VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 De quelle société voulons-nous ? Ne nous trompons pas d’“ennemis” Plus dangereux que le C0VlD, le virus de la division

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

De quelle société voulons-nous ? Ne nous trompons pas d’“ennemis” Plus dangereux que le C0VlD, le virus de la division Empty
MessageSujet: De quelle société voulons-nous ? Ne nous trompons pas d’“ennemis” Plus dangereux que le C0VlD, le virus de la division   De quelle société voulons-nous ? Ne nous trompons pas d’“ennemis” Plus dangereux que le C0VlD, le virus de la division Icon_minitimeSam Sep 18 2021, 05:22

De quelle société voulons-nous ? Ne nous trompons pas d’“ennemis” Plus dangereux que le C0VlD, le virus de la division Corona10

Dans quel camp êtes-vous ? Êtes-vous pour ou contre le vaccin ? Pour ou contre le Pass sanitaire ? Qui sont vos alliés, et qui vos ennemis ?


Depuis bientôt un an et demi, la société se clive de plus en plus. Chaque camp projette le diable sur l’autre. Depuis le 12 juillet, la situation est encore pire. Dans les familles, dans les entreprises, les associations, partout, les gens commencent à se regarder de travers selon que l’autre est ou non du même bord que soi.

Un virus bien plus dangereux que le C0VlD est en train de détruire la société sous nos yeux : celui de la division, celui de l’étiquetage mutuel, du jugement, de la haine et de l’exclusion.


Si nous le laissons proliférer, dans quel monde allons-nous vivre demain ? Allons-nous laisser la société se couper en deux, avec une ligne de partage qui traversera chaque famille, chaque ville ou village, chaque commerce, chaque parti, chaque association ?

Un tel clivage ne peut avoir aucun gagnant. Peu importe le camp qui l’emporterait, ce serait l’esprit de division qui aurait triomphé et qui, demain, créerait de nouvelles lignes de fractures et poursuivrait sans fin le morcellement ainsi amorcé. Jusqu’à ce que tout le tissu social ne soit plus qu’un champ de ruines.

L’unité, seul remède à la division – que certains responsables politiques invoquent sans vraiment savoir de quoi ils parlent – ne peut exister qu’entre personnes ayant des convictions, des croyances, des pratiques différentes, mais sachant néanmoins se respecter mutuellement et vivre ensemble. Lorsque ces différences ne sont plus tolérées, comme actuellement, ce n’est pas l’unité qui règne, mais l’uniformité qui en est l’exact contraire, puisqu’elle détruit la diversité indispensable au vivant.

Si nous voulons trouver de véritables “ennemis” à combattre, mais cette fois pour rester unis et ne pas nous tromper de cibles, en voici quelques-uns, dont vous constaterez qu’aucun n’est une personne ni un groupe d’individus :

– L’esprit binaire vient en tête de liste, bien sûr, car il nous conduit à réduire la complexité des choses, des gens et des problèmes à des dualités simplistes, pour/contre, gentil/méchant, bon/mauvais, qu’on répartit en camps adverses. C’est lui qui donne naissance à l’esprit de division.

– La peur vient en second, qui a envahi la société depuis un an et demi : sa vibration émotionnelle toxique empêche de penser correctement, sans compter qu’elle empoisonne nos cellules et affaiblit notre immunité.

– Le besoin d’avoir raison suit juste après : la conviction d’être seuls détenteurs d’une vérité, sans accorder le moindre crédit à qui pense différemment. Le mental humain étant capable de justifier toutes les croyances, sans exception, les plus pertinentes comme les plus fausses, avoir raison ne prouve jamais qu’on soit dans le vrai. La vérité est plus vaste qu’aucun raisonnement.

– L’étiquetage qui parasite depuis un an le journalisme : étiqueter quelqu’un (complotiste, rassuriste, alarmiste…) permet de disqualifier cette personne sans même s’intéresser à ce qui motive son point de vue. Une fois étiquetée, elle en perd d’ailleurs son statut de personne à part entière : elle est réduite à une opinion, forcément erronée.

