VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La perte du paradis et la peur de l'enfer

Aller en bas 
AuteurMessage
Gilles1

Gilles1


Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

La perte du paradis et la peur de l'enfer Empty
MessageSujet: La perte du paradis et la peur de l'enfer   La perte du paradis et la peur de l'enfer Icon_minitimeSam Juil 10 2021, 12:36

La perte du paradis et la peur de l'enfer 9sbnsccjo_DT3614-768x1030
"Les Saintes Vierges" accueillies par le Christ alors qu'elles franchissent les portes du paradis

Ayant grandi en tant que catholique romain, comme le reste de ma génération, on m'a enseigné une prière appelée l'acte de contrition. Chaque catholique à l'époque devait le mémoriser et le dire pendant ou après la confession. La prière a commencé ainsi : « Oh, mon Dieu, je suis vraiment désolé de t'avoir offensé et je déteste tous mes péchés parce que je redoute la perte du ciel et les douleurs de l'enfer. …

Redouter la perte du ciel et craindre les douleurs de l'enfer peuvent sembler une seule et même chose. Ils ne sont pas. Il y a une énorme distance morale entre redouter la perte du paradis et craindre les souffrances de l'enfer. La prière les sépare sagement.

La peur de l'enfer est basée sur la peur de la punition, la crainte de perdre le paradis est basée sur la peur de ne pas être une personne bonne et aimante. Il y a une énorme différence entre vivre dans la peur d'être puni et vivre dans la peur de ne pas être une bonne personne.

Nous sommes plus mûrs, humainement et en tant que chrétiens, lorsque nous sommes plus inquiets de ne pas être assez aimants que lorsque nous avons peur d'être punis pour avoir fait quelque chose de mal.

Ayant grandi dans les années 1950 et 1960, j'ai respiré la spiritualité et la catéchèse du catholicisme romain de l'époque. Dans l'ethos catholique d'alors (et c'était essentiellement le même pour les protestants et les évangéliques), l'accent eschatologique était beaucoup plus sur la peur d'aller en enfer que sur le fait d'être une personne aimante.

En tant qu'enfant catholique, avec mes pairs, je m'inquiétais beaucoup de ne pas commettre de péché mortel, c'est-à-dire de faire quelque chose par égoïsme ou par faiblesse qui, s'il n'était pas avoué avant de mourir, m'enverrait en enfer pour l'éternité.

Ma peur était d'aller en enfer plutôt que de ne pas être une personne très aimante qui passerait à côté de l'amour et de la communauté. Et donc je m'inquiétais de ne pas être mauvais plutôt que d'être bon. J'avais peur de faire quelque chose de mortellement coupable, qui m'enverrait en enfer ; mais je ne m'inquiétais pas autant d'avoir un cœur assez grand pour aimer que Dieu aime.

Je ne me souciais pas autant de pardonner aux autres, d'abandonner les blessures, d'aimer ceux qui sont différents de moi, de porter des jugements ou d'être si tribal, raciste, sexiste, nationaliste ou étroit dans mes opinions religieuses que je serait mal à l'aise de s'asseoir avec d'autres à la table du banquet de Dieu.

"La table céleste est ouverte à tous ceux qui veulent s'asseoir avec tous." C'est un vers d'un poème de John Shea et il énonce succinctement, je crois, une condition non négociable pour aller au paradis, à savoir la volonté et la capacité d'aimer tout le monde et de s'asseoir avec tout le monde.

C'est non négociable pour cette raison : comment pouvons-nous être à la table céleste avec tout le monde si pour une raison quelconque de fierté, blessure, tempérament, amertume, sectarisme, politique, nationalisme, couleur, race, religion ou histoire, nous ne sommes pas ouvert pour s'asseoir avec tout le monde?

Jésus enseigne cela aussi, juste d'une manière différente. Après nous avoir donné le Notre Père, qui se termine par les mots : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous offensent », il ajoute ceci : « Si vous pardonnez aux autres quand ils pèchent contre vous, votre Père céleste vous pardonnera aussi . Mais si vous ne pardonnez pas aux autres, votre Père ne vous pardonnera pas. »

Pourquoi Dieu ne peut-il pas nous pardonner si nous ne pardonnons pas aux autres ? Dieu a-t-il arbitrairement choisi cette seule condition comme son critère de prédilection pour aller au paradis ? Non.

Nous ne pouvons pas nous asseoir à la table du banquet céleste si nous sélectionnons toujours avec qui nous pouvons nous asseoir. Si, dans la prochaine vie, comme ici dans cette vie, nous sélectionnons qui nous aimons et embrassons, alors le ciel serait le même que la terre, avec des factions, de l'amertume, des rancunes, des blessures et toutes sortes de racisme, de sexisme, le nationalisme et le fondamentalisme religieux nous gardent tous dans nos silos séparés.


Lire la suite : Traduire cette page

La perte du paradis et la peur de l'enfer 9k=Père Ronald Rolheiser, OMI

En août 2005, le P. Ron est devenu président de l'École oblate de théologie de San Antonio au Texas. Il a pris sa retraite de ce poste en septembre 2020 et reste membre du personnel en tant que membre du corps professoral à temps plein.

Le Père Ron est toujours très impliqué dans la vie de sa grande famille élargie, profitant de leurs randonnées annuelles et des célébrations du Nouvel An. La plupart des Noëls, vous le trouverez dans son église natale, St. Donatus, près de l'ancienne ferme familiale à Cactus Lake, en Saskatchewan.

Le Père Ron est également connu pour son engagement envers la prière et l'exercice, son amour constant du sport, son sens de l'humour, sa loyauté envers ses amis et le plaisir de fumer un cigare et déguster un bon scotch.  La perte du paradis et la peur de l'enfer 3841317225


La perte du paradis et la peur de l'enfer Angelus-logo-blue       La perte du paradis et la peur de l'enfer Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU

_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Revenir en haut Aller en bas
 
La perte du paradis et la peur de l'enfer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce qui distingue la perte des bien temporels de la perte des biens éternels (selon St Augustin)
» Réponse aux athées qui affirment que le Paradis est une invention pour ceux qui ont peur du noir (Image)
» C'est quoi le paradis ? (Vidéo - 4 min - Vérités sur le paradis, servies avec humour)
» Ce qui n'est pas une perte de temps pour un homme ?
» Luz de Maria - Message de Saint Michel Archange le 19 janvier 2020. (N'ayez pas peur, n'ayez pas peur, n'ayez pas peur ! Vous êtes la prunelle des yeux de Dieu. Sois fort, Peuple de Dieu !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: