VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le vrai chemin concret de la conversion et du salut

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Le vrai chemin concret de la conversion et du salut Empty
MessageSujet: Le vrai chemin concret de la conversion et du salut   Le vrai chemin concret de la conversion et du salut Icon_minitimeMer Juin 22 2011, 18:55

«les petites indulgences»

qui sont le vrai chemin concret de la conversion et du salut.
La confession sacramentelle est essentielle à notre démarche jubilaire, mais insuffisante pour notre purification complète. Nous le sentons bien: il nous est très difficile d’avoir une contrition parfaite, fruit d’un acte de pur amour. Notre confession doit être accompagnée de bonnes œuvres réparatrices, qui seront le témoignage de notre amendement et la vérification de notre volonté de changer de vie. Voici trois nouveaux points sur lesquels nous devons porter notre attention.

La correction fraternelle


Très souvent nous péchons par omission. Cette manière éminente d’exercer la charité nous paraît souvent trop délicate si bien qu’elle est tantôt négligée «pour avoir la paix», tantôt mal exercée, parce que nous le faisons sous forme de reproches, voire sous l’emprise de la colère.
Et pourtant c’est un grand service à rendre à notre frère et notre devoir envers lui. Combien de fois les parents laissent courir des choses qui sont mauvaises pour leurs enfants! Combien de fois, alors que nous avons une responsabilité, nous laissons faire, par lâcheté, par peur pour nous-mêmes, ou par simple commodité immédiate. Indulgence n’est pas négligence! Nous portons alors la responsabilité du mal que notre prochain ou la société commettra. C’est ce que nous enseigne la Parole de Dieu.
Dans l’Ancienne Alliance, le Seigneur avait averti le prophète Ezéchiel qu’il devait avertir ses contemporains de leur inconduite et des conséquences qui en résulteraient pour chacun selon qu’il les mettrait en garde ou non et qu’ils se corrigeraient ou non.
Chacun de nous, revêtu de la grâce baptismale, a été doté d’une fonction de prophète:«Si tu ne parles pas pour avertir le méchant d’abandonner sa conduite mauvaise afin qu’il vive, le méchant, lui, mourra de sa faute, mais c’est à toi que je demanderai compte de son sang. Si au contraire tu as averti le méchant et qu’il ne s’est pas converti de sa méchanceté et de sa mauvaise conduite, il mourra lui de sa faute, mais toi tu auras sauvé ta vie…
Si tu as averti le juste de ne pas pécher et qu’il n’a pas péché, il vivra parce qu’il aura été averti, et toi, tu auras sauvé ta vie.» (Ez 3, 18-21)
En étant miséricordieux pour notre frère, le Seigneur promettait déjà qu’il nous ferait miséricorde. Jésus a confirmé cet enseignement en en accentuant l’aspect personnaliste.
«Et si ton frère vient à pécher, va le trouver et reprend-le seul à seul…» (Mt 18,15ss)
Pour que ce soit un véritable acte de charité, il faut que ce soit l’amour de Dieu qui nous pousse à parler et non un intérêt ou un agacement personnel. On le fera donc sans suffisance ni sentiment de supériorité, sachant que nous sommes aussi de pauvres pécheurs. On choisira le moment adéquat, en évitant la présence de tiers, ce qui serait encore plus humiliant. Et si nous réussissons à éviter la chute d’un frère, Dieu promet de se souvenir de nous à notre dernière heure, car la charité couvre une multitude de péchés.
Ici, il convient de faire un examen de conscience, non seulement pour tous les silences à l’égard de notre prochain, mais encore pour toutes les omissions-démissions regardant les domaines de la vie publique et la législation de notre pays qui s’oppose à la loi naturelle et donc aux commandements de Dieu (divorce, avortement, pacs, media…).