– La diabolisation du camp adverse, qui en découle naturellement : si l’autre ne pense pas comme moi, c’est qu’il est mauvais, qu’il a tort, qu’il est nuisible à moi-même et aux autres. Rapidement, on ne le voit plus vraiment comme un être humain d’ailleurs, plutôt comme un monstre, un ennemi à neutraliser.

– La conviction de faire ce qui est bon pour les autres, déjà dénoncée autrefois par Alice Miller1 dans son fameux livre C’est pour ton bien. Un proverbe touareg enseigne avec sagesse que « Ce qu’on fait pour les autres, sans les autres, c’est contre les autres ». Autrement dit, le « bien commun » ne peut résulter que d’un cheminement collectif.

– L’exclusion, qui est la conséquence logique de tout ce qui précède. Celui de l’autre bord a tort, il est mauvais, d’ailleurs il ou elle est …… (choisir son étiquette). Je sais mieux que lui ce qui est bon pour lui. Et s’il ne veut pas s’y plier, il ne reste qu’à l’exclure. Il ou elle l’aura bien cherché.


On pourrait certainement en trouver d’autres, mais nos véritables “ennemis” sont là, ils sont en nous. Il s’agit d’attitudes, de comportements que chacun de nous est susceptible d’arborer, quel que soit son camp, et qui sont une véritable gangrène pour le corps social que nous formons ensemble. Ces “ennemis”-là – ces poisons-là devrait-on dire – nous ne pouvons les guérir qu’avec ces antidotes à (re)découvrir que sont :

– Le dialogue, et en particulier la capacité à converser en bonne intelligence avec ceux et celles qui pensent autrement que nous, à nous ouvrir à leurs sources d’information, à leur expérience personnelle, leur parcours de vie, à tout ce qui les conduit à avoir aujourd’hui telle opinion, différente de la nôtre.

– La capacité à se remettre en question, à accepter que nul ne détient toute la vérité, la volonté d’aller examiner d’autres points de vue que le sien. Voire, celle de reconnaître que l’on avait en partie tort…
– L’acceptation de la complexité, car le monde n’est pas binaire, noir/blanc. Aucun problème ne peut se résumer à des 0 et des 1 : il y a d’infinies combinaisons, d’infinies nuances de gris.

– L’esprit d’inclusion, enfin, car l’autre, quelles que soient les opinions qu’il cultive, est un être humain comme moi, possédant les mêmes besoins fondamentaux, les mêmes aspirations essentielles, quelqu’un de bien moins différent de moi que nos idées ou croyances divergentes ne le laissent supposer en apparence.


Alors, qu’allons-nous combattre, au final ?

D’illusoires ennemis extérieurs, qui sont en réalité nos frères et sœurs en humanité, quitte à imposer à notre société l’une des divisions les plus profondes et les plus lourdes de conséquences de son histoire ?

Allons-nous laisser apparaître une guerre civile, des émeutes un peu partout, ou encore une nouvelle guerre de religion, opposant cette fois des croyances médicales à d’autres ?

Ou allons-nous plutôt nous occuper de nos propres ennemis intérieurs, nos peurs, nos vieux réflexes claniques, nos jugements, nos rejets ?

Surtout : quelle société nos choix vont-ils produire demain ?

Une société coupée en deux, déchirée d’un bout à l’autre par une fracture traversant toutes les couches sociales, les catégories professionnelles, les appartenances ?

Un tissu social en lambeaux, traversé par la peur, le ressentiment, la haine, la honte ?

Ou une société aspirant à l’unité malgré ses différences et ses désaccords, recherchant ensemble, dans la diversité et le pluralisme retrouvés, des solutions aux défis actuels, sans exclure ni rejeter personne ?


Nous sommes à un tournant majeur de notre histoire. Ne nous méprenons pas sur ce qui est réellement en jeu ici, bien au-delà de seules questions sanitaires (ou politiques). C’est de notre avenir commun dont il est véritablement question, de la manière dont nous allons choisir notre façon de vivre ensemble, les uns avec (ou contre) les autres.

Certaines décisions ne sont pas de notre ressort, elles sont dans les mains de ceux qui nous dirigent, pour le meilleur ou pour le pire.

D’autres, en revanche, ne dépendent que de nous, individuellement et collectivement. Personne ne peut nous contraindre à étiqueter, à juger, à rejeter, à haïr ou à exclure. Personne. Tous et toutes nous pouvons faire le choix du dialogue, de la rencontre, de l’ouverture à celles et ceux qui pensent autrement, qui ont d’autres convictions, d’autres pratiques. Nous pouvons refuser la division, refuser l’exclusion, être solidaires les uns des autres, par delà nos opinions divergentes.

Il n’y a pas des vaccinés d’un côté et des non-vaccinés de l’autre. Il y a seulement des êtres humains, hommes, femmes et enfants, qui aspirent tous à vivre en bonne intelligence les uns avec les autres, à cultiver et préserver leur santé, grâce à la multitude de médecines et thérapies complémentaires qui existent pour cela, et à affronter ensemble, dans le respect de leur diversité, les défis majeurs que nous présente notre époque. Nous n’y parviendrons qu’ensemble, tous ensemble, en nous appuyant sur la multitude de connaissances et d’expériences disponibles, dans toute leur richesse et leur complémentarité, sans plus en exclure aucune.




— Olivier Clerc
1 Cf. C’est pour ton bien, d’Alice Miller, Editions Aubier, 1984.
2 Cf. mon livre Médecine, religion et peur : l’influence cachée des croyances, Editions Trois Fontaines, 1998.



_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

De quelle société voulons-nous ? Ne nous trompons pas d’“ennemis” Plus dangereux que le C0VlD, le virus de la division Empty
MessageSujet: Re: De quelle société voulons-nous ? Ne nous trompons pas d’“ennemis” Plus dangereux que le C0VlD, le virus de la division   De quelle société voulons-nous ? Ne nous trompons pas d’“ennemis” Plus dangereux que le C0VlD, le virus de la division Icon_minitimeDim Sep 26 2021, 23:28



Merci Lumen pour ce texte fleurs et bisou

Céline

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3

Céline. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

De quelle société voulons-nous ? Ne nous trompons pas d’“ennemis” Plus dangereux que le C0VlD, le virus de la division Empty
MessageSujet: Re: De quelle société voulons-nous ? Ne nous trompons pas d’“ennemis” Plus dangereux que le C0VlD, le virus de la division   De quelle société voulons-nous ? Ne nous trompons pas d’“ennemis” Plus dangereux que le C0VlD, le virus de la division Icon_minitimeLun Sep 27 2021, 04:43

Coucou Céline,

J'ai été touchée par ce texte tout comme toi. Il exprime tout à fait ma pensée et mon inquiétude aussi.

nous pouvons applaudir les auteurs et leur dire : respect ! De quelle société voulons-nous ? Ne nous trompons pas d’“ennemis” Plus dangereux que le C0VlD, le virus de la division 3959946349


Bonne journée à venir chère sœur canadienne. De quelle société voulons-nous ? Ne nous trompons pas d’“ennemis” Plus dangereux que le C0VlD, le virus de la division 763391296

De quelle société voulons-nous ? Ne nous trompons pas d’“ennemis” Plus dangereux que le C0VlD, le virus de la division 2119781968


Lumen

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

De quelle société voulons-nous ? Ne nous trompons pas d’“ennemis” Plus dangereux que le C0VlD, le virus de la division Empty
MessageSujet: Re: De quelle société voulons-nous ? Ne nous trompons pas d’“ennemis” Plus dangereux que le C0VlD, le virus de la division   De quelle société voulons-nous ? Ne nous trompons pas d’“ennemis” Plus dangereux que le C0VlD, le virus de la division Icon_minitimeLun Sep 27 2021, 06:45

Bonjour à vous deux !

Citation :
... Nous n’y parviendrons qu’ensemble, tous ensemble, en nous appuyant sur la multitude de connaissances et d’expériences disponibles, dans toute leur richesse et leur complémentarité, sans plus en exclure aucune.
On peut toujours rêver, mais je crains fort que l'homme malgré sa science et son intelligence, ne parviendra pas à contrer la colère de notre mère Nature (la terre et tout ce qu'elle contient), dont il devait être le bon gestionnaire au lieu du prédateur sans coeur et avide d'argent qu'il est devenu au fil des années, mais surtout depuis l'invention de la machine à vapeur et des autres qui ont suivi, allant du remplacement à la transformation de l'être humain par le robot, faisant de ce dernier un être inutile ( cfr les milliards d'avortements connus).

Bien à vous,
LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

De quelle société voulons-nous ? Ne nous trompons pas d’“ennemis” Plus dangereux que le C0VlD, le virus de la division Empty
MessageSujet: Re: De quelle société voulons-nous ? Ne nous trompons pas d’“ennemis” Plus dangereux que le C0VlD, le virus de la division   De quelle société voulons-nous ? Ne nous trompons pas d’“ennemis” Plus dangereux que le C0VlD, le virus de la division Icon_minitimeLun Sep 27 2021, 16:03

Lumen, Lucjos

Citation :
C’est de notre avenir commun dont il est véritablement question, de la manière dont nous allons choisir notre façon de vivre ensemble, les uns avec (ou contre) les autres.
Certaines décisions ne sont pas de notre ressort, elles sont dans les mains de ceux qui nous dirigent, pour le meilleur ou pour le pire.


Je crois que bien au contraire le seul et unique enjeu en ce temps c'est notre ÂME , la vie terrestre OU la vie éternel.....

Malgré que nous avons l'impression que certaines décisions ne sont pas de notre ressort, nous avons TOUJOURS notre libre arbitre pour choisir un autre chemin que celui tracé, dicté, et imposé par une autorité extérieur.

LucJos écrit '
On peut toujours rêver, mais je crains fort que l'homme malgré sa science et son intelligence, ne parviendra pas à contrer la colère de notre mère Nature

C'est par la science, intelligence et le peu de foi de l'homme que nous en sommes rendu la !!!

Le manque de foi et d'amour les uns pour les autres....  Nous avons oublié qui nous sommes !

Ce monde a été séduit par le malin.

Mais,bonne nouvelle,  mère Nature agit par la main de Dieu.

Céline

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

De quelle société voulons-nous ? Ne nous trompons pas d’“ennemis” Plus dangereux que le C0VlD, le virus de la division Empty
MessageSujet: Re: De quelle société voulons-nous ? Ne nous trompons pas d’“ennemis” Plus dangereux que le C0VlD, le virus de la division   De quelle société voulons-nous ? Ne nous trompons pas d’“ennemis” Plus dangereux que le C0VlD, le virus de la division Icon_minitimeLun Sep 27 2021, 18:26

Oui tout est dans les mains de Dieu et en Dieu tout est possible. Nous pouvons compter sur Lui pour que le rêve devienne réalité.

Envoie ton Esprit Seigneur et tout sera renouvelé, il y aura une terre nouvelle et l'homme sera sauvé.



De quelle société voulons-nous ? Ne nous trompons pas d’“ennemis” Plus dangereux que le C0VlD, le virus de la division 548b19cb0a6bf5c7fc203e7fa467609e


« Prière d’invocation au Saint Esprit » de Marthe Robin

« Seigneur, envoyez votre Esprit et tout sera créé, et Vous renouvellerez la face de la terre. Seigneur, renouvelez Votre première Pentecôte. Accordez, Jésus, à tous Vos bien-aimés Prêtres la Grâce du discernement des esprits, comblez-les de vos Dons, augmentez leur amour, faites de tous de vaillants Apôtres et de vrais Saints parmi les hommes ».

« Esprit Saint, Dieu d'Amour, venez, tel un vent puissant, dans nos cathédrales, dans nos églises, dans nos chapelles, dans nos cénacles, dans les plus luxueuses maisons comme dans les plus humbles demeures. Emplissez la terre entière de vos Lumières, de vos Consolations et de votre Amour ».

