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 LA “MESSE DE TOUJOURS”, c'est la messe de Paul VI (Pour le voir il n’y a qu’à lire saint Justin qui écrivait en l’an 150)

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AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

LA “MESSE DE TOUJOURS”, c'est la messe de Paul VI (Pour le voir il n’y a qu’à lire saint Justin qui écrivait en l’an 150)   Empty
MessageSujet: LA “MESSE DE TOUJOURS”, c'est la messe de Paul VI (Pour le voir il n’y a qu’à lire saint Justin qui écrivait en l’an 150)    LA “MESSE DE TOUJOURS”, c'est la messe de Paul VI (Pour le voir il n’y a qu’à lire saint Justin qui écrivait en l’an 150)   Icon_minitimeMar Aoû 03 2021, 19:29

Citation :

LA “MESSE DE TOUJOURS”,
C’EST CELLE DE PAUL VI
LA “MESSE DE TOUJOURS”, c'est la messe de Paul VI (Pour le voir il n’y a qu’à lire saint Justin qui écrivait en l’an 150)   231644638_1485321931809762_8916252718643969756_n.jpg?_nc_cat=111&ccb=1-4&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=ZICfNtbqc8cAX-uQIwu&tn=9wg61-4xK1VcmKyq&_nc_ht=scontent.fymy1-2

Pour le voir il n’y a qu’à lire saint Justin
qui écrivait en l’an 150 :

<< Au jour qu’on appelle le jour du soleil [dimanche], tous les habitants
[chrétiens] des villes et des campagnes se rassemblent en un seul lieu.
On lit les mémoires des Apôtres et les écrits des prophètes autant que
le temps le permet. La lecture achevée, celui qui préside prend la parole
pour inviter à imiter ces beaux exemples. Puis nous nous levons tous et
nous adressons des prières. La prière terminée, on apporte du pain, du vin
et de l’eau. Le président les prend, adresse louange et gloire au Père
de toutes choses par le nom du Fils et de l’Esprit Saint. Il fait action de
grâces de ce que Dieu nous a jugés dignes de recevoir de Lui ces
choses. Quand il a achevé les prières et l’action de grâces, tout le
peuple présent répond par l’acclamation ‘Amen’, mot hébreu signifiant :
‘Qu’il en soit ainsi’. Après l’acclamation du peuple, ceux que nous
appelons diacres donnent à chacun des assistants sa part de ce qui a
été “eucharistié”, pain, vin et eau, et portent la leur aux absents. Cet
aliment est appelé parmi nous eucharistie… >>


Cette description de l’eucharistie dominicale vers l’an 150 fut écrite
par saint Justin (pionnier de la théologie chrétienne et futur martyr)
dans sa 'Première Apologie', document destinée à l’empereur Antonin
le Pieux pour lui présenter la religion chrétienne.

Ce texte est crucial par son antiquité et parce qu’il souligne,
paragraphe 67, que le principe de l’eucharistie – matrice du rite que
l’on nommera ‘messe’ ou ‘divine liturgie’ – fut enseigné “aux Apôtres
et aux disciples” par “Jésus-Christ notre Sauveur”…

Texte également important aujourd’hui parce que le rite
qu’il décrit est pour l'essentiel celui de la réforme liturgique
de 1970, qui visait à décanter la messe de ses ajouts
tardifs pour remettre son coeur en lumière. Bien sûr on
parle ici du Missel romain de Paul VI, lettre et esprit : non
des “déformations à la limite du supportable” (dit le pape
François) qui ont marqué sa mise en œuvre, notamment
dans l’Hexagone, durant les années 1970-1980... et dont il
subsiste encore çà et là des traces en 2021. Mais, depuis
cinquante ans, certains ont cherché à rendre le Missel de
Paul VI responsable des trahisons ultérieures : sans
succès, tant est évident l’ancrage de la réforme de
1970 dans la tradition originelle. (Les mêmes intégristes
n’ont jamais réussi à démontrer l’hétérodoxie de la
déclaration de Vatican II ‘Dignitatis humanae’, qui reconnaît
le droit humain à la liberté religieuse).

Néanmoins, aujourd’hui et plus spécialement depuis le
Motu proprio ‘Traditionis custodes’ de François à la mi-
juillet, on voit ressurgir sur les réseaux sociaux la
rengaine contre la “messe protestante” et le “concile
hérétique”. Slogans creux !

Sur le concile, ces rabâcheurs devraient lire le livre de
dom Basile Valuet, moine du Barroux, qui a remis les
pendules à l’heure (‘Le droit à la liberté religieuse dans la
Tradition de l’Eglise : un cas de développement doctrinal
homogène par le Magistère authentique’, éditions
Sainte-Madeleine).

Et sur la messe, les mêmes rabâcheurs n’auraient qu’à
lire la page de saint Justin : leurs yeux s’ouvriraient. À
condition qu’ils assistent au moins une fois à la messe
célébrée – correctement – dans la forme ordinaire, pour
découvrir ce qu'ils condamnaient si véhémentement sans
en avoir l’expérience…
______________________
.
► Saint Justin, né en Palestine, fut philosophe platonicien
avant de trouver la foi chrétienne. “Justin fut le premier
vrai théologien qui formula une théologie christocentrique
de l’histoire… Il a donné une interprétation théologique
de l’eucharistie en parlant de sa nature sacrificielle…
Pour Justin, l’eucharistie est offerte en tant que mémorial
du corps et du sang du Christ”. Par ailleurs, “Justin est
le premier auteur chrétien après Paul à saisir les
implications universalistes du christianisme”.

('Dictionnaire encyclopédique du
christianisme ancien', t. 2, Cerf 1990).




Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
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