L’engagement à se réconcilier


Deux actes éminents sont spécifiques de la vie de foi chrétienne: celui du pardon des offenses et celui de l’amour des ennemis. A la loi du talion: «œil pour œil, dent pour dent», Jésus est venu substituer celle du pardon permanent et nous demander en plus d’être magnanimes: «Si ton frère te prend ta tunique, laisse-lui même ton manteau; te requiert-il pour une course, fais-en deux avec lui…». (Mt 5, 38-42) Quant à la haine des ennemis, il ne doit plus en être question pour un vrai enfant-image de Dieu: «Vous avez entendu qu’il a été dit: tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi je vous dis: aimez vos ennemis et priez pour vos persécuteurs, afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux…» (Mt 5, 43-48) Vaincre la haine qui nous ronge peut opérer une double libération: la nôtre et celle de notre ennemi.
La pratique de cet enseignement est essentielle. Jésus en fait la mesure de l’indulgence du Père envers nous dans la prière qu’il nous a laissée: «Notre Père… pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.» (Mt 6,12) Prenons garde à la routine!
Tout cela, Jésus l’a mis en pratique au jour de l’épreuve, puisque dès qu’il fut mis en croix, sa première parole à notre adresse fut de demander pour nous le pardon: «Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font.» (Lc 23,34)
De plus, ce pardon doit être constant: «Seigneur, combien de fois mon frère pourra-t-il pécher contre moi et devrais-je lui pardonner? Irais-je jusqu’à sept fois?» Jésus lui dit: «Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix-sept fois sept fois.» (Mt 18, 21-22)
Pour réussir vraiment notre Jubilé et recevoir le pardon ainsi que la remise de toutes les peines temporelles dues à nos fautes, c’est incontournable, il faut tout pardonner du fond du cœur et non du bout des lèvres! Beaucoup de personnes ont recouvré la santé, quand elles ont décidé de pardonner et d’abandonner toute haine. C’est l’expérience de ceux qui se sont laissé renouveler dans l’Esprit Saint. A la racine de nos blessures et de nombreuses maladies, il y a souvent un pardon à donner ou à recevoir. Réconcilions-nous! Ce péché de l’esprit a des conséquences physiques et psychiques immédiates. Combien de refus de pardon privent certains de sommeil? Combien de refus de pardon génèrent des maladies physiques parfois mortelles?
Bien souvent le pardon est difficile à donner. Il requiert un acte de la volonté qui doit dépasser la répulsion si fortement ressentie par la sensibilité blessée. Si nous n’arrivons pas à pardonner, regardons Jésus en croix, demandons-lui de pardonner pour nous et peu à peu, la blessure sensible se cicatrisera… et la volonté se fortifiera. Il est vital au moins de tendre au pardon pour ne pas se fermer à la grâce de Dieu.
Il faut aussi parfois savoir se pardonner à soi-même. Nous pouvons avoir de nous-mêmes une image par trop négative, ressentir de la culpabilité, voire, nous sentir indignes d’être aimés et donc de guérir. Dieu, lui, nous aime comme nous sommes, il est indulgent et miséricordieux infiniment plus que nous ne le sommes. Il vient pour nous guérir et nous sauver. Il veut que nous vivions en paix avec nous-mêmes et avec nos frères. Il nous donne par son Eglise tous les moyens pour y parvenir. Réconcilions-nous activement!

Se soucier du salut du prochain


«Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.» (1Tim 2,4)
Qui, dans sa famille, même parmi ses enfants ou parmi ses proches, ne connaît des personnes qui ignorent l’amour de Dieu et la grâce du Saint Esprit? D’autres négligent la confession et l’Eucharistie dominicale? Sans oublier ceux qui disent ne pas ou ne plus croire en Dieu. Même les dix commandements donnés à Moïse comme base pour vivre en société sont ignorés.
Outre le témoignage d’une vie sainte, la première charité est de prier, comme nous le rappelle si souvent la Vierge Marie, après les apôtres: «Quelqu’un voit-il son frère commettre un péché ne conduisant pas à la mort, qu’il prie et Dieu donnera vie à ce frère.» (Jn 5,16). Mais ensuite il convient de parler, surtout quand il est évident que le frère est dans les ténèbres: «Si quelqu’un parmi vous s’égare loin de la vérité, et qu’un autre l’y ramène, qu’il le sache, celui qui ramène un pécheur de son égarement sauvera son âme de la mort et obtiendra le pardon d’une multitude de péchés» (Jc 5, 19-20)
Le salut de l’âme reste la visée essentielle d’une vie, puisqu’il donnera accès à la vie éternelle, l’unique vrai bonheur. Devant cette vérité, les questions de santé et d’économie sont relatives. Si nous aimons ceux qui nous sont chers, nous désirons qu’ils puissent partager un jour avec nous ce bonheur. Ici l’année jubilaire prend tout son relief, puisque nous pouvons gagner et offrir des indulgences exceptionnelles à leur intention. Quel merveilleux cadeau et quelle joie au Ciel!

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Le vrai chemin concret de la conversion et du salut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Obéissance et confiance : le vrai chemin du synode !
» Prières pour le Salut de LA FRANCE et la CONVERSION de toute L'EGLISE
» Le chemin de la Paix et du Salut, selon la Bible ? (Image + Vidéo - 2 min)
» Étroite est la Porte du Salut, et large est le chemin qui mène à la perdition (Image)
» Luz de Maria - Message de la Vierge Marie le 16 avril 2018. (Mon Coeur, Arche du Salut, est ouvert à tous les enfants de Mon Fils qui désirent changer avec une conversion totale.)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: