VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

  "Qui a secoué le bocal ?"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

 "Qui a secoué le bocal ?"  Empty
MessageSujet: "Qui a secoué le bocal ?"     "Qui a secoué le bocal ?"  Icon_minitimeSam Sep 04 2021, 15:03

Si vous prenez 100 fourmis noires et 100 fourmis rouges et que vous les mettez ensemble dans un bocal, rien de particulier n'arrivera...
Mais si vous prenez le bocal et que vous le secouez violemment en le reposant sur la table, les fourmis vont alors commencer à s’entre tuer !
Les fourmis rouges pensent que les fourmis noires sont les ennemis, pendant que les fourmis noires croient que se sont les fourmis rouges...alors que le véritable ennemi est la personne qui a secoué le bocal.

Ce constat est également vrai dans notre société. Avant de se battre les uns contre les autres, nous devrions nous poser la question :

"Qui a secoué le bocal ?"

 "Qui a secoué le bocal ?"  Fourmi10




Céline

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3

BENEDICTE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

 "Qui a secoué le bocal ?"  Empty
MessageSujet: Re: "Qui a secoué le bocal ?"     "Qui a secoué le bocal ?"  Icon_minitimeJeu Sep 09 2021, 13:18

C'est une belle fable que tu nous racontes là, Céline avec comme souvent dans les fables une belle morale à la fin.

Cependant dans la vie réelle cela ne se passe pas forcément de cette manière.
Les fourmis rouges étant d'instinct plus belliqueuses, forcément elles attaquent les fourmis noires, plus souvent que l'inverse. D'ailleurs l'image de ta fable l'illustre bien.

cette personne en secouant le bocal à mon avis ne fait qu'exacerber l'agressivité des unes contre les autres et en définitif obtient la victoire car les deux camps sont déstabilisés et divisés. Mêmes si les fourmis noires, ont vu venir l'attaque des fourmis rouges et ont perçu la présence omniprésente de cette tierce personne menaçante et occulte, elles n'ont rien pu faire car on ne peut pas se battre sur deux plans à la fois. Le mieux pour elles, fourmis noires c'est de s'incliner. Comme elles croient au Créateur tout puissant qui fait bien toute chose avec sagesse, elles sont persuadés qu'en définitif c'est sa Volonté qui se fera et cette personne qui tient le bocal n'aura pas le dernier mot.

La paix n'est qu'un temps plus ou moins long entre deux guerres, et elle est toute relative, n'est-ce pas ?
Les apparences sont trompeurs, il n'y qu'à observer et méditer les tribulations dans lesquelles nous essayons tant bien que mal, de survivre actuellement.  se faire de l\'air  Nous en sommes arrivés à ressentir un immense ras le bol et nous en avons plein le dos.  Toi aussi sans doute ?  s\'interroger








_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

 "Qui a secoué le bocal ?"  Empty
MessageSujet: Re: "Qui a secoué le bocal ?"     "Qui a secoué le bocal ?"  Icon_minitimeJeu Sep 09 2021, 23:46

Bonjour Lumen

Si vous prenez 100 fourmis noires et 100 fourmis rouges et que vous les mettez ensemble dans un bocal, rien de particulier n'arrivera...

Dans mon exemple les fourmis s'entre-tus seulement après que le bocal soit secoué.

Toujours dans mon exemple, secouer le bocal représente une tempête qui vient de l'extérieur du bocal.
Les fourmis noires et rouges qui cohabitaient ensemble avant la tempête sont maintenant en guerre les unes contres les autres pour un événement EXTÉRIEUR a elles, qui n'a été provoqué ni par une ni par l'autre.

Ma question est : "Qui a secoué le bocal ?"

Ma réponse ; c.est pas important de savoir QUI  !

Mais plutôt , pourquoi[/b] ,ces fourmis se battent entre elles pour un événement extérieur qu'elle n'ont pas provoqués ?

Céline

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

 "Qui a secoué le bocal ?"  Empty
MessageSujet: Re: "Qui a secoué le bocal ?"     "Qui a secoué le bocal ?"  Icon_minitimeVen Sep 10 2021, 03:33

Oui j'ai bien compris la question, mais peut-être que c'est une déformation
professionnelle chez moi, mais le pourquoi seul, ne me suffit pas pour comprendre
et y répondre. Le plus souvent on pointe du doigt la partie émergée de l'iceberg en
en détournant l'attention de la partie immergée qui s'avère être plus importante.
On explique les guerres fratricides par des causes religieuses alors que ce peut
être le plus souvent pour des raisons économicopolitiques.

Je reçois des envois divers dans mes boites Mails et il n'y a pas longtemps
j'ai reçu ça :



Citation :
La fable des fourmis rouges et fourmis noires

 "Qui a secoué le bocal ?"  Fourmis

A méditer …

Si vous mettez 100 fourmis rouges et 100 fourmis noires ensemble dans un bocal, rien ne se passera.

Mais si vous secouez le bocal, les fourmis vont commencer à s’entretuer.

Les rouges croiront que les noires sont leurs ennemies et les noires croiront que les rouges sont leurs ennemies, alors que le véritable ennemi est la personne qui a secoué le bocal.

À chaque événement, surtout par ces temps de tromperies, mensonges et manipulations, il est primordial de mettre en place des automatismes.

Se poser les bonnes questions : qui tire les ficelles ? À qui est-ce que ça profite ?

Pendant que le peuple se divise et se tire dans les pattes pour quelques miettes les marionnettistes rigolent.

Alors, qui est en train de secouer notre bocal ?!


_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

 "Qui a secoué le bocal ?"  Empty
MessageSujet: Re: "Qui a secoué le bocal ?"     "Qui a secoué le bocal ?"  Icon_minitimeVen Sep 10 2021, 09:41



De savoir QUI a brassé le bocal, justifie-t-il la déclenchement de la guerre entre elles ?


Simple réflexion....

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

 "Qui a secoué le bocal ?"  Empty
MessageSujet: Re: "Qui a secoué le bocal ?"     "Qui a secoué le bocal ?"  Icon_minitimeSam Sep 11 2021, 07:52

De toute façon rien ne peut justifier une guerre face à Dieu créateur et que l'on s'entretue et qui plus est alors que les fourmis rouges et noires vivent au même endroit.
Tout dépend du contexte dans lequel elles vivaient.


Citation :
Si vous prenez 100 fourmis noires et 100 fourmis rouges et que vous les mettez ensemble dans un bocal, rien de particulier n'arrivera...


Tout dépend alors si les unes côtoyant les autres, ont appris le vivre ensemble et le partage.
Si elles ont les mêmes projets, obéissent aux mêmes lois. Bref si l'amour, la confiance et le respect
ont finit par cimenter leurs rapports et liens mutuels ou pas.

Ce que Saint Exupéry disait par rapport à un couple peut s'appliquer à deux communautés différentes qui font leur chemin ensemble :


Citation :
“Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction.”


De plus si en majorité les fourmis rouges et les fourmis noires ne renient pas les lois que leur Créateur a mises en chacune d'entre elles, leur entente devient indestructible (un antivirus redoutable contre toutes adversités que Notre Créateur et Dieu !).

Il faut penser que toutes ces conditions permettant de prévenir la crise (être secoué dans un bocal par une personne) n'étaient pas réunies ou pas au rendez vous à ce moment là et sans doute que la personne le sachant a secoué le bocal au moment opportun.

Sans amour, la confiance et le respect qui sont le ciment de toute relation solide et qui plus est sans un lien qui nous relie à notre source ( Dieu) nous devenons comme le bateau ivre d'Arthur Rimbaud nous avons perdu le sens et la raison, et cela peut nous mener à n'importe quoi, même à tuer les êtres qui nous sont chers. L'amour se change en haine... Nous en oublions le pardon.



 "Qui a secoué le bocal ?"  E12d50e845d611e4528f3447292b58ab




_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

 "Qui a secoué le bocal ?"  Empty
MessageSujet: Re: "Qui a secoué le bocal ?"     "Qui a secoué le bocal ?"  Icon_minitimeSam Sep 11 2021, 08:19

Pour moi, c'est tout simplement l'image de l'humanité actuelle !
La secousse, c'est le rejet presque total de Dieu qui provoque discordes sur discordes.
Les fourmis noires, peu nombreuses, ont encore la foi, mais doivent se cacher.
Celles qui sont capturées sont persécutées.

Si ce n'est pas la bonne réponse, je donne ma langue au chat.

LuJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !

BENEDICTE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jacquespascal

jacquespascal


Date d'inscription : 08/09/2011

 "Qui a secoué le bocal ?"  Empty
MessageSujet: la parabole du bocal ?    "Qui a secoué le bocal ?"  Icon_minitimeSam Sep 11 2021, 09:37

Céline a écrit :
Si vous prenez 100 fourmis noires et 100 fourmis rouges et que vous les mettez ensemble dans un bocal, rien de particulier n'arrivera...
Mais si vous prenez le bocal et que vous le secouez violemment en le reposant sur la table, les fourmis vont alors commencer à s’entre tuer !
Les fourmis rouges pensent que les fourmis noires sont les ennemis, pendant que les fourmis noires croient que se sont les fourmis rouges...alors que le véritable ennemi est la personne qui a secoué le bocal.

Ce constat est également vrai dans notre société. Avant de se battre les uns contre les autres, nous devrions nous poser la question :

"Qui a secoué le bocal ?"
Pour ma part , la secousse n'est pas le problème.Car dans le spirituel tout part de l'intérieur ? pour aller vers  l'extérieur .
Nos fondations représentent notre intérieure. Alors la question que je me pose  en suivant cette logique,
c'est, quelle fondation  a été ébranlée pour que les fourmis réagissent comme ça ?

une autre  question  s'ajoute a  celle-ci ces fourmis avaient-elles vraiment des fondations?  ( bon je sais on parle de fourmis mais c'est une parabole )

Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

 "Qui a secoué le bocal ?"  Empty
MessageSujet: Re: "Qui a secoué le bocal ?"     "Qui a secoué le bocal ?"  Icon_minitimeSam Sep 11 2021, 10:37

LucJos a écrit:
La secousse, c'est le rejet presque total de Dieu qui provoque discordes sur discordes.

Cher jacquespascal,

La fondation de chaque être humain c'est son âme et aussi son baptême.
L'homme rejette son baptême et ignore de plus en plus son âme, le seul élément immortel en lui ...
Comme vous le dites très bien, tout  part de l'intérieur  !

Bien à vous,
LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

 "Qui a secoué le bocal ?"  Empty
MessageSujet: Re: "Qui a secoué le bocal ?"     "Qui a secoué le bocal ?"  Icon_minitimeSam Sep 11 2021, 20:16

LucJos a écrit :

Si ce n'est pas la bonne réponse, je donne ma langue au chat.

Gardez votre langue LucJos !    "Qui a secoué le bocal ?"  3322219037  

A mon avis, Tous ceux qui se sont exprimés, ont raison !!!

Toutes les réponses venaient de l'intérieur de chacun.

Céline

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Contenu sponsorisé





 "Qui a secoué le bocal ?"  Empty
MessageSujet: Re: "Qui a secoué le bocal ?"     "Qui a secoué le bocal ?"  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Qui a secoué le bocal ?"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Istanbul secoué ...
» Le Parlement européen secoué par une enquête pour corruption.
»  le prêtre français qui dédie sa vie aux enfants de Manille
» Un essaim de 200 tremblements de terre ont secoué le sud de l'Espagne, le 28 janvier 2021 (Vidéo 2 min)
» Après la Turquie maintenant en Roumanie ! Un fort tremblement de terre secoue les Balkans !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: