VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 *Véronique, la foi d’une chercheuse de Dieu* et *Sainte Véronique ou l'amour du Christ dévoilé*

Aller en bas 
AuteurMessage
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

*Véronique, la foi d’une chercheuse de Dieu* et *Sainte Véronique ou l'amour du Christ dévoilé* Empty
MessageSujet: *Véronique, la foi d’une chercheuse de Dieu* et *Sainte Véronique ou l'amour du Christ dévoilé*   *Véronique, la foi d’une chercheuse de Dieu* et *Sainte Véronique ou l'amour du Christ dévoilé* Icon_minitimeMar Oct 19 2021, 12:52

Véronique, la foi d’une chercheuse de Dieu

*Véronique, la foi d’une chercheuse de Dieu* et *Sainte Véronique ou l'amour du Christ dévoilé* Sainte_veronique
Sainte Véronique essuyant le visage du Christ lors du chemin de Croix. - Adobe photos


À l’aide de son voile de lin, une femme éponge le visage du Christ trempé de larmes, de sueur et de sang. Or, ce liquide vital imprime les traits du divin Condamné à mort sur le tissu qui, plus tard, prendra le nom de vera icon, la « vraie image » en latin. Par extension, cette expression désignera la propriétaire de ce linge à la destinée singulière : Véronique.

Cette scène, qu’aucun des Évangiles ne relève, demeure attachée à la Tradition qui en a fait le contenu de la sixième station du Chemin de croix. « Suis-je une légende ? Ai-je vraiment existé ? », fait dire à Véronique, son héroïne, le Père Jean-Paul Cazes (1). « Peu importe ce qu’on croit de moi. Je sais, moi, que le visage torturé de mon Seigneur s’est imprimé en moi de façon définitive, comme il devrait s’imprimer dans tous les cœurs sincères. »

Certaines sources identifient Véronique à celle qui toucha la frange du vêtement du Seigneur (Lc 8, 43). D’après celles-ci, une femme qui se sait malade touche le vêtement du Christ dans l’espoir de guérir, avant d’obtenir finalement la guérison. Puis, elle reçoit une relique d’une profondeur vertigineuse si on la replace dans son histoire personnelle : le sang dont le Christ imprégna son voile rappelle celui qu’elle perdit pendant douze ans (Mc 5, 25). Tout ce temps, en vertu de la loi de Moïse, aucun homme ne s’était approché d’elle sous peine d’exclusion (Lv 20, 28). « Faut-il ainsi qu’Il perde [son sang] pour que nous gardions le nôtre ? » (2).

Ainsi, de vulgaires morceaux de tissu – la frange d’un vêtement, un voile – matérialisent respectivement un acte de foi et un motif de contemplation. Il s’agit là, peut-être, de signes manifestant que le Crucifié nous invite à déployer l’un et l’autre dans ce que nos existences ont de plus concret.




Guilhem Dargnies


Sainte Véronique ou l'amour du Christ dévoilé

Fêtée le 04 février, Sainte Véronique est la sainte patronne des photographes et des cinéastes. Retour sur son histoire émouvante qui incarne l'aspiration fervente de tout croyant à voir le visage de Dieu.

*Véronique, la foi d’une chercheuse de Dieu* et *Sainte Véronique ou l'amour du Christ dévoilé* Sainte_veeronique124577
Sainte Véronique, Tableau de Lorenzo Costa, 1508,
Musée du Louvre - Adobe stock


« Ils prirent donc Jésus. Et, portant lui-même sa croix, il sortit vers le lieu-dit du Golgotha » (Jean 19, 16-17). Et là, dans les rues de Jérusalem, sur la route du Calvaire, au milieu d’une foule plus ou moins hostile, parmi les curieux agglutinés et les soldats escortant le condamné, une femme bravant peut-être sa peur se fraye un chemin jusqu’au Christ. Poussée par la compassion, elle essuie, avec le voile qui couvre sa tête, la sueur, les crachats et le sang de son visage.

Véronique ou l'icône véritable

Aucun verset du Nouveau Testament ne rapporte cet épisode, ou ne parle de cette sainte femme. Mais, selon la tradition, sur son étoffe, les traits de Jésus ont laissé miraculeusement leur empreinte, un reflet fidèle, une « icône véritable », une « authentique image », « vera icon » en latin, qui est devenu « veronica », puis confondant ce mot avec un nom, Véronique.

Véronique incarne cette aspiration de tous les croyants à voir le visage de Dieu. « C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face » (Psaume 27, 8-9).

Dans la tradition latine, la 11e station du chemin de croix évoque cette scène : « Le voile sur lequel reste imprimé le visage du Christ devient un message pour nous, médita Jean-Paul II voilà plus de vingt ans, le Vendredi saint 2000. Il dit en un sens : voilà comment toute action bonne, tout geste de véritable amour envers le prochain, renforce en celui qui l’accomplit la ressemblance avec le Rédempteur du monde ». Cette dévotion dite du "Chemin de la Croix" renvoie au souvenir de cette femme qui aurait contré la foule pleine d'hostilité pour essuyer le visage du Christ pendant sa Passion, recueillant ainsi sur son voile la Sainte Face.

Véronique ou l'amour qui fait voir Dieu

Retenons ces propos marquants du cardinal Joseph Ratzinger, le Vendredi saint 2005 : « Véronique est l’image de la femme éprise de bonté qui, dans le désarroi et l’obscurité des cœurs, garde le courage de la bonté, et ne permet pas que son cœur s’obscurcisse. Au début, Véronique voit seulement un visage maltraité et marqué par la souffrance. Mais l’acte d’amour imprime dans son cœur la véritable image de Jésus : sur son visage humain, couvert de sang et de blessures, elle voit le visage de Dieu et de sa bonté, qui nous accompagne aussi dans la souffrance la plus profonde. C’est seulement avec le cœur que nous pouvons voir Jésus. Seul l’amour nous rend capables de voir et nous rend purs. Seul l’amour nous fait reconnaître Dieu, qui est l’amour même ».




Marie-Christine Lafon

*Véronique, la foi d’une chercheuse de Dieu* et *Sainte Véronique ou l'amour du Christ dévoilé* Site-logo

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
 
*Véronique, la foi d’une chercheuse de Dieu* et *Sainte Véronique ou l'amour du Christ dévoilé*
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte Véronique (1er s.) ou Bérénice. Saint du jour
» Adoration guidée par Sr Emmanuel : Adorer comme sainte Véronique.
» « J’ai trouvé l’Amour » : les derniers mots de sainte Véronique Giuliani
» "Le Réveil d'un Géant" - Sainte Véronique Guliani (Vidéo - Bande-annonce du Film, en Salle de Cinéma le 16 mars 2018)
» Bon Anniversaire Véronique !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Adoration perpétuelle-
Sauter vers: