Citation :
Méditons ensemble
Tout voyage a une fin et nous permet d'atteindre un but : découvrir un lieu, s'oxygéner, rencontrer des personnes. À chacun son but. Il est vrai que le chemin est aussi source d'imprévus joyeux ou douloureux. Tout est déplacement. Mais quand il s'agit de retrouver son bien-aimé, après un long temps d'absence, l'arrivée ne peut être qu'un moment de bonheur. J'imagine facilement la joie qu'a pu éprouver Marie en revoyant Jésus, Joseph, l'ange Gabriel, les anges et les saints. Non seulement c'est le moment des retrouvailles, mais c'est aussi celui de la consécration de sa mission. Par son union totale à son Fils, le Christ Roi, elle devient Reine à ses côtés, Médiatrice de toute grâce. Marie nous montre le chemin pour rejoindre le Christ, pour nous unir à Lui. Toute sa vie offerte est un modèle pour nous. Si nous prenons Marie dans nos vies, alors elles seront pleines de Jésus. Quel merveilleux échange : remettre notre vie entre les mains du Père pour recevoir son Fils des mains de Marie !
Nous cheminons tous, au long de notre vie, avec l'espérance de nous reposer un jour auprès du Père. Mais allons-nous vraiment nous reposer ? Sainte Thérèse de Lisieux disait qu'elle voulait passer son Ciel à faire du bien sur la terre… Dans les récits de Pâques, nous observons combien Jésus ressuscité, dans un corps glorieux, continue de cheminer vers ses disciples. Il n'est plus sujet aux lois de la création, mais il se déplace toujours. De même, Marie continue sa mission maternelle en venant à la rencontre de ses enfants depuis plus de deux milles ans. Que d'apparitions reconnues ou non !
La vie humaine est un perpétuel déplacement. Elle oblige à nous mettre debout, à poser des actes, à défendre des idées. Elle oblige à aimer tout simplement. Mais l'amour, le don de soi, n'est pas vécu par tous de la même manière. Chaque être humain a ses convictions, et les incompréhensions font partie du chemin. Être un chrétien en marche est parfois de l'ordre du combat. Il nous faut alors une armure. Et notre armure c'est Marie. Prenons sa main, prions-là longuement. Regardons-la et demandons-lui ses sentiments ! Marie est ce phare dans l'océan de nos vies. Elle ne demande qu'à nous éclairer pour nous approcher de son Fils, Lumière des nations. Alors, offrons-lui tout ce que nous sommes, comme des petits enfants. Nos joies et nos peines l'intéressent. Entrons dans ce canal pour devenir, à notre tour, des petites Marie dans le Royaume du Père. Amen !
Citation :
PRIERE DE LA RETRAITE
Je vous salue Marie
Lumen Spei
Sujet: Re: Un Rosaire dont vous êtes le héraut ! Mar Nov 16 2021, 16:51
Jour 28 - Prions ensemble les mystères glorieux du chapelet
En ce jour dédié à la Vierge Marie,
Citation :
nous vous invitions à prier les mystères glorieux de votre chapelet
Citation :
PRIERE DE LA RETRAITE
Je vous salue Marie
Lumen Spei
Sujet: Re: Un Rosaire dont vous êtes le héraut ! Mar Nov 16 2021, 17:14
Au revoir
Mot de la fin
Chers retraitants,
Nous voici au terme de notre retraite. Félicitations ! Jour après jour vous avez su mettre vos pas dans ceux de Jésus et de Marie pour vous laisser conduire par eux. Ça n'a pas dû être facile tous les jours… Mais vous êtes arrivés jusqu'au bout.
Au bout ? Cela dépend, en fait de vous… Revenons à la case départ, le jour de votre inscription ! Peut être vous êtes vous demandé pour quoi « héraut » était écrit ainsi et non comme ça : « héros » ? Peut-être par humilité chrétienne : nous n'avons qu'un seul héros, Jésus. Dans l'histoire, le héraut était un officier chargé de publier les messages importants. Aujourd'hui, le héraut c'est vous. Beaucoup d'entre vous ont reçu des fruits pendant ces quatre semaines et me les ont communiqués avec leurs mots. Merci beaucoup pour ces partages. Si vous avez été touchés, par ci par là, par la présence de Jésus et de Marie à vos côtés, transmettez à vos amis combien ils les aiment aussi tels qu'ils sont. Allez annoncer la bonne nouvelle de l'amour gratuit de Jésus pour chacun de nous ! N'hésitez pas à répandre ce Rosaire en indiquant mon nom « Fr Ronan – Petit Frère de Marie, La Cotellerie » et la référence d'Hozana pour qu'ils puissent s'inscrire à la retraite : https://hozana.org/t/7tt8o . Je ne souhaite pas faire de la pub pour faire de la pub, mais pour faire connaître ce qui vous a touché pendant ce mois. Alors, au bout ou au début d'une nouvelle aventure ? A vous de devenir ce héraut !
La retraite est finie. Vous avez sans doute conservé toutes les méditations. N'hésitez pas à reprendre celles qui vous ont le plus marquées. La retraite va rester en ligne chez Hozana : vous pouvez continuer de commenter et, bien entendu, de prier pour moi et mes Frères (et pour les autres retraitants inscris en chemin, et qui "marchent" toujours sur le parcours). De mon côté, je conserve tous vos noms ou pseudo. Je continue de vous porter dans ma prière pour que Jésus et Marie vous accompagnent au-delà de cette retraite. Si certains et certaines voulaient entrer en contact avec moi et ma Communauté, vous avez nos coordonnées sur la page d'accueil de la retraite. Je profite « d'avoir encore la parole » pour vous faire part d'une retraite d'un we que j'anime à partir de ces méditations. Elle aura lieu au centre spirituel eudiste de la Roche du Theil en Bretagne du 10 au 11 avril 2021. https://www.larochedutheil.com/wp-content/uploads/2020/07/LA-ROCHE-DU-THEIL-Programme-2020-2021-VF.pdf (page 12 + accès au centre à la dernière page).
Citation :
En attendant, je vous laisse avec mes frères musiciens puis avec tous les autres...
Orgue et trompette en mon Prieuré
Carte de visite du Prieuré
Voix des Frères offertes à Marie et son des cloches
Carte de visite du Prieuré
Citation :
S'il vous plait, n'oubliez pas de prier pour moi et mes Frères ! Frère Ronan, La Cotellerie
PRIERE DE LA RETRAITE
Je vous salue Marie