« Venez, Esprit d'Amour, apportez au monde la fraîcheur de votre Souffle sanctifiant. Enveloppez tous les hommes du rayonnement de votre Grâce ! Emportez-les tous dans les splendeurs de votre Gloire. Venez les réconforter dans le présent encore si lourd d'angoisses, éclairez l'avenir incertain de beaucoup, raffermissez ceux qui hésitent encore dans les voies divines ».

« Esprit de Lumière, dissipez toutes les ténèbres de la terre, guidez toutes les brebis errantes au divin Bercail, percez les nues de Vos mystérieuses Clartés. Révélez-Vous aux hommes et que ce jour soit l'annonce d'une nouvelle aurore. Emplissez tous les cœurs de vos Dons multiples et précieux, fruit divin de l'immolation du Calvaire, gage magnifique des Promesses du Christ ».

« Divin Esprit, Feu d'amour, Joie qui surpasse toute plénitude, Lumière qui met en fuite les plus lamentables obscurités ; Inspirateur de toute louange, Esprit de vérité, établissez toutes les âmes dans le goût des choses saintes ».

« Faites-les pénétrer dans les beautés profondes de Vos demeures mystérieuses. Qu'elles entrent dans le Royaume secret des Mystères divins selon la promesse du Verbe ; et leur vie toute transformée, toute transfigurée, toute divinisée dans le Christ, atteindra une puissance infinie par la valeur même de Vos divines Richesses ».

« Divin Consolateur de nos peines, Charme précieux des fécondes solitudes, Animateur de toutes nos joies, Germe sacré de toute vie spirituelle, étendez sur tout l'univers Votre immensité. Remplissez le monde de Votre plénitude ».

« Absorbez notre humaine substance dans le Mystère de Votre divine Unité ; imprimez dans les cœurs le sceau des promesses du Père ; effacez toute ombre de nos fronts ; mettez sur toutes les lèvres l'ivresse du calice de Jésus, et bientôt toute une moisson de saints se lèveront dans la lumière ».

Ainsi soit-il.


Marthe Robin (1902-1981) – « Journal de Marthe Robin », le 26 mai 1939



Pour vous LucJos et Céline, il faut rêver et y croire car c'est sûr le Seigneur nous y invite.
Au delà des tribulations s'en vient la Nouvelle Pentecôte, qui nous rendra libre et pourra commencer une nouvelle ère de paix d'amour et d'allégresse pour tous. Les tribulations ne seront que des mauvais souvenirs et dans l'éternité qu'il nous est donné de vivre grâce à Notre Rédempteur, nous n'y penserons même plus.
Il faut tenir bon et Notre Maman nous y aide. Comme dit Saint Bernard, regardons Marie, et ne craignons pas.





_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De quelle société voulons-nous ? Ne nous trompons pas d’“ennemis” Plus dangereux que le C0VlD, le virus de la division Empty
MessageSujet: Re: De quelle société voulons-nous ? Ne nous trompons pas d’“ennemis” Plus dangereux que le C0VlD, le virus de la division   De quelle société voulons-nous ? Ne nous trompons pas d’“ennemis” Plus dangereux que le C0VlD, le virus de la division Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De quelle société voulons-nous ? Ne nous trompons pas d’“ennemis” Plus dangereux que le C0VlD, le virus de la division
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une invitation que Jésus nous fait... avec aussi une question qu'Il nous pose... sur ce Forum - Quelle sorte de réponse lui donnons-nous ? (Humour ?)
» Nous ne voulons pas refaire le monde, juste éviter qu’il ne se défasse !
» La pandémie mondiale nous force à changer de vie. Maintenant comment voulons-nous habiter la planète ? (Vidéo - 1 min)
» LA TACTIQUE DU DIABLE est de nous faire chuter, puis de nous revêtir de honte, pour que nous nous condamnions et nous rejetions nous-même. (Vidéo - 3 min - Fr Seb)
» Nous ne voulons pas du pouvoir totalitaire de l'OMS !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: